• DANSE 5 rythmes

    Page créée le 07 octobre 2024

    Danse 5 rythmes

    Basée sur les 5 rythmes fondamentaux qui "pulsent" dans notre corps, cette danse inaugure une pratique singulière pour libérer son énergie, exprimer sa joie de vivre, tonifier et assouplir son corps.

    ''Les 5 rythmes'', une danse introspective.jpg

     

    Méditation en mouvement, cette pratique peut devenir dynamique, parfois extatique. (Vu dans Danse des 5 Rythmes®)

     

    Présentation de la danse des 5 rythme

    Les origines

    Cette pratique singulière a été élaborée dans les années 1960-70 par Gabrielle Roth (1941-2012). Cette artiste américaine a également participé aux travaux de Fritz Perls, le père de la Gestalt (psychothérapie de la vue d'ensemble). Vouée très tôt à l'exploration du mouvement, elle met au point une danse basée sur le langage naturel du corps et ses 5 rythmes.

    Les caractéristiques

    Très physique et d'inspiration libre, cette danse permet d'explorer 5 rythmes : fluide, staccato, chaos, lyrique et quiétude. L'enchaînement crée ce qu'on appelle "une vague" qui s'apparente à un voyage dansé, avec soi, avec l'autre, avec le groupe. Percussions africaines, chants irlandais, musique électro... Les sons inspirés des quatre coins du monde, rythment cette danse.

     

    [https://www.youtube.com/watch?v=UgycZcTJasE] 20 mars 2014

    Exprimer nos émotions, découvrir une nouvelle relation avec notre entourage, ou tout simplement apprendre à nous connaître... avec la danse des 5 rythmes, la chorégraphie prend un tout autre sens : celle du mieux-être.

     

    Une séance de danse des 5 rythmes

    Allongé sur le sol, debout en train de s'étirer, assis comme replié sur lui-même, chacun s'échauffe à sa manière, sur une musique calme. Le cours démarre avec une prise de contact avec soi-même. Ensuite, les choses sérieuses débutent vraiment avec l'exploration des différentes parties du corps.

    Puis, vous entrez dans le rythme...

     

    • Fluide. "Suivez vos pieds, laissez émerger des gestes ronds, en souplesse", propose Lucie.

    Cette étape repose sur la réceptivité (au son, à son propre corps) et l'enracinement (le contact du sol avec les pieds). Un détail important "le mouvement est continu", insiste Lucie.

     

    Dans le Staccato (1) un rythme plus tonique, c'est le moment d'exprimer votre énergie, par des mouvements qui peuvent ressembler à ceux des arts martiaux.

    "Nous sommes tous dotés d'une énergie feu, la danser permet de retrouver sa vitalité et de se positionner dans la vie", développe Lucie. Par groupe de deux, vous parcourez la longueur de la salle dans une danse très tonique.

    (1) par à-coup (italien). En musique, le "phrasé" est la manière dont on articule le morceau. Il peut être legato (lié) : on glisse d’une note à l’autre sans interruption, comme si elles étaient "coulées". Ou bien staccato : les notes sont piquées. Choisir de jouer legato ou staccato, c’est ce qui fera la différence entre deux pianistes ou deux violonistes ! Vu dans Respirations par la bouche

     

    Dans le rythme du Chaos, vous lâchez la tête.

    Sur une musique de percussions, vous vous laissez traverser par le rythme et vous lâchez prise. Cette étape n'est pas toujours simple au départ. Elle vous oblige à faire face à vos raideurs, à vos difficultés à vous laisser aller, et à votre maîtrise de votre image. Peu à peu vous y arrivez...

     

    Puis arrive le Lyrique, un rythme propice à explorer sa créativité, la légèreté et la liberté.

    Vous pouvez voleter tels des papillons ou des libellules, dans le vent... Petits sauts, courses dansées légères entre les membres du groupe. C'est comme si vous aviez enlevé de vos épaules le lourd poids des responsabilités. Une sensation inédite et bienvenue, dans un monde où la gravité et les codes régissent pratiquement tout.

    Voir Lâcher-prise & Créativité

     

    Enfin, vous atterrissez dans la Quiétude, le corps habité et l'esprit calme.

    "C'est un temps d'intériorisation, où le mouvement souvent lent, peut être presque imperceptible ou pleinement déployé", conclut Lucie.

     

    Enchaîner ces Rythmes, c’est danser des "vagues" et laisser agir leur flux libérateur et régénérateur. Les danseurs sont guidés à la rencontre de ces dimensions d'eux-mêmes. Le groupe offre un espace de confiance, de résonance, de jeu et de partage. L'alchimie de la danse est le maître d'œuvre. Nous nous mettons en mouvements tels que nous sommes, avec notre énergie de l'instant et nos émotions, et la danse nous ouvre à l'authenticité de nous-mêmes, nous invite à être et exprimer qui nous sommes. Elle nous relie à notre intimité sensible, à notre puissance connue et ignorée. Elle nous invite à oser, à élargir nos possibles et nos espaces de liberté. Elle apaise ainsi nos tensions et affermit notre confiance. L'inspiration de la danse s'ancre dans nos cellules pour contribuer à la santé du corps et de l'esprit. (Les vies dansent)

     

    Les bienfaits

    Très physique, cette danse améliore l'endurance (on danse plus de deux heures), détoxifie (pendant le Chaos, on transpire), assouplit les articulations (fluide), et tonifie les structures musculaires (Staccato). Pendant un cours, chacun suit le rythme de son corps, si bien que tout le monde peut participer quelle que soit sa condition physique.

    Pratiquée régulièrement, la danse des 5 rythmes permet de mieux habiter son corps, de renouer avec son énergie, de libérer ses tensions, et de s'exprimer  par le mouvement de manière authentique.

     

    Conseils avant d'entrer dans le rythme : pensez à boire beaucoup et favorisez les massages à l'arnica.

     

    Bouger et célébrer en même temps la vie qui circule en nous peut paraître très réjouissant, et ça l'est !

     

    _______________

    Documentation

    Source principale Doctissimo 04/10/2018 [archive]

    Autres sources et/ou liens externes à explorer

    Voir aussi

     

     

     

    haut de page