-
Clic-Info Oh hisse
Interjection d’incitation à l’effort, "Oh hisse" est souvent utilisé pour encourager un travail de tirer, hisser, pour synchroniser l’effort de plusieurs personnes d'un même groupe.
Oh hisse, la saucisse ! À bord de l’Hermione, ce trois mâts en bois de 1 200 tonnes (Chilowé)
L'expression "oh hisse" dicte un rythme pour l'effort
Dans le monde de la marine, le verbe "hisser" (hisse étant sa forme impérative) est couramment utilisé pour motiver les matelots, pour charger des marchandises, pour rythmer un effort collectif de traction sur un cordage (par exemple afin de hisser les voiles)1.
1. "hisser", voir Wiktionnaire (Liste des références)
Le "oh" a été ajouté comme un signal préparatoire pour synchroniser l'effort sur le "hisse". Il prépare l'effort qui sera réalisé au moment du "hisse".
Variante orthographique : ho hisse.
Voir Dictionnaire français – L'Internaute
Voir aussi
Cri (Lexique "sportif")
Documentation
Canon rythmique : Oh ! Hisse !
Autour de paroles simples et d’une pulsation, voici différentes déclinaisons d’un canon rythmique. On peut facilement inventer d’autres paroles, d’autres frappés, d’autres onomatopées, ou simplement reproduire les modèles proposés. (EAC57 18 mars 2021)
Chaîne YT Zikobul
Voir Chants & Sons
Ho! Hisse ! (G&P Actus Ludiques) [archive]
"Ho ! Hisse !" un jeu de cartes de Richard Borg. En 2003 il nous offrait ce petit jeu sympa de gestion de main et de placement de cartes de style enchères. L’Américain, qui nous a habitués aux jeux plus élaborés, aux thèmes historiques, nous propose ici un jeu de cartes pour deux joueurs où l’on incarne les membres d’un clan écossais qui s’adonnent au traditionnel "tug of war", autrement dit le tir à la corde. Une partie se déroule au meilleur des 5 manches. Chacune étant composée de deux phases. (Guerre & Plomb 04 mai 2021)