• bouddhisme Naissance-Mort

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    Mes cheveux gris sont mon moudra d'impermanence.

    Lama Guendune Rinpoché

    bouddhisme Naissance-Mort

    Au début, quand on est conçu dans le ventre de sa mère, on est presque invisible.
    Puis on naît. Enfant, tout le monde nous aime beaucoup.
    On devient adulte, ensuite on vieillit, comme moi actuellement.
    Le corps s'affaiblit, les dents et les cheveux tombent, etc.
    Ensuite on meurt, le corps pourrit et disparaît,
    Après quoi il n'en reste plus rien.

     

    Je n'ai pas d'histoire de vie.
    J'ai bu du thé et mangé de la tsampa, et c'est tout.

     

     

    Lorsque l’enfant paraît… au Tibet

     

    Notre vie commence naturellement par la naissance... 

    LAMA TCHENNO souvenirs de Guendune Rinpoché  Tendrel N° 45

    Notre vie commence naturellement par la naissance et nous en avons également une mauvaise perception. La naissance est un acte mortel puisque c'est à partir de là que le compte à rebours de notre mort est déclenché. Sans bien comprendre la réalité de l'impermanence, nous pensons avec beaucoup de confusion, qu'à partir de la naissance nous grandissons. En fait, nous vieillissons.

    Guendune Rinpoché

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    Rafaela Lozano : Le mur de la maison des Lamas, avant que Philippe ne s'y attelle ???

    Francesca Chanard : QUEL COURAGE !!! pays étranger, pas parler français, vivre dans des conditions modestes et ensuite donner des enseignements si élevés avec un sourire chaleureux, MERCI LAMA GUENDUNE OM MANI PEDME OUNG

    Hélène Bouvier : C'est un Bouddha !

     

    IV - Urgence de pratiquer avant la mort (3)

    Roger Ricciuti - 14 août 2017

    Si nous faisons partie de ceux qui ont de la difficulté à trouver le temps de pratiquer les enseignements du Bouddha, c'est le signe que nous n'avons pas suffisamment réfléchi à la mort et que nous pensons encore qu'il existe quelque chose de plus important que d'agir dans le sens d'une préparation à ce processus. Nous ne réfléchissons pas aux conséquences qu'a m'a le gaspillage de notre temps dans des actions insensées.

    Nous sommes en fait beaucoup trop impliqués dans la vie mondaine et dans tous les plaisirs de ce monde. Il nous faudra en affronter les conséquences et renaître dans des conditions difficiles.

    Par contre, si nous réfléchissons à cette mort inévitable, de cette réflexion même vont émerger des qualités.

    La première qualité est la prise de conscience que, la mort arrivant tôt ou tard, il est urgent de s'y préparer et de se détourner des actes négatifs qui nous entraîneraient dans des royaumes de très grande souffrance. Cette prise de conscience de la mort est une forte injonction à agir de façon positive, à écouter les enseignements du Bouddha et à suivre le cheminement rapide vers l'éveil.

    - Lama Guendune Rinpoché -

    Lama tchenno

     

    Voici ce qui se passe à notre mort selon le bouddhisme

     

    Karmapa sur la vie après la mort

    En général, bien que le corps doive dépérir à la fin de la vie. La plupart du temps, il y a une cause, soit en raison du karma soit en raison de l'aspiration. Pour la plupart d'entre nous, il s'agit du karma.

    Quel que soit le cas, s'il y a une cause pour l'esprit pour poursuivre son courant, alors tout ce que l'esprit a appris ou compris durant cette vie n'est jamais perdu. Cela perdure.

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    Karmapa Trinley Thaye Dorje