-
2- Info Pivoine Paeonia
Page provisoire sur la pivoine créée le 11 novembre 2024
Pivoine
Paeonia
Les pivoines (genre Paeonia) sont des plantes à racines tubéreuses, originaires de diverses régions de l’Europe à l’Extrême-Orient, notamment de Chine, où elles sont associées à la ville de Luoyang, ou du Japon, ainsi que de l’ouest des États-Unis.
"Pivoine" vient du grec ancien παιωνία, variante féminine de l'adjectif παιώνιος "propre à guérir", "salutaire", païônía (prononcé /péonia/) "pivoine", "plante médicinale". (v. plus bas)
Les pivoines ont longtemps été classées dans la famille des Ranunculacées. Mais le genre Paeonia présentant de nombreuses différences avec le reste de cette famille, il a été proposé dans les années 1950 de créer une famille à part, celle des Paéoniacées. Les pivoines ont un calice persistant et des étamines disposées en spirale, et les ébauches des follicules sont entourées à leur base par un disque charnu.
Histoire de la pivoine (Wikipédia)
Descriptions des pivoines
Les pivoines sont connues par une quarantaine d'espèces de plantes vivaces, herbacées, ou arbustives, aux feuilles vert tendre ou foncé, quelquefois argentées.
Pivoines herbacées
Les pivoines herbacées sont des plantes vivaces dont la partie aérienne disparaît totalement pendant la mauvaise saison. Seule la souche subsiste en permanence, avec ses racines et ses 'yeux', qui assurent la reprise au printemps suivant. Ce sont les pivoines les plus répandues et elles sont très faciles à cultiver, très rustiques.
Il existe d'innombrables cultivars dont la plupart est issue de l'espèce Paeonia lactiflora *, la plus courante, parfois appelée pivoine de Chine. Elle se décline en un grand nombre de variétés. Les fleurs sont de forme simple, semi-double ou double. En Europe, il existe plusieurs espèces sauvages, les plus connues en Europe occidentale étant la pivoine officinale Paeonia officinalis et la pivoine mâle Paeonia mascula, tandis que Paeonia tenuifolia est caractéristique de la steppe pontique et des Balkans.
Paeonia tenuifolia herbacée abondante dans les steppes d'Europe de l'Est (ici aire protégée région de Volgograd Russie) Пион_тонколистный
* [archive]
Voir Pivoines herbacées, les couleurs de mai (lefigaro.fr) [archive]
Pivoines arbustives ou en arbre
Les pivoines arbustives forment de petits arbustes ne dépassant pas 3,5 m de hauteur. Elles portent des tiges ligneuses (rameaux) qui restent visibles toute l'année. Bien que de culture aisée également, elles sont moins cultivées (prix à l'achat plus élevé).
Pivoines en arbustes
Parmi les pivoines arbustives, les espèces (ex) Paeonia lutea, à fleurs jaunes, et Paeonia suffruticosa, à grosses fleurs allant du rose au rouge, sont à l'origine des pivoines lemoinei, hybrides aux fleurs de nombreuses formes, et de couleurs très variées.
Voir Pivoine arbustive (Gerbeaud) [archive]
Pivoines hybrides Itoh
Plus conciliant que ses cousines herbacées et arbustives, ce nouveau type de pivoines concerne des "intersectionnelles Itoh" * créées dès 1948 (par la suite développées) par le Japonais Toichi Itoh : il s'agit d'hybrides entre pivoine herbacée et pivoine arbustive. Ces pivoines sont des vivaces très rustiques, au feuillage finement découpé et à la floraison plus longue (trois semaines à un mois sans discontinuer !) avec des teintes inédites.
Pivoine Itoh ‘Garden treasure', la bien nommée
Il existe de plus en plus de variétés de pivoines Itoh, qui fleurissent dans les tons jaunes, orangés ou rouges. La végétation est herbacée (la plante disparaît en hiver) mais le feuillage et les fleurs rappellent plutôt le type arbustif.
* [archive]
Documentation
La persévérance de monsieur Itoh (Tuyaux de Jardin) [archive]
Les pivoines Itoh ne posent pas de lapins (lefigaro.fr) [archive]
Pivoines Itoh (Société Nationale d'Horticulture de France) [archive]
Les différentes formes de fleurs
Les fleurs peuvent être parfumées, dressées et solitaires ou en forme de coupe ou de boule.
Forme simple
Pivoine botanique Paeonia japonica aux fleurs simples d'un blanc pur
Une seule rangée de pétales entourent un cœur d'étamines, souvent jaunes.
Forme semi-double
Paeonia suffruticosa 'Shima Nishiki' aux immenses fleurs semi-doubles et bicolores
Cette forme est proche de la fleur simple, sauf qu'on compte 2 ou 3 rangées de pétales. On observe également souvent quelques pétales irréguliers au sein du cœur d'étamines.
Forme japonaise
Paeonia 'White Cap', cultivar de forme japonaise, vigoureux et très florifère
Une seule rangée de pétales comme chez la fleur simple, mais cette fois-ci les étamines sont plus larges et plus volumineuses. C'est la première étape de l'évolution vers la forme double.
Forme anémone
Paeonia 'Bowl of Beauty' aux grandes ''fleurs d'anémone'' rose tendre et cœur blanc crème très dense
Toujours une seule rangée de pétales. Les étamines se sont encore étoffées et ont pris l'apparence de petits pétales courts et étroits. Ils forment un cœur touffu au centre de la fleur. C'est l'étape suivante vers la fleur double.
Forme double
Pivoine arbustive aux énormes fleurs doubles d'un jaune orangé très chaleureux
C'est l'étape ultime dans l'évolution des étamines en organes pétaloïdes (ressemblant à des pétales). Le cœur de la fleur n'est plus visible, complètement dissimulé sous un dense enchevêtrement de pétales plus ou moins réguliers.
Fructification colorée
Tout le monde connaît et admire la floraison des pivoines, et souvent le jardinier s'empresse de couper les fleurs dès qu'elles commencent à faner. Quel dommage ! Car les pivoines produisent ensuite des fruits parfois tout aussi spectaculaires que les fleurs. (Gerbeaud)
Source principale Gerbeaud [archive]
Voir aussi Pivoines, les classiques et les originales (diaporama Gerbeaud)
Les pivoines au jardin
Les pivoines peuvent être capricieuses et longues à s'installer mais elles vivent de nombreuses années. Ces belles fleurs éphémères ont la réputation d’être autonomes et farouchement casanières... n'appréciant pas être déplacées... aussi l'emplacement doit-il être choisi judicieusement. Les pivoines sont des fleurs exigeantes, qui ont besoin de soleil, d'espace et d’un sol bien drainé. Elles aiment les terres profondes et humifères.
Pour profiter de leur sublime, quoique trop courte floraison qui s'étale de la mi-avril à début juin selon la région ou l'espèce (les arbustives sont en général plus précoces que leurs cousines herbacées), la plantation doit idéalement intervenir avant les premières gelées. La reprise sera bien meilleure qu'en procédant en fin d'hiver : dans ce cas les plants à peine installés risquent de ne fleurir que l'année suivante et d'être plus sensibles au stress hydrique.
Il convient de choisir le bon emplacement
Les pivoines ont leurs exigences : elles ont besoin de soleil et d'un sol pas trop lourd : elles supportent mal d'avoir leurs racines durablement trempées. Et comme, elles n'aiment guère être transplantées (évite de leur faire faire le tour des massifs du jardin...) mieux vaut partir, si l'on peut dire, d'un bon pied en mettant toutes les chances de son côté.
Les pivoines aiment être au large
Vous réserverez un espace de 80 centimètres en tous sens aux herbacées (espèces dont les tiges ne se lignifient pas comme japonica, lactiflora, tenuifolia...) et un bon mètre cinquante aux arbustives (suffruticosa, delavayi ou lutea). Au fil des ans, et si elles se plaisent, ces élégantes finissent par occuper de beaux volumes.
Savez-vous planter les pivoines ?
Creusez ensuite un trou de 40 cm en tous sens en arrosant copieusement le fond. Si le sol est très sec et compact, laissez reposer 24 heures, le temps qu'il s'ameublisse au contact de l'eau et redevienne plus facile à travailler. Si la terre est très argileuse, il est recommandé de la remplacer par un mélange composé d'un tiers de sable, d'un tiers de tourbe blonde et d'un tiers de terreau et de semer la pivoine sur une butte de 10 à 15 cm de hauteur.
Voir Culture sur butte
À ce propos, veillez à enterrer les bourgeons présents sur la souche à la bonne hauteur : 2 ou 3 cm pour les espèces herbacées et 10 cm pour les arbustives, afin de permettre à ces dernières de s'affranchir de leur porte-greffe qui, autrement, prendrait le dessus.
Si le sol est pauvre ajoutez du compost bien mûr ainsi qu'un engrais riche en phosphore et en potassium. Ne forcez pas sur l'azote ni sur l'arrosage (sauf les 2 premières années) car des pivoines, trop bien nourries, ont tendance à ne faire que des feuilles. C'est tellement plus facile pour elles, et tellement frustrant pour le jardinier !
Source Le Figaro.jardin [archive]
Voir aussi FICHES sur la culture des pivoines (lefigaro.fr)
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
Documentation
Des origines du nom Paeonia
Le nom "Paeonia", en grec païonia, désigne une plante médicinale à racines tubéreuses, faisant référence aux propriétés médicinales de la pivoine officinale, mot venant de Paeôn, le Dieu guérisseur de l'Olympe ; païonios désigne des chants solennels en l'honneur des Dieux (péans) ou du Dieu guérisseur qui à la demande de Leto, déesse de la fertilité, avait trouvé sur le Mont Olympe la plante aux racines efficaces contre les douleurs pendant le travail de l'accouchement. Son maître Asclépios (dieu de la médecine) apprenant la chose, devient fou de jalousie et veut le tuer ; Zeus succombant à la requête de Leto, le transforme alors en pivoine, pour le sauver. (nature.jardin.free.fr)
Arts et traditions
En Chine
Pivoines, peinture de l'artiste chinois Yun Shouping (1633-1690), XVIIe siècle (1672)
En France
Langage des fleurs
Dans le langage des fleurs, la pivoine symbolise la sincérité ou la honte (Cf. Anne Dumas "Les plantes et leurs symboles" Éd. du Chêne coll. "Les carnets du jardin" 2000, ISBN 2-84277-174-5, BNF 37189295)1.
1. Lire aussi : Tamara "Tout savoir sur la pivoine et sa signification" [archive]
Calendrier républicain révolutionnaire français
Le 29e jour du mois de prairial y est officiellement dénommé jour de la pivoine, généralement chaque 17 juin du calendrier grégorien.
Au Japon
Dans le jeu de cartes traditionnel japonais Hanafuda, des pivoines sont représentées sur la série des 4 cartes du mois de juin.
Sources principales
Le Figaro.jardin [archive] ("Les pivoines au jardin" notamment)
Divers, voir
Anémones, fleurs du vent (Anemone)
Chrysanthème Chrysanthemum