-
2-Info Glaïeul Gladiolus
Page provisoire sur le glaïeul créée le 24 juin 2024
Glaïeul
Gladiolus
Les Glaïeuls (Gladiolus) sont un genre de plantes de la famille des Iridacées qui compte plus de 260 espèces. Ce sont des plantes vivaces à cormes * qui sont maintenant largement utilisées comme plantes ornementales en massifs ou pour la production de fleurs coupées1.
Glaïeuls hybrides
* Le corme est notamment répandu dans la famille des Iridacées : crocus, glaïeuls, colchiques, freesias…
Le glaïeul est surtout cultivé pour sa superbe esthétique, qui peut atteindre une hauteur de 1,50 m en fonction des variétés.
Voir aussi
Les plantes à "bulbe" (Les différents types de plantes)
Lexique "phyto-bota" à Tubercule
Le nom glaïeul dérive du latin gladius, signifiant "glaive". Gladiolus, qui signifie "petit glaive" en latin, fait référence à la forme pointue des feuilles, comme des épées. Ces dernières sont surmontées par une inflorescence en épi.
La plupart des espèces sont originaires d'Afrique du Sud mais on trouve aussi certaines espèces à l'état sauvage en Eurasie, autour du bassin méditerranéen et en Afrique de l'Est2. On compte environ 10 espèces en Eurasie contre 150 en Afrique du Sud et 76 en Afrique tropicale. Ce sont donc des plantes très hémérochores3.
Le glaïeul est introduit en Europe au cours du XVIIIe siècle. Depuis, la plupart des glaïeuls sont issus de nombreuses hybridations (plus de 10 000 nouvelles variétés) ont eu lieu, ce qui explique des apparences et des formes et couleurs de fleurs très variées.
Description succincte du glaïeul
Du cormus (ou corme) de cette plante vivace sort, pendant la pousse, une tige bien droite, de 80 à 150 cm de hauteur (taille variable4 suivant les espèces), entourée de longues feuilles étroites et pointues. Le feuillage est caduc.
Entre juin et octobre, la hampe florale présente, blottis les uns contre les autres comme sur un épi, une douzaine (voire plus) de fleurs en forme plus ou moins d'entonnoir. Leur couleur peut aller du rose au jaune en passant par le bleu, l'orange et le rouge, être blanche ou noire, multicolore... Certaines variétés peuvent encore fleurir au début de l'automne.
Cultiver le glaïeul
Cette plante robuste est surtout appréciée pour ses magnifiques fleurs portées par des épis rigides et bien droits. Chacun d’entre eux peut comporter jusqu’à 25 fleurs. Le glaïeul embellit les jardins d'ornement mais il est évidemment possible de composer de très beaux bouquets pour son intérieur.
Lors de l'achat des bulbes, optez pour des gros calibres afin d'obtenir une meilleure floraison.
Les glaïeuls ne sont pas exigeants. Ils tolèrent tous les types de sol, même caillouteux, mais ont besoin qu(il soit bien drainé et fertile : une terre pauvre gagnera a être améliorée avec du compost ou fumée à l'automne. Les glaïeuls appréciant la chaleur, le plein soleil. D'entretien facile, ils ne demandent qu'un arrosage fréquent.
Plutôt hauts, ils font *merveille* à l'arrière plan d'un massif, mélangé aux vivaces et à des annuelles légères comme les cosmos, par exemple, et plantés de préférence en groupe pour un effet réussi. Ou en ligne, en bordure d'une allée, comme les iris.
Voir Bien associer ses glaïeuls au jardin (Déco.fr)
La plantation commence fin mars - début avril, et peut se poursuivre jusqu'à juin pour une floraison échelonnée. Creusez des trous à 10 cm de profondeur. Espacez chaque bulbe de 20 cm environ. Arrosez régulièrement. Prévoyez des tuteurs discrets à la saison pour soutenir les tiges les plus chargées.
Comme dans le cas du lys, un échelonnement du repiquage des bulbes de janvier à juin, permet de profiter au maximum de la floraison (entre juin et septembre-octobre).
Après floraison, coupez la tige florale en conservant 4 ou 5 feuilles sur le pied pour permettre la formation d'un nouveau bulbe. Il est conseillé d'arracher, nettoyer et stocker ces bulbes à la fin de l'automne. En climat doux et/ou sol bien drainé, il est possible de les laisser en place en pleine terre.
Après la floraison, vous pouvez aussi laisser faner et sécher les fleurs puis récupérer les graines présentes dans les fleurs. Faites-les sécher dans un endroit sec, sous abri. Avant de semer les graines, trempez-les dans de l'eau tiède pendant 24 heures, qui aidera à ramollir leur coque et à favoriser leur germination. Plantez-les ensuite à une profondeur d'environ 2 cm dans le sol préparé, espacées d'environ 10 cm les unes des autres. Après ce semis, arrosez le sol pour maintenir une humidité constante en veillant à ne pas trop arroser pour éviter le pourrissement des graines.
Voir Division des bulbes et semis de graines, avantages et inconvénients (Willemse)
Protection hivernale. Si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux, déterrez les bulbes après la première gelée et stockez-les dans un endroit frais et sec jusqu'au printemps suivant. Vous pouvez aussi les laisser en place et les pailler pour les protéger du froid.
Maladies et nuisibles
Le glaïeul est un mets apprécié des pucerons et des criocères. En cas d'attaque, il ne faut pas hésiter à traiter avec un insecticide. Si vous préférez une solution plus naturelle, quelques miettes de savon de Marseille diluées dans de l'eau permettront de venir à bout des pucerons sans abimer les plants.
Voir aussi Criocère du lis : le reconnaître et s'en débarrasser (Gerbeaud) [archive]
Les limaces et les escargots en sont également friands de glaïeuls. Prévenez les dégâts en plaçant quelques pièges remplis de bière au milieu de vos massifs fleuris.
Voir Chassez ces petites bêtes 1. – 2.
En cas d'été trop pluvieux, la plante peut également souffrir de la pourriture grise. Traitez alors avec de faibles doses de bouillie bordelaise.
Voir Encyclopédie des maladies et nuisibles au jardin (Déco.fr)
Voir aussi Soins pour les plantes
Des glaïeuls pour un vase
Ces fleurs composent des bouquets de grande hauteur, jusqu’à 80 cm. Si vous les cultivez dans ce but, plantez-les en rangs au potager.
De juin à octobre (période de floraison), coupez les tiges pour confectionner un joli bouquet pour le vase. Choisissez des tiges sur lesquelles on devine à peine la couleur des premières fleurs pour profiter pleinement de tous les stades de la floraison.
Il est préférable d’opter pour un grand contenant car le glaïeul a besoin de beaucoup d’eau. Enlevez les fleurs fanées et raccourcissez régulièrement les tiges.
Voir dans Jardin de curé
Lire aussi Fleurs à couper pour beaux bouquets (Gerbeaud) [archive]
Documentation Carrément Fleurs "Livraison de Bouquets pour Vos Occasions"
Voir une vidéo 21 mars 2022 de @RusticaTV : L'histoire des bouquets et fleurs coupées
Glaïeul des champs
Gladiolus italicus Mill., syn. Gladiolus segetum Ker Gawl.
Glaïeul d’Italie, Glaïeul des moissons
Le Glaïeul des champs, de la famille des Iridacées, est une plante herbacée vivace, vigoureuse, qui peut atteindre une taille de 1 m de haut. Présent en Afrique du Nord, on le trouve dans les champs en jachère, bord des routes. Sa tige est dressée, raide, avec des feuilles linéaires, très longues, simples, dressées elles aussi. Au printemps (avril à juin) 9 à 15 fleurs rose vif sont rassemblées en épis sur tout le tiers supérieur de la tige. Le fruit est une capsule verte contenant des graines lisses.
Usage médicinal du glaïeul des champs
Partie utilisée : rhizome séché.
Principes actifs : alcaloïdes.
Les vertus de la plante : Diurétique et anti-vomitive.
Applications : Lutter contre le rhume, l’asthme et les affections bronchiques.
D'après Les fruits bios du Sud
Toxicité du glaïeul
Les glaïeuls – Gladiolus spp. – contiennent des composés toxiques qui peuvent poser un risque s'ils sont ingérés. Les parties de la plante, en particulier bulbes, feuilles et tiges, contiennent des glycosides (des glaïcines ?) et d'autres substances potentiellement toxiques.
Ces composés toxiques peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements et douleurs abdominales, si les parties de la plante sont ingérées.
Certaines personnes peuvent être sensibles aux composés irritants présents dans la sève des glaïeuls. Le contact avec la peau peut provoquer des irritations cutanées chez elles.
Précautions
Il est important d'éviter tout contact avec la peau, en particulier si celle-ci est sensible. Lors de la plantation ou de la manipulation de la plante, il est recommandé de porter des gants de jardinage pour éviter le contact direct avec les parties potentiellement toxiques.
En raison de leur toxicité potentielle, il est conseillé de tenir animaux de compagnie et enfants à l'écart des glaïeuls, en particulier si ces derniers ont tendance à mettre des objets à la bouche.
Voir Plantes toxiques et sortilèges
Manger le glaïeul ?
Selon l'ethnobotaniste François Couplan (2009), le rhizome de Gladiolus atroviolaceus (trouvé en Grèce et en Turquie) est encore consommé en Anatolie5.
Signification du glaïeul
Le glaïeul est une plante très symbolique, et cela depuis l’époque des Romains. Représentant la force, la fierté et la victoire, il était utilisé par les gladiateurs qui se rendaient sur l’arène. Rappelons que le nom "glaïeul" vient du mot latin gladius qui signifie "épée", en référence à la forme des feuilles ressemblant à une épée. Ces fleurs étaient utilisées à l'origine pour confectionner des colliers et des couronnes de victoire pour les guerriers.
C’est une fleur qui symbolise la mort, l’honneur, la loyauté, l’honnêteté et la persévérance. Offrir un bouquet de glaïeuls à quelqu’un, c’est également avouer qu’il vous plaît.
Pendant le mouvement Flower Power des années 1960, les glaïeuls ont été l'une des fleurs emblématiques utilisées par les hippies pour exprimer leur message de paix et d'amour.
Et les glaïeuls posés dans ta chambre
Remplacent aujourd'hui les fleurs des champs.
Extrait "Le Temps Qui Court" (sortie 12/1975) Alain Chamfort
Un symbole politique. Dans les années 1980, en Nouvelle-Zélande, les manifestants anti-apartheid ont commencé à perturber les matchs de rugby entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, surnommée les Springboks, en jetant des glaïeuls sur le terrain pour exprimer leur opposition au régime d'apartheid en Afrique du Sud.
Un record. En 2008, un glaïeul a remporté le titre de la plus grande fleur jamais enregistrée au Royaume-Uni. Mesurant environ 11,3 centimètres (4,44 pouces) de large, cette fleur impressionnante a été cultivée par un horticulteur passionné.
Voir Déco.fr
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
Notes de Wikipédia
1. Gladiolus murielae : définition et explications [archive] Techno-Science.net
2. Glaieul - L'herbier de Célestine [archive] sites.google.com
3. Glaïeul [archive] Sciences anim. sur dico-sciences-animales.cirad.fr.
4. Définition | Glaïeul - Gladiolus | Futura Planète [archive] la rédaction de Futura
5. Le régal végétal : plantes sauvages comestibles [archive] Éditions Ellébore (voir p.77) Couplan, François (2009) – Voir aussi Racines comestibles (liste)
Autres sources
Déco.fr [archive] (jardinage notamment + compléments intéressants)
Gerbeaud [archive] (jardinage notamment)
Le glaïeul, l’élégance d’une fleur (signification notamment) Carrément Fleurs
Voir aussi