• 0-Cours MOOC (1-2)

    Important. Ces "MOOC" ne sont pas mis à jour et des liens peuvent être morts ou ne plus correspondre au sujet. Ce sont des brouillons dans lesquels il m'arrive de puiser. 

     

    Séquence 0 - préliminaires et "choses pratiques"

    Bibliothèque 2018

    Quelques pdf de présentation du MOOC 2018

    1. La botanique et les botanistes
    2. Pourquoi ce MOOC ?
    3. Comment ça marche ?

    "Pour aller plus loin"

    HISTOIRE DE LA BOTANIQUE - Encyclopædia Universalis

    BOTANIQUE - Encyclopædia Universalis

    Fiches, glossaire, etc.

    Séquence 1 - C'est quoi une plante ?

    La photosynthèse et la respiration végétale sont 2 processus inverses nécessaires à la vie des plantes.

    https://mooc.tela-botanica.org/pluginfile.php/70568/mod_page/content/25/schema_photosynthese_respiration.png 

    Les éléments qui permettent la photosynthèse sont la lumière et la chlorophylle. L'oxygène est un produit de la photosynthèse et non un réactif. (Vidéo : C'est quoi une plante ?)

    Script Vidéo [C’est quoi une plante ?]

    Découvrez la différence de structuration d'une cellule animale et d'une cellule végétale. La paroi cellulaire rigide est un atout pour le végétal afin de se "tenir debout". Les éléments propres à la cellule végétale sont indiqués en vert

    https://mooc.tela-botanica.org/pluginfile.php/70568/mod_page/content/25/Sch%C3%A9ma%20comparative%20%20cellule%20animale%20vs%20cellule%20v%C3%A9g%C3%A9tale.png

    Comment et pourquoi observer une plante ?

    Ce tableau vous montre des exemples de bonnes et mauvaises photos des différentes parties de plantes

    https://mooc.tela-botanica.org/pluginfile.php/143186/mod_page/content/26/table_commentprendreenphoto.png

    Dans des milieux secs et arides

    ... les plantes développent des stratégies pour résister à la chaleur. (Vidéo : Botanique en Algérie)

    Script Vidéo [Focus sur la flore d’Algérie]

    Elles réduisent la surface de leurs feuilles pour éviter l'évapotranspiration ;

    ; elles se créent ainsi des réserves d'eau pour résister aux fortes sécheresses. C'est le cas des cactus et des sédums par exemple.

    Ces plantes sont appelées « s », terme qui caractérise les plantes qui vivent dans des milieux très pauvres en eau tel que le Sahara.

    Voir ce pdf Formations végétales en Algérie

    Voir aussi Zygophyllum dumosum 

    Séquence 2 - Comprendre

    Ressources complémentaires : Vidéo 1

    Séquence 2 Sujet 1 : Organisation générale de la plante par Tela Botanica sur Vimeo

    Script de la vidéo  

    Retrouvez des ressources complémentaires à la vidéo "Organisation générale de la plante".

    Articles

     

    Ressources complémentaires : Vidéo 2

    Séquence 2 Sujet 2 : Fleurs et fruits par Tela Botanica sur Vimeo.

    Script de la vidéo

    Retrouvez des ressources complémentaires aux vidéos "Organisation générale de la plante" et "Fleurs et fruits" nécessaires pour répondre au quiz.

    Article

    Les fruits sur tela-botanica.org

    Schémas

    Nous vous invitons à visualiser la "morphologie de la fleur" au travers des schémas suivants, à télécharger :

    les schémas d'une fleur à périanthe différencié et non différencié réalisés par Hervé Sauquet.

    Téléchargez les schémas de la structuration des organes mâle (étamine) et femelle (carpelle) d'une fleur réalisés par Hervé Sauquet.

    Activité : Dessinez les plantes...

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Archives 2016

    Séquence 1 - Observer

    Vous voyagerez ensuite en Algérie pour y découvrir la flore locale !

    Séquence 1 Sujet 4 : Botanique en Algérie par Tela Botanica sur Vimeo

    C'est quoi une plante ?

    Script de la vidéo (pdf)

    Les champignons, les lichens, ne sont pas des plantes.

    Sans colonne vertébrale : les champignons sont "rigidifiés" par de la chitine (comme certains insectes) alors que les plantes le sont par la cellulose.

    Photosynthèse : les plantes aspirent le CO2 et recrachent le O2

    Chlorophylle (pigment vert des végétaux, principal agent de la capture de la lumière pour la #photosynthèse.) ;

    lignine (composé chimique -polymère- des plantes vasculaires et de quelques algues majoritairement dans les parois cellulaires du bois, qui apporte résistance, imperméabilité et imputrescibilité) pour le bois

    Les plantes sont autotrophes, c.-à-d. qu'elles fabriquent leurs propres matières organiques.

    Glossaire : #arbre   #autotrophe   #buisson   #caroténoïde   #cellulose   #champignon   #chitine   #chlorophylle   #fougère   #lichen   #lignine   #mousse   #paroi_cellulaire   #photosynthèse

    Comment et pourquoi observer une plante ?

    Script de la vidéo

    Regarder, écouter, sentir, goûter... la signature de la plante.

    Exemple de la Menthe : chaque espèce a son odeur particulière.

    Pour observer une plante, il faut identifier TOUTES les parties de la plante. Une loupe de botaniste est à cet effet très utile !

    Conserver :

    Glossaire : #feuille   #fleur   #fruit   #inflorescence   #tige

    Comment bien photographier une plante ? Efforcez-vous de prendre des photos de toutes les parties de la plante. Mais attention à la qualité ! Ce tableau vous montre des exemples de bonnes et mauvaises photos des différentes parties de plantes >>> Téléchargez le tableau comparatif de la qualité de photos par organe (source : tutoriel de l'application Pl@ntNet mobile).

    Quelques sites Internet où acheter sa loupe X10 du botaniste :

    1. Loupeboutique
    2. Nature & Découverte

    Ressources complémentaires à la vidéo "Biodiversité végétale"

    Schéma : hotspots de biodiversité

    Les hotspots de biodiversité sont des zones remarquables par la richesse de leur flore et de leur faune. Découvrez leur répartition géographique :

    "Schéma des hotspots de biodiversité (cc by sa, wikipédia)"

    Article

    • Robert BARBAULT, «  BIODIVERSITÉ  », Encyclopædia Universalis [en ligne], juillet 2016.

    Activité

    Biodiversité où te caches tu ?

     

    Séquence 2 - Comprendre

    Vous voyagerez au Québec pour y découvrir la flore locale !

    Séquence 2 Sujet 4 : Botanique au Québec par Tela Botanica sur Vimeo

    Glossaire : #appareil végétatif   #bourgeon   #bouton   #écaille   #entre-nœud   #feuille   #inflorescence   #limbe   #nervure   #nœud   #pétiole   #photosynthèse   #phytomère   #racine   #radicelle   #sève

    C’est dans les feuilles que se déroule la photosynthèse, cette réaction chimique dont vous
    avez forcément entendu parler, qui consiste à utiliser l’énergie du soleil pour produire des
    sucres à partir d’eau et de dioxyde de carbone. Les sucres sont ensuite utilisés pour produire
    des glucides, les lipides et les protéines qui composent la plante.

    Articles

    Activité : Dessinez les plantes...

    Temps estimé : 45 min
    Lieu : extérieur puis chez soi
    Matériel : carnet de dessin/crayon de papier et appareil photo ou scanner

    Souvenez-vous du conseil de Thibaut dans la première séquence : rien de tel pour bien mémoriser la forme et la structure d’une plante que de la dessiner ! Cette activité vous permettra de vous exercer à cet art difficile mais très utile pour qui veut en savoir plus sur les plantes.

    Étape 1

    A la campagne, dans une zone non cultivée, un parc, etc., cherchez une plante à fleur, une herbacée de préférence.  Choisissez-en une qui n'ait pas été plantée par un jardinier (à moins que ce ne soit vous le jardinier) et qui soit en plusieurs exemplaires sur le site. Arrachez-la soigneusement, en prenant garde à bien extraire les racines.

    Étape 2

    Dessinez schématiquement toute la plante sur une feuille A4 et fléchez les organes de la plante dont vous connaissez le nom (reportez-vous aux premières vidéos de cette séquence pour retrouver le nom des différentes parties).

    Étape 3

    Photographiez ou scannez votre production puis postez-la en ouvrant un nouveau sujet sur le forum de cette activité. Ajoutez-y une brève description :

    - lieu et date de découverte

    - le nom de cette plante, si vous le connaissez.

    Attention : nous vous invitons à prendre connaissance du tutoriel photo avant de poster des images sur les forums.

    Interactions et nutrition

    Si on regarde de très très près à l’aisselle des nervures on voit des touffes de poils qui attirent des acariens qui s’y abritent. Ces acariens sont soit des prédateurs d’autres acariens, soit des
    acariens qui mangent des champignons. En sortant de ces petits refuges pour se nourrir, ils
    vont protéger la plante de petits agresseurs qui pourraient s’attaquer aux feuilles. Ces petits
    refuges qu’on voit très bien à la loupe s’appellent des domaties. Toutes ces stratégies de
    défense finissent pas être contournées au moins par certains animaux qui dans l’évolution
    trouvent la parade. On peut voir assez facilement un peu partout des traces de broutage ou encore des dégâts un peu particuliers liés à l’installation d’animaux durablement sur des
    parties des plantes. Ici, par exemple on a une foliole complètement modifiée par
    l’installation de pucerons. C’est ce qu’on appelle une galle, c’est-à-dire
    une partie de la plante déformée par un parasite. On voit très bien en ouvrant cette galle à l’intérieur des pucerons. Le fait que ces plantes soient consommées c’est à la base de leur rôle écologique
    de producteurs primaires c’est-à-dire ce rôle de production par le biais de photosynthèse
    d’une biomasse qui va ensuite être réutilisée par d’autres organismes dans les écosystèmes.

    Un autre type d'interaction va permettre aux plantes de gérer un problème que leur pose le
    sol qui est son extrême dilution, son extrême pauvreté quant aux éléments nutritifs (azote,
    phosphate, potassium). Plein d'interactions avec des micro-organismes
    du sol vont les aider à recruter ces éléments qui sont nécessaires à leur croissance. Pour la plupart des plantes (9/10), cette interaction se fait avec des champignons du sol. Ces champignons explorent le sol et récupèrent l’azote, le phosphate et le potassium, qui leur sont nécessaires à eux également et en cèdent une partie à la plante en échange de sucres produits par la
    photosynthèse de la plante et qui les aident à se nourrir.
    Si on regarde par exemple les racines de la première plante venue, comme cette poacée, on
    voit que ce qu’on appelle classiquement des racines sont en fait largement colonisées par
    du champignon et l'interaction qui a l’allure d’une racine mais qui comporte des filaments
    de champignons, l’organe formé s’appelle une mycorhize. Ces mycorhizes sont ici
    extrêmement discrètes puisqu'elles sont en fait à l’intérieur de la racine, qui a l’air d’une
    racine normale. Mais dans le cas des plantes ligneuses, l’interaction est visible presque à
    l’œil nu. La liste des éléments dans le sol c’est le phosphore, l’azote et le potassium. Dans le
    cas des plantes ligneuses de nos régions (arbres et arbustes), on a très souvent des
    mycorhizes qui sont beaucoup plus visibles à la fois parce que le champignon fait partie des
    champignons qu’on ramasse fréquemment en forêt, qu’on voit à l’œil nu, comme des
    russules, des chanterelles, des cèpes, des amanites, mais aussi parce que le champignon est
    présent autour de la racine de façon visible au moins de près.

    Certaines plantes interagissent avec des bactéries qui sont capables de transformer l’azote de l’atmosphère en acides aminés qui leur permettent donc d’avoir accès à des ressources azotés très importantes. Ce sont en particulier des plantes de la familles des légumineuses, comme cette gesse. Dans ces cas là, les bactéries sont situées sur les racines. Lorsqu’on les déterre, on voit aisément ces gros
    renflements de couleur rosé où se trouvent les bactéries, hébergées par la plante et qui lui
    fournissent de l’azote.

    Les bactéries qui réalisent cette fixation de l’azote ont été utilisées par l’Homme depuis la
    plus grande antiquité de façon empirique, en plantant des légumineuses pour amener de
    l’azote au sol, on parle d’engrais vert c’est une pratique agricole courante.

    Glossaire : #biomasse   #cuticule   #domatie   #foliole   #latex   #lignine   #mycorhize   #nervure   #photosynthèse   #racine   #terpène   #toxine

    Interactions et reproduction

    Glossaire : #calice   #corolle   #étamine   #mycorhize   #nectar   #nodosité   #pistil   #pollen   #sépale

    la dispersion des graines par les animaux, qu’on appelle parfois zoochore (porté par les animaux)

    Résumé

    On a donc vu des interactions qui diffèrent par les effets sur les partenaires, des interactions
    bénéfiques pour l’un et négatives pour l’autre : parasitisme, prédation.

    On a vu des interactions bénéfiques pour les deux partenaires : on a parlé de mutualisme et on peut même parler de symbiose lorsque les deux partenaires vivent ensemble comme dans le cas
    des mycorhizes ou des nodosités.

    D’autre part, nous avons vu que les plantes sont sculptées par ces interactions c’est à dire que la plupart de leurs organes sont en réalité adaptés à des interactions, on a parlé de feuilles, on a parlé de racines, d’épines de fleurs et de fruits, on peut vraiment dire que l'interaction sculpte la plante.

    Retrouvez le "tableau des principales interactions" sur Wikipédia

    Vidéo

    Découvrez la vie bactérienne insoupçonnée qui règne dans les #nodosités d’un plant de haricot vert :

    Observation au microscope d'une nodosité de haricot vert from Jankowiak cédric on Vimeo.

    Articles

    • Benoît Garrone, Philippe Martin, Bernard Schatz et Les Écologistes de l'Euzière, Le gui (Viscum album, Viscacées), (extrait du livre "Stratégies végétales, petits arrangements et grandes manœuvres"), Éditions Écologistes de l'Euzière, 2011.

    Activité : Entrez, vous aussi, en interaction !

    Temps estimé : 20 min
    Lieu : Chez soi
    Matériel : non nécessaire

    Le savez-vous ? Tela Botanica, c’est d’abord et avant tout un formidable réseau de botanistes amateurs et professionnels, répartis partout dans le monde. Lors de cette activité, vous allez commencer à interagir avec eux, via eFlore, l’encyclopédie collaborative de la botanique.

    Étape 1

    Dans les vidéos qui précèdent, Marc-André Selosse montre plusieurs plantes qui interagissent avec leur environnement.
    Regardez à nouveau au moins l’une de ces vidéos, et notez-vous le nom d'une plante que vous avez reconnu. Si vous n'en avez pas reconnu, pensez simplement à une espèce que vous aimez bien. 

    Étape 2

    Allez sur la page d’accueil de l’encyclopédie eFlore. Dans le moteur de recherche, entrez l’un des noms, commun ou scientifique, de l'espèce que vous avez choisi précédemment. Vous accédez alors à la fiche de la plante considérée.

    Étape 3

    Sur le forum de cette activité, postez dans un nouveau sujet, le lien de la fiche eFlore correspondant à l’espèce que vous aurez sélectionnée. À l’aide des informations de la vidéo et de la fiche eFlore, rappelez dans votre message quel(s) type(s) d’interaction(s) (mutualisme, symbiose, parasitisme, etc.) cette espèce met en place et avec quel(s) autre(s) organisme(s).

    Bibliothèque

    Consultez les ressources complémentaires de cette séquence pour aller plus loin

    Articles Encyclopedia Universalis

    Livres
    Disponibles en librairie ou sur Internet :
    • Marcel Bournérias, Christian Bock, "Le génie des végétaux : des conquérants fragiles" Belin, 2006. ISBN : 978-2-7011-4095-7.
    •  Patrick Dauphin, "Guide des Galles de France et d'Europe", Berlin, 2012. ISBN 978-2-7011-5796-2.
    • Le site Flora Quebeca vous présente une série de livres pour aller plus loin dans la découverte de la flore du Québec.

    0-Cours MOOC (1-2)

    1-Schéma comparatif cellule animale et végétale Wikipédia

    Schéma

    Voici un schéma qui représente deux types de #mycorhize par coupe transversale de la racine :

    • endomycorhize : symbiose entre la racine d'une plante et une colonie de champignons, les hyphes de ces derniers (leurs filaments) s'infiltrant à l'intérieur des cellules racinaires, dans l'espace intracellulaire.
    • ectomycorhize : symbiose entre la racine d'une plante et une colonie de champignons, les hyphes de ces derniers (leurs filaments) s'infiltrant entre les cellules racinaires, dans l'espace intercellulaire.

    0-Cours MOOC (1-2)

    2-schéma endomycorhize ectomycorhize - Wikipédia

    Téléchargez le "schéma de l'endomycorhize et l'ectomycorhize (cc by sa - wikipédia)"

    Articles

    Document 

    Vous avez pu découvrir dans cette séquence l'organisation d'une plante mais savez-vous que chaque organe d'une plante peut prendre bien des formes en fonction d'une espèce à l'autre ? Découvrez-le à travers ce document de Valéry Malécot : 

    Site 

    Activité : Les forêts canadiennes

    Temps estimé : 30 min

    Lieu : Chez soi

    Matériel : non nécessaire

    foret boreale [http://mooc.tela-botanica.org/pluginfile.php/7544/mod_page/content/28/foret%20boreal.JPG]

    La forêt boréale recèle de nombreuses espèces aux usages médicinaux (cf. quelques exemples sur ce site). Mais de nombreuses autres plantes ont des usages utiles à notre santé, partout dans le monde ! Pour finir cette séquence et continuer notre voyage parmi les plantes et leurs usages, nous vous invitions à partager votre savoir sur les propriétés médicinales de plantes que vous connaissez.

    Étape 1

     Choisissez une plante dont vous connaissez les usages médicinaux et que vous aimeriez partager aux mooqueurs. Si vous n'en connaissez pas, vous trouverez sur le site sante-nature.com/plantes-medicinales une liste de plantes aux vertus médicinales pour vous aider. 

    Étape 2

    Recherchez sur eFlore la fiche descriptive de l'espèce concernée. Sur le forum de cette activité, postez dans un nouveau sujet  le lien vers la fiche eFlore de la plante que vous avez retenu. Décrivez-y ses propriétés et usages les plus courants.

    Attention : si vous souhaitez affilier une photo à votre participation sur le forum, nous vous invitons à prendre connaissance du tutoriel photo avant de la partager.

    Interagissez !
     

    Parcourez les posts des autres mooqueurs et visitez la fiche eFlore du mooqueur qui aura posté un sujet juste avant vous. N'hésitez pas à répondre à son sujet pour discuter des propriétés de la plante qu'il vous aura fait découvrir.

    0-Cours MOOC (3-4) >>>