• 3-Gants de boxe

    Page créée le 28 mai 2024

    Les gants de boxe sont des gants que les combattants portent pour adoucir l'impact (pour eux et leur adversaire) pendant les matchs de boxe. Ils sont souvent secondés par d'autres protections plus défensives (coquille, protège-dents, plastron...) selon le sport pratiqué.

    Salutation du boxeur

    Salutation du boxeur

    De plus, pour une meilleure protection des phalanges et pour absorber la transpiration, ce qui protège le gant, les boxeurs utilisent des bandes qu'ils mettent avant les gants.

    Un gant de boxe adoucit l'impact afin d'éviter les blessures ouvertes, mais il permet des coups plus puissants entraînant plus facilement un knockout (KO) que dans un combat à mains nues ; leur introduction a fortement raccourci la durée des combats.

    Impact des gants sur la sécurité et les blessures

    L'utilisation de gants rembourrés (comme les gants de boxe) protège les poings du porteur mais ne prévient pas les lésions cérébrales à moins d'être tellement grands qu'ils sont difficiles à utiliser. Ces gants protègent les poings et permettent des coups plus puissants que lors combats à mains nues, et c'est le changement d'accélération de la tête qui déchire les vaisseaux sanguins et non l'impact avec le gant. (Wikipédia)

    Voir aussi Boxe => Quelques précautions

    Le problème que peuvent apporter les protections : le but est d'ajouter de la sécurité mais le comportement que cela amène est de se lâcher davantage et donc la sécurité n'est pas nécessairement améliorée. On le voit dans les arts martiaux : lors des combats d'entraînement à mains nues, il y a une grande vigilance, par contre lors du port de gants il y a des contacts très rudes. Exactement comme pour les casques de boxe qui rendent la tête plus facile à toucher et qui conduit les boxeurs à être moins prudents. (des internautes 2023)

    Exemples de sports nécessitant des gants de boxe

    Boxe anglaise

    Kun Khmer & Bokator (Cambodge)

    Muay-thaï (boxe thaïlandaise)

    Sanda (boxe chinoise)

    Savate (boxe française)

    Voir Arts martiaux et Sport de combat

     

    Table des matières

    Histoire du gant de boxe

    Aspects d'un gant de boxe

    Les types de gants

    Les matières

    Taille des gants de boxe

    Bandes de boxe, mitaines et sous-gants

    Entretien des gants de boxe

    Bibliothèque

     

    Histoire du gant de boxe

    Le gant de boxe existe à peu près depuis le début de la boxe, c'est-à-dire il y a 3 000 ans. Tout commença par les grecs antiques qui enveloppaient leurs mains de bandes en cuir dans le seul but de protéger leurs poings. En effet, alors que beaucoup pense que les gants servent à protéger la personne recevant les coups, ceux-ci servent plutôt à protéger les mains et plus particulièrement les os qui sont très petits et fragiles.

    Bandages en cuir dans la Grèce antique.png

    Bandages en cuir dans la Grèce antique

    Quand les Romains reprirent la boxe en 30 av. J.-C., ils ont également repris les "gants" grecs constitués d'une simple bande en cuir mais ont renforcé les joints et ajouté des plaques métalliques et des pointes aux bandes, un véritable objet de torture et de mort.

    Les combats [de pugilat] étaient très violents, d'après les écrits de leurs contemporains, d'autant que, pour ne pas se fracturer les doigts, les pugilistes protégeaient leurs poings de himantes (grec) ou cestes (latin), c'est-à-dire des lanières de cuir, qui ne protégeaient en revanche pas leur cible contre les coupures (comme nos gants de boxe modernes). – Vu dans Lutte, catch, pancrace, pugilat

    Voir aussi plus bas "bibliothèque"

    Jack Broughton, qui était champion de boxe en Grande-Bretagne au début des années 1700, est considéré comme l'inventeur des gants de boxe modernes rembourrés. Ce n'est qu'en 1867 qu'ils devinrent obligatoires lors des combats de boxe, sous l'impulsion de John Graham Chambers à Londres qui a publié les règles modernes *. Les gants de boxe sont aujourd'hui définis par leur poids et selon les différents types de boxe.

    * C'est notamment grâce à ce règlement qu'apparait le port de gants de boxe ; l'instauration de rounds de 3 minutes et le compte de 10 secondes d'un boxeur mis à terre par son adversaire afin qu'il puisse récupérer et éventuellement reprendre le combat s'il en a la capacité. – Lu dans Wikipédia

     

    Aspects d'un gant de boxe

    Les gants de boxe se composent de 3 parties importantes : la main et les doigts, le pouce et enfin le poignet :

    Les doigts doivent être protégés au niveau des premières phalanges (les phalanges visibles une fois que vous avez fermé le poing) et articulations. Pour soi-même bien sûr, mais surtout pour l'adversaire, car ne perdons pas de vue qu'une protection de ce type est utile certes pour ne pas se blesser, mais aussi pour ne pas "abîmer" l'opposant.

    Le pouce du gant doit être attaché à la partie couvrant la main. On évitera ainsi dans certains gestes maladroits ou imprévus de le retourner, ce qui peut être d'une part très douloureux, mais aussi incapacitant pour un certain temps.

    Le poignet quant à lui doit être renforcé pour éviter là aussi d'être soumis à des rotations involontaires.

    Les 3 principales fonctions des gants de boxe

    1. Amorti. La particularité du gant de boxe est qu'on ne voit pas l'intérieur du produit. Or, c'est bien là que se situe la partie la plus technique : la mousse ! La mousse des gants peut être comparée à la semelle des chaussures de course à pied. C'est elle qui va conditionner le confort, l'amorti, la durabilité et l'ergonomie. L'épaisseur de la mousse va déterminer la qualité de l'amorti des coups que vous donnez, aussi bien pour les mains que pour le partenaire.

    2. Maintien du poignet. Le poignet est l'articulation la plus sollicitée lors des entrainements de boxe. Le gant de boxe doit "verrouiller" l'articulation sans pour autant la bloquer au risque d'altérer la mobilité et les sensations de frappe.

    Les lacets offrent un ajustement plus serré pour un maintien optimal du poignet. Les gants à lacets s'adaptent sur toute la longueur de la main et du poignet, mais ne sont malheureusement pas très pratiques. Vous ne pouvez pas nouer les lacets vous-même, et devrez compter sur votre partenaire d'entraînement avant chaque entraînement. C'est pourquoi les gants à lacets sont généralement utilisés par les boxeurs professionnels.

    Gants de boxe ''verrouillage à lacets''.jpg

    Le velcro peut être fixé presque aussi solidement que les lacets. Avec le velcro, vous pouvez mettre les gants et les enlever vous-même, ce qui est nécessaire pour les entraînements en groupe. 9 fois sur 10, le tracas des lacets ne vaut pas les bénéfices, sauf pour un pro.

    Bande auto-agrippante Pour des entrainements à faible intensité, le maintien de base par verrouillage direct de l'articulation peut être suffisant.

    Gants de boxe bande auto-agrippante et ''verrouillage par 'aller-retour'''.jpg

    "Verrouillage par 'aller-retour'". Pour des entrainements à intensité modérée ou forte, ou si vous recherchez un meilleur maintien, des gants avec ce type de verrouillage sont conseillés. Ce système procure un meilleur maintien grâce au manchon du gant qui s'adapte à la taille de l'articulation.

    3. Résistance aux frottements. Les gants de boxe sont très sollicités. Que ce soit au sac de frappe, en sparring, lors du transport dans le sac de sport... Ils vont subir un tas de frottements à l'intérieur comme à l'extérieur. La qualité des composants de vos gants est donc primordiale. Plus votre intensité de pratique est forte, plus les composants doivent être résistants : coutures, revêtements, mesh, scratch.

    Note. Le mesh, anglicisme traduit parfois par "tissu filet" ou "tissu résille", est un type de textile à maille large. Très respirant, il est largement utilisé dans les vêtements de sport, maillots, chaussures, etc. Il est également employé par les stylistes. (Wikipédia)

    Sources Arima [archive] – Décathlon [archive]

     

    Les types de gants

    Il existe plusieurs types de gants de frappe : les gants de MMA, qui ne protègent que vos mains (car il faut pouvoir utiliser les mains de manière adroite en cas de lutte, les gants de sac : qui protègent, eux aussi uniquement les mains et non le sac, et enfin les gants de boxe, très reconnaissable à leur rotondité, qui protègent les mains et le visage de l'adversaire, et permettent à tout type de débutant de pratiquer ce sport sans défigurer son partenaire. (internaute Hervé 2023)

    Bien qu'ils se ressemblent, les gants de boxe peuvent être spécialisés pour accomplir différentes tâches. Il existe deux types de gants de boxe pour l'entraînement et deux styles de gants de compétition. Chaque modèle possède une qualité unique qui correspond le mieux à l'usage auquel il est destiné.

    Gants polyvalents / d'entraînement. Ce sont des gants multifonctions (mixtes) qui peuvent être utilisés pour une variété d'activités et sont probablement un excellent choix si vous êtes débutant. Ces gants polyvalents sont suffisamment rembourrés et peuvent être utilisés aussi bien pour le sac de frappe que pour le combat et le sparring (si vous prévoyez de faire un mélange...), mais ne sont pas nécessairement spécialisés pour l'un ou l'autre. Ils conviennent également à d'autres types de boxe comme la boxe thaïlandaise. Ils conviennent aux boxeurs qui ne souhaitent pas s’encombrer de plusieurs paires de gants.

    Gants de sac. Comme le nom l'indique, les gants de sac sont conçus pour être utilisés lors du travail au sac de frappe ou au pao *.

    Gant de sac.jpg

    Les gants de sac sont particulièrement utiles si vous prévoyez de vous entraîner à la maison et que vous ne faites pas de combat. Ils sont conçus avec moins de rembourrage au niveau des articulations que les autres modèles. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les gants de sac sont construits de cette façon pour permettre aux combattants de sentir leurs coups et de s'habituer à l'impact. Si le boxeur ressent une gêne en donnant des coups de poings, il doit pouvoir le sentir dans un gant de sac et s'adapter en conséquence. En contrepartie, ce type de gant dispose d’une mousse dense pour protéger les mains lorsqu'on frappe un sac lourd..Cette forte densité le rend en revanche trop raide pour un combat puisqu’ils ne permet pas de frapper avec précision.

    * Voir aussi Le Coin du Ring

    Le "Pao boxe" d'entraînement de la photo ci-contre est composé d’une mousse compacte pour mieux absorber les chocs.

    Les 3 poignées maintiennent l'avant-bras de l'entraîneur pour garantir la solidité de ses appuis.

    Les coutures renforcées le rendent résistant et durable.

    Pao de boxe.png

    Gants de sparring Contrairement aux gants d'entraînement, ces gants sont conçus uniquement pour cet usage et comportent un rembourrage supplémentaire, mais moins dense que pour les sacs de frappe, non seulement pour vous protéger, mais aussi pour protéger votre sparring partner. Les gants de combat sont de la même taille que les gants d'entraînement, mais peuvent être un peu plus lourds en raison du rembourrage supplémentaire.

    Gant de boxe pour coach. Le gant de boxe pour professeur allie la puissance et la protection d’un gant de boxe classique à une partie patte d’ours. Ce mélange permet au coach de démontrer et de s’entraîner avec les élèves sans changer incessamment d’équipement. (Budo Fight)

    Gants de boxe de compétition. Avec moins de rembourrage au niveau des articulations, ils sont conçus pour que votre adversaire sente vos coups, pour que la puissance de frappe soit plus efficace. Il existe deux niveaux de gants de boxe de compétition : amateur et professionnel. Chacun d'entre eux suit une répartition des tailles en fonction du poids, les gants amateurs étant plus strictement réglementés à ce niveau. Les gants professionnels, quant à eux, ne doivent être utilisés que par des professionnels de sport de combat.

    À noter, pour les compétitions, une bonne façon d'identifier les gants d'amateur des gants de professionnels, est de les associer à une couleur rouge ou bleue avec un joint blanc sur le dessus, pour faciliter le pointage par les juges.

    Sources Arima [archive] – Univers Boxe [archive]

    Des gants pour les femmes

    Mesdames, vous êtes de plus en plus nombreuses à franchir le pas de la salle de boxe. Vous pouvez donc vous poser la question de savoir si tous les gants sont les mêmes ou s’ils en existent des spécifiques pour vous. La réponse est que le poids des gants (plus bas) est le même pour les femmes et les hommes.

    Gants de boxe femme.jpg

    Cependant, il existe une particularité pour les gants féminins : la taille du compartiment des mains. C'est ce qui différencie principalement les gants pour hommes de ceux pour femmes. Les gants de boxe sont fabriqués avec un élément interne appelé cage à main. Il s'agit de la partie du gant qui enveloppe directement la paume de la main. Naturellement, la plupart des gants féminins sont conçus avec des versions plus petites de ces composants pour un ajustement plus confortable et plus précis. Comme les femmes ont souvent des mains plus fines, ces cages internes sont souvent plus étroites lorsqu'elles sont conçues pour les femmes. Il existe une large gamme de gants de boxe aux finitions plus "féminines" et dont les motifs sont souvent destinés aux combattantes. Mais il faut se concentrer davantage sur la taille et la protection pour améliorer les performances athlétiques et protéger les délicats os de la main.

    Source Univers Boxe [archive]

    Voir d'autres gants de boxe, notamment pour chaque type de boxe

    Voir aussi Différences entre gants de boxe et de MMA (MuayThaiGalaxy) [archive]

    Des gants de boxe spécifiques à chaque type d'entraînement

    Comme nous venons de le voir, il existe différents types de gants de boxe en fonction du type d'activité exercée. Au combat, on utilise le gant de boxe 10 oz et à l'entraînement, en particulier au combat, vous pouvez utiliser des gants de taille plus importante (12, 14, 16 oz), tandis que pour le sac, il est conseillé d'utiliser des gants spécifiques. Cela permet d'optimiser les entraînements (par exemple, un gant plus lourd est parfait pour renforcer les muscles du bras). (Combat Arena)

    Quel que soit le type de gants de boxe, les meilleurs pour débutants doivent toujours être confortables à porter avec un bandage et épouser parfaitement la forme de la main, du poignet et des doigts. Une bonne paire de gants ne doit jamais vous faire mal aux mains après un coup de poing. Cependant, il est important de noter que tous les gants ont une période de rodage. Il y a de fortes probabilités qu'ils ne soient pas confortables tout de suite, donnez-leur quelques semaines pour qu'ils s'adaptent parfaitement à vos besoins et à votre morphologie.

     

    Les matières

    Les matériaux les plus couramment utilisés pour les gants de boxe sont le vinyle et le cuir, ou un mélange des deux Le matériau des gants a un impact sur votre confort, la durabilité du gant et le coût.

    Les gants en vinyle sont généralement les moins chers (20-40€ environ), parfaits pour les débutants et les enfants qui souhaitent commencer à s'entraîner à la boxe, une bonne option si vous prévoyez d'utiliser les gants pour participer à des cours de fitness ou à toute autre activité où il y a peu de coups réels. Le vinyle est beaucoup moins respirant et peut rendre les mains excessivement chaudes et moites. De plus, il est loin d'être aussi durable que le cuir. Des gants de vinyle ne résistent généralement pas à l'épreuve du temps, si bien que votre entraînement devenant plus sérieux, vous devrez passer à une paire de gants de boxe plus solide.

    Le cuir synthétique polyuréthane est une l'alternative artificielle au cuir, avec tous les avantages du cuir véritable. Il a la même durabilité et le même aspect que le cuir véritable, à un prix nettement inférieur à celui du cuir véritable. Le cuir de polyuréthane convient également aux végétariens, ce qui en fait un choix de matériau plus éthique pour les personnes soucieuses du bien-être des animaux.

    Le cuir véritable offre beaucoup plus d'avantages que le vinyle. En plus d'être durable, le cuir se moule à la main et s'adapte mieux avec le temps. Les gants de boxe de la meilleure qualité sont en cuir véritable (mais aussi les plus chers). Ils sont les plus durables et grandissent avec le boxeur, se moulant progressivement à la forme de sa main, devenant comme une seconde peau. Vous êtes assuré d'une paire de gants qui vous est spécifiquement destinée. L'inconvénient des gants de boxe en cuir est qu'il peut y avoir un temps de rodage, ce qui signifie que pour les premières séances d'entraînement, vous pourriez être en-dessous de votre meilleur niveau. Cependant, si vous prévoyez de vous entraîner très régulièrement, le cuir peut être un meilleur choix, tant pour le confort que pour la durabilité.

    Sources Arima [archive] – Univers Boxe [archive]

     

    Taille des gants de boxe

    La taille des gants dépend principalement du poids et du gabarit du boxeur

    La taille des gants de boxe est exprimée en oz

    once en français, 1 once = environ 28,34 g. – Vu dans Boxe

    Ainsi, plus la taille en oz est importante, plus le rembourrage est épais et la protection importante – et plus le poids du gant augmente. À titre indicatif :

    taille

    6 oz

    8 oz

    10 oz

    12 oz

    14 oz

    16 oz

    18 oz

    poids gant

    170 g

    226,80 g

    283,50 g

    340,20 g

    396,90 g

    453,60 g

    510,30 g

    poids boxeur

    - de 45 kg

    45-55 kg

    55-65 kg

    65-75 kg

    75-85 kg

    85 kg et +

     

    Néanmoins, on peut en fonction de ce que l’on recherche, adopter des tailles de gants différentes. On peut adopter des gants plus lourds, donc de plus grande taille, si on veut améliorer sa rapidité en compétition avec des gants de plus petite taille. Travailler avec des gants plus lourds pour les personnes ayant une garde qui a tendance à baisser en compétition au fil des rounds, peut également être une bonne solution. On peut également adopter, et c’est recommandé, des gants de plus grande taille lors de session de sparring. Les gants plus grands étant plus rembourrés, on évite plus facilement les blessures pour soi et le partenaire.

    La taille des gants selon le tour de main du boxeur

    En plus de mesurer la taille des gants en vous référant à votre poids, il est possible de mesurer votre tour de main. Pour cela, munissez-vous d’un mètre de couturière, et enroulez-le autour de la paume de la main, sans toutefois serrer le ruban.

    Voici une petite énumération des tailles de gants et du tour de main correspondant.

    De 17 à 19 cm : optez pour des gants XS

    De 19 à 20 cm : optez pour des gants de taille S

    De 20 à 22 cm : optez pour des gants de taille M

    De 22 à 24 cm : optez pour des gants de taille L

    De 24 à 26 cm : optez pour des gants de taille XL

    De 26 à 28 cm : optez pour des gants de taille XXL

    De 28 à 30 cm : optez pour des gants de taille XXXL

    Pour la compétition, la taille des gants est évidemment réglementée pour conserver une équité entre les combattants et il faut se référer au règlement de votre fédération. La taille 10 oz est la taille officielle utilisée pour les compétitions de boxe de la Fédération de Boxe amateur et aux Jeux Olympiques.

    Sources NBS-boxing [archive] – Univers Boxe [archive]

    Voir aussi Wikipédia

     

    Bandes de boxe, mitaines et sous-gants

    Que vous souhaitiez frapper dans un sac, un punching-ball ou un adversaire, il est indispensable de bien couvrir vos poings. La puissance de vos coups pourrait entraîner de nombreux dommages au niveau de vos articulations et de vos veines. C’est pourquoi il faut bien protéger vos mains et verrouiller les poignets avant de frapper. Les bandes de boxe, mitaines et sous-gants (ou gants intérieurs) existent pour cela. Amorti redoutable, superbe évacuation de la transpiration, maintien articulaire optimal... sont quelques-uns des avantages apportés par ces accessoires de boxe.

    Bandes de boxe, mitaine et sous-gant (ou gant intérieur).jpg

    En fonction de votre niveau et du type de boxe que vous pratiquez (sparring, cardio boxing * etc.), vous ne vous orienterez pas tout à fait vers les mêmes protections. Dans un premier temps, bien distinguer les sous-gants des mitaines et des bandes de boxe. Bandes de boxe et mitaines remplissent les mêmes objectifs, mais les secondes sont bien plus faciles à mettre. De leur côté, les sous-gants rembourrés apportent une protection optimale puisqu’ils verrouillent la totalité du poignet.

    * Voir aussi Piloxing

     

    Entretien des gants de boxe

    Garder vos gants de boxe propres et rangés soigneusement au quotidien est important pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour prévenir l'accumulation de germes et de bactéries qui, d'une part, peuvent favoriser l'émergence de mauvaises odeurs, d'autre part provoquer des irritations et des infections fongiques des mains et des bras. La boxe enseigne le respect de l'adversaire et de ses camarades... et nous apprend aussi à respecter leur nez ! Un aspect très important à prendre en compte est qu'une paire de gants de boxe correctement entretenue dure plus longtemps, puisque rendue plus résistante grâce à ces soins. Enfin, évitez de ranger les gants de boxe dans un endroit fermé et non ventilé.

    Pensez aux mitaines ou bandes de boxe. Ces équipements supplémentaires aident à mieux protéger vos poings contre les chocs, empêchent la main d'entrer en contact direct avec le rembourrage du gant et absorbent partiellement la sueur, laissant la main plus sèche, tout en prolongeant la durée de vie de votre équipement de boxe. De plus, ils sont bien plus pratiques à nettoyer.

    I - Tout d'abord il est conseillé de les sécher après chaque séance d’entraînement.

    Aérer. La première chose à faire est de laisser les gants de boxe sécher à l’air libre après chaque entraînement. La pire chose à faire serait de les laisser dans son sac de sport fermé, au milieu des affaires de boxe... Ouvrez les gants de boxe et laissez-les s’aérer le temps nécessaire, si possible jusqu’à la prochaine utilisation.

    Si les gants sont vraiment trempés, après une "grosse" séance, il va falloir les sécher au maximum. Munissez-vous d’un chiffon et passez-le à l’intérieur pour éponger les bords. Vous pouvez aussi laisser un tissu absorbant de type microfibre ou du papier absorbant à l’intérieur pour absorber l’humidité. Au besoin, vous pouvez même utiliser un sèche-cheveux, mais uniquement sur air froid et avec une puissance modérée.

    Certains préconisent de laisser sécher les gants au soleil, c’est en effet une bonne astuce pour les rendre secs plus vite. Mais en réalité, la chaleur et le soleil ne font pas bon ménage avec le cuir qui risquent de se détériorer plus rapidement si vous le faites trop souvent.

    II - Même si vous séchez bien vos gants, il est nécessaire de nettoyer l’intérieur pour enlever la transpiration, les odeurs et la saleté que vous y déposez avec les mains.

    Gant de boxe, intérieur.png

    Nettoyer l'intérieur des gants. Le plus simple consiste à se munir d’un pulvérisateur et déposer une solution nettoyante à l’intérieur du gant, vous parviendrez mieux à atteindre le fond. Vous pourrez ensuite frotter avec un chiffon pour enlever les restes de produits. Et ne restera plus qu’à les laisser sécher (possibilité d'insérer des serviettes papier)

    Quelques "recettes". Vous pouvez tout à fait utiliser un détergent doux (pour ne pas abîmer vos gants, ni vos mains). Autrement, trempez un chiffon dans l'un de ces mélanges, à passer à l'intérieur du gant de boxe : eau + ammoniaque, eau + vinaigre blanc (avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, naturel pour assainir et enlever les odeurs en respectant votre peau) ou eau + bicarbonate de soude.

    À propos de ce dernier produit, même avec les meilleures intentions du monde, il est possible que le gant de boxe retienne certaines mauvaises odeurs. Après avoir procédé correctement au séchage, il est possible de déposer une pincée de bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs et l'humidité, directement à l’intérieur des gants, laisser poser quelques heures à l’air libre, puis l’enlever, soit avec un chiffon, soit avec un aspirateur en veillant à bien enlever tous les résidus, au risque d’irritations.

    Astuce surprenante pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Mettez les gants au congélateur pendant 24 h. Une fois sortis du congélateur, ils seront saupoudrés de bicarbonate de soude (encore lui !) et laissés dans le sac non ouvert pendant 24 h supplémentaires. Vous éliminerez ainsi les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

    III - Il n'est pas nécessaire de le laver à grande eau, cela risquerait de nuire au rembourrage et/ou ou au cuir le cas échéant.

    Entretenir l'extérieur des gants. Pour un lavage rapide, un peu d’eau suffit, sur un morceau de tissu humide et éventuellement un peu de savon doux pour éliminer les éventuelles taches. Il n’est pas nécessaire de frotter, au contraire, mieux vaut utiliser un chiffon doux avec une petite quantité de liquide. Pour un nettoyage plus en profondeur, il est conseillé d’utiliser un produit nettoyant spécial cuir, ensuite, laissez sécher.

    Si vous utilisez une paire de gants en cuir, il faut particulièrement lui apporter tout le soin nécessaire pour ne pas l’endommager. N’hésitez pas à appliquer de la vaseline sur les coutures pour plus de confort. Vous pouvez répéter cette opération d’entretien chaque mois.

    - Conseils divers pour éviter les infections.

    Lavez-vous les mains avant de porter les gants de boxe. Évitez d'entrer dans la salle de sport les mains sales ou moites. Un simple lavage à l'eau et au savon suffit. Vous pouvez également utiliser des germicides liquides comme l'amukine pour les mains et/ou un déodorant pour les pieds.

    Ne prêtez pas vos gants de boxe à d'autres personnes. Ce conseil peut paraître anodin, mais les salles de sport disposent souvent de paniers d'articles divers (spécialement pour les débutants). Pensez à vos gants de boxe comme des sous-vêtements, ils sont quelque chose de personnel, votre sueur et vos germes sont plus que suffisants :-)

    Vu dans Casal Sport à Entretenir ses gants de boxe + Maniaques [archive]

     

    _______________

    Bibliothèque

    La main du boxeur (Dr Jean-Jacques Menuet) PDF

    Sur le port du gant dans l’Antiquité gréco-romaine (Giuseppe Vincenzo Di Stazio) PDF

    Documentation

    La boxe anglaise : histoire, règles et matériel (Casal Sport) [archive]

    Les origines des gants de boxe (YouTube 02/11/2022)

    Vieux gants de boxe (galerie) Etsy France

    Sources

    Arima [archive]

    Budo Fight [archive]

    Décathlon [archive]

    NBS-boxing [archive]

    Univers Boxe [archive]

    Wikipédia

    Voir aussi

    Boxe pieds-poings (Lexique "sportif")

    Choisir son sac de frappe (Décathlon) [archive]

    Mains nues (combat)

    Quatre "alternatives" au sac de frappe (Combat Arena) [archive]

    Témoignages : boxe anglaise / boxe française (Décathlon) [archive]

     

     

     

    haut de page