• Info Fracture de fatigue du pied

    Page créée le 26 février 2024

    Fracture de fatigue du pied

    Fracture de fatigue du pied (illustration).jpg

    Les fractures de fatigue sont de petites fractures incomplètes qui touchent souvent les diaphyses du métatarse. Elles sont provoquées par des efforts répétés liés au poids du corps. Elles surviennent le plus souvent au niveau du 2e métatarsien.

    Fracture de fatigue du pied (os du milieu du pied, les métatarsiens).gif

    Vu dans Manuels MSD

     

    La fracture de fatigue a 2 symptômes majeurs

    une douleur qui se manifeste progressivement avant de se révéler aiguë et localisée ;

    un gonflement, surtout visible en cas de fracture de fatigue de la cheville ou du pied.

    Voir J'ai mis les pieds au Paradis

    Le diagnostic est souvent évoqué après l'interrogatoire et l'examen chez le praticien mais plus difficilement confirmé, il faut alors passer des examens complémentaires.

    La radiographie est très utile pour confirmer le diagnostic mais la fracture de fatigue n'est visible radiologiquement que 3 à 4 semaines après le début des douleurs. De ce fait, il se peut très bien que le sportif souffre d'une fracture même si la radiographie est normale.

    Lorsque la fracture est visible, différents stades sont alors décrits suivant la gravité de la blessure. Si le coureur n'a pas tardé à consulter et que la lésion est précoce (1 semaine), la scintigraphie permettra d'orienter assurément le diagnostic et de différencier la fracture d'une périostite notamment.

     

    Le traitement

    • Le traitement associe dans un 1er temps l'arrêt de l'activité sportive (6 semaines minimum), du repos et des conseils de réduction de la charge lors de la mise en appui sur le pied en question, pour éviter les douleurs, favoriser la réparation de l'os et prévenir des complications. Ainsi, en cas de fracture d'un os du pied ou du membre inférieur, il sera primordial de s'aider de béquilles pour décharger cette zone et éviter de transformer cette fracture de fatigue en vraie fracture déplacée.

    Voir Gravité des blessures

    Les personnes peuvent utiliser  une chaussure en bois ou autre chaussure ou botte de support disponible dans le commerce. Un plâtre est parfois nécessaire.

    Voir Orthèse (Lexique "phyto-médical")

    Le médecin pourra prescrire des antalgiques ou des anti inflammatoires durant cette période douloureuse. De plus, le soir, en cas de douleurs après la journée de travail il est possible de glacer la zone atteinte avec un sac de glace émiettée.

    Voir Conseils pour l’application de glace dans Accidents et remèdes (PDF)

    Voir aussi Douleurs : le point sur chaud/froid

    • Dans un second temps, une fois que les douleurs auront cessé, il faudra respecter 6 autres semaines de prévention. Les chaussures devront posséder une semelle très souple, si possible en caoutchouc, pour permettre une amélioration de la marche. Elles devront par ailleurs posséder un amortissant optimal.

    Comme c'est le cas avec toutes les lésions, les personnes affectées peuvent maintenir leur endurance cardiopulmonaire par des exercices en aérobie sans mise en appui (par exemple, natation) jusqu'au rétablissement complet. Elles peuvent continuer d'aller au travail, mais il est essentiel de limiter la pression exercée sur le pied, c'est-à-dire de limiter le volume de marche. Le podologue peut alors confectionner une paire de semelles orthopédiques permettant la mise en décharge de la zone douloureuse, de corriger les troubles statiques ou dynamiques éventuels (pied, jambe, genou, hanche) favorisant l'apparition d'une telle lésion.

    Voir Bouger malgré une blessure [archive] (mobilesport.ch)

     

    La guérison peut prendre jusqu'à 12 semaines

    Il n'est pas rare de trouver une petite bosse à la palpation de la zone touché, elle est le témoin de la consolidation osseuse.

    Cependant chez le sportif qui ne respecte pas les consignes de repos, la lésion peut se compliquer par un déplacement et donc une mauvaise consolidation entraînant une boiterie invalidante, même à la marche quotidienne, rendant toute pratique sportive impossible. Dans les cas extrêmes peut survenir une fracture vraie, voire à terme de l'algodystrophie *.

    * L'algodystrophie désigne une douleur persistante et invalidante touchant un membre après une blessure ou une opération. Elle est due à une atteinte des nerfs périphériques et/ou du système nerveux central. Les personnes particulièrement anxieuses sont plus à risque de souffrir d’algodystrophie. Ce risque augmente également en cas de rééducation inappropriée (trop brutale ou non efficace) après une intervention chirurgicale. Une immobilisation trop longue peut également faire partie des facteurs de risque de souffrir d’une algodystrophie. Douleur, inflammation et raideurs sont traitées par la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Des médicaments dits myorelaxants (permettant la relaxation musculaire) peuvent également permettre de soulager l’inconfort. La rééducation est également proposée, qui doit être douce et adaptée, au risque de provoquer de nouveaux symptômes. Le port d’orthèses dynamiques est parfois prescrit pour soulager les petites articulations. L’hypnose donne de bons résultats chez les patients sensibles à cette technique.

     

    _______________

     

    Documentation

    "... Mais un jour entre deux réunions, il se mit à ressentir une forte douleur au niveau du pied"... Suite dans Marche vs Course Conseil

    Sources

    Elsan

    Manuel MSD Pro

    Orthosteda

    Voir aussi Orteil cassé : douloureux mais souvent bénin (Doctissimo) [archive]

     

     

     

    haut de page