• 2-Pétasite Petasites

    Page provisoire sur les pétasites créée le 15 juillet 2024

    Pétasite

    Petasites

    Les pétasites, nom de genre Petasites, sont des plantes herbacées vivaces à fleurs, de la famille des Astéracées.

    Pétasite Petasites hybridus au bord d'un cours d'eau (Emilian Robert Vicol - flickr).jpg

    Petasites hybridus au bord d'un cours d'eau

    Le nom de genre Petasites vient du grec petasos ("chapeau à large bord") qui désigne un chapeau de feutre à larges bords que portaient les pâtres grecs (un "pétase" en français). Le nom fait référence à l'immense taille que peuvent avoir les feuilles, arrondies en forme de grands chapeaux

    On s’en servait jadis pour envelopper les mottes de beurre afin de les protéger de la chaleur, d'où le nom anglais butterbur. Le nom vernaculaire de "Chapelière" ou "Chapeau du diable" fait également référence à cette caractéristique1

    En Savoie, c'est sous le nom de tacounet (dialecte savoyard du franco-provençal) que le (ou la, mais plus rare) pétasite est reconnu.

    Note

    1. François Couplan "Les plantes et leurs noms. Histoires insolite" Quae 2012, p.96

    On trouve naturellement le pétasite en zone humide en Europe, Asie et Amérique du Nord. Il préfère l’ombre ou la mi-ombre.

    Pétasites (feuilles) à l'ombre d'un mur (K.M-flickr).jpg

    À l'ombre d'un mur

    Voir Jardin d'ombre

    Le pétasite n’est pas trop exigeant sur la nature du sol, pourvu qu’il soit frais. Il a une petite préférence pour un sol riche et léger. Si le sol est frais, voire humide, il se débrouille tout seul et peut supporter le soleil avec le risque qu’il perde ses feuilles (ce qui est en soi dommage, puisque le feuillage est le principal atout de cette plante couvre-sol).

    Description succincte du pétasite

    Le pétasite est une plante rustique qui supporte les températures basses, au moins -15°C. Avec ses rhizomes traçants, le pétasite se propage rapidement. Il est doté de feuilles basales (ou basilaires, à la base de la tige) plus ou moins grandes selon les espèces et variétés.

    Les Pétasites produisent en général des hampes florales écailleuses qui portent de nombreux capitules en forme de cônes rosés ou blanc jaunâtre. Plantes dioïques, les fleurons des pieds mâles sont le plus souvent tubuleux. Après floraison les inflorescences des pieds femelles s'allongent considérablement.

    Pétasite Petasites.jpg

    Les fleurs apparaissent le plus souvent avant les feuilles

    Utilisation du pétasite

    Usage médicinal

    En Europe, on tire parti des propriétés médicinales du pétasite depuis des siècles.

    Au Moyen Âge, on s'en servait pour combattre la peste et la fièvre. Au XVIIe siècle, on le prescrivait contre la toux, l'asthme et les blessures cutanées. Dans les années 1950, on lui a également découvert des vertus contre l’inflammation et les allergies.

    • Des actions antispasmodique et analgésique qui expliqueraient ses nombreux usages médicinaux.

    Plantes sternutatoires, voir Bien nez

    Utilisation au jardin

    Le pétasite est intéressant pour ses grandes feuilles et pourquoi pas sa floraison même si cette dernière n’est pas exceptionnelle...

    Comme le tussilage, le pétasite apprécie les abords humides des ruisseaux. Plante de milieu humide, le pétasite est parfait pour habiller les berges, les bords de bassin voire les sous-bois au sol frais.

    Voir aussi Créer un jardin d'eau (Gerbeaud) [archive]

    C’est une plante couvre-sol – étouffant ainsi les autres plantes (les adventices) – très vigoureuse qui peut devenir envahissante – notamment le pétasite géant du Japon – si on ne la maîtrise pas un peu !

    Petasites japonicus 'Variegatus' (K.M-flickr).jpg

    Petasites japonicus connu sous le nom de fuki en cuisine japonaise

    Le jardinier devra prendre soin de ne pas se laisser envahir. Chaque année, il n'hésitera pas à donner un coup de bêche pour supprimer les racines qui se propagent. À part ceci, aucune taille n’est à prévoir.

     

    Espèces de pétasites

    Une quinzaine d'espèces sont présentes dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord (écozone paléarctique). Elles peuvent devenir localement envahissantes, le long des fossés notamment où elles occupent alors tout l'espace.

    Voir Liste d'espèces de Wikipédia

    3 espèces de pétasites indigènes adaptées pour le génie végétal en rivière de montagne

    Petasites albus, P. hybridus, P. paradoxus, de G à D.jpg

    de G à D : (a) pétasite blanc (Petasites albus), (b) pétasite hybride (P. hybridus), (c) pétasite paradoxal (P. paradoxus)

    Vu dans Geni'Alp.org [archive 23/06/2020] [archive 16/07/2024]

    Voir aussi Les plantes de service dans Les différents types de plantes

    Confusions possibles

    Il arrive de confondre le pétasite avec d'autres Astéracées à larges feuilles rondes qui affectionnent les zones humides.

    • Si les pétasites mâles sont parfois confondus avec le tussilage (Tussilago farfara) qui fleurit jaune avant l'apparition des feuilles, l'inflorescence des pieds femelles les en distingue clairement.

    • Confusion possible aussi avec les "adénostyles" (Adenostyles) dont la floraison a des teintes plus vives.

    Note, d'après Geni'Alp.org [archive 23/06/2020] [archive 16/07/2024]

     

    Grand pétasite

    Petasites hybridus

    Le grand pétasite, pétasite hybride (Petasites hybridus, anciennement Petasites officinalis ou Tussilago petasites) est une espèce de plante herbacée vivace à rhizome et à fleurs.

    Grand pétasite Petasites hybridus.jpg

    Le grand pétasite appartient à la famille des Astéracées comme le tussilage, l’absinthe ou la pâquerette. Il est aussi appelé chapelière, chapeau-du-diable, grand pas d'âne, rhubarbe des marais, herbe aux teigneux, herbe à la peste... Ses grandes feuilles servaient à protéger les mottes de beurre du soleil en les enveloppant, d’où son nom anglais de butterbur.

    La plante, originaire d’Eurasie, commune dans l'Est de la France, se rencontre dans les lieux humides, marécageux, souvent en bordure des cours d'eau (mégaphorbiaie alluviale), à l’ombre – sols riches et humides souvent ombragés – comme le tussilage.

    C'est une espèce pionnière qui colonise les îlots et les pieds de berge, et peut devenir envahissante quand elle trouve un environnement adéquat (fossé, jardin...). Son rhizome en fait une plante vivace.

    Description succincte du grand pétasite

    Le grand pétasite se reconnaît à ses grandes feuilles en forme de cœur, limbe arrondi, molles et veloutées, pouvant mesurer de 50 cm jusqu’à un mètre de large. Elles apparaissent après la floraison printanière.

    Les fleurs rougeâtres sont regroupées en capitule au sommet de la tige. Dégageant une légère odeur de vanille, elles donnent des akènes à aigrettes.

    Vu dans GallicaWikipédia

    Utilisation du grand pétasite

    Usage médicinal

    Le grand pétasite a servi au Moyen Âge contre la fièvre ou la peste, plus tard contre la teigne, les blessures ou la toux. Il est utilisé contre le rhume des foins provoqué par le pollen au printemps et pour dégager les voies respiratoires *.

    * Autres plantes conseillées de La bonne fame n'aime pas les gros maux

    Le grand pétasite peut aussi désinfecter et cicatriser plaies et brûlures, et les vétérinaires l’emploient à cette fin.

    • Les cataplasmes de feuilles fraîches calment certaines douleurs articulaires, facilitent la cicatrisation des plaies.

    • L'infusion de feuilles et fleurs séchées soulage les bronches irritées.

    • La racine est douée de propriétés antispasmodiques.

    • L'extrait de racine, une certaine efficacité dans le traitement de fond des migraines.

    Note, liste d'après "Secrets et vertus des plantes médicinales"
    Pierre Delaveau, Michelle Lorrain, François Mortier, Caroline Rivolier, Jean Rivolier, René Schweitzer, Paris Sélection du Reader's Digest 1981, p.234

    Utilisation au jardin

    La plante est utilisée en composition paysagère comme plante ornementale. Dans un parc ou un jardin, elle permet d’occuper facilement l’espace.

    Produisant beaucoup de pollen et de nectar, les apiculteurs l’apprécient.

    Usage culinaire

    Les boutons floraux du grand pétasite se consomment comme condiments.

    Documentation

    Le grand pétasite (Gallica) [archive] pour les jolies illustrations et infos complémentaires

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Sources

    Gallica (Grand pétasite)

    Gerbeaud [archive]

    Passeport-santé [archive 23/05/2021] [archive 15/07/2024]

    Wikipédia

    Wikipédia (Grand pétasite)

     

     

     

    haut de page