-
2-Le genre Stachys
Page créée le 15 mai 2024
Le genre Stachys
Le genre Stachys, également connu sous le nom "épiaire" (ou "les stachides" selon Littré) appartient à l’ordre des Lamiales et à la famille des Lamiaceae (Lamiacées). Il comprend plus de 300 espèces de plantes herbacées à fleurs, vivaces parfois bisannuelles ou annuelles, réparties un peu partout à travers le monde, sauf en Océanie.
Stachys Macrantha cv 'Superba'
Description du genre Stachys
Le genre Stachys est caractérisé par des plantes, généralement vivaces, bien que certaines espèces puissent être annuelles, qui se présentent sous forme de touffes ou de tiges dressées, atteignant généralement une hauteur de 30 à 100 centimètres, bien que certaines espèces puissent atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur.
Les feuilles sont généralement opposées, simples et ont souvent des bords dentelés. Elles peuvent être velues ou lisses, selon les espèces. La plante perd ses feuilles à l’automne.
Les fleurs sont généralement petites et regroupées en verticilles le long de l’inflorescence, formant souvent des épis denses ou des verticilles globuleux. Elles sont généralement de couleur rose, violette, blanche ou jaune.
Les fruits sont généralement de petites capsules contenant des graines, généralement petites avec une forme variable en fonction de l’espèce.
Quelques espèces du genre Stachys
Les espèces du genre Stachys offrent une gamme variée d’utilisations. Par exemple :
Dans certaines régions, les gens utilisaient autrefois les feuilles de Stachys officinalis (épiaire officinale, bétoine officinale Betonica officinalis) pour agrémenter les salades, les plats cuisinés et les boissons. Elles ont un goût légèrement amer et herbacé.
En outre, dans la médecine traditionnelle Stachys officinalis était utile pour traiter divers problèmes de santé, tels que les maux de tête, les troubles gastro-intestinaux, les douleurs musculaires et articulaires, les infections des voies respiratoires, les maux de dents et les problèmes de sommeil.
Documentation La bétoine [PDF] (Herbier de Gallica)
Les praticiens utilisaient Stachys palustris à des fins médicinales. Les parties de la plante, notamment les racines et les feuilles, sont efficaces pour traiter divers maux, notamment les maux de gorge, les problèmes gastro-intestinaux et les problèmes de peau.
En raison de ses fleurs attrayantes (rose pourpre tacheté de blanc) et de son feuillage dense, les jardiniers cultivent Stachys sylvatica comme plante ornementale dans les jardins.
Source Boutique Végétale
Voir aussi (liens externes)
Plantes du genre Stachys, Lamiacées (Génial Végétal)
Principales espèces (Wikipédia)
Plantes du genre Stachys évoquées dans des pages
Stachys affinis, le crosne
Le crosne ou crosne du Japon (Stachys affinis) est une plante de la famille des Lamiacées originaire du Nord-Ouest de la Chine et cultivée pour ses tubercules comestibles. Le terme désigne aussi ses tubercules, parfois consommés comme légumes. C'est l'un des rares légumes de la famille des Lamiacées, qui rassemble par ailleurs de nombreuses plantes condimentaires, médicinales et mellifères.
Wikipédia Crosne du Japon (Stachys affinis Bunge)
"... je ne vois guère que Stachys affinis (le crosne) qui ait des 'rhizomes renflés'. les autres Stachys n’en ont pas. Le problème est que les flores décrivent rarement l’appareil souterrain quand il n’est pas spectaculaire. Coleus (Gros thym) et Stachys (Crosne) sont les seules Lamiaceae cultivées pour leurs tubercules" (Michel Chauvet)
Vu dans Germaine faux-coleus Plectranthus coleoides et Gros thym Coleus amboinicus
Documentation
Éric Birlouez Petite et grande histoire des légumes [archive] Quæ, coll. "Carnets de sciences" 2020 (ISBN 978-2-7592-3196-6) Légumes d'antan et d'ailleurs "Le crosne du Japon, un légume… chinois " pp 150-151.
Stachys lanata, l'épiaire laineuse
L'épiaire de Byzance (Stachys byzantina) ou épiaire laineuse (Stachys byzantina) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Lamiaceae. On l'appelle aussi oreille de lapin, oreille d'ours ou oreille d'agneau en référence à la forme élancée et à la surface duveteuse de ses feuilles. Elle est cultivée comme plante ornementale.
Wikipédia Épiaire de Byzance, épiaire laineuse (Stachys byzantina K.Koch)
La douceur d’un feuillage.
Évoqué dans Jardin des sens & Sentier botanique
Stachys palustris, l'épiaire des marais
L'épiaire des marais (Stachys palustris), aussi appelée "ortie bourbière", est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Habitats : Roselières, prairies humides, rives, fossés au bord des routes.
En France, Stachys palustris est une espèce protégée en région PACA.
Wikipédia Épiaire des marais (Stachys palustris L.)
Documentation
Stachys palustris L., 1753 - Inventaire National du Patrimoine Naturel
Stachys sylvatica, l'épiaire des bois
L'Épiaire des bois (Stachys sylvatica) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Cette espèce d'ombre ou de demi-ombre, qui apprécie les sols riches en éléments nutritifs (pH basique à neutre), fréquente les bois frais à humides, haies, talus, chemins forestiers.
C'est une plante moyenne (généralement 15 à 40 cm de haut, pouvant atteindre 80 cm). La partie souterraine est constituée d'un rhizome rameux formant de nombreux rejets. Période de floraison de juin à octobre, des fleurs rose pourpre tacheté de blanc, groupées par 3-6 à l'aisselle des feuilles. Le fruit est formé de 4 akènes. Les tiges quadrangulaires sont velues et portent des feuilles opposées longuement pétiolées, largement ovales, pointues, en cœur à la base, dentées, molles et velues, d'un vert sombre, rappelant celles de l'ortie, d'où l'un de ses noms vernaculaires.
Wikipédia Épiaire des bois (Stachys sylvatica L.)
En effet, l'épiaire des bois est aussi appelée ortie puante : les feuilles froissées dégagent une odeur très désagréable (de "serpillière mouillée") évoluant vers un arôme proche du cèpe.
Voir Épiaire des bois Stachys sylvatica (Toutes ces plantes à manger !)
Documentation
Utilisations de l'épiaire des bois (Wikipédia)
Voir (liens externes)
Épiaire des bois, ortie puante (Cuisine-sauvage)
Stachys sylvatica - Épiaire des bois (Génial Végétal)
À lire
François Couplan, Eva Styner "Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques" Delachaux et Niestlé 1994, p. 146 .