• 3-Info Bûcheronnage sportif

    Page créée le 19 août 2024

    Le bûcheronnage sportif

    Selon Wikipédia, le terme "bûcheronnage sportif" désigne un ensemble de sports de force dans lequel les individus pratiquent une ou plusieurs techniques de bûcheronnage dans un cadre de compétition sportive.

    Bûcheronnage sportif, c'est leur truc (France3 Bourgogne).jpg

    photo : Ils sont fans de bûcheronnage sportif [archive sans vidéo] • France3 Bourgogne 14 décembre 2018

    La dénomination de bûcheronnage sportif peut recouvrir une diversité de pratiques tout autour du monde avec une plus large présence toutefois en Amérique du Nord et en Océanie où ce sport est devenu très populaire à la fin du XXe siècle, jusqu'à faire partie de l'offre de plusieurs universités américaines et canadiennes.

    L'autre pôle se trouve dans les régions montagneuses et/ou forestières de l'Europe, notamment en Allemagne, dans les pays nordiques, dans les Alpes ou au Pays basque où ce sport est appelé aizkolaritza1. Les épreuves peuvent être variables selon les traditions et les règles imposées par les différentes organisations.

    Bûcheronnage sportif, les racines de ce sport se trouvent en Australie.jpg

    Le bûcheronnage sportif est riche d’une longue tradition et son histoire remonte à plus de 150 ans, c’est pourquoi il est également appelé "The Original Extreme Sport". Les racines de ce sport se trouvent en Australie et en Nouvelle-Zélande • photo : State Library of South Australia no. PRG280_1_11_406

    Il s'agit en général de combiner à la fois la vitesse d'exécution et la précision avec laquelle les gestes sont réalisés et les contraintes respectées. Les épreuves de vitesse mettent aux prises plusieurs concurrents dont l'objectif est de débiter un morceau de bois en rondin2 le plus rapidement possible avec un outil donné et selon une technique imposée : de la simple hache3 à la tronçonneuse la plus sophistiquée.

    1. Les épreuves de force basque ont leur origine dans l'exercice des travaux quotidiens. Depuis des siècles, les jeunes Basques se lançaient des défis d'une ferme à l'autre. Du travail de la forêt du Pays basque sont nés les "Aizkolariak" (aizkolaritza) - bûcherons qui travaillent à la hache ou "arpanariak", les scieurs au passe partout (scie pour deux personnes). Voir Le tir à la corde au Pays basque et en Écosse dans Tir à la corde.

    2. Le rondin de bois, aussi appelé billon ou billot au Canada, est un tronçon de branche d'arbre brut ou écorcé, à l'origine de section ronde mais pouvant adopter une section différente lorsqu'il est fendu. Voir Grume

    3. Une hache est un outil formé d'une lame actuellement de métal et initialement en pierre taillée, attachée à un manche de bois. Elle est le plus souvent utilisée pour couper du bois, mais elle fut également employée comme arme. Les pompiers l'utilisent pour ouvrir des portes.

    La compétition la plus importante de bûcheronnage sportif a lieu sous l'égide de la marque Stihl sous le nom Timbersports4. À la fin des années 2010, il existe deux autres autres organisations d'envergure mondiale organisant chacune leur championnat du monde : Lumberjack World Championships Foundation et International Association Logging Championships5.

    Bûcheronnage sportif, Lumberjack dans le Wisconsin, aux États-Unis.jpg

    photo : Lumberjack dans le Wisconsin, aux États-Unis, une compétition qui rassemble les meilleurs hommes et femmes – pour un programme d’épreuves très varié et insolite • Darlene Prois

    4. Voir plus bas L’histoire de Stihl Timbersports®

    5. Sites officiels

    Lumberjack World Championships [en] https://lumberjackworldchampionships.com/

    International Association Logging Championships [en] http://www.ialc.ch/Englisch/About-us/ialc/

    En France, la Fédération nationale du sport en milieu rural organise des épreuves de "coupe de bois sportive" dont un Championnat de France et une Coupe de France. L'économiste du sport Jean-François Nys cite les actions menées par la FNSMR comme un exemple de la capacité de certaines fédérations sportives françaises, associatives et affinitaires, d'ampleur modeste, à intégrer des pratiques nouvelles6.

    6. Jean-François Nys "Le renouvellement des besoins et des objectifs en matière de sports" - Sandra Monchaud, et al. (dir.) "Le modèle sportif français : bilan et perspectives" Paris Lavoisier Hermès 2011 p.223

     

    La vidéo suivante nous donne une bonne idée de cette activité de "bûcheronnage sportif". Elle est en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes ;-)

    [https://www.youtube.com/watch?v=em8Zlv_qlAo] 02/12/2014

     

    _______________

    Documentation

    Quand le bûcheronnage sportif permet de découvrir les métiers de la filière bois

    (France3.régions 19/08/2024) [archive]

    Bûcheronnage sportif, coupe de bois sportive.jpg

    photo : Le bûcheronnage sportif compte seulement 90 licenciés en France. Les Tustaïres d'Oc est le seul club d'Occitanie, en Ariège • © Sandra Wachlewicz - FTV

    Le bûcheronnage sportif est une tradition très ancienne. Depuis les années 1990, des rencontres se sont organisées en concours aux règles bien établies. Les Tustaïres d'Oc est le seul club d'Occitanie de la discipline. 

    La compétition comporte 6 épreuves. Billon vertical, horizontal, scie ou passe-partout. Ce qui compte avant tout, c’est le tracé pour optimiser l’angle de la hache. Frappe précise, profonde et rapide. Les meilleurs mondiaux sont capables de fendre un billon en 12 secondes et 10 coups.

    "Faut du cardio, faut de la force c'est important, mais c'est pas la première des qualités, après il faut de la  tonicité, de la vivacité et après beaucoup d’entraînement", liste Frédéric Vavasseur, directeur du centre de formation agricole et forestier (CFPPA) Ariège-Comminges et président des Tustaïres d’Oc qui participait au Festivagri.

    Avec 90 licenciés en France, ce sport reste confidentiel. Pour Laurent Ducourret, bûcheron, c'est une véritable passion : "Je suis mordu de bois, j’adore ça. Ça permet de voir ce que faisait les anciens, avant qu’ils aient la tronçonneuse, décrit-il. C'est surtout ça qui me permet de voir l’endurance qu’ils avaient, les anciens, par rapport à nous aujourd’hui".

    Le bûcheronnage sportif est aussi l’occasion de promouvoir une filière qui peine à recruter. "C'est quand même difficile de rencontrer des bûcherons puisqu'il faut se déplacer en forêt, et on l'avantage à travers de ce sport de pouvoir parler, présenter les métiers à la fois de bûcheronnage et de conducteurs de machine forestière. Là on parle de ces métiers qui sont du monde de la forêt", se félicite Frédéric Vavasseur.

     

    Que devient le bois après une "coupe sportive" ?

    Bûcheronnage sportif, Stihl Timbersports® fournit le bois de compétition de qualité nécessaire au bon déroulement des épreuves.jpg

    photo de l'article Bois de compétition de bûcheronnage [archive]Stihl Timbersports®

    Stihl Timbersports fournit le bois de compétition de qualité nécessaire au bon déroulement des épreuves de bûcheronnage. Ceci permet de garantir les meilleures conditions de coupe et de sciage aux athlètes pendant les championnats.

    "Pour les compétitions, nous utilisons du bois de plantation, destiné à un usage industriel et provenant de plantations certifiées7 de peupliers hybrides, une essence à croissance rapide. Après chaque compétition, tous les déchets de bois sont collectés puis recyclés" par exemple pour du chauffage industriel ou collectif.

    Le bûcheronnage sportif est un sport extrême qui nécessite du bois. "Il nous tient à cœur de minimiser notre impact environnemental. C'est pourquoi nous nous fournissons dans des plantations de peupliers certifiés".

    7. Voir Le bois certifié : PEFC et FSC [archive]

     

    L’histoire de Stihl Timbersports®

    Les Stihl Timbersports Series sont organisées aux États-Unis depuis 1985 et en Europe depuis 2001. Les championnats du monde ont lieu depuis 2005. En 2020 Stihl Timbersports® fêtait son 35e anniversaire.

    [en] [https://www.youtube.com/watch?v=h1E2egOKOI4] 06/04/2021

    Alors qu’au début, seuls des bûcherons professionnels participaient aux compétitions, la Série compte aujourd’hui des femmes et des hommes de tous les domaines professionnels. Aujourd’hui encore, des athlètes sont issus du secteur forestier, mais dans l’ensemble, les métiers, les parcours et les compétences se sont fortement diversifiés.

    Voir L’histoire du bûcheronnage sportif (stihl-timbersports.com) [archive]

     

    _______________

    Autres liens externes

    Ce n'est pas qu'une question de physique [archive] France Bleu Alsace 28 octobre 2018

    Champion du monde de key log rolling à Bouzey [archive] Vosges Matin 39 juillet 2017

    Coupe de bois sportive [archive] FNSMR

    Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural [archive 19/08/2024] - [archive 14/08/2020]

    Championnat de France de Coupe de bois sportive [archive] [archive 27/10/2022]

    Disciplines [archive 25/09/2020] [archive 01/09/2014] sur Stihl.fr

    Les femmes se mettent au bûcheronnage sportif [archive] Le Parisien 5 août 2018

    Meilleurs bûcherons sportifs du monde pour la première fois en France

    vidéo [archive] Euronews 26 mai 2018

    Timbersport : un sport à couper du bois [archive sans vidéoDans Ton Sport 11 janvier 2016

     

    Voir aussi

    Ça se passe dans le grand Sud (Liste)

    Flottage sur la Durance (Mélèze Larix decidua)

    Force athlétique (Lexique "sportif")

    Force basque (Tir à la corde)

    Gymkhana (Lexique "sportif")

    Parcours du combattant

    Parkour (Lexique "sportif")

    Strongman

     

     

     

    haut de page