-
Info Mode & Chapeaux
Page en construction
Termes à la mode
Suivi de Quand les chapeaux font l’histoire
À mi-chemin entre le vêtement et le couvre-chef
Il existe bon nombre de termes différents dans l'univers de la mode. Mais quelle est la différence entre un pantalon 3/4 et un pantalon 7/8 ? Qu'est-ce qu'une robe fourreau ? Pour quelle occasion porter une jupe droite ? Peu de secteurs connaissent autant de termes différents pour leurs produits que celui de la mode. Chaque coupe de pantalons, de jupes, de robes et de vestes a sa propre - et parfois longue - histoire. De plus, les tendances actuelles réinventent sans cesse de nouvelles coupes et de nouveaux termes mode, ou en font revivre d'anciens. Ainsi, au début des années 1990, la chanteuse Madonna a fait le buzz en portant un corset comme "haut", devenu un vrai bestseller.
Le corps. Les bodys ou les bodys longs sont des vêtements d'une seule pièce qui sont portés comme sous-vêtements. Ils remplacent à la fois les dessous et les finettes [étoffes de coton croisées dont l'envers est pelucheux, utilisées essentiellement en bonneterie et en chemiserie]. Ils sont ajustés et coupés dans une matière respirante et extensible. Ils sont généralement dotés d'une fermeture à crochet ou d'un bouton-pression au niveau de l'entrejambe. Les bodys sculptants sont particulièrement appréciés. Ils dissimulent les petites rondeurs sous les vêtements et font paraître le ventre plus plat.
La corsetterie - Le corselet. Que vous soyez mince ou que vous ayez une silhouette très féminine, avec l'âge, le corps perd de sa tonicité. Ainsi, de nombreuses femmes de plus de 50 ans portent un corselet gainant lors d'occasions spéciales sous une robe de soirée, mais aussi au quotidien pour le travail ou les loisirs. En effet, les corselets extensibles permettent de raffermir la silhouette et sont très confortables à porter...
Pantalons
Les leggings. Les leggings sont des pantalons serrés coupés dans des matières extensibles. Ils sont généralement fabriqués en lycra ou en coton. Ils commencent au niveau du nombril et se terminent au niveau de la cheville, mais il existe également des variantes de longueur 3/4. Les leggings sont dotés d'une ceinture élastique ou d'un cordon de serrage. Ils sont disponibles en un ou deux coloris, avec motifs ou imprimés colorés.
Le pantalon à enfiler. Les pantalons stretch à taille élastique font partie des modèles de pantalons les plus appréciés. Ces pantalons féminins conjuguent le look raffiné des pantalons classiques au confort des pantalons de jogging. L'élastique à la taille assure non seulement un confort lors de l'habillage et du déshabillage, mais garantit également une grande liberté de mouvements et un confort sans pareil tout au long de la journée. De plus, les matières souples permettent au pantalon stretch de s'adapter parfaitement à la silhouette et procurent une tenue parfaite. La mode féminine du célèbre spécialiste des tailles spéciales, de Münchberg, n'est pas seulement disponible dans les tailles standard, mais également dans des tailles courtes et extra-courtes spécialement conçues pour les dames de petite taille. Des pantalons femmes à taille élastique en tailles courtes (20-27) aux pantalons en jean stretch à taille extra courtes (205-275)...
Le pantalon 7/8. Les pantalons de longueur 7/8 sont appelés en anglais cropped pants, c'est-à-dire "pantalons courts". Ils ressemblent à des pantalons longs standard, mais s'arrêtent au-dessus de la cheville.
Ils sont fabriqués dans différents coloris et différentes matières. Ils sont particulièrement appréciés en hiver, avec des bottes : selon la coupe, les pantalons raccourcis sont soit enfilés par-dessus les bottes, soit glissés à l'intérieur. Cette coupe est très pratique et confortable au quotidien et, bien assortie, devient un bel accessoire de mode.
Le pantalon capri. Le capri - corsaire - est un pantalon trois-quarts, c'est-à-dire qu'il descend juste en dessous du genou ou au maximum jusqu'à la moitié du mollet. Il a une coupe étroite, souvent ajustée.
De petites fentes latérales permettent de le retrousser si nécessaire. Le pantalon a été créé vers la fin des années 1940 par la styliste allemande Sonja de Lannart. Sa famille aimait tellement l'île italienne de Capri qu'elle a donné son nom à ce modèle. Le pantalon Capri, plus communément appelé corsaire, est devenu mondialement célèbre.
Le pantalon 3/4. Un pantalon 3/4 couvre, comme son nom l'indique, les trois-quarts de la jambe. En termes de longueur, il se situe donc entre le pantalon court et le pantalon 7/8. Qu'il soit légèrement plus large ou plus ajusté, en jean ou en coton, le pantalon 3/4 est une pièce incontournable dans de nombreuses garde-robes.
Hauts
Outre les pantalons 3/4, il existe également des hauts de longueur 3/4. Leurs manches descendent juste en-dessous des coudes. Cela permet de laisser passer l'air tout en étant élégant, par exemple en tant que chemisier.
Le cardigan. Cardigan est le vrai terme anglais pour désigner ce vêtement. On utilise très souvent des termes anglais dans l'univers de la mode car ils ont une consonance "plus moderne" [ben voyons !]. Les cardigans sont constitués d'un tricot à mailles serrées ou larges, et leurs propriétés thermorégulatrices peuvent varier en fonction de la matière. Ils peuvent être en pur coton, en mélange coton/polyester, en pur polyester ou en mélange de laine et de soie. Plus la laine est épaisse, plus le cardigan est chaud. Cependant, il existe également des modèles plus fins à grosses mailles.
Ils ont tous en commun une ou deux rangées de boutons, ou un zip de fermeture sur l'avant. Cela permet d'enlever rapidement le vêtement en cas de chaleur, sans que le maquillage et la coiffure n'en pâtissent. L'aspect de la veste est très changeant, selon qu'elle est dotée d'un col châle, d'une capuche ou d'un col V classique. Elle possède également souvent des poches plaquées.
Le blazer long. Le blazer pour femme est à la femme élégante ce que la veste est à l'homme qui a du style : un classique mode qui ne doit manquer dans aucune garde-robe.
Un blazer noir classique est considéré comme la pièce incontournable de toutes les occasions. Qu'il fasse partie d'un tailleur, qu'il s'assortisse à un pantalon femme chic ou porté sur un jean, un blazer noir est toujours bienvenu et apporte une touche d'élégance à toutes les tenues.
Robe et jupes
La robe fourreau. La robe fourreau est considérée comme un incontournable de la garde-robe des femmes amoureuses de la mode. Elle est devenue mondialement célèbre dans les années 1960 grâce à des célébrités comme Jacqueline Kennedy et Audrey Hepburn. Elle se caractérise par une coupe étroite qui souligne la taille et une encolure horizontale. Elle est longue jusqu'au genou.
La robe est sobre et élégante. Certaine ancienne première dame n'hésite pas à utiliser des variantes colorées comme le jaune vif ou le rose lors d'événements formels. Les modèles modernes peuvent avoir un décolleté arrondi ou en V, en plus du décolleté horizontal typique. La longueur de la robe peut également être plus courte qu'à l'époque de Jackie Kennedy et Audrey Hepburn.
La jupe crayon. Cette jupe doit son nom à sa forme particulière : elle est longue, fine et se termine en pointe. Le terme anglais est d'ailleurs pencilskirt. Le couturier Christian Dior l'a présentée pour la première fois en 1947, et c'est à partir de ce moment qu'elle s'est imposée avec force dans l'univers de la mode. Aujourd'hui encore, la jupe est particulièrement appréciée au bureau. Elle est également idéale pour des occasions moins formelles, mais dans des coloris plus vifs. La jupe serrée met joliment en valeur le haut du corps et souligne admirablement la taille.
L'histoire de la jupe crayon va bien au-delà de Christian Dior et des années 1940. Si le couturier français a créé la jupe crayon que nous connaissons actuellement, celle-ci était déjà apparue à la fin du XIXe siècle. Christian Dior a finalement dévoilé la jupe dans une forme raccourcie et une nouvelle coupe dans le cadre de sa collection New Look.
La jupe de soirée. Dans les années 1920, ce vêtement est rapidement devenu la tenue standard des femmes modernes. La jupe longue et élégante remplaçait les robes épaisses et imposantes. Dans les années 1960, les jupes se sont légèrement raccourcies. La mode était aux jupes ajustées, arrivant aux genoux. Aujourd'hui, la jupe de soirée est plus que jamais considérée comme l'alternative chic à la robe ou au tailleur. Elles sont généralement coupées dans des tissus souples, brillants et légers comme la soie ou le velours.
_______________
Documentation
Julien Scavini, arbitre des élégances (Causeur 24/03/2024) [archive] "non pas sur la mode, qui n’intéresse que les conformistes, mais sur le style, par définition intemporel"
Les Sapeurs africains : au-delà des apparences, un discours militant
(Conflits 14/09/2024) [archive]
Ces Sapeurs (et sûrement pas pompiers) qui se réclament de la Sape (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes), sauvent les apparences par un style vestimentaire luxueux, décalé, griffé et baroque. Ils veulent enflammer à travers leur discours, leur style et la théâtralisation de leurs faits et gestes...
Lire l’article original (The Conversation 09/05/2024) [archive] [vidéo]
Galerie de photos
Bachelor de la Sape dans le Métro Parisien
Ben Mukasha, un des doyens et figure emblématique de la Sape
Chardel Matsanga Le Présisape. Figure emblématique et charismatique du Mouvement
Jocelyn Armel dit le Bachelor. Un des Sapeurs les plus médiatisés
Les Sapeurs lors du Tournage du film du Réalisateur Jean Pascal Zadi
Symboles et histoires du costume masculin (podcast)
Visitez le site Le chouan des villes - L'élégance au masculin
Les pagnes
Ce mot "pagne" pourrait avoir été emprunté à l'espagnol paño désignant le pan (de tissu) venant lui-même du latin pannus "morceau d'étoffe" (CNRTL). Le pagne est un vêtement léger porté dans les pays chauds. Il est fait d'une pièce de tissu, de cuir, de plume ou de matière végétale (raphia) tressée généralement et rectangulaire, ajusté autour des hanches et descendant jusqu'aux cuisses ou aux chevilles. Sa taille permet toujours au minimum de cacher les parties génitales. C'est l'un des vêtements les plus simples à fabriquer et à porter, encore couramment utilisé, notamment dans les régions chaudes. Quelques créateurs de mode et artistes s'en inspirent.
Le pagne est apparu sous diverses formes sur les cinq continents. La toge romaine s'apparente ainsi à un grand pagne dont le port n'est pas éloigné du kenté (textile composé de bandes de soie et de coton tissées à la main) que l'on trouve au Ghana. Le pagne est toujours porté de nos jours dans plusieurs pays d'Amérique tropicale, d'Océanie et surtout d'Afrique * où il conserve une empreinte particulièrement importante sur la mode vestimentaire.
Photo vue dans Le pagne les couleurs de l'Afrique [archive]
* Rahmane Idrissa et Jean-Joseph Boillot "L'Afrique pour les Nuls" 2015 (ISBN 978-2-7540-8272-3) [archive]
Voir aussi une Page sur l'histoire du pagne africain (africultures.com)
Le paréo - ou pareo, pāreu en tahitien, "manou" en Nouvelle-Calédonie (Océanie) et Wallis-et-Futuna (Polynésie), "lavalava" aux Samoa (Polynésie occidentale), "tupenu" aux Tonga (ouest de l'océan Pacifique) - est un vêtement constitué d'une étoffe colorée légère porté comme un pagne (pagne long) ou noué au-dessus des seins ou éventuellement au-dessus de l'épaule ou derrière le cou. Trouvant son origine en Polynésie, son usage s'est répandu dans le monde comme vêtement d'intérieur et de vacances, évoquant par leur forme et motifs (fleurs, végétaux…) les images paradisiaques de Tahiti, des vahinés… De nombreux créateurs de la haute couture et du prêt-à-porter s'en sont inspirés.
Types de pagnes, voir Wikipédia
En savoir plus sur le pagne dans Wikipédia – Voir aussi Pagne dans CNRTL
Le sarong (du malais sarung "étui") est une pièce de tissu rectangulaire d'au moins un mètre de large dont on a cousu ensemble les deux petits côtés de façon à former un étui cylindrique. C'est un vêtement simple, porté par les femmes, les hommes ou les enfants. Il suffit de l’enfiler "comme une jupe" par les pieds et de le nouer au niveau de la taille, sur le côté, devant ou enroulé sur lui-même à la ceinture. Il est très léger et donne une sensation de bien-être. Le sarong est couramment et traditionnellement porté en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud, dans la péninsule arabique, en Afrique du Nord, en Afrique de l'Est, en Afrique de l'Ouest et sur de nombreuses îles du Pacifique. Son utilisation est très large, allant du vêtement que l'on porte chez soi pour être à l'aise, à une tenue de cérémonie, et même la nuit. Il peut aussi servir à porter des objets ou un bébé ou jeune enfant, en bandoulière. Le commerce maritime est une des voies de diffusion de ce type de vêtement. En Indonésie et en Malaisie, une telle pièce rectangulaire non cousue est appelée "kain". En Afrique, le sarong est porté sous d'autres noms, comme "capulana" (Mozambique).
Le sari (emprunt à l'hindi sari साड़ी, issu du sanskrit śāṭī - शाटी - "bande de tissu"); longue pièce d'étoffe, est un vêtement traditionnel porté par des millions de femmes d'Asie du Sud (principalement en Inde, au Népal et au Bangladesh) dont l'origine remonterait vers 100 av. J.-C. en Inde *. C'est une des rares habitudes vestimentaires à avoir été conservée par le temps. Le sari est une large bande de tissu d'environ 1,20 m de large sur 5 à 6 m de long. Sa technique de drapé varie selon les régions, les castes, les activités, les religions, etc. Le sari se porte sur un jupon et un corsage (chemisier) serré laissant le ventre nu. Il est fait d'une pièce, et il n'était habituellement porté que par les femmes mariées.
* [en] Le Sari, un des plus anciens vêtements de l'histoire [archive] Makeup Martini 21 septembre 2020
Le terme fouta, ou foutah (فُوطَة) peut désigner une espèce de caleçon, de turban, une étoffe qu'on place sur le dos, un linge ou un tablier qu'on attache à la ceinture. Cette étoffe est typique de la culture maghrébine. Les fouta sont maintenant déclinées en peignoir, petite serviette invité, et même sac de plage en fouta. On peut aussi trouver des foutas double face, avec une face en coton et une face en éponge.
Quelques utilisations
La fouta est encore régulièrement portée, en sur-robe, dans certaines régions d'Afrique du Nord, notamment en Tunisie, en Kabylie (Algérie) et dans le Rif marocain, où elle consiste en une pièce d'étoffe, souvent en tissu synthétique, nouée par-dessus la djebba. En Kabylie, certaines fouta sont particulièrement ornementées, entièrement tissée de soie pour être portées comme habit de fête, elles sont aux rayures jaunes, rouges et noires.
Leyla Belkaïd "Costumes d'Algérie" p.112 [archive] Layeur 2003
Une pièce d'étoffe qu'on place sur le dos, pour se garantir du soleil. Au XIVe siècle, Ibn Batouta dit en parlant des habitants de la ville du Dhofar : "Les vêtements des habitants du dhofar sont faits de coton qu'ils tirent de l'Inde, ils attachent les fouta à la ceinture, au lieu de caleçon. et la plupart d'entre eux lient une fouta à la ceinture et en mettent une autre sur le dos, pour garantir de la chaleur extrême".
En linge ou tablier qu'on attache à la ceinture, en entrant dans le bain ou les hammams. Au XIVe siècle, Ibn Batouta dit en décrivant les hammams de Bagdad (capitale de l'Irak) : "On donne à chacun qui entre le bain trois fouta, on sert de la première en guise de caleçon, en entrant dans le bain, de la seconde quand on sort, et avec la troisième en s'essuie le corps".
L'usage de la fouta en tant qu'habit traditionnel de haute couture pour femmes aussi bien en Tunisie que dans le reste du Maghreb est très répandu et à la mode et les femmes le portent dans les fêtes de mariages. On parle alors des Fouta et Blouza (ou blousa, robe traditionnelle d'Algérie originaire d'Oranie) ou de hram harir et fouta souri ("fouta syrienne") tirée de la chanson de Kacem Kefi. La fouta fait partie des composants du costume nuptial de Tlemcen (Algérie), ses rayures symbolisent des barreaux qui protègent les organes de reproduction des esprits maléfiques. À Tlemcen, elle est fabriquée dans des soies précieuses de fil d'or tissées manuellement.
"Une robe qui raconte un pan d’humanité" [archive] Le Temps 07/12/2012
N.B. Avant de continuer, "clic" sur les mots en...
une photo apparaît
lien ou renvoi vers un type de couvre-chef
lien vers diverses autres informations
Uniformes
L'uniforme français 1914 à 1918
[https://www.youtube.com/watch?v=AcctrLoufz4] 26 avril 2021
Dans le cadre de "Le musée dans mon canapé", retrouvez Diane au cœur des collections du musée pour vous présenter l'évolution de l'uniforme français entre 1914 et 1918.
Voir plus bas
Pourquoi les coiffes militaires ont-elles cette bande sur le devant ?
Voir aussi Casques & Armures dont Info concernant les uniformes
Les bonnets
À mi-chemin entre le vêtement et le couvre-chef... Un avant-goût de chapeaux.
Le bonnet est un des couvre-chefs les plus anciens qui existent. Sa simplicité en fait l'ancêtre de la plupart des chapeaux connus. Symbole paysan, puis populaire, il fait maintenant partie de la garde-robe de chacun. C'est l'un des meilleurs accessoires pour se protéger du froid en hiver, souple, sans bord ni visière. Les matières les plus utilisées pour les bonnets sont la laine (tricot), l'acrylique et le coton. Pour un modèle de qualité, on penche pour l'alpaga, l'angora, le cachemire, le mérinos ou le Shetland. Le bonnet peut comporter ou non des bords retroussés et s'orne parfois d'un pompon à son sommet.
On différencie généralement les différents types de bonnets par leur longueur. On distingue ainsi le bonnet court de sa version longue. Ce dernier permet de couvrir la tête davantage et une bonne partie des oreilles. Le bonnet court s'arrête quant à lui généralement au niveau de la moitié des oreilles. Le bonnet avec revers est, comme sa dénomination l'indique, replié, et convient de fait à un maximum de morphologies. Le bonnet docker est porté par les bûcherons et les travailleurs sur les ports. Il s'agit d'un bonnet très court qui se porte en couvrant la pointe des oreilles et laissant la racine des cheveux découverte.
Le bonnet fait partie des premiers couvre-chefs portés par les hommes, son histoire remonte aussi loin que l'Antiquité. À cette époque, le bonnet était fait en cuir ou en fibres naturelles (laine...) et s'arrêtait aux oreilles. Le pétase (chapeau antique) a la forme d'un bonnet avec de larges bords. Le pileus1 en Grèce a inspiré le bonnet phrygien qui était originellement porté par les esclaves libérés durant l'Antiquité, avant de devenir le symbole de la Révolution française. En France, toujours, la cale2 est un bonnet de lin blanc (matière assez fraîche, adaptée pour l’été) que les hommes portaient exclusivement du XIe au XVIIe siècle.
Vu dans Les chapeaux de cravate-avenue.com
Pendant des siècles, et dans les sociétés paysannes jusque dans les années 1960, plusieurs bonnets superposés protègent la fragile fontanelle du crâne des bébés emmaillotés. Sorti du maillot, l'enfant porte une robe et "des espèces de casques antichocs avec des bourrelets [en paille dans les campagnes, bourrelet en velours pour les classes plus aisées en ville] qui maintiennent un rouleau en forme de boudin autour du crâne pour le protéger des chutes"3. Le béguin est un petit bonnet d'enfant, brodé et décoré de galons différemment selon les régions4. (Wikipédia)
Notes
1. Le pileus ou pilleum (Encyclopædia Universalis édition 1968 p.390) – appelé pilos par les Grecs (πῖλος) – est un bonnet en feutre qui, dans la Rome antique, coiffait les esclaves romains affranchis pour affirmer leur liberté.
2. La cale est un couvre-chef incontournable du Moyen-Âge. Elle est portée par les hommes, essentiellement les gens du peuple, pour se protéger la tête. On peut la porter seule, sous un chapeau ou un chaperon ou sous un heaume pour les chevaliers. Au fil du temps, son usage se réduit progressivement et au XVe siècle elle est principalement réservée aux enfants, aux artisans ou aux hommes âgés. (Médiev [archive])
3. Carol Mann "Chérubins et morveux. Bébés et layette à travers le temps" Pygmalion 2012 (p.109)
4. Charles Marcel-Robillard, André Leprince "Le Folklore de la Beauce" G.P. Maisonneuve et Larose 1975 (p.96) - Voir aussi Béguin du Wiktionnaire
Le chaperon est le mélange d’une capuche et d’une petite pèlerine en lin ou laine, le chaperon est un couvre-chef médiéval avec sa liripipe (liripipium en latin médiéval) qui pend derrière, mais le chaperon peut être "court", c'est-à-dire sans la "queue". Pratiques pour protéger tête et épaules du froid et des intempéries, ils sont emblématiques du style médiéval.
Comme beaucoup de vêtement médiévaux, capuches et capuchons étaient portés par toutes les classes sociales, n'étant pas en soi des marqueurs sociaux, du moins à l'origine. Car il est intéressant de noter qu´à partir du XIVe siècle ce type de couvre-chef devient un objet de mode et de démarcation sociale.
En effet, auparavant sobres et simplement fonctionnels, de nouvelles coupes ainsi qu'une grande variété d'ornement et de couleurs font leur apparition. Et à partir du XIVe siècle la liripipe, ce modèle de capuche qui se termine en forme de queue, devient populaire, la longueur de cette queue se faisant, pour les plus aisés, le moyen d'afficher davantage leur statut : cette longueur va du très court pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de dépenser de l'argent pour du tissu coûteux "inutile", aux très longues et voyantes extensions des riches.
Illustration. Le couvre-chef a connu une évolution remarquable tout au long de la période XIIe-XVe siècle. Ce chaperon typique de la seconde moitié du XVe siècle est constitué d'un épais rouleau (bourrelet/rondelle), d'une queue (cornette/liripipe) et d'une crête de coq finement taillée et aux élégants bords en "feuilles de chêne". C’est l’une des coiffures les plus courantes parmi les classes aisées de la société, parfois vue sur des femmes bien nées. Comme on peut le constater, ce type de chaperon est très différent du chaperon originel encore utilisé par la plupart des roturiers.
Ainsi, selon sa forme, sa couleur et surtout la manière dont il est porté, le chaperon revêt différentes significations. Il peut être porté de plusieurs façons : avec la capuche ou sans, sur l’épaule ou encore roulé sur lui-même sur la tête pour prendre la forme d’un chapeau à part entière.
Vu dans Cœur de Mithril et Médiev
Pour résumer, le chaperon est une coiffure enveloppant la tête, le cou et descendant jusqu'aux épaules, à bourrelet (ou non) et terminée par une queue plus ou moins longue, que portaient hommes et femmes du Moyen Âge. Cf. Le petit chaperon rouge de l'héroïne du conte.
Mais; en restant dans le sens de "coiffe", "chaperon" a d'autres significations.
– Coiffure de mailles portée par les hommes de pied jusqu'à la fin du XIVe siècle.
– Bande d'étoffe que les femmes du peuple portaient sur la tête. Chaperon en pointe. Grand voile dont les veuves se couvraient la tête.
– Bourrelet circulaire fixé sur l'épaule gauche des robes de magistrats, docteurs et professeurs, d'où pend, devant et derrière, une bande d'étoffe garnie d'hermine aux extrémités.
– En fauconnerie, coiffe de cuir enveloppant la tête des oiseaux de fauconnerie et qui ne laisse libre que le bec. “Petit casque de cuir dont on recouvre le crâne et les yeux des rapaces`` (Duchartre 1973).
Bonnet de nuit
Traditionnellement porté la nuit lors du sommeil, le bonnet de nuit aidait les gens à garder la tête au chaud avant le chauffage moderne. Maintenant rarement utilisé pour cela, de variantes aident les gens à se protéger la coiffure la nuit, et il reste un signe de quelqu'un qui se prépare à se coucher.
[https://www.youtube.com/watch?v=6XhELXj3NDg] 29 février 2024
Par HatHistorian
Pour se procurer un bonnet de nuit (éviter les achats sur Internet et faire vivre artisans et commerces) GP propose les chapelleries du passage de l‘Argue - Cartier et Weiss - à Lyon : "On y voit des chapeaux tellement passés de mode qu’il est possible qu’un bonnet de nuit y soit encore en vente". Ou bien une couturière... comme le suggère Liliane.
On en apprend, des choses !
"Je ne savais pas pour le pyjama et son origine indienne. Et l'utilité du bonnet de nuit est tellement évidente maintenant ! Merci." (AD)
"La tête a besoin de chaleur et régule la température du corps car c'est là qu il y a le plus de sang. Ils étaient moins bêtes que certains de nos jours qui ne savent même pas ça." (Joseph)
"Merci d'avoir évoqué la façon de dormir de nos aïeux, à savoir nus sous une couverture ! Je ne le pensais pas au vu des quelques images que nous connaissons, certes plus proches de nous, celles de la noblesse et des pièces de Molière !" (J4345)
"Refuser de dormir nu, invité chez quelqu'un, pouvait faire croire que l'on cachait une arme sous ses vêtements. Dans un État américain (Illinois peut-être) il est illégal de dormir nu (mais comment font-ils pour savoir que tu es nu dans ton lit ?!)". (des internautes)
Astuces d'internautes
"Ma grand-mère qui est née en 1912 dormait avec un bonnet un peu comme [celui de HatHistorian] mais sans pompon, la raison étant le froid la nuit. Elle m'a dit que, petite, le verre d’eau gelait en hiver dans la chambre." (F5112)
"J'habite à la montagne et il fait 5 à 8 degrés dans ma chambre, je porte un bonnet de ski de fond pour la nuit, il ressemble à un bonnet de nuit et est très agréable à porter." (S6596)
"Étant assez dégarni et ne chauffant pas la chambre à coucher, il m'arrive par fort gel, de mettre un petit bonnet buff respirant jaune fluo, qui fait bien rire ma compagne." (Fred)
"J'ai dormi pendant plusieurs années dans une chambre où mon lit était près de la fenêtre. Je portais pour dormir une petite cape avec un capuchon en hiver." (P63)
"J'avais un oncle qui dormait toujours avec un filet pour éviter d'avoir un toupet le matin sur le crâne, ça ne l'empêchait pas de se passer de la gomina, ou un truc du genre !" (J4345)
Quand les chapeaux font l’histoire
Elizabeth II et sa collection de chapeaux (capture-d'écran-2022-09-09)
"Personnellement, j’adore les chapeaux ! Il habille tellement le visage, particulièrement le regard ! et je peux en trouver quasiment pour n’importe quelle situation !" (Jacqueline)
Casque à pointe, béret basque et militaire, couvre-chef de marin, le chapeau fait l’histoire. Comme symbole culturel et comme objet de la vie quotidienne il dit beaucoup de son temps et de la culture où il se développe. (Conflits 03/01/2024)
"À tous les amateurs de chapeaux, je recommande le Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon, dans la Loire." (Clémentine)
Voir
Chapeau (Wikipédia)
Les différentes formes de chapeau (Headict) [archive]
Liste de couvre-chefs (Wikipédia)
Types de casquettes (Wikipédia)
Pourquoi les chapeaux ont-ils un bandeau ?
[https://www.youtube.com/watch?v=DfUeXvOqClo] 04 septembre 2022
Par HatHistorian
Dans cette courte vidéo, je vais brièvement examiner pourquoi les chapeaux classiques ont presque toujours un bandeau.
"Un élément utilitaire qui devient décoratif, la nature humaine dans toute sa splendeur." (AD)
"Ça permet aussi de cacher les taches de sueur." ;-) (M5607)
Un message pour HatHistorian :
"Dans toutes ces vidéos, j'apprécie une langue française à la diction parfaite et la grammaire (presque) irréprochable (quelques fautes de français amusantes, mais rien de méchant). Je trouve la classe, et un style anglais old school complètement assumé, en complet décalage avec l'époque moderne, et donc délicieusement rafraîchissant !" (des internautes)
Les règles de bienséance avec un chapeau
[https://www.youtube.com/watch?v=3iQDhCynu8Y] 18 août 2022
Par Intemporel
"Pendant mon service militaire, on m'a appris une règle très simple : quand tu as un toit au-dessus de ta tête, enlève ton couvre-chef (képi, chapeau, casquette, etc.). Je m'en suis toujours souvenu et je l'applique toujours." (Michel)
"Oui, cette règle de se découvrir 'en signe de respect', je l'applique quand j'entre dans un lieu de culte ou cérémonie religieuse, ou encore dans une pièce intérieure d'une institution de la République française (mairie, bureau, salle d'université...). Par contre, si j'entre dans une galerie d'art, un magasin, un musée, un restaurant, ou chez un particulier je ne l'enlève pas forcément... Car tout comme vous, je n'ai en aucun cas à me prosterner devant qui que ce soit, ni à enlever mon chapeau en signe 'de respect', qui découle d'un signe 'de soumission', il y a fort longtemps dans notre Histoire..." (Miercoles)
Pourquoi se découvre-t-on quand on salue quelqu'un ?
[https://www.youtube.com/watch?v=gF5KzZCy1N0] 29 février 2024
Par HatHistorian
La politesse veut que les hommes se découvrent, soulèvent leur chapeau pour saluer quelqu'un, ou le retirent complètement dans un espace privé comme la demeure de quelqu'un, ou pour une occasion solennelle comme pour l'hymne national. J'examine les raisons derrière cette tradition.
Internautes
"Une tradition que nous maintenons également dans l'escrime." (Coop.)
"Je pense à un vieux monsieur qui touchait simplement son chapeau de l'index quand il me croisait." (P63)
"Ces gestes de respect bien qu'un peu désuets font partie de ce que j'aime dans le port du chapeau. Celui qui me tient le plus à cœur est de me découvrir lorsque je croise un cortège funèbre. Pas besoin de mots, le chapeau sur la poitrine, je partage votre peine." (Dr K)
"Concernant les chapeaux des dames à l'église, dans les pays de culture hispanique, la coutume était de se couvrir d'un manteau ou d'une mantille, et non d'un chapeau." (Maria)
Internautes militaires
Aujourd'hui à l'armée, on retire la coiffe (képi, bachi, calot...) quand on hisse et abaisse le drapeau national. Cependant A5142 affirme qu'il n'a jamais retiré son béret ni son calot, pendant les couleurs régimentaires… même quand il devait hisser et descendre le drapeau ; il pense que cela doit dépendre du régiment ou de l'arme. Lors de la "Marseillaise", un simple salut militaire quand on est seul. En bloc, c'est celui qui dirige le bloc qui salue pour tous.
Les militaires doivent se découvrir à l'intérieur et ne saluent jamais la tête nue, en France, du moins : on fait un petit hochement de tête, de même quand on conduit un véhicule ou que l'on a les mains encombrées par un objet lourd.
La chaîne YouTube HatHistorian revient sur l’histoire de quelques chapeaux célèbres
Star du Noir et Blanc : l'histoire du Fédora
[https://www.youtube.com/watch?v=ezFi4z3E21o] 15 mai 2022
Les fédoras que je porte sont un de marque Stetson qui vient d'un magasin (hélas disparu) à Kansas City et un autre de chez Herbert Johnson.
Un chapeau parmi les chapeaux, icône de toute une époque, le fédora est un élément essentiel du style masculin de l'entre deux guerres. Associé aux gangsters, aux détectives de vieux films, et à Indiana Jones, il reste l'un des chapeaux les plus emblématiques de l'Histoire.
Documentation. Le fédora (d'une pièce de Victorien Sardou écrite en 1882 pour Sarah Bernhardt) est un chapeau de feutre à large bord comportant un modèle particulier de calotte. C'est un célèbre modèle de chapeau classique. Le fédora est souvent désigné (abusivement) par le nom "borsalino", Giuseppe Borsalino étant le fabricant de chapeaux dont les modèles fédora sont réputés. Ce chapeau est aussi connu sous le nom de "Bogart", en hommage à l’acteur Humphrey Bogart qui l’a immortalisé au cinéma. Il est, avec la marque concurrente américaine Stetson, une des marques de chapeau les plus prestigieuses en Occident. (Wikipédia)
Voir aussi Le chapeau Gambier (cravate-avenue.com)
"Le jazz, le service de son pays, les sports de gentilhomme, la sape, l'humour et une conscience aiguë du ridicule des choses pour éviter de se prendre au tragique : décidément, un honnête homme s'en va. Laissons-le disparaître, dans la brume d'un quelconque polar français, son fédora brun sur la tête, un air de saxophone alto en fond sonore..."
Hommage à Guy Marchant décédé le 15 décembre 2023
Ne pas confondre Fédora avec Trilby
... bien qu'ils se ressemblent.
Le chapeau Trilby a été imaginé en 1894, lors de l'adaptation au théâtre d'un livre de Georges de Maurier intitulé Trilby. Trilby est une jeune blanchisseuse pauvre, qui va devenir une chanteuse à succès. Dans le livre, elle porte un chapeau en feutre de laine noir, toujours incliné vers le bas. Grâce à cette pièce de théâtre, le chapeau trilby rencontre un succès incroyable. Plus tard, le trilby noir sera adopté par Michael Jackson, ou encore les Blues Brothers.
Léonard Cohen porteur d'un trilby en 2008
Avec sa forme moderne, ses bords courts, dégagés relevés à l'arrière, le chapeau trilby, pour homme et femme, allonge la silhouette et donne un petit côté "rock". Compromis parfait entre la décontraction d'une casquette et la classe d'un chapeau, il se porte en toute saison – en feutre de laine et tons sobres en hiver, en paille panama ou en coton pour l'été – et en toute occasion – il s'accorde parfaitement avec les tenues décontractées ou plus habillées.
Voir Headict
Voir aussi Le Trilby (Les chapeaux de cravate-avenue.com)
Porkpie
Plébiscité par les étudiants dans les années 1930, le Porkpie est ensuite popularisé par diverses personnalités. On citera des stars hollywoodiennes telles que Fred Astaire ou Cary Grant, mais aussi le musicien de jazz Lester Young. Il est associé au monde sportif, notamment aux courses de chevaux et au golf. En France, ce chapeau est régulièrement porté par le cinéaste Jacques Audiard. Pourquoi "Porkpie" ? Il ressemble au plat anglais du même nom, une sorte de tourte à la viande.
Le chapeau Porkpie est caractérisé par une calotte courte et des bords relevés aux extrémités. Sa couronne, plus courte que sur un chapeau Trilby ou Fedora, peut être ovale ou pincée sur l'avant, comme ce Porkpie sur la photo. Ce chapeau au style détendu peut être fait de différentes matières : fibres végétales (enveloppe de noix de coco), paille, feutre de laine, feutre de fourrure, mais aussi coton – façon Bob – ou tissu. On la choisit évidemment en fonction de la saison : toile de coton et fibres naturelles sont par exemple adaptées pour l'été, le feutre, la laine ou tout autre tissu épais conviennent davantage pour l'hiver. Le Porkpie se combine à une tenue décontractée aussi bien qu'à un look plus formel. Il va particulièrement bien aux visages longs, courts ou de forme ovale et convient davantage aux personnes de grande taille, d'autant qu'il rend la silhouette plus trapue. On le porte bien droit sur la tête,
En 1830, le bord de ce chapeau a une petite boucle et le haut du bord peut présenter des indentations vers l'intérieur. Le modèle qui se rapproche le plus du Porkpie contemporain était surtout porté par les femmes en Angleterre et aux États-Unis. Dès le du début du XXe siècle, l'acteur Buster Keaton contribue à rendre ce chapeau célèbre. C'est aussi à cette époque que le Porkpie devient véritablement un chapeau pour homme. Il connaît un pic de popularité durant la Grande Dépression (années 1930). Porté notamment par de célèbres jazzmen, il conserve une relation de proximité avec ce milieu, bien qu'il se fasse oublier ailleurs. Il redevient populaire à la fin des années 1950. Durant les années 1960, la culture jamaïcaine popularise ce couvre-chef en Grande-Bretagne. Depuis, on distingue les modèles britanniques des modèles jamaïcains. Pendant un temps le Porkpie est un symbole de tolérance et d'opposition au racisme. Après une certaine popularité en 1979 - début des années 1980, le Porkpie se fait discret avant de revenir à la mode dans les années 1990.
D'après Les chapeaux de cravate-avenue.com
Chapeau Homburg
[https://www.youtube.com/watch?v=_uSemRTn1AA] 15 janvier 2024
"Le chapeau que je porte [dans la vidéo], fabriqué par Stetson, vient de la chapellerie The Missing Piece à Kansas City."
Historiquement seul le haut-de-forme était plus formel. Le homburg, nommé après la ville thermale allemande de Bad Homburg commença comme humble chapeau de chasse avant d'être propulsé aux sommets de la mode par le roi Edouard VII, et porté par des hommes politiques tels que Chuchill ou Anthony Eden.
Je ne connaissais pas ce chapeau et je le confondais avec le fedora quand je le voyais dans des œuvres de fiction. Et dans mon esprit, Hercule Poirot portait un melon. Comme quoi, mes petites cellules grises ne fonctionnent pas bien. (internaute c73)
Chapeau melon
[https://www.youtube.com/watch?v=1Kv4V91xIto] 15 avril 2022
Le chapeau melon que HatHistorian porte vient de chez Meyer the Hatter à la Nouvelle-Orléans [en]
Un chapeau typiquement anglais, le chapeau melon était le chapeau quotidien d'ouvriers et de banquiers pendant des décennies. En toile rigide, il servait à protéger la tête des gardes-chasse contre les branches les plus basses lorsqu’ils étaient en forêt. Porté avec brio par Charlie Chaplin et avec malice par Butch Cassidy représenté par Magritte dans son célèbre tableau Le Fils de l’homme, le Bowler hat sortit très vite du domaine des gardes-chasse pour vivre un grand succès dans l’univers de la mode des années 1950.
Voir Le chapeau Melon (Les chapeaux de cravate-avenue.com)
Coiffe de célèbres stars de l'aube du cinéma, il est aussi un élément traditionnel de la tenue des femmes boliviennes, où il est appelé "bombín".
Du melon au "bombín"
Quand on observe une bolivienne, on peut régulièrement trouver sur sa tête un chapeau traditionnel : le Bombín. En le regardant, on est étonné de sa forte ressemblance avec un autre couvre-chef : le chapeau melon anglais. Et c’est normal !
Au milieu du XIXe siècle, Edward Coke est le responsable des gardes chasse du domaine de Holkham Hall. Il est fâché de voir régulièrement ses hommes avec leur chapeau haut-de-forme abîmés par les branchages ou les attaques des braconniers. Il se rend à Londres chez le plus vieux chapelier du monde : Lock & Co. Hatters. Il demande alors à Thomas Bowler, le chef de fabrication de l’entreprise, de lui fabriquer un nouveau chapeau pour ses hommes. Plus bas. Plus solide. Il fabrique alors un chapeau de forme arrondie solidifié après une plongée dans un mélange de sécrétion d’insecte et d’alcool méthylique. On lui donna le nom de son créateur : the Bowler hat ou chapeau melon.
Edward Coke est ravi. Et il ne sera pas le seul. Vendu par Lock & Co., le couvre-chef devient très populaire en Angleterre et en Amérique chez les classes moyennes et populaires, les bandits et les ouvriers de chemin de fer. Et il y a justement un certain nombre d’ouvriers de la British Railway présent en Bolivie pour construire des voies ferrées dans les Andes dans les années 1920. Mais les chapeaux qui arrivent en Bolivie sont défectueux et sont beaucoup trop petits pour les ouvriers. Le responsable local se retrouve alors avec une quantité astronomique de chapeaux trop petits. Il décide alors de ruser un peu. Il vendit ces chapeaux à la population locale à bas prix en prétendant que c’était la dernière mode au Royaume-Uni. Les habitants l’adoptèrent immédiatement et il devint l’un des plus célèbres couvre-chef d’Amérique avec le sombrero mexicain et le chapeau de cowboy. Aujourd’hui renommé Bombín en Bolivie, ce chapeau est fort en symbole et est souvent porté par des femmes plutôt âgées et faisant preuve d’autorité.
culturalis.fr 22/07/2021 [archive]
Voir aussi
Coiffes et coiffures traditionnelles de Bolivie (Bolivia-excepción) [archive]
Canotier
[https://www.youtube.com/watch?v=mRNGhZyfch8]
Associé à l'élégance estivale, au divertissement, et à certains artistes de musique et de danse, le canotier est un symbole de bon temps élégants, avec son style désinvolte, son association au music-hall, et son confort. "Le canotier que je porte vient de chez Meyer the Hatter à la Nouvelle-Orléans" [en]
Documentation. Véritable objet du patrimoine, très populaire au XIXe siècle, le canotier est le chapeau à porter durant la période estivale. Tout de paille tressé, plat et rond comme une galette, avec ses bords plats, plus ou moins longs et toujours agrémenté d'un ruban, de tout temps, la femme n’a eu que l’embarras du choix pour se parer et magnifier son allure. Se couvrir les cheveux était d’ailleurs et avant tout une exigence sociale. Apollinaire, en son temps, a voulu rendre hommage à l’élégance des femmes et des chapeaux avec un beau calligramme dessinant un délicat visage auréolé d’un canotier. (bon-clic-bon-genre).
Petite référence à Maurice Chevalier, le canotier reste un chapeau très élégant et indissociable du gosse de Ménilmontant. La mode des chapeaux d'été a débuté vers 1910 avec le panama, ainsi le canotier a dû monter en popularité vers la même époque. Le canotier était et est toujours fabriqué dans le Tarn-et-Garonne, à Caussade et Septfonds, qui sont les capitales du chapeau. (internautes 2023)
Le Musée de la chapellerie d'Espéraza (11). "Les circonstances ayant conduit à l’apparition de la fabrication des chapeaux dans la Haute Vallée de l’Aude n’ont jamais été formellement établies, tout ce que nous pouvons en savoir repose sur une tenace tradition orale au demeurant assez fondée, perpétuée jusqu’à nos jours et avalisée par les différents chercheurs qui se sont penchés sur le passé glorieux d’Espéraza. Dès 1765, quelques chapeliers de Bugarach prirent la direction des villes de la haute vallée de l’Aude et en particulier, Espéraza. Ainsi, c’est à partir de 1830 et surtout en 1878, avec l’arrivée du chemin de fer, que l’industrie chapelière connaîtra un essor important sur Espéraza. Le milieu du XIXe siècle marque la fin de la période artisanale et des petits ateliers. L'ère industrielle et la mécanisation de certaines étapes de fabrication gagnent la chapellerie. En 1929, l'activité chapelière employait près de 3 000 ouvriers dans les 14 usines locales qui faisaient la gloire d'Espéraza sur tous les continents ; la cité chapelière atteint le deuxième rang mondial de fabrication du chapeau de feutre de laine après Monza en Italie avec une production de 1 400 000 chapeaux finis en 1949. Hélas, un facteur méconnu jusqu’alors, la Mode, va entraîner la Chapellerie de la Haute Vallée de l’Aude vers un déclin inexorable : le chapeau se porte de moins en moins ou pas du tout. Sans solution de substitution malgré plusieurs tentatives infructueuses, c’est une véritable catastrophe économique qui s’abat sur la Chapellerie Espérazanaise, minée par les fermetures et les dépôts de bilan. De cette époque, ne subsiste qu’une petite usine de fabrication 'Chapeaux de France' sise dans le village voisin de Montazels. Heureusement, ce savoir-faire traditionnel est conservé grâce au Musée de la Chapellerie créé en 1992."
. Arborant canotier et nœud papillon,
Maurice Chevalier (1888-1972) en 1968. Le défunt acteur français Philippe Noiret
(1930-2006) portait volontiers le "Panama"Panama
[https://www.youtube.com/watch?v=Uhe7YQfiuJk]
Emblématique du style sous les tropiques, le Panama est en fait originaire de l’Équateur, où il est fabriqué avec une très spéciale paille locale. Certains modèles peuvent se vendre des milliers d'euros, bien que d'autres peuvent être trouvés à pas cher dans des lieux touristiques. "Le panama que je porte a bien été fabriqué en Équateur, et m'a très gentiment été rapporté du Panama par mon oncle et ma tante".
Documentation. Le panama n'est pas une forme, il désigne tous les chapeaux tissés à la main à partir de paille de "palmier" (Carludovica palmata) : il existe en version fédora, capeline, melon... (bon-clic-bon-genre)
Je porte un Panama acheté à un fabricant équatorien de Cuenca, qui m'a dit qu'évidement le véritable chapeau équatorien était un "Cuenca". On reconnaît un panama tressé à la main par sa rosace de départ, au sommet du chapeau, qui est ronde, contrairement à celles de ceux faits à la machine, qui sont carrées avec des lignes qui traversent les angles ou ovales, avec un départ long et étroit. La finesse du tressage est codifiée, les meilleures qualités étant les "ultra fino". Le temps de fabrication et le prix dépendent de cette finesse du tressage, et un vrai panama doit obligatoirement pouvoir se rouler pour le transport. (internautes 2022)
Le chapeau Panama est protégé par une appellation d'origine contrôlée depuis 2009. Il est également inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2012
Vu dans Le Panama (Les chapeaux de cravate-avenue.com)
Curiosité. "Paname" est un surnom argotique donné à Paris au XXe siècle. L'origine de cette appellation est controversée. D'après Claude Dubois, journaliste et historien de Paris, auteur de l'ouvrage Je me souviens de Paris, l'apparition du terme pourrait être expliquée par le scandale de Panama et le "panama" (chapeau mis en vogue par les ouvriers du Canal de Panama et porté par les Parisiens élégants). Mais... Suite
Quelques pailles et fibres végétales utilisées en chapellerie
– Buntal : Matière végétale fine et légère mais très résistante, rigide et opaque, le buntal provient d'un arbuste, Buri palm, une espèce de palmier des Philippines (aussi d'Asie du Sud et du Sud-Est, sud-est de l'Inde et Sri Lanka, Mélanésie et Australie) dont on retire les fibres de la moelle du tronc pour ensuite les tisser.
– Sisal : Issus de Musa textilis poussant principalement aux Philippines et en Équateur dont les fibres longues des feuilles sont séchées et tissées pour former le tissus de sisal (ce n’est pas le même que celui pour les tapis et moquettes, qui provient d’une autre plante *). Voir Banane Musa
* Agave sisalana, appelé communément "sisal", est une plante originaire de l'est du Mexique, où on la trouve sous l'appellation de henequén. "Sisal" est également le nom de la fibre extraite des feuilles de cette plante.
– Paille de blé dite paille d’Italie : Très fine, les brins sont tressés à plat sous forme de tresses, qui sont ensuite cousues.
– Paille de riz, de chanvre, ramie... et une paille mais pas n’importe laquelle :
– Carludovica palmata : À l’origine cette fibre végétale est appelée "Pajamocora". Elle est extraite du "palmier" Carludovica qui ne pousse qu’en Équateur. [suite]
Voir Classification des différentes fibres naturelles (Histoires d'eaux)
Le Far West : l'histoire du Chapeau de Cowboy
[https://www.youtube.com/watch?v=j5-qh0CDyqM] 15 février 2023
Le chapeau que je porte vient de Maverick Western Wear à Fort Worth, Texas.
Emblématique du Far West américain, attribut essentiel du cowboy, et symbole de par le monde de l'Amérique, le chapeau de cowboy est l'une des coiffes les plus célèbres aujourd'hui. D'un simple outil de travail pour protéger la tête des hommes qui travaillent à l'extérieur, à un symbole de fierté country, ce chapeau a fait du chemin, inspiré des chapeaux méditerranéens, des sombreros mexicains, des chapeaux sudistes, avant d'être défini par John Stetson et son Boss of the Plains.
Documentation
L'Américain Stetson est, avec la marque concurrente Fédora, une des marques de chapeau les plus prestigieuses en Occident.
... ce sont bien des chapeaux de très grande qualité, avec une très bonne protection UV et conçus pour durer avec très peu d'entretien. (Georges)
L'akubra, célèbre chapeau des westerns, est d'abord utilisé par le personnel militaire australien en 1885 avant de devenir un chapeau de brousse (bush). Un akubra en feutre de fourrure de qualité est imperméable et apporte un réel confort sous le soleil brûlant. (cravate-avenue.com)
Chapeau Akubra en Feutre de Poil noir ''Cattleman''
Chapeau Akubra Véritable en feutre de fourrure fauve Style ''Rogue'' (Etsy)
... le sombrero est, d'une certaine manière, aussi caricatural que le béret en France et le chapeau de cow-boy - dont on sait que ce n'était pas lui, le chapeau le plus répandu pendant la conquête de l'Ouest. Mais les symboles, c'est important aussi... (Laurent)
Légendes du Far West, voir Jesse James – Les Dalton
Fabrication d'un chapeau Stetson en feutre
Par Chapellerie Traclet – Chaîne YT
[https://www.youtube.com/watch?v=xX7nLVsivys] 30/09/2018
Comment est fabriqué un chapeau Stetson, l'un des leaders dans le monde du chapeau depuis quelques années.
Il fabrique les chapeaux des Texans
Par BENCH&CIGARS
[https://www.youtube.com/watch?v=VhyVZlqXnvI] 02/03/2023
Ça fait plaisir de voir des beaux métiers comme ça. Ils travaillent avec un outil français qui date de 1870 ! C'est dingue ! Je leur tire mon chapeau ^^ (des internautes)
Le top du top : l'histoire du Haut-de-Forme
[https://www.youtube.com/watch?v=IYXHGG1J1Ag] 21 novembre 2021
Le premier Haut-de-Forme appartenait à mon arrière grand-père et a presque cent ans. Le chapeau-claque vient de chez Delmonico Hatter [en]
Une petite histoire de l'un des chapeaux les plus reconnaissables et formels de notre époque : le Haut-de-forme – parfois aussi nommé Chapeau-claque.
Documentation. Un chapeau claque ou gibus est un haut-de-forme qui s'aplatit et se relève à l'aide de ressorts mécaniques. Il est issu d'une invention française qui reprend l'idée des "chapeaux-bras" du XVIIIe s. que l'on peut porter sous le bras, tel le bicorne.
Voir Le haut-de-forme (Les chapeaux de cravate-avenue.com)
Des casquettes et un béret
"Si les chapeaux ne sont plus à la mode, que dire des casquettes, calottes en bon québécois ! Mais la calotte c'est ce qui recouvre le gland... parole de ma grand-mère ;-)" (P. 01/2024)
Casquette de Baseball
[https://www.youtube.com/watch?v=OKGn8SU5fpI]
Le couvre-chef le plus répandu de notre époque, au point que c'est l'une de seules coiffes que presque tout le monde possède, la casquette de baseball a commencé comme un simple équipement athlétique avant de se répandre dans quasiment tous les domaines, des uniformes de police et militaires aux tenues des camionneurs aux étudiants. Et il est probable que vous qui regardez en ayez porté une à un moment ou à un autre !
Voir aussi dans Les chapeaux de cravate-avenue.com :
La casquette Baseball – La casquette Baseball droite
Documentation
La casquette de camionneur (trucker hat) est similaire à une casquette de baseball, avec une visière légèrement courbée et rigide à l'avant, une calotte constituée de six pores presque triangulaires et un bouton sur le dessus. Au lieu d'être fabriquée en coton comme une casquette baseball classique, la partie avant, au-dessus de la visière, est en mousse et le reste est en filet plastique pour une meilleure respirabilité. L'avant de la casquette, en mousse, se tient droit et rigide, ce qui rend la casquette trucker plus grande que la plupart des casquettes de baseball. Un bouton-pression ou une fermeture autoagrippante réglable en plastique se trouve à l'arrière pour bien s'ajuster à la tête. Ce design a été conçu pour rendre la casquette beaucoup plus fraîche au soleil ou par temps chaud, pour le confort de celui qui la porte.
La Casquette 50 Missions
Petit épisode sur une coiffure mythique de la Seconde guerre mondiale. Pourquoi les aviateurs américains de la Seconde Guerre Mondiale avaient-ils des casquettes qui avaient l'air molles ou écrasées ? Un grand merci à Alexandre Grieve et La Normandie en Biplan pour le vol, si vous êtes intéressé par un baptême de l'air ou une visite aérienne de la Normandie, voici son site !
[https://www.youtube.com/watch?v=arutXPP984U] 04/11/2023 – HatHistorian
P.S. Le biplan de la vidéo est un Kiebitz.
Petits problèmes de son, mais finalement le récit dans les airs est bien vu, la qualité du son va très bien avec le thème de cette casquette, on pourrait même parler d'immersion WW2 ! (une idée à creuser pour les prochains épisodes, imaginons ce que ça aurait pu donner pour les épisodes passés si notre sympathique historien avait emprunté le véhicule correspondant au chapeau...) (des internautes)
Petite correction. Précisons qu'on ne parle pas de "fil de fer" pour rigidifier la casquette (ce n'est d'ailleurs très souvent pas un fil, mais une étroite bande de métal, plate), mais de jonc. (Laurent)
On peut voir ce type de casquettes dans le film Memphis belle ! Je comprends mieux sa forme désormais. (UZ)
Internaute Laurent
Je pensais que c'était plus pour le "style" (qui était le cas par exemple pour les pilotes allemands, mais pas seulement, tankistes et sous-mariniers adoptèrent le même principe pour se démarquer) que pour un côté réellement pratique à l'origine.
"Mais vous avez entièrement raison, c'était aussi pour le style, tout comme dans l'armée allemande certains officiers retiraient le jonc (et pas le fil de fer...) voire la jugulaire, pour donner une forme cassée, et donc plus baroudeur, à leur silhouette, ou pour montrer qu'ils avaient de l'ancienneté - c'est la fameuse casquette "alter Art".
C'était assez peu répandu dans l'armée de terre, un peu plus dans la Luftwaffe, et c'était quasiment la règle chez les sous-mariniers. En fait, au départ, si les pilotes retiraient le jonc, c'était tout simplement parce que la casquette n'était absolument pas faite pour être portée avec des écouteurs à arceau, puisque c'était une coiffure de service, de sortie ou de grande tenue, et pas une coiffure de campagne.
Et c'est comme ça que d'un aspect d'abord purement pratique on est ensuite passé à une véritable mode, un style... on l'avait déjà vu pendant la première guerre mondiale chez les pilotes français, chez qui un képi un peu cabossé était une sorte de marque de vétérance."
Voir plus bas Couvre-chefs militaires actuels
Voir aussi Casques & Armures
Même si elles se ressemblent, les casquettes gavroche, plate (bombée anglaise) et Brooklin sont des modèles bien différents.
Casquette Gavroche
Ce modèle est appelé "casquette irlandaise" (Hatteras), son origine, "casquette Poulbot" en France, en référence au peintre des "titis parisiens" ou, symbole de révolte populaire, nommé d'après le personnage de "Gavroche" dans Les Misérables de Victor Hugo.
Voir De l’argot des faubourgs au sabir des banlieues
Sa forme et sa visière rigide sont similaires à d'autres types de casquettes, mais son corps est plus rond et plus volumineux. La partie supérieure de la casquette est traditionnellement large et repliée sur l'avant et les côtés. Elle est constituée de 8 panneaux cousus et retenus par un bouton central sur le haut. Elle est souvent équipée d'un bouton attachant le devant au bord. La casquette Gavroche est traditionnellement faite de tweed, de laine ou de coton, mais on en trouve en denim, en cuir, en lin * et dans de très nombreuses autres matières. En fonction de cette matière, ce couvre-chef très polyvalent tient au chaud pendant l'hiver et au frais en été.
* Voir aussi Histoires d'eaux pour "différentes fibres naturelles" – Cretonne
La casquette Gavroche est très populaire au début du XXe siècle aux États-Unis : on la retrouve sur la tête de tous les petits livreurs de journaux (d'où son autre nom, Newsboy). Elle gagne ensuite la classe ouvrière vers les années 1920, les paysans par la suite. Ce symbole de la classe populaire séduit ensuite les milieux plus aisés, généralement pour les loisirs (golf, sorties en plein air ou autres sports). Après avoir été adoptée dans le milieu hip-hop vers la fin du siècle, la casquette irlandaise est reprise par les plus grandes maisons de mode dans les années 2000.
La casquette Gavroche a évolué avec le temps, et a pris la forme de la casquette de marin, comme sur le modèle de la photo ci-dessous. On remarque que le haut de la visière est dégagé et que le volume disparaît. Ce type de casquette est plus facile à utiliser dans une tenue que le modèle original, et reste très décontracté (tenue légère et moins formelle).
Vu dans Les chapeaux de cravate-avenue.com
Documentation. D’où vient la gavroche ? (Headict 13/06/2018) [archive]
Casquette Plate
La "casquette bombée anglaise" se distingue par l'aspect bombé sur le haut de la casquette – qui permet une parfaite tenue sur le crâne – et une visière pré-courbée. Elle a une forme rigide et est généralement faite de tweed, de coton ou de laine. Elle est aussi appelée flat cap – casquette plate – en Angleterre, car elle est plate au niveau de la visière, contrairement au modèle "gavroche" qui est plus volumineux.
La casquette fait partie de l'histoire et de la culture anglaise. Elle a été créée pour protéger le porteur du froid, mais aussi pour relancer l'économie du pays. À partir de 1571, le Parlement oblige tous les hommes n'appartenant pas à la noblesse et tous les enfants de plus de 6 ans de se couvrir la tête avec des casquettes en laine. Le port de chapeau est imposé les dimanches et les jours fériés. Cette décision visait à dynamiser les ventes de laine domestique en Angleterre, un secteur clé de l'économie. Au fil des siècles, les Anglais continuent d'apprécier le confort apporté par ces couvre-chefs, notamment par la casquette qui s'inscrit solidement dans leur culture. Les immigrants l'emportèrent aux États-Unis où elle connaît un franc succès et développe des variantes.
Ce type de couvre-chef est revenu à la mode depuis ces deux dernières décennies, contrairement à d'autres, Cette casquette est plus douce et plus facile à associer avec une tenue de printemps, d'automne ou d'hiver. Elle tient chaud, ajoute du cachet à une tenue, convient aux hommes de tout âge. La casquette bombée anglaise se porte uniquement avec la visière à l'avant, de manière décontractée ou même chic. En ce qui concerne la matière, le traditionnel tweed, la laine et le coton sont des valeurs sûres. Les modèles en denim ou en cuir sont à éviter car pas très confortables. Il n'est généralement pas recommandé de porter ce type de casquette pendant l'été, même conçue avec un matériau plus léger comme du lin. La casquette bombée anglaise n'est tout simplement pas conçue pour affronter la chaleur.
Vu dans Les chapeaux de cravate-avenue.com
Voir aussi [https://www.youtube.com/watch?v=T6wgL5xvlvw]
De ses origines ouvrières et campagnardes, associée à l'Angleterre et l'Irlande, la casquette plate, parfois erronément appelée gavroche, a perduré jusqu'à nos jours et a réussi à devenir un élément culturel fort et à être adopté par les classes aisées à la campagne. "Les casquettes que je porte [dans la vidéo] viennent de chez Barbour, Wiggen's et Dobbs".
Casquette Brooklin
La casquette Brooklin est une version moderne de la casquette gavroche, qui est plus volumineuse sur les côtés et moins habillée. Ce modèle a été popularisé par la marque Stetson. Comparée au modèle Hatteras (Gavroche), la casquette Brooklin est dessinée avec plus de volume sur le haut. Elle est équipée de 6 panneaux, d'un bouton sur le dessus et d'une courte visière. Simple et élégante, elle se prête à de nombreuses occasions.
On privilégie les matériaux de qualité pour une casquette qui va durer. Il faut porter une attention particulière à sa doublure, au bandeau absorbant. Celui-cil doit être confortable et ne pas provoquer d'irritation, même à la suite d'un port prolongé. Pour l'été, coton, soie ou lin donnent une casquette légère, aérée et confortable. Pour l'hiver, on la choisit en laine, tweed, cachemire ou cuir pour le confort. À noter que tweed, coton et lin offrent les meilleures performances en termes d'aération, d'isolation et de confort. La casquette Brooklin est proposée avec différentes visières. Celle en cuir contrastera avec le tweed ou le coton du reste du couvre-chef. Enfin, cette casquette doit être parfaitement ajustée à la tête du porteur.
Vu dans Les chapeaux de cravate-avenue.com
Des sportifs et des casquettes
Les coureurs cyclistes portaient souvent leur casquette la visière tournée vers l'arrière, pour protéger la nuque du soleil, avant que le casque de cycliste ne devienne obligatoire.
Autrefois les gardiens de but portaient une casquette. Le gardien de Southampton C. Jailin, ayant encaissé un but en 1927 contre Hull City, à la suite de la chute de sa casquette sur ses yeux à la dernière minute du match, l'expression but casquette pour un but "stupide" est entrée dans le vocabulaire.
Douce France : l'histoire du béret
[https://www.youtube.com/watch?v=60JHoCBF8pc] 15 septembre 2022
"Les bérets que je porte viennent de Théâtr'hall à Paris."
Symbolique de par le monde de la France, le béret, parfois appelé en France béret basque, bien qu'à l'origine béarnais, évoque l'image du vieux français moyen. Vu parfois aujourd'hui comme dépassé ou campagnard, il est encore porté par certains qui veulent se donner un style d'antan. Associé aux artistes, il est aussi la coiffe la plus répandue dans les forces militaires du monde.
"Le béret, provenant du Béarn, était seulement bleu marine avant la guerre 1914-18. Noir ensuite en signe de deuil, en souvenir. Ce sont les marins basques qui l'on exporté en Amérique du Nord et du Sud. Quant à son origine exacte personne n'en sait rien ! Peut-être écossaise (la Guyenne était occupée par les Anglais) ou peut-être plus ancienne, romaine..."
"Je porte le béret ! 35 ans, je vis en Isère, classe moyenne, pas d'héritage familial ni d'origines basques. Juste j'aime la classe qu'avaient les Anciens ! dans ce monde où les progressistes font tout pour anéantir les traditions, je porte fièrement mon béret comme signe de résistance !" (internaute E. 2022)
Voir aussi Le béret (Les chapeaux de cravate-avenue.com)
Documentation. Étirer un béret – Laulhère – Chaîne YT
[https://www.youtube.com/watch?v=8GFYuWhBI0c] 08 avril 2015
Le béret de la vidéo est un "max", qui, comme l'alpin, n'a pas de bord en cuir.
Documentation plus large. Ça se passe dans le grand Sud
Une cloche et un bob
Chapeau cloche
La cloche, appelée aussi chapeau cloche, est un couvre-chef à bords rabattus, dont la forme rappelle celle d'une cloche, porté par les femmes durant les Années folles (1920-1929) sur une coupe de cheveux dite "à la garçonne".
Il avait pour caractéristique d'envelopper la tête en venant se poser sur les sourcils tout en cachant en partie le regard (avec un effet mutin !). Les cheveux se positionnaient sur les contour du visage encadrant ainsi la tête.
Il fut abandonné dans les années 1930 pour des modèles à bord plus décorés. Élégant, tout en simplicité, le chapeau cloche reste pourtant pratique à porter autant en été, en paille, qu’en hiver, en feutre.
D'après Headict – Wikipédia – Wiktionnaire
La version décontractée du chapeau cloche, c’est le bob, qui a l’avantage de pouvoir se rouler et se mettre dans une poche. La matière change pour du tissu, et les bords sont un peu plus évasés, la calotte peut être plate ou arrondie. (Headict)
Bob
Le bob, également connu sous le nom de chapeau de pêcheur (car apprécié des pêcheurs), est un couvre-chef iconique devenu symbole de la culture populaire. Ce chapeau à bords mous est assez simple et facilement reconnaissable. Il ressemble à un seau à l'envers et s'appelle d'ailleurs bucket hat en anglais.
Le bob est un chapeau rond, souple, pliable, léger et peu encombrant. Son haut est plat et son bord est incliné vers le bas. Le bord est assez large pour être replié afin de mieux voir. Traditionnellement fait de tissu ou de toile, feutre, coton ou tweed, le bob existe maintenant dans de nombreuses matières.
Pratique, il se plie ou se froisse pour rentrer dans n'importe quelle poche. C'est un couvre-chef utilisé par les pilotes de planeur ou les pêcheurs, qui ont besoin de se protéger du soleil tout en conservant une bonne visibilité, notamment parce que la visière d'une casquette gênerait trop la vision.
Documentation. Le mot "bob" est une forme hypocoristique1 anglo-américaine de Robert, qui désigne notamment les soldats de l'infanterie légère2. Il a probablement été introduit en France pendant la Première Guerre mondiale, après l'entrée en guerre des troupes alliées. La maison Griotteray3 propose déjà en 1917 un "petit chapeau 'bob'" fabriqué en crêpe Georgette et porté bord relevé.
Origines et Culture populaire. Voir Wikipédia
Notes
1. En sémantique et en pragmatique, un hypocoristique est un mot qui exprime une affection tendre, adressé au destinataire de la communication ou désignant un être ou un objet dont parle le locuteur.
2. BOB : Définition de BOB [archive] CNRTL
3. Créations Griotteray [archive] Gallica Les Chapeaux de la femme chic, 05 mai 1917
D'après cravate-avenue – Wikipédia (plusieurs articles)
Couvre-chefs spécialisés
Avec Mention : l'histoire du Mortier
[https://www.youtube.com/watch?v=50SlpVlVB7c]
Coiffe académique des pays anglo-saxons, et avec l'aide de l'Empire Britannique, la plus répandue de par le monde, le mortier est devenu un symbole de l'éducation et des pratiques académiques. Ce chapeau à l'allure si particulière a ses ancêtres dans les tenues cléricales médiévales.
"Le chapeau que je porte [dans la vidéo] est celui que j'ai porté lors de ma propre remise de diplôme universitaire.
La faluche m'a été généreusement donnée par un ami de mon père, ancien de Caen."
Captures d'images dans la page de Wikipédia
À table ! l'histoire de la Toque de Cuisinier
[https://www.youtube.com/watch?v=MAY7DHnVjck]
Un attribut de la tenue classique de grand chef, la toque blanche est un chapeau très reconnaissable, haut cylindre rigide en toile amidonnée. Au-delà de son utilisation en cuisine, elle est devenue un symbole de la profession entière et un signe de la haute cuisine.
Petite erreur. Escoffier n'a pas créé la brigade de cuisine, il l'a modernisée pour l'adapter aux contraintes d'un palace et diminuer le temps de préparation d'un plat. (Rudolf)
Sécurité d'abord ! l'histoire du Casque de Chantier
[https://www.youtube.com/watch?v=BECKLbjt4W4]
2:28 Le Hard Ballad – 3:35 La forme du casque de chantier moderne.
Un élément de sécurité essentiel dans l'industrie lourde moderne, le casque de chantier est également devenu un symbole des ouvriers de ce domaine.
"Très intéressant ! Peut-être un peu trop centré sur les États-Unis. Ainsi je regrette que vous n'ayez pas parlé de la barrette, le casque en cuir bouilli des mineurs du nord de la France et de Belgique porté dès la fin du XIXe siècle et rendu obligatoire par la plupart des compagnies dès 1880. Il était porté sur une coiffe en tissu, le béguin, et fut très vite adapté pour porter une lampe, l'astiquette. C'est, d'après certains historiens, cette barrette qui servit entre autres de modèle au casque en acier des tommies lors de la 1ère guerre." (Tintin) Réponse de HatHistorian : "... Cela m'a échappé lors de mes recherches... Habitant aux USA, mes sources peuvent parfois être un peu penchées de ce côté."...
Documentation. Minutes prévention : le casque de protection (PréventionBTP)
Chapeau de Père Pèlerin
[https://www.youtube.com/watch?v=QmM06G5oK-4] 23 novembre 2023
"Je rêve de porter un capotain sans boucle dans la vie de tous les jours, connaitriez-vous des chapeliers qui en fabriquent encore ? – Etsy en a peut-être (sans grande conviction)." (des internautes)
J'examine quel est ce chapeau particulier en feutre devenu un des symboles les plus reconnaissables de la fête américaine de Thanksgiving. Le chapeau en vogue au XVIIe siècle s'appelait un capotain :)
Quelques précisions. Thanksgiving aux USA, Jour de l'Action de Grâce au Canada. Il faut savoir par ailleurs qu’à la base le terme "saint" servait à désigner n’importe quel chrétien.
L'internaute F4135 s'interroge "Ce chapeau n'est-il pas très populaire même en Royaume de France et dans le Saint Empire germanique durant toute la période du XVIIe au XVIIIe ? J'en ai souvent vu sur des peintures et dessins. On en voit sur des soldats et parfois des mousquetaires. Mais avec des plumes. J'ai vu récemment des reconstitutions tchèques sur la bataille de Pilsen (1618) où pratiquement tous les individus en portaient. Si ça ce trouve ce chapeau est beaucoup plus célèbre que ça..."
Exotisme du Nord au Sud
Chapeau, Camarade ! L'histoire de l'Ouchanka
[https://www.youtube.com/watch?v=7P87v24ows4] 15 février 2022
Les ouchankas que je porte viennent de chez Soviet Military Stuff [en]
L'ouchanka (ou "uchanka") souvent appelée "chapka" en français, est indissociablement associée à la Russie. Pourtant, elle tire ses origines de la Finlande avant d'avoir été adoptée par l'armée soviétique.
Pour en avoir porté (merci à mon père qui en avait rapporté lors de son voyage en Russie), je confirme, l'ouchanka protège bien du froid ;) (Doc.)
Chapeau bavarois
Il est aussi appelé chapeau alpin ou tyrolien, car originaire du Tyrol dans la région des Alpes partagée entre la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie. Ce type de chapeau existe au moins depuis les années 1830. Il fait partie de l'uniforme traditionnel allemand et se porte aussi avec le tracht, costume folklorique local. Certains considèrent le chapeau tyrolien comme l'inspiration derrière le modèle homburg (?).
À l'origine, ce chapeau est fait de feutre vert. Il est reconnaissable par sa couronne effilée à l'avant, son bord relevé à l'arrière généralement et son avant plat. Il peut être équipé d'une bande ou d'une corde, et décoré avec des plumes, des fleurs, des pendants ou un genre de brosse sur le côté comme le Gamsbart : ce couvre-chef existe en de nombreuses tailles et est fabriqué à partir de poils de barbe de chamois rassemblés comme sur une brosse et parfois associé à des plumes. Il est dit que plus le Gamsbart est imposant, plus la personne qui le porte est "importante"... et plus le chapeau est cher.
Aujourd'hui, le chapeau bavarois se décline dans de nombreuses formes. Il est devenu un symbole de la culture tyrolienne, mais aussi un accessoire touristique. Le port de ce chapeau est surtout conseillé pour célébrer le festival traditionnel allemand d'Oktoberfest. Il est généralement combiné à un short ou un jeans, une chemise boutonnée et des bretelles. On peut toutefois faire l'impasse sur la tenue complète et l'associer à un look plus décontracté, comme un jeans, une chemise, des tennis et une veste légère !
Vu dans Les chapeaux de cravate-avenue.com
À l'Est, toujours plus à l'Est : l'histoire du Chapeau chinois
[https://www.youtube.com/watch?v=QL0h4q9f39I]
Cliché du couvre-chef des peuples d'Asie, il est souvent associé en Occident à la Chine, ce chapeau en forme de cône a en fait ses origines au Vietnam, avant de se répandre aux pays voisins. "Le chapeau que je porte m'a gentiment été rapporté de Chine par une amie".
En parlant de "cliché", vrai ou faux ? Si les "chapeaux chinois" sont utiles pour s'abriter en cas d'intempéries (soleil ardent, pluie, au travail dans les champs ou non) il est parfois prétendûment dit que le plus souvent ils servent à se protéger des serpents qui tombent des arbres (et quand ils atterrissent sur un chapeau, ils glissent dessus, loin de la personne)...
Une suggestion (coquine). Mais à quoi ressemble donc cette structure qui repose sur la tête ? J'ai eu l'impression pendant toute la vidéo de chercher à regarder sous les jupes des filles ^^ Cela me fait penser qu'il me semble que vous ne parlez jamais de l'intérieur des chapeaux ni ne les montrez. Peut-être une nouvelle série ? :) (Mayo.)
Documentation, à ce propos. Comment sont faits les chapeaux chinois en bambou ?
[https://www.youtube.com/watch?v=DxKCpLOv5s0] 22/07/2018 (vidéo sans paroles)
Minutie et précision dans le travail du bambou. – Newfi Bamboo Garden
Voir Bambou
Les Peuls d'Afrique de l'ouest ont un chapeau conique qui peut rappeler le "chapeau chinois". Il est un peu plus pointu et orné de bandes de cuir. Si tu veux t'exercer au pulaar [langue parlée par les Peuls, principalement au Sénégal]... (T.)
Un chapeau, je présume : l'histoire du Casque colonial
[https://www.youtube.com/watch?v=3R_TuY5zXAk]
Symbole d'exploration, d'aventure tropicale et de colonialisme, le casque colonial a ses origines aux philippines, avec le salakót, et est devenu un élément puissant de l'imagination populaire. "Les casques que je porte sont un cadeau d'un ami, dont le premier provient de historicalemporium.com (la tunique rouge vient de thehistorybunker.co.uk)"
"Le premier que j'ai eu je l'ai acheté à Nairobi [Kenya] il est comme sur la vidéo. Les avantages sur le chapeau texan - il ne serre pas la tête - la partie supérieure du crâne n'est pas enfermée et est donc ventilée - il est remarquablement léger. En France le seul modèle que je trouvais avec difficulté était celui de l'armée vietnamienne (donc vert militaire, et un peu plus étroit que le modèle kényan). Dommage qu'il soit introuvable car c'est ce qu'il y a de mieux dans les pays chauds." (William)
Voir Jingasa
Gandhi
Un gandhi est, en Inde, un chapeau fait de khādī * blanc (tissu épais 100% coton) doté d'une large bande et pointu à l'avant et à l'arrière.
À l'origine porté par Mahatma Gandhi (1869-1948) et les militants du "Mouvement pour l'indépendance de l'Inde", on a souvent vu le Premier ministre Jawaharlal Nehru (1889-1964) coiffé d'un gandhi.
Cette coiffe fut remise en avant par le militant politique Anna Hazare du "Mouvement anti-corruption indien de 2011".
* ou khaddar, terme d'origine indienne signifiant "coton"
Tête de Turc : l'histoire du Fez
[https://www.youtube.com/watch?v=8Mn_T4rHt1Q] 15 novembre 2022
Le fez que je porte m'a très gentiment été rapporté d'Égypte par mon ami Nader Sarkis. Il a été fabriqué par l'un des derniers artisans fabricants de fez en Égypte, que l'on voit dans ce reportage [en]
Fortement associé aux terres Arabes, à l'Afrique du Nord, particulièrement le Maroc, et à la Turquie, le fez, parfois aussi appelé "tarbouche", est une coiffe qui a survécu et évolué à travers bien des rebondissements de l'histoire, de ses origines comme chapeau de paysan grec à son statut de symbole ottoman.
Le fez est un chapeau de feutre à la forme cylindrique datant du XVIIe siècle en Turquie. Il est ensuite porté à Chypre et en Afrique du Nord. Il est encore porté à l'heure actuelle en Tunisie, au Maroc et en Libye. (cravate-avenue.com)
Documentation. Le colorant rouge utilisé dans la fabrication des fez a été produit à partir de l'écorce de Cornus mas.
Cordobes
Ce chapeau traditionnel – fabriqué dans le village espagnol de Córdoba (Cordoue) – est aussi appelé Cordovan en espagnol. Il est massivement retrouvé en Andalousie où il est simplement nommé "chapeau à large bord". Il est d'abord porté dans le milieu des toreros et du flamenco, lors de festivités culturelles. Le cordobes est traditionnellement de couleur noire, mais il existe aussi dans d'autres couleurs, notamment en rouge ou en bleu marine. Sa forme n'est pas sans rappeler celle du canotier. Le cordobes a beaucoup de personnalité et s'associe à une tenue classique et élégante pour le plus beau rendu.
Il s'agit d'un chapeau rigide en feutre avec une couronne plate de 10 à 12 cm de hauteur. Il est équipé d'un bord large (de 8 à 12 cm) et plat ainsi que d'un large ruban. Le cordobes est fait en paille, en feutre de laine ou en feutre poil. On choisit sa matière en fonction de la saison : la paille pour l'été et le feutre pour le froid. Le modèle d'été, plus léger, apporte une protection optimale contre le soleil.
Il apparaît dans des illustrations du XVIIe siècle représentant des laboureurs espagnols. Il leur apportait une protection idéale contre le soleil et la pluie, présentant l'avantage de ne pas se déformer. Le port du cordobes s'est répandu fin du XIXe siècle - début du XXe siècle. Il intègre le costume traditionnel andalou et devient un symbole d'élégance. Il est popularisé notamment dans le milieu du flamenco par Juanito Valderrama et Antonio Cañero. Il entre ensuite dans la garde-robe populaire, avec des variantes de couronne et de bordure. D'anciennes photographies prises à Cordoue témoignent de l'importance de ce symbole régional. Il se retrouve sur la tête des hommes et des femmes lors des cérémonies culturelles et des festivités familiales. Le monde de la mode a toujours été inspiré par la combinaison parfaite qu'il apporte entre fraîcheur et fierté noble. Il réapparaît sporadiquement dans les collections de maisons célèbres telles qu'Hermès, Saint Laurent et Ralph Lauren.
D'après Le Cordobes de cravate-avenue.com
Sous le Soleil de Mexico : l'histoire du Sombrero de Charro
[https://www.youtube.com/watch?v=8T-WsV2I17k]
Emblématique et cliché du Mexique, le sombrero, plus précisément sombrero de charro est un chapeau très reconnaissable. De ses utilisations par les mariachis ou dans les charrerias à son port plus controversé lors de fêtes du Cinco de Mayo, son apparence annonce néanmoins sans ambiguïté : "Mexique". "Le sombrero que je porte vient d'un marché de México".
En Amérique latine et dans le sud-ouest des États-Unis, le sombrero est un chapeau haut de forme en feutre ou en paille avec un large bord retroussé. Il est conçu pour protéger les porteurs du soleil et tire son nom du mot espagnol signifiant "ombre" (sombra).
"C'est là qu'on se rend compte que le sombrero est, d'une certaine manière, aussi caricatural que le béret en France et le chapeau de cow-boy (dont on sait que ce n'était pas lui, le chapeau le plus répandu pendant la conquête de l'Ouest). Mais les symboles, c'est important aussi..." (Laurent)
Militaire : les casques
Une suggestion. Une vidéo sur le morion serait intéressante même si c'est un casque espagnol et pas vraiment un chapeau. Avec sa forme typique évoquant les conquistadors et les tercios ainsi que sa vaste histoire sur les champs de bataille, ça ferait un bon sujet de vidéo. (Damien) – Voir Les mousquetaires (Gardes du corps)
Voir Casques & Armures
Couvre-chefs militaires historiques
Le grand style XVIIIe : l'histoire du Tricorne
[https://www.youtube.com/watch?v=BPD-Dx0O2nk] 15 décembre 2021
"Le tricorne que je porte vient de chez Townsends [en]".
Chapeau typique du XVIIIe siècle, le tricorne était porté universellement pendant près d'un siècle, des nobles et rois aux militaires et ouvriers, et même par les pirates.
Erratum. La guerre de Dévolution a été de 1667 à 1668.
"Je ne savais pas qu'il y avait autant de versions de ce style de chapeau. La version que vous portez dans ce reportage représente fidèlement et fièrement les soldats français de l'époque coloniale canadienne." (Stéphane)
"Belle histoire pour ce chapeau exceptionnel. La version militaire féminine française moderne vient d'évoluer : couleur distinctive d'arme et insigne de grade sont maintenant règlementaires." (Cyril 2022)
Documentation. En musique, vous pouvez écouter "le Tricorne" (El sombrero de tres picos), ballet du compositeur espagnol Manuel de Falla (1876-1946). Pour l'histoire en question, un magistrat vaniteux, infatué... (Pif)
Bicorne
[https://www.youtube.com/watch?v=fDG5IeL4_18] 15 juillet 2022
Celui que HatHistorian porte dans la vidéo vient de Théâtr'hall à Paris.
Le bicorne est l'un de ces "chapeaux-bras" du XVIIIe siècle que l'on peut porter sous le bras. Le chapeau claque reprend l'idée de cette invention française.
"Je suis toujours surpris de voir le bicorne loin des contrées qui l'ont vu naître. La mode n'a aucune frontière." (AD)
"Et moi je suis surpris de ne pas avoir vu mentionnée la coiffure de la guardia civil espagnole. Il me semble bien que ce sont des bicornes, qui ont perduré jusqu'à l'époque contemporaine." "... Ni Polichinelle. qui parfois s'en coiffe..." (des internautes)
Documentation. Dans la gendarmerie, l'abolition du port du bicorne remonte à mars 1904. Le modèle d'alors, aussi élégant que peu pratique, avait été adopté en 1895, la même année qu'un nouveau modèle de képi, et malgré les fortes réticences des , à qui on avait rétorqué que le symbole qu'il représentait était plus important que le confort ou la praticité... De fait son port avait déjà été aboli dès 1900 sauf pour la grande tenue au profit du képi, à la satisfaction générale, avant l'adoption d'un casque magnifique inspiré de celui de la cavalerie en 1912, qui ne survécut pas à la Première guerre mondiale (et entre nous soit dit, c'est dommage, car nos gendarmes actuels auraient fière allure ainsi coiffés en grande tenue...) (Laurent)
Un Chapeau à la Hauteur : l'histoire du Shako
[https://www.youtube.com/watch?v=t5Q2_TtzEyo] 15 août 2023
"Le shako que je porte vient de antikcostume.com. L'uniforme vient de thejacketshop.co.uk".
Emblématique des excès des uniformes napoléoniens, le shako est une haute coiffe d'origine serbo-hongroise qui donnait de la hauteur et de l'élégance à ses porteurs. Abandonné depuis longtemps pour le combat, il reste une partie des uniformes de grand apparat de nombreux pays.
"... nouvelle revue de détail ! Et vivent les regrettés excès sur les tenues militaires françaises !" (Cyril)
Couvre-chefs militaires actuels
Voir Pourquoi les coiffes militaires ont-elles cette bande sur le devant ?
Cap au large ! l'histoire du Bonnet de Marin
[https://www.youtube.com/watch?v=_U8VuNUrVGI] 15 novembre 2023
"Le bachi que je porte vient de chez doursoux.com.
Le dixie cup américain, d'un magasin de surplus de Kansas City".Une coiffe très reconnaissable, large et sans visière, le bonnet de marin, appelé en France "bachi" * est l'attribut du matelot. À travers une longue histoire de nombreuses traditions se sont formées autour, pour qu'il devienne emblématique du marin, porté fièrement par ceux qui servent sur les vaisseaux de leurs pays.
* ... le bachi n'est pas porté que pour les cérémonies, mais également au poste de manœuvre, au service à la coupée et généralement à chaque fois qu'on descend à terre en uniforme. Généralement, les marins possèdent deux bachis : un pour tous les jours, et un pour les cérémonies... (Vincent, plus de 30 ans de Marine)
Du repos au service : l'histoire du Calot
[https://www.youtube.com/watch?v=stJhZWnc5so] 15 décembre 2023
Les calots que je porte viennent de chez Doursoux.com ou le Rendez-vous de Fort de Chartres et d'amis.
Une simple coiffe militaire pratique pour son côté compact et facile à ranger, ainsi que son apparence reconnaissable, le calot tire ses influences de nombreux pays, comme la France, le Royaume Uni (dont l’Écosse en particulier), l'Autriche ou la Serbie. À l'origine une simple coiffe de repos, il est devenu dans certains cas un emblème ou une coiffe d'apparat.
Précision. Les régiments Highlander canadiens le portent aussi en cérémonie. (JDSB001)
Papiers s'il vous plaît : l'histoire du Képi
[https://www.youtube.com/watch?v=wcaRRS3lH8I] 15 janvier 2022
"Les répliques de képi que je porte viennent de chez Doursoux et lekepi.fr".
Emblématique de l'armée et la françaises, le képi a été une coiffe d'uniforme influente de par le monde, depuis ses origines dans la conquête d'Algérie.
Petites corrections. À la Légion Étrangère, le képi noir et rouge (et non bleu et rouge) est porté aussi par les sous-officiers et non seulement les officiers. (Felipe)
Voir plus haut Bicorne
Voir aussi
Histoires de la police (liste)
Béret militaire
[https://www.youtube.com/watch?v=81lvT86sG0w] 11 juin 2021
Présentation rapide des bérets militaires. Origines des formes et des couleurs en usage dans les armées.
Complément. Le béret Brun du 2° Régiment de Hussards pour les curieux *.
* [archive] – Voir aussi Les Insignes du 2ème Régiment de Hussards [archive]
Voir plus haut Uniformes
Ne pas oublier le béret blanc porté par les compagnies indochinoises de la Légion étrangère, voir le livre du général Paul Simonin. À l'origine, seules les troupes coloniales portaient le béret amarante, les paras métro ont porté le béret bleu roi jusqu'à fin juin 1958, sauf en Indochine. (des internautes)
Lire Les Pionniers de la Légion étrangère (legion-etrangere.com) (vu dans Légions)
Voir aussi Guerre d’Indochine (1946-1954)
J'ai entendu un jour de la part mon adjudant une histoire sur les "ficelles" derrière le béret et qui permettent de le régler. Elles devaient être à plat et repassées et non roulées. Privilège réservé à ceux ayant été au feu. Elles étaient surnommées les "veuves" en hommage aux veuves des morts au combat. Vérité ? Légende ? (Olivier)
Réponse à Olivier : Ce sont bien des "veuves" qui, à l'origine, n'étaient que sur les bérets amarante (celui des paras). Mais, aujourd'hui, elles sont sur tous les bérets dits "commando"
Pourquoi les coiffes militaires ont-elles cette bande sur le devant ?
Si vous regardez les casquettes d'apparat militaires, elles ont souvent une bande en cuir, une cordelette, ou un ruban au dessus de la visière. Les casquettes de police ou d'autres uniformes ont la même chose ? Qu'est-ce que c'est ?
[https://www.youtube.com/watch?v=Mx3afqnjaOw] 19/11/2022 – HatHistorian
À 1:53 c'est un képi de sous-lieutenant de gendarmerie, la casquette avec son ancre est une casquette de matelot. (M24)
Voir Couvre-chefs militaires actuels
Internautes
... j'avais bien mis ma jugulaire pour que la visière me permette de voir loin en étant protégé du soleil :D (O.)
En France, pour l'armée de terre, le couleur de la jugulaire est de la même couleur que la couleur de l'arme. Les boutons de la vareuse, les passants de manche, les passants d'épaule, la boucle de ceinture ainsi que celle de la jugulaire correspondent. Dorée pour l'infanterie et blanche pour la cavalerie. Les deux petits rivets qui tiennent la jugulaire peuvent être gravés du symbole de l'arme d'appartenance de même que les boutons de la vareuse, symbole que l'on retrouve sur le front de la casquette ou du képi (ex : une grenade pour l'infanterie ou une ancre pour la marine). (M24)
Voir plus haut Uniformes
Dans la Légion Étrangère, la couleur de la jugulaire sur le képi blanc définit le grade du porteur (caporal chef = jugulaire dorée si je me trompe pas). Lors de la guerre de 1914-18, le casque des officiers avait une jugulaire tressée pour les distinguer de la troupe (simple jugulaire plate). Dans la marine, la partie située entre la jugulaire et la coiffe reçoit les galons du porteur. Quand il y en a plusieurs, on parle de "casquette à ressort" ! (Raoul)
Un fil marin
En tant qu'ancien de la Marine Nationale, j'ai souvent utilisé les jugulaires lors d'activités/marches d'apparats pendant les temps de grands vents à terre. Et aussi les casquettes sont souvent utilisées par les officiers et sous-officiers en manœuvre en mer, et toujours utiles par vents ou tempêtes. Sans elles les casquettes s'envolaient à la moindre occasion. Donc non, ce n'est pas décoratif, mais elles sont toujours extrêmement usitées. (A.)
Quartier maître de 2e classe de réserve dans la Marine Nationale, je voulais ajouter le même commentaire. Les bonnets des matelots sont pourvus d'une jugulaire blanche, que l'on replie au dessus en entourant le pompon et que l'on déploie pour la passer sous le menton. [Et ne pas oublier qu’un marin en armes doit toujours avoir la jugulaire au menton !]. (Vincent)
Combien de bachis sont passés par-dessus bord au poste de manœuvre ! Lorsque j’étais gradé de coupée à quai, il y avait dans le pupitre une petite "chatte" avec sa ligne dans un étui de cuir, destinée justement à repêcher casquettes et bachis épris de liberté et bien décidés à naviguer d’eux-mêmes ! (Raoul)
De l'utilité des jugulaires pour les marins : 1) dès que les armes sont sorties pour une cérémonie (FAMAS, sabre, épée), les jugulaires sont desserrées et placées sous le menton - 2) par grand vent à quai ou à la mer, il m'est arrivé de devoir la mettre pour ne pas perdre ma casquette.
Quatre Bosses
Un chapeau reconnaissable à son rebord plat et sa pointe de style "montana", lui donnant un peu l'allure d'un presse-citrons, le quatre-bosses est connu pour être la coiffe d'officiers d'entraînement de l'armée américaine, des gardes forestiers des États-Unis, de la police montée du Canada ou de certains scouts... Suite dans Scoutisme
Voir plus haut Chapeau de Cowboy
Le chapeau d'Indiana Jones
Le chapeau porté par le célèbre archéologue est ce que l’on appelle un "traveller". Pour les besoins du film, chapellerie Anglaise Herbert Johnson Ltd s’est occupée de la confection du chapeau de Harrison Ford. Dès la sortie du premier film de la saga, le charismatique acteur rendra le couvre-chef mythique et incontournable, désormais connu sous le nom du "Chapeau d'Indiana Jones".
Voir aussi Le chapeau Traveller (Les chapeaux de cravate-avenue.com)
Sa caractéristique première est d’être composé de feutre mou en laine ou poil de lapin, castor ou de lièvre. Il s’agit en fait d’un chapeau fedora présentant de larges bords et uniformément abaissés sur tout le pourtour du chapeau, ceci pour permettre de protéger, à l’avant comme à l’arrière, des intempéries et du soleil, en plus d'isoler de la chaleur. Ce chapeau est le meilleur allié des voyages, excursions et balades en forêt.
_______________
Documentation
La folle histoire des chapeaux qui rendent fou
[https://www.youtube.com/watch?v=yWX9vMfrf5k] 08 janvier 2024
Pourquoi est-ce que le chapelier fou est... fou ? On a la réponse ! L'expression "travailler du chapeau" vient du XIXe siècle, en effet les chapeliers souffraient de troubles neurologiques, à cause du mercure. – L'Histoire nous le dira
#histoire #documentaire #lewiscaroll #mercure
Une définition
Acrodynie (n.f., "acro" l'extrémité, "—odynie" la douleur, du grec ακρο "fin" ou "extrémité" et οδυνη "douleur"), dite aussi "maladie de Pink" (chez les enfants de petit âge qui consomment l’eau avec concentration élevée en cuivre)1. Maladie infantile rare (de six mois jusqu'à l'âge de huit ans), presque exclusivement observée chez les enfants exposés de façon chronique à des métaux lourds, en particulier au mercure. Cette neuropathie périphérique se caractérisant par des troubles vasomoteurs des extrémités avec œdème, érythème, froideur, hyper-sudation et sensations douloureuses (mains et pieds douloureux prenant une couleur rose sombre à violacée, souvent avec desquamation). Il s'y associe des perturbations du caractère et une hypotonie musculaire. Le mercure a été la cause principale de cette pathologie tout au long du XXe siècle, mais, de nos jours, la cause exacte reste souvent inconnue.
1. [Bellali 2019] F. Bellali "Biochimie alimentaire. Filière Industrie Agroalimentaire" École supérieure de technologie, université Sultan Moulay Slimane, année universitaire 2019-2020 estfbs.usms.ac.ma (PDF p.282)
Sommaire de la vidéo
Introduction
02:19 Un chapeau pour tous
06:07 Dangers d'une profession
10:54 Malade de son travail
16:07 Conclusion
"Les chapeaux et le linge étaient faits avec des produits toxiques au XIXe siècle. À cette époque, les chapeaux au mercure, les tissus et tapisseries à l'arsenic, le sulfure de plomb, et autres 'joyeusetés' aux métaux lourds, et probablement d'autres productions toxiques, et des conditions de travail impossibles pour les classes ouvrières... c'est un miracle que quelques uns de nos aïeux aient survécu. C'est triste de voir qu'argent et santé ne font pas bon ménage, entre arsenic ou mercure, tous ces morts pour de l'argent. Autant dire que pour l'environnement on n'a pas gagné. L'Histoire est importante mais les leçons n'ont pas toutes été retenues. Entre amiante, tissus acryliques et bien d'autres produits dans nos consommations courantes, la liste est longue." (internautes 01/2024)
Voir Liens pollueurs – Seveso
"Des baromètres au mercure avec cuve ouverte ! J'ai d'ailleurs toujours chez moi des thermomètres au mercure professionnels. Que je garde bien protégés dans leur étui de stockage et que je n'utilise plus. Professionnellement (dans la chimie dans mon cas) on a cessé de les utiliser justement en 1998-2000 (j'habite en France)." (François)
"Une histoire de chapeau. Dans mon pays natal, la Bretagne, nous connaissions tous la chanson 'Ils ont des chapeaux ronds, Vive la Bretagne. Ils ont des chapeaux ronds, Vive les Bretons.' Les chapeaux étaient fabriqués artisanalement, du moins jusqu'à une certaine époque. Mais avec tous les Bretons qui sont montés à Paris, les chapeliers de la capitale ont pu voir des débouchés qui s'offraient à eux, mercure compris." (Claudine)
Le chapeau dans tous ses états
[https://www.youtube.com/watch?v=Ca-Gu9XURE4] 15 mars 2022
Visites privées 08 novembre 2016
Antoine Pinay, président du Conseil des ministres sous la Quatrième République, l'homme au chapeau
Chazelles-sur-Lyon : atelier musée des chapeaux en feutre de poil de lapin
Le retour du béret
Invité Yvan Perreton
Depuis les réserves du Mobilier national à Paris, le Garde-Meuble de la République où l'émission a installé ses quartiers, Stéphane Bern, entouré d'une équipe de reporters-chroniqueurs, dévoile les trésors et les coulisses du patrimoine et de ses institutions. VISITES PRIVÉES propose d'explorer une grande thématique, toujours foisonnante, pour découvrir autrement nos monuments, de revisiter le fonctionnement de nos institutions les plus prestigieuses, ou de révéler la face cachée de personnages illustres. Ces visites privées se feront grâce à des reportages spécialement tournés pour l'émission mais aussi en compagnie d’un invité, choisi par Stéphane pour partager avec nous son expertise sur le thème du jour.