• Info Clématite Clematis

    Page provisoire sur la clématite créée le 19/07/2024

    Clématite

    Clematis spp.

    Les clématites (genre Clematis) appartiennent à la famille des Renonculacées. Les grimpantes sont surnommées "Reines des lianes"

    Clématite Clematis spp..jpg

    Au XVIIIe siècle, le naturaliste suédois Carl von Linné donna au genre Clematis son nom, à partir du grec klématis (klêma) qui signifie "sarment" ou "branche".

    Originaire des 2 hémisphères, la clématite est une plante grimpante (jusqu'à 12 m de haut) ou une vivace herbacée qui compte près de 400 espèces.

    De vert foncé à vert gris, les feuilles des clématites sont caduques ou persistantes pour quelques variétés et sont ovales, lancéolées ou dentelées, toujours selon les variétés.

    Avec ses tiges volubiles, la clématite s'enroule autour de son support grâce aux vrilles.

     

    Des fleurs de clématites variées et à foison

    Les fleurs sont de couleur (pourpre, blanc, rose, fuchsia, jaune, bleu, violet, lilas, etc.) et de diamètres très variés. Les clématites dites "à grandes fleurs" comme le laissent supposer leur nom sont dotées de fleurs pouvant atteindre la quinzaine de centimètres. Celles dites "à petites fleurs" se reconnaîtront de par leurs coroles en forme d'étoile ou de clochette.

    Les cultivars se distinguent par leurs petites fleurs de seulement un ou deux centimètres. Des hybrides à port compact et d'autres à floraison remontante sont également proposés.

    En outre il existe 3 sortes de clématites en fonction de la floraison (du printemps à l'automne selon les espèces) : précoce (janvier à mars sur les pousses de l'année précédente), de printemps (mai et juin sur le bois de l'année précédente), d'été (juillet à septembre sur les pousses de l'année).

    Enfin, si les clématites sont très utilisées en plante décorative, elles n'offrent pas de floraison odorante, excepté peut-être la clématite d'Armand Clematis armandii qui en février-mars se couvre d'une profusion de jolies fleurs blanches bien parfumées.

     

    Clématite d'Armand Clematis armandii.jpg

    Clematis armandii

    Cette floraison généreuse est suivie de fruits plumeux gris.

     

    Clématite et parasitisme

    Le lierre grimpant est une des rares lianes que l'on trouve en Europe et en Asie Mineure - avec la clématite, le houblon ou le chèvrefeuille. On observe ce type de relation par exemple entre un arbre et un certain nombre de plantes qui l’entourent et grimpent dessus.

    Une clématite arrive à grimper sur l’arbre en s’accrochant comme elle peut à l’aide de ses pétioles qui s’enroulent autour de tout ce qui dépasse. On parle d’épiphytisme car ici la clématite poussent sur l’arbre, c’est une relation physique où finalement ces plantes parasitent le port dressé de l’arbre mais c’est un parasitisme faible dans la mesure où il n’y a pas de relation physiologique et où la survie de l’arbre n’est pas compromise. 

    Extraits de Lierre grimpant Hedera helix

     

    Cultiver la clématite

    Les clématites se plantent partout, notamment au long des murs, sur un balcon, en pot, en bac, sur une terrasse, ou pour habiller une pergola, un treillage ou une clôture.

    Les clématites s'adaptent très bien à un endroit bien ensoleillé et ombragé, sur un sol riche, humifère et donc très fertile. Il faut protéger le pied avec une tuile, par exemple, pour leur éviter le soleil direct.

    Voir Jardinage.Le Monde et plus bas des vidéos

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    Source principale

    Jardinage.Le Monde [archive]

    Regarder des vidéos

    Planter une clématite. Les clématites sont vendues en container de contenance variées. On peut les planter toute l'année, hors période de gel. Faites tout d'abord tremper la clématite quelques minutes dans un seau rempli d'eau. Préparez un trou assez large, de la profondeur d'un fer de bêche. Dégagez la plante en coupant les liens. Posez la clématite dans le trou à l'horizontale. Recouvrez la motte avec bon terreau plantation. Enterrez également les premiers centimètres de tige. Recouvrez d'un paillis d'écorce. Arrosez en périphérie, jamais directement sur les tiges, qui craignent l'humidité. Posez une tuile au pied de la plante : elle abriter les tiges de la pluie...

    [https://www.youtube.com/watch?v=aI6F2OarQ20] 01/02/2017 Gerbeaud.com

    Hubert Fontaine explique comment planter une clématite remontante. Préparation du trou de plantation (profondeur, drainage…), préparation du substrat, installation de la plante grimpante… "On peut la planter sur le balcon" (internaute Annick).

    [https://www.youtube.com/watch?v=-c_Kij7fKTc] 17/11/2020 Rustica 

    À propos de Renonculacées

    Ranunculaceae, en français les Ranunculacées ou plus traditionnellement les Renonculacées, sont une famille de plantes voisine des dicotylédones vraies. Celle-ci comprend environ 2 500 espèces réparties en une soixantaine de genres. (Wikipédia)

    Les Renonculacées forment une famille dite "par enchaînement" en raison des nombreuses espèces intermédiaires existant entre celles à structure primitive et celles à structure plus évoluée. (Fleurs sauvages de l'Yonne)

    Toutes les Renonculacées, notamment les plantes du genre Anemone, sont toxiques.

    Voir Renoncule des champs Ranunculus arvensis L. (Des boutons d'or)

     

     

     

    haut de page