• 3-Info le marathon "modifié" ou le "16 km"

    Le marathon "modifié" ou le "16 km"

    À propos de l'une des épreuves sportives des Jeux interalliés1919, La Vie au Grand Air du 15 juillet 1919 parle de "marathon modifié" (p.11) et de "marathon de 15 km" (p.48), tandis que Wikipédia annonce 16 km...

    Jeux interalliés 1919 départ marathon modifié stade Pershing (photo presse Agence Rol).JPEG

    Jeux interalliés 1919. Départ du marathon modifié au stade Pershing. En tête n°1103 Auguste Broos et n°973 Carlo Speroni suivi par Fred Faller, puis n°846 Clyde Stout, à sa droite Jean Vermeulen, n°730 J. H. Massey, n°1189 Thomas Sinton Hewitt, n°971 Armando Pagliani, n°1280 Alphonse Van Hoey, n°972 Antenore Negri, n°1274 Jules Holsbeeke. Photo de presse Agence Rol. (Gallica)

    Après recherches, j'ai trouvé des "réponses". Elles valent ce qu'elles valent...

    La course de 10 miles, le 16 km

    La course de 10 miles – ≅ 16 km – est une épreuve de course de fond(1). Elle peut se dérouler sur un parcours routier ou sur une piste de course à pied. Également appelée course de 10 miles (ou simplement 10 miles) il s'agit d'une distance relativement courante dans les pays utilisant le mile comme unité de mesure. Dix miles représentent à peu près une distance intermédiaire entre la course de 10 km(2) et le semi-marathon (21,1 km). Le niveau d'endurance requis pour parcourir cette distance signifie qu'elle attire plus de coureurs chevronnés que les épreuves plus courtes et nécessite généralement une période de préparation pour les premières tentatives.

    Sur la piste, un athlète professionnel renommé nommé Reed aurait couru 10 miles en moins d'une heure à l'Artillery Ground de Londres en 1774. L'événement a été inclus dans les championnats AAA de 1880 à 1972, mais il n'a jamais fait partie des grands championnats. L'IAAF, désormais appelée World Athletics, a ratifié les records de l'épreuve de 1921 à 1975, date à laquelle tous les records sur les distances impériales autres que la course d'un mile ont été abandonnés.

    En tant que course sur route, elle fait le plus souvent partie des épreuves non internationales de bas niveau. Les courses qui attirent des athlètes de niveau international se déroulent principalement aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans les Pays-Bas. Parmi les compétitions de 10 miles les plus anciennes figurent la course sur route de dix miles à Thunder Bay, organisée pour la première fois en 1910, et le Harold Webster Memorial 10 miles, organisé pour la première fois en 1920, tous deux en Ontario, au Canada.

    Pour beaucoup de sportifs qui ont déjà couru 10 km, le 16 km est un défi à relever. Pour d’autres, cette distance est un excellent tremplin vers le semi-marathon(3).

    Notes

    (1) Voir endurance (Lexique "sportif)

    (2) La course de 10 km est une compétition de course sur route longue distance, sur 10 kilomètres (6,2 miles). Également appelée course sur route de 10 km (ou simplement 10 km) c'est l'un des types d'épreuves de course sur route les plus courants, aux côtés du 5 km, plus court, et du semi-marathon et du marathon, plus longs. Elle se distingue généralement de l'épreuve de course sur piste de 10 000 mètres en indiquant la distance en km plutôt qu'en m. La popularité des courses de 10 km réside dans le fait que, pour la plupart des adultes, la distance de 10 km est suffisamment longue pour représenter un défi mais suffisamment courte pour rester accessible à un coureur non entraîné.

    (3) Source 21run.com [archive]

    _______________

    Voir

    Marathon (Lexique "sportif")

    Petit glossaire... extrême

     

     

     

    haut de page