• 2-Kratom Mitragyna speciosa

    Page créée fin septembre 2024

    Kratom

    Mitragyna speciosa Korth.

    Le kratom (Mitragyna speciosa) est une espèce de grands arbres tropicaux sempervirents (4 à 16 mètres de haut) indigènes en Asie du Sud-Est, aux Philippines, en Nouvelle-Guinée, mais qui sont maintenant cultivés ailleurs, et font partie de la famille des Rubiaceae *. En Thaïlande, l’arbre ainsi que les préparations obtenues à partir de ses feuilles sont nommés "kratom".

    Un plant de kratom (Mitragyna speciosa).jpg

    Synonymes

    Nauclea luzoniensis Blanco

    Nauclea speciosa (Korth.) Miq.

    Stephegyne speciosa Korth.

     

    Nom français développé : Kratombaum

    Synonyme : Sentolbaum

     

    Voir Mitragyna speciosa Korth. (Pl@ntNet)

    * La famille des Rubiacées est une famille de plantes à fleurs qui sont concentrées sous les climats chauds et tropicaux partout dans le monde. Cette famille comprend notamment le caféier (genre Coffea) dont les graines de plusieurs espèces sont la source de la boisson populaire nommée café et la plante psychoactive "chacruna" Psychotria viridis.

    Les autres noms de la plante sont krathom, kakuam, ithang ou thom (Thaïlande), biak-biak ou ketum (Malaisie), mambog (Philippines).

    Le kratom a été décrit pour la première fois par le botaniste néerlandais Pieter Willem Korthals (1807-1892) qui donna le nom de Mitragyna au genre parce que les feuilles et les pistils des fleurs ressemblent à une mitre épiscopale.

    Botaniquement, le genre Mitragyna est proche des genres Corynanthe, Cinchona et Uncaria, possédant une biochimie proche.

    D'autres espèces de Mitragyna ont un usage médical en Afrique et sont également utilisées pour leur bois de construction.

     

    Description du kratom

    Mitragyna speciosa pousse naturellement en Thaïlande, Malaisie, à Bornéo. Ce grand arbre tropical se développe souvent dans des zones très humides, marécageuses, constituant de grandes populations. Il a besoin d'un sol plutôt acide, d'une terre très riche en matière organique et bien drainée. C'est une plante gélive qui nécessite beaucoup de chaleur, indifférente à l'humidité mais qui ne tolère pas la lumière intense du soleil et préfère l'ombre.

    Kratom Mitragyna speciosa Jeune rameau.jpg

    Les feuilles de l’arbre Mitragyna speciosa sont ovales ou ovales-lancéolées, de couleur vert foncé. Elles peuvent pousser jusqu’à atteindre 180 mm de long et 100 mm de large. Leurs veines ont une coloration blanc verdâtre ou rouge.

    Période de floraison : de juillet à septembre. Les têtes florales jaunes et globulaires portent jusqu’à 120 petites fleurs.

    Le fruit est une capsule contenant de nombreuses petites graines plates. De culture relativement simple, ces minuscules graines doivent être dispersées soigneusement sur un substrat de plantation conventionnel (par exemple du terreau) et éventuellement recouvertes d'une mince couche de sable quartzeux.

     

    On récolte la feuille du kratom aux propriétés médicinales

    Le kratom est utilisé en médecine traditionnelle pour ses effets psychoactifs (psychotrope) dans sa région d'origine, et parfois ailleurs dans le monde.

    Il est susceptible de fournir un grand nombre d'utilisations médicinales du fait de ses effets analgésiques légers, comparables à la codéine (utilisé comme substitut de l’opium) ou au propoxyphène, ou comme alternative non validée aux médicament de substitution aux opioïdes comme la méthadone.

     

    Feuilles de Kratom.jpg

    Les premières feuilles sont réputées pour être plus puissantes. Le poids moyen d’une feuille fraîche est d’environ 1,7 g et celui d'une feuille séchée d’environ 0,43 g

    Feuilles de Kratom séchées.jpg

    Feuilles de Kratom séchées

    Dans l'Asie du Sud-Est les feuilles fraîches (ou séchées) sont traditionnellement mâchées – souvent constamment par les ouvriers ou les manœuvres qui cherchent un effet anesthésiant et stimulant – ou préparées comme un thé.

    Ailleurs, les feuilles sont préparées en infusion dont on fait ensuite évaporer l'eau pour obtenir une pâte que l'on peut avaler. Elles sont rarement fumées.

    Plus de détails dans EUDA

    Présentation des produits "kratom"

    Les produits du kratom sont habituellement fournis sous forme de feuilles séchées broyées ou réduites en poudre, qui sont de couleur vert clair à vert foncé. Des préparations de kratom en poudre, de couleur verdâtre ou beige-brun, enrichies en extraits d'autres feuilles, sont également disponibles. Des extraits pâteux stables et une résine de kratom brun foncé peuvent également être préparés par ébullition de suspensions aqueuses de feuilles de kratom pour en éliminer l’eau partiellement ou complètement. Des teintures et des gélules, remplies de poudre de kratom, sont également disponibles. (EUDA)

     

    Composition et effets du kratom

    Les composés phytochimiques isolés à partir des différentes parties de l’arbre comprennent plus de 40 alcaloïdes structurellement apparentés ainsi que plusieurs flavonoïdes, des saponines terpénoïdes, des polyphénols, et divers glycosides.

    Les principaux composants psychoactifs dans les feuilles sont les mitragynine1 et 7_hydroxymitragynine2, présentes toutes deux uniquement dans Mitragyna speciosa.

    Notes

    1. Mitragynine. Alcaloïde psychoactif de structure complexe présent dans les feuilles de Mitragyna speciosa. La mitragynine et son dérivé 7-hydroxylé sont des agonistes qui agissent sur le récepteur opioïde μ qui aide à réguler la réponse de l'organisme à la douleur, entre autres fonctions. On pensait autrefois que la mitragynine était le principal composant actif de la plante.

    2. 7-hydroxymitragynine. Alcaloïde indole terpénoïde de Mitragyna speciosa. Il a été décrit pour la première fois en 1993 et est un produit naturel dérivé de la mitragynine présente dans la feuille de kratom. La 7_hydroxymitragynine est actuellement le candidat le plus sérieux comme produit chimique actif principal.

    Plus de détails dans Wikipédia

    Le kratom possède une activité stimulante semblable à celle du yohimbe et une activité immunostimulante semblable à celle d'Uncaria.

    Sur le plan pharmacologique le kratom agit sur certains points de façon analogue à d'autres substances comme les narcotiques et la yohimbine. L'effet est cependant plus faible et subtil. Le kratom a la capacité de rendre moins pénible le sevrage chez les personnes présentant une dépendance aux narcotiques en raison de l'agonisme du récepteur µ de la mitragynine et de 7-hydroxymitragynine.

    Psychologiquement, il n'agit pas autant sur l'humeur que les stupéfiants le font. Même si le Kratom est relativement puissant selon la dose, l'effet euphorisant n'est pas sa caractéristique, la phase euphorisante étant rapidement remplacée par une phase sédative (d'une durée de 5 ou 6 heures) qui ne procure aucun "amusement" contrairement à des drogues comme la codéine. En revanche la sédation décontracte les muscles ce qui soulage véritablement une personne en période de sevrage.

    On raconte

    ... que l'analgésie qu'il produit ressemble à celle de narcotiques moins puissants comme la codéine, mais la "dureté" ou la "douceur" d'une drogue se reflète non pas dans la puissance des effets mais dans les cravings qui suivent la consommation.

    Les effets du kratom varient selon la variété. Quelques personnes éprouvent des nausées, voire des vomissements, après avoir bu une infusion de kratom ; ce peut être dû en partie à son goût très amer qu'il n'est pas possible de corriger, mais aussi une dose supérieure à 10 g.

    À faible dose, le kratom a des effets stimulants et est employé pour combattre la fatigue au cours de longues heures de travail.

    À forte dose, il peut toutefois avoir des effets sédatifs-narcotiques.

    Risque de décès

    Très peu de personnes décédées pour cause de prise de kratom sont recensées. Cependant, en avril 2021, la consommation de kratom attire particulièrement l'attention au Canada, après la médiatisation de la mort du joaillier québécois Victor Hacala. Le rapport du coroner (ou médecin légiste ?) confirme que la mort du jeune homme était probablement liée à sa consommation de tisane de kratom *. Fréquemment présenté comme un produit médicinal naturel et relativement inoffensif, le kratom n'est cependant pas une plante totalement inoffensive, elle doit être utilisée avec parcimonie, bien que la toxicité du kratom reste relativement faible. Mélangé avec d'autres substance tel que des opiacés elle peut s'avérer dangereuse. La rareté des données scientifiques de qualité incite les médecins à recommander la prudence et à se tourner vers d'autres produits éprouvés. (Wikipédia)

    Lire aussi dans Wikipédia

    * Johanne Faucher "Une plante nommée kratom fait une première victime au Québec" Radio-Canada 01/04/2021 [archive]

    Lire aussi Inscription du kratom sur la liste des psychotropes (Point d'Information ANSM 07/01/2020)

    Pour aller plus loin : Pharmacologie dans l'article de EUDA

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Sources

    EUDA [archive]

    Wikipédia

    Bibliothèque

    Belladone Atropa belladonna

    Datura - Stramoine

    Eschscholzia californica

    Jusquiame Datura Morelle

    Mandragore

    Plantes toxiques et sortilèges

    Quand héroïne, cocaïne et autres drogues...

    Vératre blanc Veratrum album

     

     

     

    haut de page