• 2-Info Réglisse

    Page créée le 15 septembre 2024

    Des liens vers et/ou des compléments sur la réglisse Glycyrrhiza et les autres (réglisses)

    Réglisse

    Glycyrrhiza glabra

    La réglisse est la racine de la plante du même nom

    La réglisse ou réglisse glabre (du grec γλυκύρριζα) est une plante vivace de la famille des Fabacées, sous-famille des Faboideae, aux racines aromatiques. Elle est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie. "Réglisse" désigne aussi la racine de cette plante.

    Réglisse Glycyrrhiza glabra Planche.jpg

    Glycyrrhiza glabra

    Élixir de longue vie pour la médecine traditionnelle chinoise et selon Hippocrate, cette racine, au goût caractéristique, doux et amer, est récoltée depuis l'Antiquité sur la côte ionique calabraise, où elle pousse naturellement.

    "Réglisse" (fém. ou masc.) désigne l'extrait aromatique issu de la racine de cette plante utilisé en confiserie et la confiserie confectionnée à partir de cet arôme.

    Source Wikipédia

    La plante pousse dans un sol riche, humide et sous un climat chaud tel que la Méditerranée, le sud des États-Unis [où elle s'est adaptée], le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Vu dans Superaliments 2)

    On connaît plusieurs espèces et variétés de cette plante (Glycyrrhiza) de l’Ancien Monde, comme Glycyrrhiza uralensis, la réglisse de l'Oural, dont l'aire d'origine s'étend de la Russie de l’Europe de l’Est et d’Asie centrale, jusqu’au Pakistan, la Mandchourie, la Chine de l'Ouest et du Centre-Nord.

    Réglisse de l’Oural Glycyrrhiza uralensis Port général.jpg

    Glycyrrhiza uralensis, port général (habitus)

    Glycyrrhiza uralensis en Médecine Traditionnelle Chinoise
    sous le nom de 甘草 gāncǎo ("herbe douce")

    La réglisse (Glycyrrhiza) est une plante facile à cultiver, au feuillage et aux fleurs décoratives.

    Réglisse Glycyrrhiza glabra Fleurs décoratives.jpg

    Glycyrrhiza glabra en fleurs

    On récolte le racines latérales (ou stolons) sur les plantes au bout de 3 à 4 ans de culture. La racine et les stolons séchés constituent la réglisse proprement dite et sont les parties médicinales.

    Source d'après Phytomania

    Cultiver Glycyrrhiza glabra

    avec Au Jardin [archive]

    avec Jardinage.Le Monde [archive]

    _______________

    Voir aussi

    Réglisse (Le Dictionnaire)

    Plantes des "Lexiques"

     

    La réglisse médicinale

    En phytothérapie, la racine de réglisse est utilisée sous forme de décoctions, teintures, bâtons de suc, poudres et extraits fluides. On y trouve de l’amidon (25 à 30 %), des sucres (3 à 10 %), des coumarines, des stérols, et surtout des flavonoïdes et des saponosides qui sont probablement responsables de l’activité pharmacologique (Phytomania)

    Réglisse Lamelles de bois pour macération ou infusion.jpg

    Lamelles de bois de réglisse pour macération ou infusion

    La réglisse poussait à l'état sauvage jusqu'au Moyen Âge, quand on se mit à la cultiver. Elle entra alors dans la composition, avec l'orge et le chiendent, de la tisane servie dans tous les hôpitaux, sans indication particulière, dite "bonne à tout" *.

    * Dr Jean Valnet "La Phytothérapie" pp 442-444, Éd. Vigot 2001 Poche

    Voir aussi Réglisse : bienfaits, précautions et effets secondaires (Doctissimo)

    Le bâton de réglisse "cet élixir qui donne la beauté" (a dit Bouddha) a des propriétés béchiques * : racines et rhizomes séchés en infusion, décoction ou macération, en cas de trachéite, toux,  rhumes, grippe, bronchite, angine... (1) (2) (5)

    * Béchique : (Remède) qui guérit la toux (Wiktionnaire). Adjectif synonyme : antitussif, qui a une action contre la toux.

    La célèbre abbesse bénédictine allemande et médecin du XIIe siècle, sainte Hildegarde * (appelée la sainte Guérisseuse) usait de la réglisse pour s’éclaircir la voix et libérer les bronches (angine, aphonie, enrouement, laryngite...) : racines et rhizomes séchés en infusion, décoction ou macération, très efficace en gargarismes (2) (5)

    * Voir aussi Hildegarde de Bingen

    Un des favoris des herboristes pour enlever le mucus collé aux parois des poumons, de la gorge, et de l’arrière-gorge, est le thé de racine de réglisse réputé pour soulager la congestion en aidant à fluidifier et à décoller le mucus dans les voies respiratoires afin qu’il puisse être expulsé du corps. Il peut même lutter contre les virus qui conduisent à une surproduction de mucus en premier lieu (4)

    Jacob Teitelbaum, spécialiste de médecine interne : "La glycyrrhiza, l’ingrédient actif dans la racine de réglisse peut calmer les gorges endolories, de même que les troubles digestifs. La réglisse aide à diminuer le taux de cortisol, une hormone de stress que l’on associe aux maux de gorge." (6)

    La réglisse est une plante anti-inflammatoire, idéale pour lutter contre l’inflammation des amygdales responsable de douleurs à la gorge. Avec sa saveur délicate, elle est parfaite en tisane. La racine de réglisse est en herboristerie ou magasins "bio".

    • Versez 1 c. à c. de racines de réglisse dans 1 tasse d’eau froide.
    • Portez à ébullition dans une casserole et laissez bouillir 3 minutes.
    • Coupez le feu et laissez infuser 5 minutes de plus.
    • Filtrez et buvez.
    • Renouvelez 3 ou 4 fois par jour (maximag.fr)
    • Ou buvez 1 ou 2 tasse(s) deux fois par jour (1) (6)

    Contre rhumes et grippe, la réglisse peut être combinée avec des herbes comme le Piment de Cayenne ou le Gingembre * pour intensifier l’effet (4)

    * La racine de réglisse et celle de gingembre sont toutes deux recommandées pour tous les traitements naturels : désinfectant, anti-bactérien, revitalisant... (Voir Vinaigre des 4 voleurs)

    Recettes contenant de la réglisse

    dans Les thyms "Recette des pastilles pour la gorge"

    dans Les plantains "Une tisane antitussive"

    Le bois de réglisse peut s'ajouter comme édulcorant aux infusions pectorales (bronchite, toux grasse productive, trachéite...). En grec, glukurrhidza, version originale du nom de cette plante, signifie "Racine Sucrée" (1) (5). Le rhizome de la réglisse en poudre est un excellent antiviral et régule le processus inflammatoire au niveau pulmonaire...

    ... Mais n'en abusez pas. Hypertensive si abus ou utilisation prolongée, la réglisse est évidemment contre-indiquée si vous avez de la tension (3) *. L'hypertension artérielle avec hypokaliémie peut être due à une forte consommation de réglisse (antésite, pastis sans alcool... voir plus bas) ou un traitement diurétique chez un hypertendu.

    Ne prenez pas de tisane à base de réglisse après 18 h sous peine d’insomnie (1) (6)

    * Voir Tension artérielle basse

    Et attention ! Si la réglisse aide à guérir les maux de gorge, ne courez pas pour autant en acheter au supermarché ! "La réglisse qu’on vend sous forme de bonbon est produite avec de l’huile d’anis, pas de la vraie réglisse" (Jacob Teitelbaum, spécialiste de médecine interne) (1) (6)

    Le goût de la réglisse provient de l'anéthol. Selon plusieurs scientifiques, le goût et l’odeur de la licorice (synonyme de l'édulcorant glycyrrhizine) et de la réglisse noire pourrait être liés à l’expression d’un gène.

    Cf. Pourquoi n'aime-t-on pas la réglisse noire ? (28/05/2021) [archive] (Bon pour toi)

    Voir plus bas La réglisse dans l'alimentation

    _______________

    Les renvois pour cette partie

    (1) Soins d'hiver

    (2) Soins de la voix

    (3) Info Coronavirus Christophe (et pour une suite)

    (4) Vu dans Glaires Mucus Sécrétions

    (5) Vu dans La bonne fame n'aime pas les gros maux

    (6) Nostalgie des remèdes anciens et Remèdes anciens

     

    La réglisse dans l'alimentation

    La réglisse est la racine de la plante du même nom, au goût doux et amer

    La réglisse sous la forme de poudre ou de sirop est utilisée pour cuisiner des plats et desserts salés ou sucrés (viandes blanches, poissons, glaces, gâteaux, jus de fruits).

    Réglisse dans tous ses états.jpg

    Capture d'écran de cette vidéo

    La réglisse est très employée comme aromatisant dans l’industrie alimentaire (boisson anisée, bières, sodas), la confiserie et l’industrie du tabac.

    Voir Fumer... autrement dans Tabac, une histoire fumeuse

    La teneur dans la confiserie varie énormément (de 5 à 40 g / kg) et dans les boissons, par exemple concentré type "Antésite" : 23 g par litre (boisson finale 65 à 100 mg par litre).

    Voir Bonbon à la réglisse (liste de Wikipédia)

    Voir aussi OuYenA "Bonbons de toujours" Edi8 15 octobre 2015
    (Google Livres – Decitre, ISBN 978-2-324-01267-9)

    En excès, la réglisse peut être toxique pour toutes les personnes même en bonne santé

    En général, des maux d’estomac se produisent lorsque les dents noircissent et que l'estomac commence à se contracter, ou lorsque l'on finit le paquet de bonbons à la réglisse noire, selon ce qui se produit en premier. Même si quelques bûches ici et là ne risquent pas de provoquer autre chose qu'un léger trouble digestif, manger un sac par jour peut avoir de graves conséquences sur la santé. La réglisse noire n'est généralement pas mortelle, mais des réactions fâcheuses sont malheureusement fréquentes, comme, selon une étude réalisée en 2009 auprès de femmes finlandaises, ce lien établi entre une consommation élevée pendant la grossesse et des performances cognitives plus faibles chez leurs enfants par la suite.

    Lire Toxicité de la réglisse de Vidal

    Dans tous les cas (boisson, pâtisserie ou confiserie) il faut prendre garde à la quantité de glycyrrhisine (principe actif de la réglisse) absorbée (dose maximale recommandée par jour, 125 à 150 mg).

    La réglisse a un pouvoir sucrant 30 voire 60 fois supérieur au sucre banal (saccharose). D’un côté c’est un renforçateur de goût, d'un autre c’est un atténuateur d’amertume. Le goût sucré est assez différent de celui du saccharose et surtout il est plus prolongé, "plus long en bouche" avec une note gustative "végétale" typique du réglisse (que l’on retrouve également dans la poudre de stévia, voir plus bas)

    Source principale Phytomania

    Pour une suite, voir Superaliments 2Superaliments 2 bonbons à la réglisse

    Quelques boissons

    L'Antésite, concentré liquide à base de réglisse, à diluer avec de l'eau, mis au point en 1898 par Noël Perrot-Berton, apothicaire à Voiron (Isère), pour lutter contre l’alcoolisme. Dilué dans de l’eau, à raison de 10 gouttes / verre, ce concentré donne une boisson désaltérante.

    Le coco, appelé aussi à ses débuts tisane, boisson rafraîchissante et bon marché, très populaire, qui résulte de la macération de bâtons de réglisse dans de l'eau citronnée. Cette boisson commença à se vendre dans les rues de Paris (à la fin du XVIIIe siècle) et Bruxelles, ou sous forme de poudre. 

    ''Coco Boer'' la petite boîte (existait aussi en pailles) Poudre de réglisse qu'on pouvait diluer dans un verre d'eau.jpg

    ''Coco Boer'' la petite boîte (existait aussi en pailles). Poudre de réglisse qu'on pouvait diluer dans un verre d'eau.

    Le pastis est une boisson spiritueuse aromatisée à l'anis et à la réglisse (un des composants du pastis de Marseille) à laquelle diverses recettes ajoutent diverses plantes aromatiques, notamment du fenouil.

    _______________

    Consulter Le sucre dans Ingrédients à éviter

    Retrouver du sucre et la stévia dans :

    Cocktails sans alcool (Cocktail bleu sans curaçao)

    Les agaves Agave (Le pouvoir sucrant)

    Recettes végétariennes (Châtaignes !)

    Se rafraîchir quand il fait trop chaud (Tisane "Ange rose")

     

    Astragale réglisse

    Astragalus glycyphyllos

    L'Astragale réglisse, Astragale à feuilles de réglisse ou Réglisse sauvage, est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Fabacées dont l'habitat type sont des sols riches en calcium, secs, assez superficiels et généralement pauvres en azote et l'aire de répartition eurasiatique (Données 2004)

    Réglisse Astragale Astragalus glycyphyllos Planche.jpg

    De 30 cm à 1 m de hauteur (exceptionnellement 1,5 m), presque glabre, la plante est couchée ou ascendante. Ses feuilles imparipennées comportent 4-6 paires de grandes folioles ovales. Les stipules supérieures sont lancéolées-acuminées *.

    * Cf. Hippolyte Coste "Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes" P. Klincksieck 1901, p.367

    L'inflorescence comporte des fleurs d'un jaune verdâtre ou livides, assez grandes, sur des pédoncules axillaires 2 fois plus courts que la feuille. La floraison va de mai à août, la pollinisation entomogame (par les insectes). Les fruits sont des gousses à dissémination barochore.

    Cette plante est réputée traiter les inflammations du système respiratoire, les ulcères gastriques ou duodénaux, la gastrite chronique, soulager les symptômes de l'arthrite et les douleurs rhumatismales. Ses fleurs et surtout ses feuilles renferment de la glycyrrhizine, substance qui donne à la racine de réglisse son goût caractéristique *.

    * François Couplan "Le régal végétal : plantes sauvages comestibles"
    Éditions Ellébore 2009 (lire en ligne [archive]) p.207
    .

    Source Wikipédia

     

    "Réglisse sauvage"

    Polypodium vulgare L.

    Le Polypode commun est une espèce de fougères de la famille des Polypodiaceae. Il est parfois appelé réglisse des bois ou réglisse sauvage. En effet, son rhizome a été utilisé à des fins médicinales, mais aussi gastronomiques.

    Réglisse Polypodium vulgare Planche botanique.jpg

    Attention, à ne pas confondre avec Polypodium vulgare auct. p.p. non L.1 qui correspond à Polypodium virginianum. Voir aussi Au Jardin

    Le nom scientifique Polypodium vient du grec πολυπόδιον - polupodion, utilisé par Théophraste et Dioscoride. Théophraste en explique le sens : "La racine du polypode a beaucoup de chevelu et des ventouses comme en ont les tentacules du poulpe". Les "ventouses" sont les cicatrices des pétioles des années précédentes sur le rhizome. C'est donc bien "petit poulpe" (de πολύπους - polupous "poulpe") et pas "aux nombreux pieds" à l'instar du poulpe, l'animal, ainsi appelé parce qu'il a "de nombreux pieds" (de πολύς - polus "nombreux" ; et πούς, ποδός - pousgénitif podos "pied").

    Répartition géographique & Habitat

    Le polypode commun est une fougère vivace de 10 à 50 cm de hauteur. Les frondes prennent naissance de façon isolée le long d'un rhizome rampant de 30 cm de long, assez épais, couvert d'écailles rousses brusquement acuminées1. Chaque fronde oblongue à lancéolée1 est profondément divisée, pennée1 : lustrée et d'un vert foncé sur les deux faces, elle est composée de 10 à 25 paires de segments lancéolés entiers ou peu dentés, alternes et confluents à la base, et d'un segment terminal bien marqué *.

    * Jean-Claude Rameau, Dominique Mansion, G. Dumé "Flore forestière française. Plaines et collines" Forêt privée française, 1989 (lire en ligne [archive]) p. 215

    ''Réglisse sauvage'' Polypodium vulgare L. Ses frondes fertiles portent les spores.jpg

    Les frondes fertiles de Polypodium vulgare, qui portent les spores.

    Cette fougère présente un rhizome qui peut être mâchonné pour sa douceur qui rappelle celle de la réglisse – d'où son nom de "réglisse du pauvre". Dans les campagnes européennes, les enfants suçaient son rhizome comme des bonbons *. Les anciens botanistes le surnomment d'ailleurs "réglisse des bois", en raison de la saveur particulière de ses rhizomes. En fait ils ont un goût amer et sucré. On les utilisait jadis pour aromatiser des confiseries comme le nougat. En 1971 a été découvert dans son rhizome une saponine, l'osladine, au pouvoir sucrant intense (Au Jardin)

    * François Couplan "Le régal végétal : plantes sauvages comestibles" op. cit. (p.124)

    Usage médicinal. Depuis environ 2 000 ans, le rhizome prélevé à partir de septembre puis séché est utilisé contre la toux grasse, les maux de gorge et l'enrouement – expectorant grâce aux "mucilages" qu’il contient. Il est également employé comme vermifuge, cholagogue, laxatif. Ces propriétés sont dues à la présence de phytoecdysteroides, défenses chimiques contre les herbivores. Utilisé comme hypotenseur, on croyait que la quantité de sang que le malade perdait (gouttes) était en rapport avec le nombre de spores compris dans la partie de fronde utilisée *.

    * M.À. Barret, A. Agelet, J. Vallès & L. Villar "Contribution à la connaissance ethnobotanique des ptéridophytes dans les Pyrénées" Bocconea no 13,‎ 2001 (p. 610) 

    Voir Théorie des signatures

    Source principale Wikipédia

    Certains utilisent la racine de cette fougère pour parfumer les boissons chaudes. Elle est parfaite infusée dans du lait ou du "lait végétal" (soja, riz, amande). Elle donne une boisson bien réconfortante pour le soir (Fougères-Capillaires)

    Boisson chaude à la "réglisse des bois" (rhizome de fougère polypode Polypodium vulgare)

    Cultiver Polypodium vulgare

    avec Au Jardin [archive]

    avec Promesse de Fleurs [archive]

    Une fougère persistante très peu exigeante en terme de sol qui évolue dans des lieux tous aussi surprenants les uns que les autres : roches, dunes, souches, murs... pourvu que le support ait un peu d'humus pour nourrir ses racines !

    _______________

    Notes 

    1. Bref Glossaire de botanique

    "auct. p.p. non L.". Les erreurs d'identification sont indiquées le plus souvent comme "auct.", abréviation pour auctorum = auteur (généralement pour signifier que la plupart sinon tous les auteurs se sont trompés !) ou "sensu" [+ nom de tel ou tel auteur]. "p.p.", abréviation pour pro parte = en partie : après le nom d'un taxon, signifie que seule une partie de l'acception originale est prise en compte. "auct. non", abréviation pour auctorum non. Suivi d'un nom d'auteur (ici L. pour Linné), signifie que le nom du taxon est ou a été utilisé dans un sens différent de celui décrit originellement (ici par Linné).

    Sources Infloralhp / inrae.fr/floreVoir Classification du vivant

    acuminé : (adjectif) dont l’extrémité offre une pointe allongée et très aiguë (acumen), en parlant des feuilles, des bractées, des divisions d'un calice.

    lancéolé : (adjectif) se dit d'une feuille en forme de fer de lance. Le mot est utilisé en architecture, et pour désigner des plantes (plantain lancéolé, aster à feuilles lancéolées, par exemple) ou des animaux.

    penné : (adjectif) se dit d'une feuille composée (pennée) divisée en folioles disposées des deux côtés du pétiole comme les barbes d'une plume. Le terme peut aussi s'employer pour une feuille simple dont les nervures ont cette disposition. Voir Lexique "phyto-bota"

     

    Autres plantes comprenant le mot "réglisse" dans leur nom ou surnom

    Bien que non comestible, l'hélichryse pétiolée (Helichrysum petiolare) était utilisée jadis pour ses propriétés adoucissantes. Elle était en usage au Moyen Âge pour soigner la toux. Ce qui pourrait expliquer l'un de ses nombreux surnoms, "immortelle réglisse"...

    La racine du pois rouge (Abrus precatorius L.) a anciennement été utilisée en succédané de la réglisse, ce qui explique l'un de ses noms vernaculaires, "liane réglisse".

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation générale

    Atlas de Infloralhp (vocabulaire de la botanique)

    Classification du vivant

    Dictionnaire des termes d'usage en botanique (1771-1774) par J.J. Rousseau

    Index synonymique de la flore de France (inrae.fr/flore) [archive]

    _______________

    Liens externes sur la réglisse

    Bâtons de réglisse à mâcher (Épices.com) Le bâton de réglisse est un classique de l'enfance, une racine au bon goût que l'on aime mâcher pendant des heures. La racine de réglisse est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés sucrantes et aromatisantes naturelles. Elle a un goût doux et une saveur caractéristique. On pourra aussi râper les racines pour parfumer les desserts, les thés et les infusions.

    Bonbon à la réglisse (liste de Wikipédia)

    Complément de réglisse dans le catalogue de SuperNourriture. La réglisse stimule les facultés mentales et remplace le tabac.

    . vidéo. La réglisse est un bonbon apprécié de tous, mais aussi une des épices les plus appréciées et les plus anciennement consommées. En plus de procurer aux papilles ces sensations délicieuses qui vous ramènent directement en enfance, le bâton de réglisse a aussi d’importantes vertus médicinales. Et en effet, cette plante a de nombreux atouts à faire valoir pour protéger et améliorer la santé. CDT vous emmène à la découverte de la glycyrrhizine (rhizome veut dire racine en grec), le nom savant de la réglisse.

    La réglisse aide dans la guérison des maux de gorge dans La vérité sur 12 remèdes "grand-mère" (msn.com) [archive]

    La réglisse, la racine douce [archive] (Comptoir des Plantes )

    La Réglisse (Passeport Santé)

    Le monde merveilleux de la réglisse (Le Manger)

    Pourquoi n'aime-t-on pas la réglisse noire ? (28/05/2021) [archive] (Bon pour toi)

    Racine de réglisse (Mr Plantes) Elle peut s'ajouter comme édulcorant aux infusions pectorales. En grec, glukurrhidza, version originale du nom de cette plante, signifie "Racine Sucrée".

    Réglisse (2017) – Réglisse (2024) [archive] ([Books of] Dante)

    Réglisse : bienfaits, précautions et effets secondaires (Doctissimo) [vidéo]

    Réglisse (Esprit-santé) La réglisse est une plante vivace dont la racine est utilisée en cas de digestion difficile, de ballonnements, de flatulences, d'éructations, d'aérophagie, d'ulcère, de toux et d'inflammations.

    Réglisse (Glycyrrhiza glabra) Althéa-Provence.

    Réglisse (Glycyrrhiza glabra) Creapharma. La réglisse est une plante, pour être précis un arbuste, utilisé en phytothérapie pour son expectorant contre la toux mais aussi lors de mal de gorge et de catarrhes. La racine de réglisse, la partie de la plante utilisée, est consommée principalement sous forme de tisane ou en bonbons. Attention, une consommation régulière ou en grande quantité d’aliments ou de médicaments contenant de la réglisse peut conduire à une intoxication grave allant jusqu’à menacer le pronostic vital, y compris chez les personnes en bonne santé. Il est donc conseillé de consommer de la réglisse occasionnellement et avec modération.

    Réglisse (Glycyrrhiza glabra) Planter, cultiver, récolter (Au Jardin) [archive]

    Réglisse (Glycyrrhiza glabra), une racine douce à mâcher (Jardinage.Le Monde) [archive]

    Réglisse (22/06/2024) [archive] (Phytomania)

    Réglisse, propriétés curatives (Mr Plantes)

    Toxicité de la réglisse (Vidal)

    _______________

    Cultiver des polypodes (Promesse de Fleurs) [archive]

    Cultiver Polypodium vulgare (Au Jardin) [archive]

    _______________

    Quelques points plus généraux autour de la réglisse

    AINS naturels à base de plantes échinacée, curcumine, harpagophytum, reine-des-prés, peuplier, bouleau, griffe-du-chat, encens, myrrhe, réglisse, polygala. La réglisse est anti-inflammatoire et immuno-modulante — elle peut donc calmer un système immunitaire qui s’emballe. Elle avait d’ailleurs montré son efficacité lors du SRAS en 2003 ([en] https://www.nature.com/articles/news030609-16) Vu dans Anti-inflammatoires

    Aliments qui font remonter la tension artérielle (Notre-temps 13/09/2024) [archive sans vidéo] Certains aliments ont la capacité de stimuler naturellement la pression artérielle et d’éviter les chutes de tension soudaines.

    Des bonbons naturels Si vous choisissez de limiter le plus possible la consommation de vos enfants et petits-enfants en bonbons, il est important de ne pas créer de frustration massive chez eux, qui pourrait les conduire à se révolter et à se jeter, jeunes adultes, sur les si "délicieux bonbons chimiques" dont ils auront été privés.

    Remèdes anciens Nous avons vu comment fabriquer le Baume du Tigre et le Vicks Vaporub dans la foulée. Nous avons aussi vu la Réglisse dans tous ses états. Il existe bien d'autres remèdes anciens, ou du moins populaires qui semblent avoir toujours existé, comme une évidence ! Cette page présente, dans une liste loin d'être exhaustive, d'autres remèdes "éternels" dont la pertinence devient de nos jours de plus en plus évidente au regard de la pollution et des coûts de la vie qui ne cessent d'augmenter...

    _______________

    Divers

    Liste de plantes appelées herbes

    Stévia (Wikipédia) PDF

     

     

     

    haut de page