• 2-Charme Carpinus

    Page créée le 04 octobre 2024

    Charme

    Carpinus

    Carpinus, le Charme, est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées. Ce genre compte une trentaine d'espèces des régions tempérées de l'hémisphère nord, d'Asie mineure et d'Europe.

    Vieux charmes de la vieille forêt de Sababurg (Allemagne) Reinhardswald Hainbuchen.jpg

    Vieux charmes de la vieille forêt de Reinhard (Reinhardswald) en Allemagne

    Les charmes fournissent un excellent bois de chauffage, du bois de trituration 1 et différents bois de service 2.

    Notes

    1. Trituration : bois destinés à être broyés pour la fabrication de pâtes à papier ou de panneaux. Ces bois doivent être dépourvus de pourriture. Un diamètre maximum est fixé par les utilisateurs. Ils s'agit des bois non valorisables en charpente en raison de leur taille ou de leur qualité. Vu dans fessybois.fr

    2. Bois de service : bois de qualité vendu à des scieries locales. Ces bois longs et billons sont destinés à la production de planches, carrelets, poutres ou bois collés. Ces produits serviront dans la menuiserie, la charpenterie et la construction. Voir Plante de service et génie végétal dans Lexique "phyto-bota"

    Le mot charme est issu du latin carpĭnus "charme commun". Le terme est attesté pour la première fois vers 1170 chez Chrétien de Troyes dans Érec et Énide. (CNRTL)

    Les espèces de charme sont originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, principalement de l'Extrême-Orient et notamment de la Chine.

    Une seule espèce est d'origine nord-américaine, le charme de Caroline (Carpinus caroliniana) et deux sont européennes, le charme commun (Carpinus betulus) et le charme d'Orient (Carpinus orientalis).

    La plus grande charmeraie naturelle d'Europe est la forêt de la Hardt qui occupe l'est de la région mulhousienne.

    Charme commun Carpinus betulus en haie, Charme fastigié C. betulus fastigiata au port pyramidal, Charme pleureur C. betulus pendula au port retombant.jpg

    Carpinus betulus - C. betulus 'fastigiata' au port pyramidal - C. betulus 'pendula' au port retombant

    Il existe plusieurs variétés pour le charme commun (Carpinus betulus, issu de semis et utilisé pour la plantation des haies) par exemple deux de ses cultivars, le charme fastigié 3 (Carpinus betulus 'fastigiata') au port pyramidal et le charme pleureur 4 (Carpinus betulus 'pendula') au port retombant.

    3. Fastigié : se dit de branches ou de rameaux dressés en oblique ou presque verticalement ; ce qui donne à l'individu un port en colonne (port dit "fastigié"). Glossaire de botanique et de mycologie

    4. Cf. Charlotte Testu "Arbres feuillus de nos jardins" Paris La Maison Rustique 1976 (ISBN 2-7066-0026-8)

     

    Description générale des charmes

    Les charmes sont des arbres pouvant mesurer jusqu'à 25 mètres. Le tronc et les plus grosses branches sont parcourus de cannelures hélicoïdales très caractéristiques qui permettent de le distinguer assez facilement du hêtre. L'écorce a des taches blanches, est foncée, souvent grise, quelquefois marron. Le charme aime les terrains calcaires et argileux.

    Les feuilles sont marcescentes – le feuillage caduc reste accroché au rameau pendant tout l'hiver et tombe au printemps avec l'arrivée des nouvelles feuilles –, alternes, petites (de 3 à 10 cm de long), simples, avec le bord du limbe finement denté.

    Mnémotechnique !

    La denture des feuilles de charme, lors d'une comparaison avec le hêtre, est à l'origine d'une phrase mnémotechnique, dont il existe plusieurs variantes : "être à poil charme Adam", "le charme d'Adam, c'est d'être à poil", etc., que l'on doit comprendre comme les charmes ont des feuilles dentées alors que les hêtres ont des feuilles poilues.

    Le charme d’Adam, c’est d’être à poil [archive] La Gazette des Plantes 18/11/2015

    Les fleurs sont regroupées en inflorescences, en forme de chatons pendants, pollinisées par le vent. Les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des chatons distincts mais les deux sexes sont présents sur chaque plante (espèce monoïque). Les fleurs mâles dépourvues de périanthe sont réduites aux étamines au nombre de 10 à 20. Les fleurs femelles ont un pistil constitué d'un ovaire à deux loges surmontés de deux stigmates et sont munies d'un calice.

    Les fruits sont des samares formées d'un akène (nucule) ligneux de 3 à 6 mm de long, attachés à une bractée en forme de feuille simple ou trilobée qui forme une aile favorisant leur dispersion. On trouve généralement de 10 à 30 graines par chaton.

     

    Utilisation des charmes

    Le bois des charmes est très dur, dense, blanc et très fibreux. Son utilisation est néanmoins limitée par le fait qu'il est sensible à l'humidité qui provoque des attaques de champignons et dégrade ses qualités.

    Il est toutefois recherché pour les usages nécessitant un bois dur, comme les étals de boucher, des maillets ou des manches d'outils. Il ne vient jamais assez gros pour fournir de grandes pièces ; on en faisait de bons essieux, des flèches et des timons.

    Il était surtout excellent dans les machines et dans les moulins, pour les alluchons, les fuseaux de lanterne, les leviers, les poulies, parce qu'il résiste très bien au frottement5,6.

    5. "Annales maritimes et coloniales..." Imprimerie royale 1830

    6. "Manuel pratique de construction..." (tracés de routes et de chemins de fer) J. Dejey & Cie 1877

    Voir aussi Bâtons et objets en bois (quelques définitions) dans Micocouliers Celtis

     

    Bois de chauffage

    Le charme est très apprécié comme bois de chauffage (excellentes braises) et en tournage. Son nom anglais, hornbeam, rappelle cette caractéristique du bois. À noter, le charme de Caroline porte aussi le nom de "bois de fer" (Ironwood).

    Son charbon de bois était apprécié dans les forges.

    Le bois de chauffage étant vendu au volume, le charme est recherché étant donné sa forte densité d'autant plus qu'il a la réputation de bien "tenir" au feu. En fait, cette essence a le  plus haut pouvoir calorifique. Il éclate peu et ne produit pas d’étincelles.

    Voir Bois de chauffage

    Voir aussi Bois de feu (Wikipédia)

     

    Charmille

    Une charmille est une allée (éventuellement couverte) ou une forte haie taillée en topiaire constituée de charmes. Le mot désigne aussi un plant de petits charmes. La charmille ne doit pas être confondue avec la charmaie, ou charmeraie, forêt ou plantation de charmes, arbres ou arbustes caducs du genre Carpinus.

    Le charme commun qui supporte bien la taille est fréquemment planté comme arbre d'ornement dans les parcs et jardins, et pour constituer des allées (charmilles) et des haies. Taillé en charmille, le charme a un aspect bien différent de celui qu'il adopte naturellement dans un espace dégagé, où il pousse en hauteur et peut atteindre 20 mètres.

    Les charmilles — dans le sens "allée" — ont souvent la caractéristique de ne pas être dégarnies en hiver, grâce au caractère marcescent du feuillage du charme.

    Charmille du Haut-Marais (La Reid, Belgique) Carpinus betulus.jpg

    Charmille du Haut-Marais (La Reid, Belgique)

    Voir Arbres d'alignement (Lexique "phyto-bota")

    Haies de charme

    Très rustique et résistant aux maladies, la charmille pousse dans n'importe quel sol, en toutes expositions. Supportant très bien la taille le charme peut facilement être taillé pour former une belle haie brise vue, une haie basse ou une forme topiaire. On peut également choisir de le laisser s’épanouir sans le tailler pour créer une haie champêtre.

    Vu dans Leader Plant [archive]

    Voir Haie bocagère

    Du point de vue de l'agriculture et de l'écologie, une propriété intéressante de la charmille est d'attirer des colonies de mésanges, qui débarrassent les cultures de leurs insectes parasites. La charmille sert aussi de refuge aux insectes auxiliaires utiles au jardin.

    Voir Les petits auxiliaires du jardin (PDF)

    Très facile d’entretien, son feuillage très décoratif change de couleur avec les saisons. Au printemps, les jeunes feuilles d’un très beau vert clair et lumineux deviennent vert foncé en été. En automne, elles virent au jaune d’or avant de devenir couleur caramel en hiver.

    Charme couleurs 4 saisons.JPG

    Les couleurs des 4 saisons

    Source et suite dans Leader Plant [archive]

    Voir aussi Wikipédia

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

     

    Documentation 

    Source principale Wikipédia

    Autre source (Charmille) Leader Plant [archive]

     

    Curiosités

    Dans le calendrier républicain français, le Charme est le nom attribué au 12e jour du mois de germinal.

    L'expression "se porter comme un charme", qui signifie "être en pleine santé", date du XIXe siècle. Deux explications coexistent quant à son origine.

    La première considère que "charme" se rapporte à la magie, à l'enchantement. Au XIIe siècle, le nom "charme", issu du latin carmen (chant, incantation) signifiait "sortilège". En effet, le "charme" évoque la magie. Ainsi, une personne "se portant comme un charme" pourrait avoir reçu "de bons sortilèges", qui la garderaient toujours en bonne santé.

    Il existe également l'expression "se porter comme un arbre", ou, plus précis, "se porter comme un chêne", qui signifie la même chose. Ainsi, suivant la même logique, cette dernière expression se serait vu remplacer "chêne" par "charme", l'arbre... comme un jeu sur le mot ?

    D'après

    https://dictionnaire.notretemps.com/expressions/se-porter-comme-un-charme-476

    https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/133/se-porter-comme-un-charme/

     

    _______________

    adresse photos

    Charme charmille jardin japonais https://www.leaderplant.com/media/images-blogs/jardin-japonais-charmille1.JPG

    Charme jardin à l'anglaise https://www.leaderplant.com/media/images-blogs/jardin-a-l-anglaise1.JPG

    Charme jardin à la française https://www.leaderplant.com/media/images-blogs/jardin-a-la-francaise1.JPG

    Charme topiaire https://www.leaderplant.com/media/images-blogs/charme-topiaire1.JPG

     

     

     

    haut de page