• 3-Jeux olympiques des antiques origines

    Jeux olympiques des antiques origines, et leur héritage

    Jeux olympiques, retour aux origines

    Comme tout ce qui est lié aux antiques Grecs, tout commence par une origine divine et mythologique des choses. Ce 26 juillet 2024 à Paris, ce n’est pas seulement les 33es olympiades des Jeux olympiques modernes que nous célébrerons. En effet, ce flambeau représente aussi les milliers d'années qui nous séparent des tout premiers Jeux olympiques ayant eu lieu dans la Grèce antique, berceau de notre démocratie moderne.

    Boulevard Voltaire 25/07/2024 [archive]

    En Grèce antique, un événement comme les Jeux olympiques ne pouvait pas avoir été fondé par de simples mortels. Il fallait l'intercession des dieux et des héros pour sacraliser un tel moment. Selon les divers récits qui nous sont parvenus de la période hellénistique, Héraclès (en latin Hercule) serait l’un des principaux acteurs de cette histoire.

    Voulant rendre hommage au roi des dieux, son propre père Zeus ou, selon d’autres versions, au héros Pélops, Héraclès aurait alors décidé l’organisation de ces Jeux. Il choisit de faire ceci sur le lieu même de l’Atlis, le bois sacré d’Olympie qu’aurait foudroyé son père une fois installé sur l’Olympe. Le fils de Zeus institua alors les premières épreuves et les premiers rituels de ces Jeux, comme l’utilisation d’une branche d’olivier comme couronne afin de récompenser le vainqueur de la compétition.

    Mille ans d'histoire sportive

    Mais laissons la mythologie de côté et revenons aux faits historiques. Selon les sources, les premiers Jeux auraient eu lieu vers 776 avant Jésus-Christ. Au fil du temps, cet événement prit de l’importance dans la société grecque et le complexe sportif d’Olympie s’agrandit peu à peu afin de pouvoir accueillir les sportifs et le public toujours plus nombreux.

    Voir À quoi ressemblaient les JO des Grecs ?

    D’autres cités comme Delphes, Némée ou Corinthe imiteront ces Jeux afin d’attirer aussi à eux la gloire et les foules. Par leurs victoires sportives, certains athlètes se sont immortalisés dans l’Histoire par leur exploit comme Milon de Crotone, plusieurs fois champion à de multiples olympiades.

    Vers 146 avant Jésus-Christ, les Jeux s'ouvrent à l’envahisseur romain ayant conquis la Grèce. Avec le développement du christianisme dans l’Empire, l’empereur Théodose finit, en 393, par interdire les Jeux olympiques en raison des cultes païens qui leur sont rattachés. Il met ainsi fin à plus d’un millénaire d’Histoire et fait tomber peu à peu dans l’oubli le site d’Olympie qui, abandonné par les foules et les sportifs, disparaît des mémoires.

    Voir La professionnalisation entraîna la disparition des Jeux de l'Antiquité

    Il faut attendre 1776 pour qu’un explorateur anglais, Richard Chandler, découvre les vestiges de ce lieu avant que, cent ans plus tard, ne soient effectuées des fouilles archéologiques et que Pierre de Coubertin ne ressuscite les Jeux en 1894.

    Voir Gymnastique militaire

    Tradition et distinction culturelle

    Dans la Grèce antique, les épreuves sportives étaient nombreuses mais quelque peu différentes d’aujourd’hui. Ainsi, les athlètes pouvaient s’affronter à la course à pied et à cheval, au lancer de javelot et de disque, au saut en longueur, à la lutte ou encore au pancrace (une version plus violente de notre boxe moderne).

    Voir Revue des JO des Grecs

    Cet événement sportif était aussi un motif de paix pour le monde grec appelé trêve olympique. Aucun individu participant ou allant voir les Jeux ne pouvait être arrêté ou agressé selon le motif qu’il n'appartient pas à la bonne nation. Cependant, malgré cette règle, les guerres entre les cités et les États grecs ne cessent pas pour autant. Un fait qui perdure encore aujourd’hui [...]

    Cependant, pour participer, les règles étaient strictes : seuls les hommes grecs libres avaient droit de concourir. Pour comprendre une telle discrimination qui ferait s’arracher les cheveux [des] progressistes, il faut saisir que pour le monde hellénistique, les Jeux sont un "marqueur culturel fondamental" selon Paul Christesen, professeur d’Histoire de la Grèce antique à l’université de Dartmouth, États-Unis. Les olympiades permettent aux Grecs de se distinguer du reste du pourtour méditerranéen et doivent donc être réservées aux seuls Hellènes.

    Si, aujourd’hui, ces règles ont heureusement quelque peu changé, les Jeux olympiques restent encore un symbole important de notre culture occidentale à travers le monde.

    Commentaire de l'internaute Dur.

    "Retour aux sources oui pour la 'trêve olympique' décrétée par ^Jupiter^ mais pour le reste examinez bien l’Histoire : rien de conforme avec les Jeux d’aujourd’hui et c’est sans doute mieux comme cela, mais saurons-nous collectivement les faire perdurer sur ces bases, rien n’est moins sûr. M. Portes [député 'insoumis'] oiseau de mauvaise augure, revendique la discrimination entre athlètes sur des bases 'tout' sauf sportives." (25/07/2024)

     

    Les Jeux Olympiques Antiques : Histoire, Religions et Héritage

    Bienvenue sur Histoire qui muscle ! Dans cette vidéo, je vous emmène dans un voyage fascinant à travers l'Histoire des Jeux Olympiques antiques. Découvrez comment ces compétitions étaient bien plus qu'un simple divertissement pour les Grecs anciens. Plongez dans les origines religieuses des Jeux Olympiques, dédiés aux dieux tels que Zeus, Poséidon, et Apollon, et explorez le rôle central de figures mythologiques comme Hercule.

    Frère Paul-Adrien 21/07/2024 

    Une rencontre étonnante – Allez sur la chaîne @Ironquest * !

    [https://www.youtube.com/watch?v=48k6_8hoBtY]

    Nous commencerons avec une introduction aux Jeux Olympiques, en examinant leur dimension sacrée et leur importance culturelle. Apprenez comment les compétitions antiques différaient des événements sportifs modernes, avec une absence de règles de sécurité et une intensité souvent mortelle. Nous discuterons de la boxe antique sans round ni limite de temps, du pancrace brutal, et des sacrifices religieux qui marquaient le début des Jeux.

    Voir Mains nues (combat)

    Nous aborderons également la fin des Jeux Olympiques sous l'Empire romain et l'impact du christianisme, qui a progressivement fait disparaître ces traditions païennes. Découvrez comment l'édit de l'empereur Théodose a contribué à leur interdiction et l'incendie du temple de Zeus qui a marqué un tournant définitif.

    Enfin, nous relierons l'héritage des Jeux Olympiques antiques au monde moderne, en discutant de la place du sport, de la notion de performance, et des défis contemporains tels que le dopage et le narcissisme dans le fitness.

    Voir Accro aux endorphines

    * Avis d'internautes (synthèse de commentaires) :

    La tête et les muscles, ce n'est pas si souvent, et plutôt sympa le garçon. Merci pour ce bel échange

    La musculation est un sujet qui parle beaucoup aux jeunes et Ironquest est un homme plein de bonnes valeurs, et je n’aurais pas imaginé mieux pour présenter ce sport. Il est temps que le christianisme réhabilite le corps ! Ironquest fait partie de ces créateurs injustement méconnus. Des vidéos de très bonne qualité, mêlant l'Histoire et le Sport de façon très divertissante.

    J'ai connu Ironquest avec les histoires musclées et c'est en partie grâce à lui que je me suis intéressé à la muscu, à l'époque. La pratique de la muscu m'a permis de mettre de l'ordre dans ma vie et mes idées (plus de sucreries, plus d'abus sur l'alcool et en règle générale, moins de plaisirs futiles) donc je trouve cette pratique tout à fait en adéquation avec le mode de vie catholique :)

     

    _______________

    À quoi ressemblaient les JO des Grecs ?

    Flamme olympique

    Jeux olympiques : histoires oubliées

    Jeux olympiques : le salut

    Jeux olympiquesJeux olympiques antiques (Arts martiaux et Sport de combat)

    Revue des JO des Grecs (À quoi ressemblaient les JO des Grecs ?)

    Serment & Drapeau olympiques JO 1920

    Documentation

    Cérémonie d'ouverture des JO Paris 2024 26707 (Spiritu-actualités 24)

    Des Jeux Olympiques très politiques (Hérodote.net) [archive (version abrégée)] [PDF]

    Un survol de toutes les olympiades de l'ère moderne, d'Athènes (1896) à Rio (2016). Tokyo 2020 (2021) : Les Jeux Olympiques, plus que jamais en phase avec le reste du monde, n'ont pas échappé à la pandémie de covid-19. Ils se déroulent à Tokyo comme prévu, mais pour la première fois avec un décalage d'un an et devant un public très clairsemé.

    La grande épopée des Jeux Olympiques (Carnet d'Histoire) [archive]

     

     

     

    haut de page