• BOUTAIN Patrick

    Page mise à jour le 21 mai 2017
       

    À Paris

     

    Patrick Boutain, fils d’artisans imprimeurs, est né en 1957 à Bordeaux. Marié, il est père de 3 enfants. Il a une expérience de plus de 20 ans dans les métiers de l'imprimerie, de la presse et plus de 25 ans dans les domaines du développement personnel.

    Font partie de ses passions, la prestidigitation, l'illusionnisme et le mentalisme (depuis l'enfance), les grands hommes, les découvertes et hommes du style Léonard Da Vinci, l’informatique et la communication, les concepts orientaux (son épouse est d'origine eurasienne, née d'une mère vietnamienne) ; il aime les sports (arts martiaux) en général et la musique depuis toujours, les neurosciences et tout ce qui se rapporte à l'art d'apprendre avec facilité.

    À propos

     

    L'éternel rêve de l'indépendance 

    De septembre 1972 à juin 1991 (pendant presque 19 ans), Patrick débute dans l'entreprise artisanale familiale, une imprimerie dans la région de Bordeaux, puis est ouvrier qualifié dans les métiers du livre dans quelques autres autres imprimeries.

    En 1981, à 24 ans, il se marie et est alors ouvrier dans une imprimerie avec 2 CAP en photogravure (noir-et-blanc et couleur).

    À la suite de la venue d’un premier enfant, il décide d’agir et d’étudier pour apporter du soutien à son épouse. Il ressent soudain le besoin de s’épanouir au niveau du personnel et du professionnel.

    Monteur sur PAO - Reporteur photomécanique - Photogravure et Imprimeries

    En 1990-91, il est monteur sur informatique, notamment du dictionnaire Larousse. Devenu responsable en photogravure d’une partie de cette célèbre édition des dictionnaires Larousse, il doit quitter son métier en 1991, sur décision de la médecine du travail (un œil infirme), après 20 ans d’exercice.

     

    Le domaine paramédical

    Patrick décide alors d’élargir ses compétences dans ses domaines préférés, notamment ceux de la psychologie et de la pédagogie : performances et mémoires, relaxations et gestion du temps mais surtout la communication avec la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

    Durant ces années 1990, il approfondit le coaching mental en sport de haut niveau, à Paris avec Philippe Leclerc (ex-champion du monde de cross militaire et entraîneur mental) et Guy Missoum (Docteur en psychologie, maître de conférences et consultant dans la psychologie de réussite dans les domaines du sport et de l’entreprise). Il tente aussi de créer sa propre entreprise dans le domaine de la culture, un lieu de partage et de communication, il monte à Paris pour une formation à la direction de petites salles de spectacles à l'école théâtrale de Bagnolet.

    Au cours des années 1990-92, il va enseigner l’art de la communication et de la relaxation aux praticiens kinésithérapeutes du Centre de Formation hospitalière de Bordeaux II. C’est là que les rencontres vont l’amener à intégrer bénévolement l’équipe de préparation mentale en Sport/Études de haut niveau. Des résultats surprenants à l'époque tant au niveau régional que national et même européen. Il eut la chance de participer à une Formation d'entraîneur mental de haut-niveau appelée "Stratégie de la Réussite" Conçue par Philippe Leclair avec Guy Missoum.

    Mais, à l’époque le domaine paramédical ne lui permettait pas l’indépendance souhaitée.    L’autodidacte qu’il était, avec pour seuls diplômes français (reconnus) un BEPC et 2 CAP, ne pouvait pas, jusque là, obtenir le droit d’étudier dans les universités françaises...

     

    Autodidacte

    De 1991 à 1994, pendant 4 années au chômage, Patrick va donc étudier (espagnol, anglais, création d'entreprise...) et passer de longues heures derrière cours et formations l’amenant à ses fins.

    « Des complexes, moi ? Non »

    témoigne Christian Bouas, un autre autodidacte ayant créé son entreprise. Être autodidacte au départ, c'est par nature un complexe. Quiconque n'a pas fait d'études ressentira un manque.

    Les qualités développées par les autodidactes les plus communément citées sont l'intuition et la résistance à l'effort. Recruteur, sociétés d'intérim et entreprises s'entendent en effet pour dire que les "sans-diplôme" sont une population plus tenace et ayant une plus forte envie de réussir.

    Patrick découvre alors, à 34 ans, une « porte d’entrée » à l’université (1 DEUSP ou Diplôme d'Enseignement Universitaire de Sciences Pédagogiques). Au bout de trois mois, il s’ennuie et demande une entrevue avec un responsable de filière en Licence d’Éducation. Ses cours sur la communication, sur la gestion du temps et sur la mémoire vont lui être d’un secours sans précédent.

    Après négociation, il obtient son entrée en Licence en ayant fait valider en direct ses expériences d’autodidacte, sa crédibilité. Dix mois plu tard, il obtient sa licence et un accès à l’école des professeurs (l’IUFM). L’année suivante (1994), il trouve un poste de formateur dans un lycée agricole comme contractuel. Et il va poursuivre ainsi, non plus en autodidacte mais dans un cursus traditionnel tous les deux ans, sans quitter son emploi jusqu’en 2001 pour obtenir un DESS (Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées) "Responsable de Formation/Insertion" (En ingénierie pédagogique).

     

    Tout s’effondre ?

    Apparemment tout allait pour le mieux, mais après de multiples arrêts de travail durant l’année 2001-2002, ce père de famille découvre qu’il a une maladie génétique lui faisant perdre petit à petit ses capacités physiques. Donc reconnaissance et difficile acceptation d’un handicap… kiné et soins à vie, plus de sport non plus, etc. ; par pudeur il ne souffla aucun mot autour de lui.

    Mais la "fée clochette"  vint à passer, elle se nomme Conscience de soi, et rassemblant le jeu de ses compétences, de ses expériences, de ses expertises dans certains domaines et de ses hobbies, Patrick découvre les possibilités de l’informatique (une de ses passions) et la grande toile qu’est Internet.

    Musicien depuis la tendre enfance, il monte en 2002 et en quelques mois, une chorale senior dans son bourg. Aujourd’hui, plus de 20 personnes sont dans son chœur.

    Responsable de Formation FOAD
    Professeur PLPA ESC
    (Professeur de Lycée Professionnel Agricole - Éducation Socio-Culturelle)
    EPLEFPA du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche (secteur Administration publique + de 10 000 employés)

    De septembre 1994 à aujourd'hui : EPLEFPA de Blanquefort (Gironde-33) 

    Depuis 2010, à la suite de ses problèmes de santé et grâce à ses compétences, Patrick occupe un poste de responsable de formation en FOAD (Formation Ouverte et à Distance).

    Il appartient à un groupe d'ingénierie de formation et conçoit surtout des parcours de formations en ligne via la plateforme Formagri.

     

    En résumé

    Patrick a plus de 35 années d'expérience en développement personnel, accompagnements scolaires, entraîneur mental en sports-études de haut niveau et chez les seniors depuis 2002.

    Son expérience a été acquise à la suite de plusieurs situations d’échecs mais surtout de nombreuses réussites. Au niveau local (puis national), il a eu la chance de pouvoir partager : 

    • préparations à l’accouchement sans douleur, "relaxologie" (de 1981 à 1988)
    • de nombreux accompagnements scolaires et professionnels réussis : mémoire, gestion du temps et préparations d’examens (de 1987 jusqu'à aujourd'hui)
    • relaxations et préparations mentales pour sportifs de haut-niveau (1990-96 et encore aujourd'hui)
    • le soutien social et sa chorale senior « Arc-en-ciel », une de ses fiertés locales,
    • coaching, conférence et cours sur l'art d'apprendre avec le bon sens.

    Patrick a créé, en février 2011, un blog à la demande de ses étudiants et en lien avec ses projets éducatifs francophones. http://www.memoirefacile.com/

    En 2012, il crée l'Académie Franco-Indienne des M.G.V. (Maths à Grande Vitesse) alimentée par les Mathématiques Védiques. http://www.mathsvedicfrance.com/

    Les étapes 2013-2014 :
    => les premières formations en lignes + diverses publications pédagogiques ;
    => Retour aux sources avec conférences/spectacles et ateliers sur les apprentissages dans les milieux scolaires (initiaux et professionnels)

    ...

     

     

     

    Haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer