• DANSE Pole Dance

    Page créée le 07 octobre 2024

    Pole Dance

    Nouvelle venue * dans un univers fitness aux moult disciplines, la pole dance a longtemps bénéficié d'une mauvaise réputation. Souvent décriée pour son côté trop sexy, pour ne pas dire vulgaire, et son étroite relation avec les stripteaseuses, elle a désormais retrouvé des lettres de noblesse : un sport à part entière de plus en plus prisé par les femmes.

    Pole dance, sport complet.jpeg

    * début des années 2000

    "Je suis allée au String Fellow à Londres où une jeune fille m'a fait une danse privée. Ça m'a tellement 'scotchée' que je me suis dit ‘moi aussi je veux le faire'", raconte Florence, élève débutante de la parisienne Pink School (une des premières écoles à proposer des cours de danse sur barre).

    Pole dance : Quand élégance rime avec performance

    Car c'est bien de danse dont il s'agit comme le confirme Liana, Miss Pole Queen 2005, jury des plus grandes compétitions, et professeur : "La pole dance mêle à la fois l'aspect technique que l'on peut retrouver dans le fitness par exemple, mais aussi l'aspect artistique et créatif relatifs à la danse. On crée des chorégraphies qui alternent mouvements classiques et ‘tricks' qui sont les figures acrobatiques de la pole."

    L'avantage, c'est qu'au lieu de transpirer sur des machines en salle de sport, cette discipline nous oblige à solliciter l'ensemble des muscles de notre corps, "même ceux dont on ne connaissait pas l'existence", souligne Liana, tout en s'amusant. Concentrée sur les mouvements à effectuer, on ne se rend pas compte que notre corps travaille… Jusqu'au lendemain matin où l'on découvre des courbatures malgré les exercices d'entraînement et les étirements effectués avant et après le travail sur barre.

    Voir Barre au sol – Exercices à la barre

    Entre art et sport, cette discipline appelée aussi “danse à la barre verticale“ s'est popularisée au point d'entrer aujourd'hui dans les clubs de fitness.

    Pole dance, en quête de reconnaissance artistique et athlétique.jpeg

    Connue via le cirque et les cabarets, elle se développe au travers d'une compétition française de Pole Dance et part en quête de reconnaissance athlétique. (Doctissimo)

    Les bienfaits de la pole dance

    Les adeptes le savent : la Pole Dance, ça booste une silhouette ! "On vieillit seulement si l'on n'utilise pas son corps. Avec la 'pole', on travaille tous les muscles sans exception, et on le fait avec plaisir car il n'y a pas de routine répétitive comme dans le fitness" confie Liana, 43 ans (mais en paraît 10 de moins !), Miss Pole Queen 2005 et jury des plus grandes compétitions.

    Mais le mieux, c'est qu'en variant les positions qui demandent beaucoup de flexibilité, on développe de longs muscles comme dans les ennuyeux cours de stretching.

    Voir Souplesse conseils divers

    On vante les mérites du running pour se vider la tête ? La pole dance procure cette même sensation, à laquelle s'ajoutent ces points positifs :

    • D'abord, les cours sont exclusivement féminins. En top et boxer, toutes les filles sont logées à la même enseigne car "la peau, c'est la sécurité", explique Marion Crampe, professeur à la Pink School et classée 3ème aux championnats de France "c'est avec elle que l'on s'agrippe à la barre".
    • Ensuite, la pole ne discrimine aucun physique, il n'y a pas besoin d'être mince pour en faire, il faut juste être capable de se soulever sur la barre !
    • Enfin, c'est un sport passion qui apporte une grande autosatisfaction quand on arrive à réaliser une figure que l'on pensait complexe.

    Doctissimo 12/03/2020 [archive]

     

    _______________

    Documentation

    Voir la série 'muscles' de Yantra

    Voir aussi

    Une activité proche : Cordiste !

    • La prestation de la copine de l'un de mes fils... Bravo et merci, Shiraz !

    Voir des liens de Doctissimo

     

     

     

    haut de page