• Info La Mourra (jeu corse)

    Page créée le 25 septembre 2024

    La Mourra

    Ce jeu se transmet en Corse de génération en génération. Il se joue avec les mains en face à face. les deux adversaires affichent avec une de leurs mains, un nombre compris entre 1 et 5, en même temps qu'ils annoncent de vive voix un nombre. Le but est d'annoncer le résultat de l'addition des 2 mains des deux adversaires.

    [https://www.youtube.com/watch?v=2EiUjauzH5k] 26 juin 2012 François Romei

    Source Corse par l'image, d'hier et d'aujourd'hui

    La mourra, ou mourre (on trouve morra en Corse, murra en Sardaigne...), est un jeu, presque aussi vieux que l’humanité, dans lequel deux joueurs se montrent simultanément un certain nombre de doigts, tout en annonçant chacun la somme totale présumée des doigts dressés par les deux joueurs. Gagne qui prédit cette somme. "Mourre" vient sans doute d’un mot dialectal du sud de l’Italie, morra "troupeau" (les doigts levés par les joueurs faisant penser aux membres d'un petit troupeau ?) (Selon le Trésor de la langue française). Les nombres sont accompagnés d'expressions plus ou moins colorées et les participants crient pour intimider l'adversaire. La mourre, encore pratiquée en Corse et dans le Sud de la France, est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2012. En Chine et Mongolie, le même jeu est connu depuis fort longtemps sous le nom de hua quan signifiant quelque chose comme "faire se disputer les poings".

    En Terre d’Islam, de même, le jeu de montre est connu sous le nom de mukhàraja (mot à mot "ce qui fait sortir"). Il se pratiquait encore au XXe siècle sous sa forme classique, dans les campagnes reculées d’Arabie, de Syrie et d’Irak. Mais, dès la haute époque, la mukhàraja fut surtout un rite divinatoire en pays musulman, ce qui entraîna son interdiction pour des raisons religieuses (la divination étant proscrite aussi bien par le Coran que par la Bible) : il ne s’agissait plus d’un jeu, mais d’une chose grave et sérieuse représentant le destin.

    Les Romains de toutes les conditions, de tous les âges étaient des passionnés des jeux. Dès le plus jeune âge ils pratiquaient déjà le jeu de la mourra, ou du moins ils en connaissaient les règles. Le jeu occupe les loisirs à la fin de l’adolescence. Ainsi et contrairement au mot jouet, il est désigné dans le langage courant par le mot micare comme nous le livre ces définitions : mico ("s’agiter [par des mouvements répétés], trembler, sautiller, bondir, palpiter"), micui ("briller, scintiller, étinceler"), micare ("jouer à la mourre").

     

    Extraits de la Fiche Inventaire Patrimoine Culturel Immatériel

    26/06/2012 (PDF)

    La mourra est un jeu de doigts. Le lieu de l'étude présente est le Pays Niçois où ce jeu ancien est pratiqué comme il l'est en Corse, Italie, Sardaigne, Catalogne etc. [La mourra se joue à deux ou plus et se démarque par sa simplicité.]

    Une main et une voix

    Les seuls outils indispensables de la mourra sont une main et une voix. En tête à tête, par équipe de deux, de trois ou plus, la mourra se joue assis autour d’une table ou debout. Le but du jeu est de deviner, d’anticiper le total de doigts des deux mains montrées (de chaque adversaire). Le nombre de points est déterminé à l’avance, en général deux manches gagnantes de quinze points.

    Deux joueurs se font face. Simultanément, ils ouvrent une main et montrent (la mourra, jeu de montrer) un nombre de doigts de 0 (poing fermé) à 5 (cinq doigts levés) tout en annonçant en criant un nombre de 0 à 10. Exemple : Si je montre 3 doigts, j’imagine que celui que j’affronte va mettre 4 doigts, j’annonce alors 7 (3+4).

    Celui qui énonce un nombre égal au total des doigts montrés marque un point. Si les deux joueurs ne trouvent pas le résultat exact ou si au contraire ils annoncent mutuellement la bonne réponse, personne ne marque de point et le jeu continue.

    Quand le jeu est bien maîtrisé on peut constituer des équipes de plusieurs joueurs. Celui qui commence affronte à tour de rôle les joueurs adverses et ce tant qu’il gagne. Dès qu’il perd, son coéquipier prend "la main" : chaque équipe est rangée en colonne. Le premier joueur de l'équipe A joue contre le premier joueur de l'équipe B. Dès qu'un point est marqué, le joueur perdant va se mettre en fin de colonne derrière ses partenaires. Le jeu continue avec le vainqueur et un nouveau joueur.

    Dans une variante, les deux joueurs peuvent s’affronter puis aller en bout de colonne laissant ainsi la place aux suivants.

    Voir Variantes du jeu (selon les régions) de Wikipédia

    Voir aussi Mourra Savoia [archive]

    D'après

    Éditions Mémoires Millénaires [archive sans vidéo]

    Yakamedia [archive sans vidéo1 vidéo2]

    (...)

    Ce jeu ne fait pas appel aux lois du hasard puisque aucun générateur de hasard n'est utilisé. On peut par contre parler d'incertitude. Un joueur trop prévisible perdra face à un joueur capable de vivacité, d'attention, d'intuition et d'observation (Colletta. 2006).

    Pierre-papier-ciseaux

    Le principe de la Mourre est basé sur le hasard induit. Pas de générateur de hasard, donc, celui-ci provient du fait que tous les joueurs participent ensemble à la détermination de la valeur à découvrir, sans pouvoir connaître ce que les autres vont faire. L'idée directrice est proche de celle de Pierre-feuille-ciseaux.

    Voir Hasard (Wikipédia)

    Escale à Jeux

    Intellectuellement, la maîtrise de soi et la créativité sont également à la base de ce sport [l'escrime]. Lors d'un assaut, des qualités d'anticipation, d'élaboration d'un projet tactique de précision sont sollicitées en permanence. L'aspect tactique en escrime est très important ; il est possible de comparer la stratégie adoptée par les tireurs à un jeu de Pierre-papier-ciseaux, mais en bien plus complexe.

    Lu dans Escrime : 3. valeurs et bienfaits

    Un autre personnage important du jeu est lou marcaire, l'arbitre. Il est en bout de table. Il doit se révéler comme impartial et joueur tout à la fois. C'est en quelque sorte le dépositaire du bon déroulement du jeu. Lou marcaire marque les points avec ses doigts. Les points de l’équipe A seront relevés sur sa main droite, les points de l'équipe B sur sa main gauche. Le poing se ferme pour signifier 5 puis 10. La seule difficulté est de bien se repérer et de ne pas inverser le total 5 ou 10.

    Pour intimider l'adversaire les joueurs peuvent crier ou taper fort du poing en annonçant leur nombre. C'est d’ailleurs sur ce point que réside toute l'originalité du jeu : dans sa violence et son rythme effréné. On peut parler de théâtralité durant laquelle les acteurs instrumentalisent des éléments de leur culture. Ceci permet d'entrevoir une dimension intéressante du jeu, une dimension identitaire d’ailleurs revendiquée.

    Voir Fes la Mourra, noun la guerra | Règle du jeu (mourra.unblog.fr) [archive]

    Le jeu est la culture car il véhicule son idée, ses fondements, ses traditions; la culture est le jeu car sans lui elle ne resterait qu'à l’état d'abstraction, sans réalité. De ce fait, comment ne pas rapprocher ce jeu traditionnel de sa culture, de sa tradition, de son identité car l’intérêt ne va grandissant que dans la mesure où elles se trouvent reliées entre elles. Elles s'arrangent alors comme les pièces d'un puzzle et il devient possible de raconter leurs histoires. L'histoire d'un jeu, d'une identité et de leurs évolutions. (...) Le jeu de la mourra, intrinsèquement verbal, fait partie intégrante de ce patrimoine oral que nous respirons. (...) Jouer à la mourra ne se conçoit pas comme un localisme étroit, mais comme une dimension d'ouverture qui établit des relations à l’intérieur du système régional et plus encore à l'extérieur. Elle n'est pas comme beaucoup le croient la revendication d'une différence. Elle est la reconnaissance d'un caractère commun. (Ibid : 87, 88)

    Cette dimension culturelle se manifeste aussi par l'utilisation de la langue régionale dans le jeu. Dans le cas des concours du Pays Niçois, les nombres sont annoncés uniquement en occitan.

    Exemples de citations p.3

    La pratique de la langue occitane est aussi révélatrice d'une tradition contestatrice, issue d'un passé où le français a été imposé à la population. L'usage du niçois était strictement interdit par les règlements de l'éducation nationale... Il était interdit de jouer à la mourra. Nos instituteurs qui se promenaient et surveillaient discrètement y auraient mis bon ordre (extrait de Bourrier, Bourrier-Reynaud, 2005 ; dans Ibid: 62)

    (...)

    Le jeu de la mourra semble encore assez populaire en Italie (où il est connu sous le nom de morra) et qu’il se pratique encore dans toute l’Occitanie, en Corse, en Pays Basque, en Catalogne, en Aragon, au Portugal, ainsi qu’en Afrique du Nord (tout au moins au Maroc). En Chine et en Mongolie, le même jeu est connu depuis fort longtemps sous le nom hua quan signifiant quelque chose comme "faire se disputer les poings" et compte actuellement, selon J. Needham, parmi les divertissements les plus appréciés de la bonne société chinoise.

    Asiatiques.jpg

    P. Perny signalant que ce jeu était très en vogue en Chine au siècle dernier expliquait : "Si les convives sont liés entre eux par l’amitié, le maître du repas propose de faire une partie du jeu de mourre : qing hua quan (littéralement "S’il vous plait, faisons se disputer les poings"). Si l’offre est acceptée "M. Untel sera le régulateur du jeu". Le maître, par politesse, commence avec l’un des hôtes. Peu après, il cède le tour à l’un de ses convives… Celui qui perd est condamné à boire, chaque fois, une tasse de thé".

    J.-G. Lemoine rapporte que "pour compliquer le jeu, au lieu de crier des chiffres, les joueurs chinois doivent trouver et dire le début d’une citation célèbre se rapportant au nom du nombre correspondant", ce qui, en français, donnerait à peu près :

    • Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, un homme mort n’a ni parents ni amis, pour 1.
    • Deux avis valent mieux qu’un, pour 2.
    • Quatre yeux voient mieux que deux, pour 4.
    • Six pieds de terre suffisent au plus grand homme, si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, pour 6.
    • Cette queue n’est pas de ce chat, pour 7 ;

    etc.

    Nous retrouvons, ici, les mêmes habitudes de jeu qu’en pays niçois, comme vous pourrez le découvrir dans la règle du jeu.

    mourra.unblog.fr

    Un autre point important véhiculé par le jeu concerne la virilité. La mourra est traditionnellement pratiquée par des hommes qui d'une certaine façon trouvent dans le jeu l’occasion de se mesurer les uns aux autres. On peut cependant noter que le jeu tel qu'il se pratique au sein de l'association s'ouvre aujourd'hui aux femmes, aux enfants suivant une mouvance contemporaine de la société. (...)

    L'aspect de la concurrence est un domaine important du jeu. Pour Pascal Colletta (président de l’association « Mourra dei quatre cantouns ») il s'agit de gagner sa place au sein du groupe. Gagner, c'est aussi gagner sa place au sein d'un groupe de personnes, d'une communauté. Savoir jouer à la mourra c'est pour l'enfant appréhender sa culture, c'est pour l'adolescent réaliser une sorte de rite de passage, c'est pour l'adulte prouver sa capacité au jeu. Tout ceci dans le but de sembler, de ressembler de faire partie de ses semblables. Celui qui participe a réussi à entrer dans la sphère du jeu, à gagner l’accès à la reconnaissance. (Ibid: 83)

    Depuis 10 ans, un championnat estival appelé « Gravuot Mourra Tour » est organisé. Il se déroule autour de cinq étapes-concours où se mêlent compétition, démonstration et initiation. Les concours sont joués à la mêlée afin d’équilibrer les chances de chacun et d’assurer la participation de tous. (...)

    (...)

     

    Lieu d'exercice

    La mourra peut se pratiquer en tout lieu du fait de sa commodité : on a seulement besoin de ses mains pour y jouer. Les lieux de prédilection ont longtemps été les auberges, les bars où les hommes se retrouvaient. La pratique était souvent associée à l'alcool, ce qui entraînait les hommes à crier davantage, pour impressionner l'adversaire et se livrer à ce qui est partie prenante du jeu, la théâtralité.

    La ''Mourra'' une longue table.jpg

    Une longue table est disposée à l’extérieur. Pour chaque rencontre de deux contre deux, lou marcaire compte avec ses doigts les points pour chacune des deux équipes.

    Le jeu a aussi longtemps été prisé par les bûcherons ou les bergers : pauvre jeu, jeu de pauvres. [Voilà peut-être une explication au dicton "jeu de mains, jeu de vilains" ;-)]. Il était, de même, souvent pratiqué au sein de la cellule familiale au cours de veillées.

    [;-) En fait l’expression "jeu de mains, jeu de vilains" remonte loin dans l’Histoire du sport en France mais ne concerne pas la mourre, sinon le jeu de paume. Au XVIIe siècle, ce jeu est à la mode en France (en 1598, pas moins de 1 800 salles rien qu’à Paris) tant chez les aristocrates que dans le petit peuple. Mais quand les premiers y jouent avec des gants ou des petites raquettes, le vilain, lui, y joue à main nues ! Car les "vilains", c’était le peuple (si vous avez joué à la paume contre un mur ou à la pelote basque, vous savez que ça fait mal) RTL]

    (...)

     

    Apprentissage et Transmission

    Morra principes du ''ghjocu di morra''.jpg

    Du fait de sa simplicité, le jeu s'apprend rapidement, mais la maîtrise et la dextérité prend du temps. C'est le plus souvent les anciens qui apprennent aux jeunes comment l'on pratique le jeu. (...)

    Extrait d'un cycle d'apprentissage de la mourra. Séance 1 (p.6)

     

    Historique général

    Les premières traces de mourra sont des peintures funéraires égyptiennes datant de deux mille avant J-C. La première tombe est située à Beni-Hassan. Elle date du moyen empire (XXIe – XVIIe siècle avant J-C), la seconde est à Thèbes et date du roi Psammetik Ier, au VIIe siècle avant J-C.

    Égyptiens.jpg

    Égyptiens

    Grecs.jpg

    Grecs

    Le même jeu fut également pratiqué par les Grecs. ''C’était un passe-temps des jeunes Athéniens dans les palestres et autres lieux publics'' (Colletta 2006 : 13).

    Voir Au temps des Égyptiens – Au temps des Grecs de mourra.unblog.fr

    Il était aussi présent chez les Romains. ''Cicéron rapporte que pour désigner une personne au-dessus de tout soupçon, on avait coutume de dire : c'est un homme avec qui vous pourriez jouer la micatio dans l'obscurité'' (Le nom de micatio ou de micare e dignitis signifie mot à mot, le "jeu du lever de doigts"). (Ibid : 15).

    Voir mourra.unblog.fr

    Romains.jpg

    [NB : j'ai rectifié ci-dessous les inexactitudes du texte d'origine et ajouté des compléments]

    Quelques auteurs font mention de la mourra comme par exemple Dante (1265-1321) (La divinia comédia). On retrouve également de nombreuses traces du jeu durant la Renaissance, pour citer quelques auteurs : Rabelais (1483-94? - 1553) (Pantagruel, Livre IV, Chapitre XIV) ; Malherbe (v.1555 - 1628) (Lettres de : 11, 10). Puis Molière (1622-1673) (La jalousie du Barbouillé, scène II) ; Fénelon (1651-1715) (Dialogue 51)...

    Voir mourra.unblog.fr

    À l'époque contemporaine on trouve des échos du jeu dans les écrits de l’écrivain Charles Dickens (1812-1870), d’Apollinaire (1880-1918) (Alcools, L'ermite) et chez le psychanalyste Jacques Lacan (1901-1981).

    Voir aussi Regards illustrés sur la mourre [archive]

    Plusieurs autres auteurs évoquent la mourra dont les références connues sont des parutions régionales. Le jeu est soit présent dans les ouvrages comme élément de l'histoire régionale, soit comme élément de revendication identitaire, de contestation de l'époque actuelle et des changements qui en découlent. Le jeu est évoqué dans Comment vivaient les familles dans la Haute Tinée il y a cent ans1, d’Étienne Galléan (chanoine) ; Mémoire d'en haut2 de Michel et Marie-Louise Gourdon ; Nice : histoire de la digue des Français (2005) de Michel BourrierColette Bourrier-Reynaud ; Saint-Dalmas le Selvage (2013) de Guy Estadieu.

    Voir Fes la Mourra, noun la guerra | Histoire (mourra.unblog.fr) [archive]

    1. Comment vivaient les familles dans la Haute Tinée il y a cent ans (Édit. Nice Pierotti 1980). AbeBooks

    2. Mémoire d'en haut - Architecture et objets de la vie quotidienne dans les vallées du Mercantour (2000). Voir Decitre

     

    Historique associatif

    L’association « Mourra dei quatre cantouns » a été créée en mai 2003 (date de déclaration en préfecture), à la suite des succès des concours de mourra qui furent organisés à partir de l'été 2000... suite p.7 (...)

    En dehors de ce cadre, il est à noter qu'une adaptation moderne de la mourra a été réalisée, aux éditions jeux Robert Laffont en 1978 pour 2 à 4 joueurs sous le nom de Le Jeu du berger. Le Jeu comme des mouches * de Philippe des Pallières, paru en 2003, est également dérivé de la mourra.

    * Règle, Fiche pédagogique... un Fichier PDF

     

    _______________

    Documentation

    Source principale Fiche Inventaire Patrimoine Culturel Immatériel (26/06/2012) PDF

    Autres sources

    Corse par l'image, d'hier et d'aujourd'hui (fromei.fr)

    Éditions Mémoires Millénaires [archive sans vidéo] (règles du jeu)

    Escale à Jeux (pierre-papier-ciseaux)

    Fes la Mourra, noun la guerra (mourra.unblog.fr)

    Mourra Savoia [archive] (règles du jeu)

    Regards illustrés sur la mourre [archive]

    Yakamedia [archive sans vidéo1 vidéo2] (règles du jeu)

    Voir aussi

    Sites de l'association « Mourra Dei Quatre Cantouns »

    Accueil

    Mourra-bella

    Voir des vidéos

    Morra en Sardaigne, la meilleure du monde ! (internaute S8151)

    Tuto : La Mourra. Ce jeu étant pratiqué dans l'ancien Comté de Nice où on parlait et où certains parlent encore "le nissart" ou le "gavot". Jouer à la Mourra peut aussi amener les enfants à compter en occitan.

    Divers

    Classification des jeux (Wikipédia)

    Éloges de la main

    JEUX Liens divers dont

    Théorie des jeux

     

    _______________

    Des activités sportives à pratiquer en Corse

    https://www.corsicatravel.be/page/fr/13/les-activites-sportives-en-corse [archive]

    La Corse, une montagne émergeant de la mer, un relief unique qui lui confère des possibilités innombrables d'activités pour les sportifs aguerris ou non. Sports extrêmes ou sports plus raisonnables, il y en a pour tout le monde, et la diversité des activités permet de découvrir plus en profondeur les paysages merveilleux et spécifiques à l’Ile de beauté.

    Liste non exhaustive :

    Les randonnées pédestres (et motorisées, moto, quad et 4x4). Le célèbre GR20 est un mythe et une randonnée à ne pas prendre à la légère, réservé aux randonneurs confirmés, d’une distance d'environ 180 kilomètres (pour l'intégralité du parcours, en gros 15 jours de marche à raison d'une étape par jour) entre Calenzana et Conca – soit du nord au sud (1). D'autres randonnées moins techniques sont également réalisables en Corse tels que les 3 sentiers Mare a Mare qui traversent la Corse longitudinalement (2).

    (1) Le GR20 : du Nord au Sud ou du Sud au Nord ?

    Lorsque le GR20 fut créé en 1972, le point de départ fixé était Calenzana et le point d’arrivée était Conca (du nord au sud). Les sections les plus techniques se situant au Nord, il est plus facile d’aborder ces difficultés lorsque l'énergie physique le permet.

    Des randonneurs préfèrent commencer par le Sud et justifient leur choix : les montagnes sur la partie sud du GR20 sont moins techniques et plus douces que sur la partie nord. Pratiquer le GR dans ce sens permet donc de suivre une progression dans la difficulté. Il permet également d’optimiser le temps d’adaptation au terrain et d’aborder les sections techniques après que les muscles et le mental se soient habitués aux spécificités du GR.

    Conseils

    Si vous préférez pratiquer une randonnée en toute liberté, sachez que la plupart des groupes guidés partent de Conca ou de Bavella pour remonter vers Calenzana. Pour éviter toute sur-fréquentation, mieux vaut donc éviter le GR20 du Sud au Nord.

    Quelle que soit la direction choisie, gardez à l’esprit que le nombre de kilomètres parcourus et le cumul total des dénivelés positifs et/ou négatifs restent les mêmes.

    Si vous souhaitez aller au bout de cette merveilleuse randonnée au cœur de la montagne corse, il est important de bien préparer votre GR20, d'analyser les étapes, de réserver les refuges ainsi que bien préparer votre matériel.

    Voir Si nous partions en randonnée ?

    Le GR20 – Randonnée GR20

    Documentation Sentier de Grande Randonnée 20 (Wikipédia)

    (2) Le Mare a mare en Corse : oui mais lequel ?

    Da mare a mare est une expression, en langue corse, signifiant "de mer à mer". Elle s'applique aux sentiers de randonnée traversant la Corse de la Méditerranée à la mer Tyrrhénienne.

    Trois sentiers Mare a mare (aménagés par le Parc Naturel Régional de Corse) traversent la Corse d'est en ouest (ou inversement, à votre libre choix). Ces sentiers permettent de bénéficier des douceurs de la randonnée dans les îles de Méditerranée.

    Le Mare a Mare Nord se fait en 10 à 12 jours de marche, il mesure 138 km : c’est le plus long des 3 mare a mare en Corse. Entre Sermano et Marignana, il existe une variante balisée plus longue passant plus au sud.

    Le Mare a Mare Centre : de Ghisonaccia à Porticcio (87 km), il peut être parcouru en 7 jours de marche. Le sentier ne présente pas de difficultés particulières même s’il réserve parfois quelques passages sportifs (bien garder en vue le balisage du tracé).

    Le Mare à Mare Sud est la plus petite randonnée puisqu’elle peut se faire en 5 jours de marche (un total de 82 km) dans sa version dite "classique", néanmoins des variantes sont possibles afin de rallonger le parcours. Le Mare a Mare sud permet de relier Porto Vecchio à Propriano et de traverser la partie la plus méridionale de la montagne corse, avec vue sur la mer.

    Wikipédiawww.mare-a-mare.fr

    Documentation

    Atlas des paysages de Corse (Wikipédia)

    Voir aussi Sentier botanique (Jardin des sens)

    Les randonnées découvertePNRC

    Sentier de la transhumance (Wikipédia)

    La plongée. Véritables paradis pour les plongeurs, les biotopes sous-marins de la Corse sont particulièrement riches, avec une abondance et une diversité dans la faune et la flore. En effet, les eaux chaudes et cristallines de l’île livrent un univers étonnant dû à l'absence de pollution industrielle et de courants marins favorables. Les sites de plongée les plus prisés sont le Golfe de Porto et les plages paradisiaques du sud-est. 

    Les sports nautiques (jet ski, ski nautique, pêche en mer...)

    Les sports aériens (ULM, parapente ou para moteur)

    Le canyoning. Si la Corse est bien connue pour son littoral préservé, ses longues plages de sable fin et ses petites criques tranquilles, elle n'en reste pas moins une île montagneuse : sommets escarpés, aiguilles, falaises offrent de superbes montées en escalades et autant de descentes en canyoning ! Les torrents sinueux attendent les plus sportifs. Les cascades et vasques naturelles aux eaux cristallines séduisent tous les amoureux de la glisse.

     

    _______________

    Un site sur la Corse et les Corses

    Art & Âme Corse

     

     

     

    haut de page