• 2-Les immortelles Helichrysum

    Page créée le 21 mai 2024

    Les immortelles

    Helichrysum

    Les hélichryses (Helichrysum) sont des plantes annuelles ou vivaces de la famille des Composées (Astéracées) Elles sont surnommées "immortelles" parce que leurs fleurs, qui paraissent déjà sèches à la floraison, une fois coupées se conservent exceptionnellement longtemps dans des bouquets secs.

    Helichrysum italicum subsp microphyllum.jpg

    Helichrysum italicum subsp. microphyllum

    Voir Wiktionnaire

    Ce sous-arbrisseau (de 0,30 cm à 1 m) annuel ou vivace est principalement originaire des pourtours de la Méditerranée. Le genre Helichrysum est important, comptant plusieurs centaines d’espèces la plupart du temps aromatiques et présents dans les zones ensoleillées, sèches et chaudes du globe : Asie, Afrique du Sud, Australie, Europe.

    Plante des jardins secs, sablonneux ou caillouteux, l’immortelle aime le soleil et la chaleur, qui lui permettent de développer les puissants arômes de curry (immortelles commune, italienne) qui la caractérisent. Sa floraison en capitules jaune d’or lui donne un attrait décoratif qui se prolonge toute l’année grâce à son feuillage persistant gris-vert (argenté).

    L’immortelle est, pour la plupart des espèces, une vivace à feuillage persistant qui forme une touffe arrondie de tiges dressées, dont la base devient progressivement ligneuse. Ces tiges sont habillées de petites feuilles linéaires gris vert, duveteuses, qui exhalent au soleil cette intense odeur de curry.

    La floraison estivale est généreuse, l’immortelle se couvrant de petits corymbes de capitules jaune vif, minuscules fleurs tubulaires serrées en bouquets, regroupés eux-mêmes en bouquets plus lâches. Ils sont également aromatiques et surplombent le feuillage. Le nom d’immortelle provient de sa très longue tenue en bouquets secs.

    Voir Bouquets et fleurs séchées (divers liens) dans Roseau des étangs Typha latifolia

    Utilisation des immortelles

    L’immortelle a été de tout temps très utilisée pour ses propriétés médicinales, notamment anti-inflammatoires, sédatives, vulnéraires (qui favorise la cicatrisation) et antibactériennes.

    Voir Herbes de la Saint-Jean

    Voir aussi Bâtons de fumigation du maquis corse

    Malgré la puissance de ses arômes, elle est peu utilisée en cuisine car ceux-ci résistent mal à la cuisson, mais elle peut toutefois être mise à infuser dans les sauces ou les ragoûts, pour donner un peu de parfum, on peut aussi mettre des feuilles pour accompagner la cuisson vapeur de poisson, volaille ou légumes : l'immortelle donne un parfum de curry aux plats Elle ne doit cependant pas être consommée car elle est indigeste.

    Au jardin

    Il existe des espèces d’immortelles au port plutôt rampant, très utiles pour tapisser joliment des talus, d’autres sont plus adaptées aux rocailles ou pour les bordures ou massifs.

    Sur un sol plutôt sableux, caillouteux, calcaire, au pH neutre ou alcalin, sec et drainé.

    Voir Les types de sols

    Les conseils-jardinage de Gamm vert

    Plantation et entretien

    Fiche récapitulative

    Seul loïdium est une menace pour les immortelles, qui peut les affaiblir lorsqu’elles ont des apports d’eau trop importants ou bien au printemps et à l’automne, lorsque les écarts de température diurnes et nocturnes deviennent importants.

    Langage des fleurs

    Quel beau nom que celui d'"immortelle". Elle est celle qui ne se fane jamais: elle peut être conservée sèche très longtemps. Elle est la fleur qui accompagne les défunts, elle symbolise les regrets éternels.

    Lire aussi L’hélichryse, symbole d’une victoire sur la violence
    ([Books] of Dante) [archive]

    - - - - - - - - - - - -

    Documentation. Espèces de... Immortelle (Picture This)

     

    Helichrysum stoechas immortelle commune

    L'immortelle commune (Helichrysum stoechas) ou immortelle des dunes, immortelle jaune, éternelle... est un sous-arbrisseau dont les aires de répartition sont Méditerranée / Atlantique.

    Helichrysum stoechas Immortelle commune.JPG

    Habitat type des trois variétés les plus connues

    Helichrysum stoechas (L.) Moench var. maritimum, des pelouses sabulicoles (qui habitent les régions sablonneuses) européennes, maritimes, calcicoles.

    Helichrysum stoechas (L.) Moench var. dolomiticum, des pelouses sabulicoles médioeuropéennes, subméditerranéennes, de l'intérieur des terres, dolomiticoles.

    La dolomie est une roche sédimentaire carbonatée renfermant plus de 50 % de dolomite (CaMg(CO3)2). La dolomie est un carbonate double de calcium et de magnésium, de composition chimique Mg Ca (CO3)2. Le suffixe –cole est ici utilisé pour former un nom (et adjectif) correspondant à un habitat.

    Helichrysum stoechas (L.) Moench subsp. stoechas, des pelouses sabulicoles médioeuropéennes, sub– à méditerranéennes, de l'intérieur des terres, calcicoles.

    Pour info, voir toutes les metadonnées (Tela botanica)

    Ne pas confondre avec l'immortelle des sables (Helichrysum arenarium)

    Plante herbacée vivace (hauteur 30 cm) aux feuilles gris-vert persistantes et fleurs jaune d'or en ombelles (été), l'immortelle des sables pousse dans les prairies sableuses et les landes, mais elle est assez rare en France. Elle sert à fabriquer des tisanes et des huiles essentielles. En Bretagne, elle est présente lors des mariages où elle symbolise traditionnellement l'amitié et la constance. (Picture This)

    Description de l'immortelle commune

    C'est une petite plante psammophile aux tiges érigées à base ligneuse, aux feuilles linéaires, duveteuses, les supérieures parfois glabres. Elle est rustique jusqu’à -12°.

    Les fleurs (d'avril à juillet), hermaphrodites, se présentent en corymbes de capitules aux fleurons jaunes, semblables à de petits pompons, entourés de bractées. La pollinisation est entomogame et autogame.

    Le fruit est un akène dont le mode de dissémination est barochore.

    Cette immortelle a une pilosité glanduleuse. Les poils glandulaires sécrètent des lipides souvent odorants qui forment une couche imperméable résistant à la dessiccation. La plante dégage ainsi une odeur épicée et chaude pouvant rappeler le curry, le sucre candi ou le café. En été, lorsque le soleil réchauffe la végétation de la dune grise, une odeur insistante et pénétrante de curry envahit l’atmosphère.

    La dune grise – couleur due au tapis de mousses et lichens, et l'humus qui commence à enrichir le sable – est aussi appelée dune fixée : partie de la dune sous le vent correspondant au talus interne de la dune blanche, où pénètrent des plantes herbacées fixatrices, appelées aussi espèces édificatrices (ceinture herbeuse en gazonnement plus ou moins ras et dense) succédant aux espèces pionnières. Le tout évolue peu à peu vers une pelouse constituée d'un tapis dense de mousses et lichens (organismes aux facultés de reviviscence) accompagnés parmi d'autres de l'immortelle des dunes (immortelle commune), qui enrichit le sable de matière organique et d'humus. Cette ceinture moussue forme la strate bryo-lichénique1.(cette strate, généralement composées d'espèces formant un mélange intime de mousses et de lichens qui couvrent le sol d'un tapis continu d'où "bryo-lichénique", constitue entre 60 et plus de 80 % de la biomasse totale en dune grise des côtes atlantiques). Il existe souvent, au sein de cette dune et à l'arrière de celle-ci, des cuvettes naturelles ou artificielles (mares de chasse, prélèvements de sédiments) dont une partie est, au moins temporairement, en contact avec la nappe phréatique2. (Wikipédia)

    1. Cf S. Lemauviel, Les dunes grises des côtes atlantiques : fonctionnement, dynamique potentielle, principes de gestion conservatoire et processus de restauration (Thèse Université de Rennes 1) 2000.

    2. Daniel Richard, Patrick Chevalet, Nathalie Giraud, Fabienne Pradere, Thierry Soubaya, Biologie, Dunod 2010, p.622.

    Utilisation de l'immortelle commune

    Propriétés médicinales

    Voir [es + en + fr] Perpetual (helichrysum stoechas) [archive] Hiper natura

    • anti-inflammatoire. L'huile essentielle est un puissant anti-inflammatoire naturel

    • antitussive

    • antibactérienne (germes gram +)

    • antifongique (Candida albicans)

    • cholagogue (facilite l'évacuation de la bile. À noter, une substance cholérétique favorise la production de bile par le foie)

    • diaphorétique (augmente la transpiration)

    • diurétique

    • expectorante

    • fébrifuge

    • antihelminthique (ou anthelminthique, éradique les vers parasites, notamment gastro-intestinaux chez l'homme ou l'animal)

    On utilise principalement l'extrémité des tiges et les fleurs, autrefois dans le traitement des rhumes.

    Les fleurs de l'immortelle (comme bouillon blanc ou trèfle blanc) étaient utilisées contre l'asthme par les Mohawks d'Amérique du Nord.

    Pour un usage externe, passez régulièrement le visage devant un brumisateur dans lequel vous incorporez quelques gouttes d'hydrolats rafraîchissants, par exemple : lavandesauge-sclarée, basilic, hélichryse (immortelle), rose... Lu dans Été Santé

    Au jardin

    L’immortelle commune se plaît en bordures ou en massifs. Cette vivace est également tout-à-fait adaptée à la culture en pot, pour égayer balcon ou terrasse bien ensoleillés.

    Curiosité

    L'immortelle voit son nom attribué au 12e jour du mois de vendémiaire du calendrier républicain ou révolutionnaire français, généralement chaque 03 octobre du calendrier grégorien.

    Dans le langage des fleurs, l'immortelle commune symbolise la reconnaissance, la constance, l'amour infini, l'éternité mais aussi la vertu et la gloire.  

    - - - - - - - - - - - -

    Sources

    Gamm vert [archive]

    Wikipédia

    Documentation. Immortelle commune (Picture This)

     

    Helichrysum italicum hélichryse italienne

    L’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) ou hélichryse de Corse, immortelle d'Italie, immortelle à feuilles étroites... forme un petit buisson érigé d’une cinquantaine de centimètres de hauteur, assez large, qui offre sa floraison jaune d’or entre juin et août.

    Helichrysum italicum. Immortelle d'Italie (Rustica).jpg

    Elle est particulièrement aromatique et ses capitules sont plus petits et plus nombreux que ceux de l’hélichryse commune. Elle résiste jusqu’à -12°.

    Utilisée comme plante ornementale, adaptée aux rocailles, elle peut également être exploitée en parfumerie en raison de ses arômes qui se rapprochent de ceux du curry.

    Utilisation de l'hélichryse italienne

    L’hélichryse italienne est particulièrement chargée en actifs puissants et on en tire une huile essentielle qui soigne les hématomes et les problèmes de circulation.

    L'huile essentielle

    L’huile essentielle d’hélichryse italienne soulage les traumatismes physiques, coups, hématomes, mais aussi les chocs émotionnels récents ou très anciens. C’est l’anti-hématome du corps et de l’esprit.

    Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et anti-spasmodiques remarquables, souvent sous-estimées, qui permettent de soulager des troubles inflammatoires douloureux du système locomoteur.

    Vu dans Autour de l'oreille

    Quelques applications de l'huile essentielle en externe

    Acouphènes. L’HE d’hélichryse italienne facilite le "lâcher prise" et est un tonique de la circulation artérielle. Vu dans Autour de l'oreille

    • Couperose Mélangez un peu d'huile de calophylle avec une goutte d'huile essentielle d'hélichryse italienne. Vu dans Calophyllum inophyllum (Quelques idées-recettes avec l'huile de calophylle inophylle)

    Soin galbant et raffermissant dans Pâquerette (macérât)

    Soin réparateur aux accents provençaux dans Cosmétiques interdits

    Voir

    Hélichryse italienne dans Herbes de la Saint-Jean

    Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) HE (JPG)

    Lien externe Guide des huiles essentielles : l'hélichryse italienne (Rustica)

    - - - - - - - - - - - -

    Sources

    Gamm vert [archive]

    Wikipédia

    Documentation.

    Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) dans Plantes supportant la sécheresse

    Immortelle d'italie (Picture This)

     

    Helichrysum petiolare hélichryse pétiolée

    L'hélichryse pétiolée (Helichrysum petiolare) ou hélichryse blanche, immortelle blanche, immortelle laineuse, immortelle pétiolée, immortelle réglisse, gnaphale pétiolé... est une plante vivace à feuillage persistant gris-vert très duveteux et arrondi, à petites fleurs blanches et à port étalé, rampant ou retombant.

    Helichrysum petiolare Hélichryse pétiolée Immortelle laineuse.jpg

    Elle a une floraison plus tardive que les hélichryses vues précédemment, apparaissant en automne, et ne supporte pas les températures en-dessous de -8°.

    Description de l'hélichryse pétiolée

    Helichrysum petiolare, originaire d'Afrique du Sud, est une petite plante (0,30 m x 0,60 m) vivace aromatique au port étalé et aux tiges retombantes (si elle est cultivée en suspension).

    Cette immortelle forme une touffe ornementale aux jolies petites feuilles persistantes, aromatiques, gris argenté et duveteuses – car recouvertes de poils soyeux (immortelle laineuse) – agréablement douces au toucher.

    Voir Jardin des sens

    En fin d'été et en automne émergent des capitules de petites fleurs couleur crème / blanc jaunâtre, sur une haute hampe florale.

    L'hélichryse pétiolée étonne par son adaptation au manque d'eau – très économe en eau car la couleur gris argenté de son feuillage reflète les rayons du soleil – idéale pour des plantations en jardin xérophyte de bord de mer. C'est une plante tapissante de plein soleil en terrain drainant, résistant à la sécheresse.

    Voir Plantes supportant la sécheresse

    Un cultivar

    Helichrysum petiolare 'Variegatum', arbuste vivace ornemental de 50 cm, surtout apprécié pour son feuillage persistant aux tons argentés et variés (vert, jaune, gris). Ce feuillage se distingue aussi par son côté souvent aromatique. Période de floraison (fleurs couleur crème) en été et automne. Dans le langage des fleurs, cette plante symbolise les regrets éternels. (Picture This)

    Voir Plantes à feuillage gris argenté [archive] (Gerbeaud)

    Ne pas confondre avec le gnaphale blanc jaunâtre (Helichrysum luteoalbum)

    Le gnaphale blanc jaunâtre est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle (dormance hivernale) de 70 cm de haut, déclarée "invasive" dans certains pays (États-Unis, Australie, Inde). On l'appelle parfois "cotonnière blanc jaunâtre" en référence à ses feuilles (vertes, semi-persistantes) et tiges tomenteuses et à ses fleurs jaune pâle (mais aussi blanc, rose, vert) en été et automne, regroupées en bouquets. (Picture This)

    Comme les gnaphales, et plus généralement toutes les plantes appelées "cotonnières" [le gnaphale blanc jaunâtre] est remarquable par son abondante pilosité blanche et cotonneuse (tige et feuilles). (Wikipédia)

    Voir Plantes au feuillage duveteux [archive] (Gerbeaud)

    Utilisation de l'hélichryse pétiolée

    Propriétés médicinales et domestiques

    Non comestible, l'hélichryse pétiolée était utilisée jadis pour ses propriétés adoucissantes. Elle était en usage au Moyen Âge pour soigner la toux.

    Les feuilles de l'hélichryse pétiolée sont employées en fumigation pour faire fuir les insectes, ou brûlées pour éloigner moustiques et mouches. En Afrique du Sud, les feuilles séchées sont mises en sachets et placées avec les vêtements pour éloigner les insectes.

    Les feuilles sont aussi utilisées par les campeurs comme litière couvre-sol.

    Au jardin

    Sa floraison n'étant guère ornementale, l'hélichryse pétiolée est surtout employée en suspension où son feuillage persistant et retombant plaît beaucoup.

    Elle est souvent cultivée en pot car sa résistance au froid n'est pas très bonne. En contrepartie, ses feuilles duveteuses confèrent un aspect soyeux aux potées fleuries.

    Sous climat à hivers doux, l'hélichryse pétiolée peut être plantée, en rocaille ou couvre-sol, où la beauté de son feuillage met en valeur d'autres plantes.

    La plantation peut avoir lieu en avril, quand les gros froids sont passés. Cette hélichryse apprécie les terrains légers, drainés et fertiles. Elle craint les sols trop lourds qui entraînent des asphyxies racinaires. Il faut la planter en plein soleil ou à mi-ombre. Elle se développe rapidement et doit être taillée de temps en temps pour maintenir un port plus compact.

    Si elle est cultivée en pot, les arrosages sans être abondants, devront être réguliers et le pot sera rentré dans une pièce non chauffée mais un peu lumineuse pendant l'hiver. Pendant toute cette période de repos, la plante ne doit pas être trop arrosée, 1 ou 2 fois par mois suffisent.

    - - - - - - - - - - - -

    Sources

    Arom'antique, aromatique.

    Gamm vert [archive]

    Documentation

    Hélichryse pétiolée [archive] (Nature.jardin)

    Immortelle pétiolée (Picture This)

     

    D'autres Helichrysum

    Helichrysum nudifolium

    Helichrysum nudifolium.jpg

     

    Helichrysum nudifolium est une herbacée vivace ornementale (1 m de haut) aux fleurs jaunes, surtout appréciée pour son feuillage vert aux tons argentés, souvent aromatique. Dans le langage des fleurs, cette plante symbolise les regrets éternels. (Picture This)

    Helichrysum thianschanicum immortelle du Tian-Shan

    Helichrysum thianschanicum Immortelle du Tian-Shan.jpg

     

    L'immortelle du Tian-Shan est une plante herbacée vivace (40 cm de haut) originaire d'Asie centrale (Chine...). Présente en Europe du Nord (Danemark... sauf Scandinavie) elle est cependant absente en France. Son apparence compacte, associée à ses tiges laineuses et feuilles argentées, persistantes, convient bien pour un contraste au jardin. Cette plante rustique (température idéale : 0-35℃) peut toutefois attirer les redoutables pucerons. (Picture This)

     

     

     

    haut de page