• 2-Tubéreuse (plante)

    Page créée le 07 août 2024

    Tubéreuse

    Polianthes tuberosa

    La tubéreuse (Polianthes tuberosa) est une herbacée vivace originaire du Mexique où, bien qu'on ne la rencontre pratiquement plus à l’état sauvage, elle pousse spontanément dans les bois clairsemés, sur les bords de routes, dans les zones sablonneuses. Elle se développe en touffes de feuilles basales et fleurit en fin d’été, de hautes hampes florales garnies de fleurs tubulaires au parfum enivrant, ouvertes en étoiles, surmontant les rosettes basales. Aujourd'hui la tubéreuse est principalement cultivée en Inde.

    Tubéreuse Planche (Wikipédia).jpg

    Polianthes vient de l’association de deux mots d'origine grecque polios qui signifie "gris presque blanc", et anthos qui veut dire "fleur". Introduit en Europe puis en Asie à partir du XVIe siècle, le genre Polianthes se compose de 13 espèces toutes originaires du Mexique ou du Texas et faisant partie de la famille des Agavaceae (Agavacées)1 – ou plus récemment à celle des Asparagaceae, selon la classification phylogénétique APG III.

    Voir Classification du vivant

    1. Les Agavacées sont une famille de plantes monocotylédones. Ce sont des plantes acaules ou des arbres à rosettes que l'on retrouve dans les régions tropicales ou arides et particulièrement en Amérique. Dans cette famille, on trouve l'agave, le yucca et la tubéreuse, qui est également une lointaine "cousine" des asperges.

    La tubéreuse peut atteindre 1,20 m de hauteur ce qui en fait un sujet idéal pour agrémenter un centre de massif dans les régions où le gel ne sévit pas (bord de mer) et où au moins 4 mois consécutifs de beau temps et de chaleur permettront à la plante de fleurir abondamment.

    Voir Plantes qui résistent au vent

    Car cette plante apprécie le soleil, la chaleur et les terres légères, fertiles et restant fraîches durant toute leur période de croissance et de floraison. La tubéreuse n'est pas rustique. Mais si elle est sensible au gel elle l'est aussi à la sécheresse.

    La tubéreuse peut être cultivée en pleine terre dans un substrat de qualité dans la composition de massifs de plantes mais elle se développera mieux en pot, et puis sous nos latitudes il est nécessaire de l'abriter du gel en hiver et de l'excès d'humidité, en véranda ou serre chaude.

     

    Description de la tubéreuse

    La tubéreuse est une vivace composée d'un tubercule souterrain – une souche tubéreuse de forme conique, aplatie, de couleur brune – surmonté de feuilles élancées, charnues, en étroites lanières effilées en pointe, dessinant une rosette basale. Le tout forme une touffe érigée à feuillage caduc, de 60 à 90 cm de haut.

    De la rosette s'échappent en été des hampes florales composées d'épis de fleurs de 5 cm de diamètre, réparties sur le tiers de la tige. Les boutons rose nacré s’ouvrent, tout d’abord en bas, puis, petit à petit, vers le haut, en fleurs tubulaires étoilées roses ou blanc-ivoire, épaisses et cireuses. La floraison dure environ trois semaines. On ne peut la manquer, car les effluves envoûtants ne passent pas inaperçus, surtout après le coucher du soleil, moment où ils sont le plus intenses. On parle d'ailleurs de "floraison nocturne" de Polianthes tuberosa, également connue sous le nom de "reine de la nuit" (Rajnigandha) et "maîtresse de la nuit"... (Le grenier du bien-être)

     

    Espèces et variétés de tubéreuses

    Ce genre comprend une bonne dizaine d’espèces, principalement originaires du Mexique, mais rarement cultivées, dont Polianthes germiniflora, haute de 75 cm ; Polianthes germiniflora gracilis, haute de 1,20 m, etc. Il existe de nombreuses autres variétés de tubéreuses souvent cultivées pour le fait qu’elles offrent une floraison élégante avec de magnifiques fleurs. Elles sont également appréciées grâce à leur parfum envoûtant qui embaume l'espace extérieur, pour un jardin délicieusement parfumé durant l'été.

    Voir Jardin des sens

    La sélection horticole a donné naissance à quelques jolies variétés à floraison simple ou double, rose, jaune ou blanche.

    Polianthes tuberosa que l’on trouve en culture chez les pépiniéristes spécialisés en bulbes dont le cultivar ‘La Perle’ ('The Pearl') est des plus populaires.

    Tubéreuse Polianthes tuberosa 'La perle' (willemsefrance).jpg

    Cette variété, la plus familière des parfumeurs, offre de magnifiques fleurs (semi-)doubles d'un blanc ivoire délicieusement odorantes. Elle peut atteindre jusqu’à 1 m de haut. Sa floraison dure environ trois semaines, pendant lesquelles elle ornemente les massifs tout en faisant profiter de son parfum envoûtant dans le jardin.

     

    Utilisation de la tubéreuse

    Cultiver la tubéreuse

    On peut la cultiver en pot, tout en sachant que son "bulbe" ne fleurit qu'une fois. La tubéreuse est une plante parfaite pour apporter une touche de beauté, de couleur et de parfum à n'importe quel jardin. Grâce à sa facilité de culture et avec un peu d'attention, vous pouvez profiter de sa fragrance délicate et envoûtantes ainsi que ses fleurs tubulaires colorées pendant des années. Si vous cherchez aussi une plante colorée et parfumée pour sublimer un balcon, une terrasse, plantez des tubéreuses !

    Pour lutter contre les pucerons, effectuez une pulvérisation d'eau savonneuse : diluez une c. à s. de savon noir liquide dans 1 l d'eau de pluie. Pour plus d'efficacité, ajoutez 1 c. à s. d'huile végétale.

    À consulter pour jardinage

    Gerbeaud

    Pages Jaunes

    Willemse France

    Le dossier de Promesse de Fleurs Planter des bulbes rares et rustiques

    La tubéreuse fait une excellente fleur coupée

    Elle est cultivée intensivement en Inde, en Égypte, au Maroc et en Tunisie comme fleur coupée. Dans notre pays, on adopte plus la tubéreuse pour son parfum que pour son aspect esthétique assez insignifiant hors floraison.

    • Cueillez les hampes, le matin à la fraîche, dès que les fleurs du bas commencent à s'ouvrir.

    • Une fois cueillies, les tiges florales tiennent 15 jours dans les bouquets à condition qu'elles soient recoupées tous les 2 jours sous l'eau.

    • À chaque fois, profitez-en pour changer l'eau du vase.

    Voir Bouquets secs & Fleurs coupées

    Remarque. La tubéreuse présente cette particularité que ses fleurs continuent de diffuser leurs particules odorantes pendant plus de 48 heures après avoir été cueillies.

    La tubéreuse est très utilisée en parfumerie

    Sa puissante fragrance est à l'origine de plusieurs parfums célèbres. Très longtemps cultivée à Grasse pour l'industrie du parfum, l'Inde a maintenant pris le relais assurant le gros de la production mondiale.

    Tubéreuse Plant (Malcolm Manners - flickr).jpg

    L'essence naturelle de tubéreuse était jadis obtenue par la technique de l'enfleurage à froid (les fleurs étant déposées sur des plaques enduites de graisse inodore, qui s'imprégnait de leur parfum. Un solvant tel que l'éthanol permettait d'obtenir par la suite une essence dite "absolue". Aujourd'hui, l'enfleurage à froid n'est plus guère utilisé. La fleur est directement extraite par des solvants volatils. (osMoz)

    Autrefois, la tubéreuse était cultivée dans le Midi pour la parfumerie et la cosmétologie. On trouve encore son essence dans plusieurs parfums renommés, principalement féminins. Vaporeuses, voluptueuses, suaves, pénétrantes, orientales… les notes sont très particulières, avec même des effluves de cacao et d’épices. Désormais, elle est remplacée le plus souvent par des produits de synthèse. On trouve la tubéreuse, en note de cœur, dans beaucoup de parfums, dont Tubéreuse Indiana de Creed ; Poison et Hypnotic Poison de Christian Dior ; Byzance de Rochas ; Tubéreuse criminelle de Serge Lutens ; Chloé de Karl Lagerfeld ; Poême de Lancôme ; L'heure bleue de Guerlain…

    Lire Les plantes des parfumeurs (Gerbeaud) [archive]

    Tubéreuse et aromathérapie

    L'huile essentielle de tubéreuse est obtenue par distillation complète de la fleur par entraînement à la vapeur d’eau, absolue dans alcool. Ses principaux constituants sont : methyl isoeugenol, benzyl benzoate, methyl salicylate, ethanol, methyl benzoate.

    Conditions de conservation : au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

    Propriétés remarquables : narcotique, fragrance puissante et très florale.

    Bon à savoir. La législation en vigueur interdit aux revendeurs d'huiles essentielles de citer les propriétés de celles-ci, ainsi que leur posologie... (Maison Néroli)

    Connue pour ses propriétés médicinales, l’huile essentielle de tubéreuse est souvent utilisée en aromathérapie en usage externe – à diluer très largement, 2 ou 3 % dans une huile végétale – pour traiter

    • le stress, l'anxiété et la dépression.

    Elle est aussi utilisée pour aider à soulager

    • les problèmes respiratoires ;

    • les douleurs menstruelles, les spasmes musculaires ;

    • la douleur et l'inflammation mineures.

    Toutefois, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser cette huile essentielle à des fins thérapeutiques.

    Usage déconseillé pendant la grossesse, l'allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans.

    Lire Précaution d'emploi des HE (Herboristerie Bardou) PDF

    Utilisée principalement en cosmétique, cette huile essentielle est bonne pour la peau,

    • profondément nourrissante, pour soigner les vieilles cicatrices par exemple ;

    • elle est parfaite en masque facial, mélange de sels de bain, recette de gommage au sel.

    Une goutte dans un diffuseur pour sentir sa douceur et ses notes florales, à la fois douces et chaudes, capiteuses et solaires...

    "Faites place à sa majesté la tubéreuse, reine de la nuit. Digne des plus belles absolues, son olfaction à la bouteille est une sorte de mini-explosion à peine maîtrisée. C'est qu'elle en impose. Elle la ramène, elle se la joue... Une vraie diva. À côté d'elle, l’ylang-ylang fait figure de timide. Si si. D'ailleurs on la dit solaire, alors qu'en fait, le soleil, c'est elle..." (Maison Néroli)

    Sur le plan spirituel, associée au chakra racine, elle est extrêmement enracinante, fortifiante et stimulante, qui aide à garder les pieds fermement sur terre lors de périodes de turbulences, également efficace pour dissiper la négativité, offrant un soutien tout au long d'une transformation de caractère. (Le grenier du bien-être)

    L'absolue de tubéreuse est employée dans l'industrie alimentaire, pour créer un produit à la saveur de fraise.

    Voir Fraise (exemple d'arôme artificiel) :

    Fraise un ex d'arôme artificiel.jpg

     

    Toxicité de la tubéreuse

    Il est à noter que la tubéreuse est une plante toxique pour les animaux domestiques, surtout pour les chats. Ainsi, si vous avez un chat ou d’autres animaux de compagnie, assurez-vous de planter la tubéreuse dans un endroit où ils ne pourront pas y accéder. Vous devez donc procéder à une surveillance régulière pour éviter toute ingestion accidentelle.

    Lire 22 plantes d'intérieur toxiques pour vos animaux de compagnie (Déco.fr) [archive]

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    Une importance culturelle

    La tubéreuse est une plante qui revêt une grande importance culturelle dans de certaines régions du monde.

    Au Mexique par exemple, la tubéreuse est utilisée dans pratiquement tous les jardins et patios, où elle diffuse ses senteurs pénétrantes. Elle entre dans la composition des bouquets, en particulier ceux des mariages, mais est aussi utilisée à l’occasion de la fête des morts, où elle est souvent placée sur les autels des ancêtres. Les Aztèques la cultivaient pour en extraire une huile essentielle, utilisée, paraît-il, pour parfumer le chocolat.

    En Inde, considérée comme fleur sacrée, elle est utilisée dans les célébrations hindoues et tressée en colliers nuptiaux.

    Dans certaines cultures, elle également utilisée, réputée pour ses propriétés aphrodisiaques.

    Langage des fleurs

    Dans le langage des fleurs, la tubéreuse symbolise le désir. Cf. Anne Dumas "Les plantes et leurs symboles" Éditions du Chêne Coll. "Les carnets du jardin" 2000 (ISBN 2-84277-174-5, BNF 37189295)

    Anecdote historique

    Arrivée en Europe au XVIe siècle, le parfum narcotique et capiteux de la tubéreuse lui a valu une réputation sulfureuse au point d’interdire aux jeunes filles de flâner dans les jardins à la tombée du jour, le pouvoir de ces "fleurs narcotiques" risquant de les pousser à la tentation. (Olibanum)

    Calendrier républicain

    Le jour de la tubéreuse était le nom attribué au 6e jour du mois de fructidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français, généralement chaque 23 août du calendrier grégorien.

    Voir

    Calendrier républicain en quelques points (PDF)

    De Numa à Grégoire (PDF)

    _______________

    Sources (sauf mention contraire)

    Gerbeaud

    Pages Jaunes

    Promesse de Fleurs (+ jolies photos)

    Wikipédia

    Willemse France

    _______________

    À visiter

    Maison Néroli Boutique spécialisée dans les huiles essentielles

    osMoz "Vos parfums à partager, votre nouveau parfum à dénicher !"

    _______________

    Photos en rab

    - Polyanthes tuberosa, tubéreuse (Scamperdale-flickr)

    https://media.gerbeaud.net/2016/06/640/tubereuse-fleurs.jpg

    - Tubéreuse à fleurs doubles (ulalume-flickr)

    https://media.gerbeaud.net/2016/06/640/tubereuse-fleur.jpg

    - Tubéreuse Polyanthes tuberosa Fleur gros plan

    https://media.ooreka.fr/public/image/plant/1341/mainImage-source-12541527.jpg

     

     

     

    haut de page