• 2-Jusquiame Datura Morelle (noire)

    Et une "invitée" de dernière minute : la bryone dioïque (Bryonia)

    La jusquiame, le datura et la morelle noire

    Les belles vénéneuses !

    [https://www.youtube.com/watch?v=b59mrDu1S-c] 22/09/2019

    Avertissement du Chemin de la Nature

    La remarque concernant la comestibilité de la morelle noire (famille des Solanacées) revient souvent. En effet la morelle noire est parfois consommée dans différentes régions du globe. Il s'avère que les quantités en alcaloïdes (notamment la solasonine et d'autres dérivés) sont très variables selon les individus de morelle noire (sous-espèces, polyploïdie et hybrides) et qu'il n'y a donc pas forcément toujours le même risque d'effets toxiques associés. Ce type d'alcaloïdes est également relativement stable à la cuisson. Compte-tenu du nombre de personnes suivant nos vidéos, nous tenons à écarter autant que possible les risques potentiels inutiles et nous n'encourageons donc pas son usage culinaire, sans pour autant la mettre sur le même plan que la jusquiame ou le datura. Il y a suffisamment d'autres plantes sauvages disponibles et parfois bien plus intéressantes sur le plan gustatif pour éviter de consommer celles qui peuvent présenter des risques mêmes parfois minimes.

    Voir

    Cueillir les plantes sauvages

    Intoxination et intoxication

    Plantes toxiques et sortilèges

     

    Jusquiame

    Hyoscyamus

    Les jusquiames sont des plantes appartenant au genre Hyoscyamus et à la famille des Solanacées. On en connaît deux espèces en Europe : la jusquiame blanche (Hyoscyamus albus L.) qui pousse sur le pourtour du bassin méditerranéen, et la jusquiame noire (Hyoscyamus niger L.) beaucoup plus cosmopolite.

    Les deux plantes sont toxiques, contenant divers alcaloïdes tels que l'atropine1, l'hyoscyamine et la scopolamine. Elles sont cependant moins dangereuses que le datura ou la belladone, qui contiennent les mêmes alcaloïdes mais en plus grandes proportions.

    Connue, avec le datura stramoine et la belladone, comme "Solanacée parasympatholytique officinale", la jusquiame noire est inscrite à la Pharmacopée européenne2.

    Jusquiame noire Hyoscyamus niger L, planche (Köhler–s Medizinal Pflanzen-073).jpg

    Jusquiame noire (Hyoscyamus niger L.) – Köhler–s Medizinal Pflanzen-073

    La graine de jusquiame est connue pour apaiser la rage de dents, on l'appelle alors "herbe de sainte Apolline".

    Les Perses utilisaient la jusquiame en tant que plante médicinale. Et c'est toujours la dose et l'état de l'individu qui vont aboutir à l'effet bénéfique ou négatif sur la personne...3

    Les bourgeons de peuplier contiennent de l'acide gallique et une résine se rapprochant du "baume de tolu" (Myroxylon balsamum). Ils entrent dans la composition de l'onguent "populeum", pommade verte anti-hémorroïdaire, renfermant également des feuilles de belladone, jusquiame, morelle et pavot. (Larousse médical illustré 1924)4.

    _______________

    Aller plus loin avec Wikipédia

    Notes

    1. Voir Belladone Atropa belladonna pour l'atropine (note 3.)

    2. Bruneton J. "Pharmacognosie - Phytochimie, plantes médicinales" 4e éd. revue et augmentée. Paris, Tec & Doc. Éditions médicales internationales 2009 (ISBN 978-2-7430-1188-8) .

    3. Voir Poisons !

    4. Vu dans Peupliers Populus et dans Plantes toxiques et sortilèges 

     

    Datura

    Datura stramonium L.

    Le Datura officinal, Datura stramoine, Stramoine, Stramoine commune, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Solanacées. Ses nombreux noms vernaculaires évoquent la forme de la fleur ou la toxicité de la plante : herbe aux fous, pomme-épineuse, herbe-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, herbe aux sorciers, endormeuse, pomme poison, trompette des anges, herbe Jimson ou trompette de la mort...

    Suite dans Datura - Stramoine

    Le datura est un "délirogène" extrêmement puissant

    Il contient divers alcaloïdes dont l'atropine1 et est à ce titre aussi dangereux que la belladone, mais pas autant que la jusquiame qui en contient aussi, en moindre quantité.

    Belladone et datura ont été employés par les prêtres de l’Antiquité ou les chamans pour entrer en transe dans les rites *magiques* ou religieux2.

    Pour les asthmatiques, mais aussi pour le plaisir : Sauge Salvia et Stramoine Datura stramonium, Tussilage Tussilago farfara, pour Fumer... autrement.

    Homéopathie

    Stramonium (le Datura stramoine) est conseillé pour rétablir un bon sommeil chez une personne faisant souvent des cauchemars :

    • 1 dose 15 CH le soir 15 minutes avant le coucher.

    Conseils. Déposez les granules sous la langue et laissez fondre. Prenez ces remèdes de « médecine douce » loin des médicaments chimiques de l'allopathie, des repas et des tisanes.

    Voir Bien prendre ses granules homéopathiques (Ooreka)

    _______________

    Notes

    1. Voir Belladone Atropa belladonna pour l'atropine (note 3.)

    2. Vu dans Plantes toxiques et sortilèges

    Lien externe Datura et belladone : deux plantes de sorcières (Rustica)

     

    Morelle noire

    Solanum nigrum

    Morelle noire Solanum nigrum planche botanique (Sturm16).jpg

    La Morelle noire est une plante herbacée de la famille des Solanacées, appartenant à l'important genre Solanum, qui contient notamment la pomme de terre, l'aubergine, la tomate, et la douce-amère1. Comme toutes les Solanacées, certaines parties de la plante (dont le fruit non mûr) contiennent des gluco-alcaloïdes toxiques...

    Suite dans Lexique "phyto-bota"

    Voir aussi Plantes toxiques et sortilèges

    Les bourgeons de peuplier contiennent de l'acide gallique2 et une résine se rapprochant du "baume de tolu" (Myroxylon balsamum). Ils entrent dans la composition de l'onguent "populeum", pommade verte anti-hémorroïdaire, renfermant également des feuilles de belladone, jusquiame, morelle et pavot. (Larousse médical illustré 1924)3.

    _______________

    Notes

    1. Voir Douce-amère ou morelle douce-amère Solanum dulcamara

    2. Voir Galle (Ronces Mûriers) PDF – Voir aussi Cécidologie (Lexique "phyto-bota")

    3. Vu dans Peupliers Populus et dans Plantes toxiques et sortilèges 

    Les gens ont tendance à confondre la bryone dioïque et la morelle noire... Il aurait été bon, dans la vidéo, de différencier ces deux plantes surtout au niveau des fruits.

    Voir Baies rouges – noires Attention !

    Bryone dioïque

    Bryonia dioica - Bryonia cretica ssp. dioica

    Bryone dioïque Bryonia dioica planche (Sturm64).jpg

    La Bryone dioïque (du grec ancien βρὐον / brúon "laitue de mer") est une espèce de plante à fleurs de la famille des Cucurbitacées. Cette herbacée est vivace par sa racine, grimpante des haies, Comme l’épithète de son nom l'indique, c'est une plante dioïque, ses fleurs mâles (ou staminées) et femelles (ou pistillées) se trouvant sur des pieds différents. La plante développe des baies rouges toxiques. Sa racine charnue est amylacée et fortement purgative. Plante vénéneuse par toutes ses parties (plus ou moins toxiques) mais surtout la racine et les fruits. (Développé dans Wikipédia)

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    À lire et à relire

    Baies rouges – noires Attention !

    Cueillir les plantes sauvages

    Intoxination et intoxication

    Les plantes toxiques du jardin (Rustica) [archive sans vidéo]

    Liste des fleurs toxiques (Gerbeaud)

    Plantes "maléfiques" vs plantes "bénéfiques", est-ce raisonnable ([Books of] Dante)

    Plantes toxiques et sortilèges

    Quand héroïne, cocaïne et autres drogues

    Toxicité des huiles essentielles (Sauge Salvia)

     

     

     

    haut de page