• FLAK Micheline

         
     

    Micheline Flak (Swami Yogabhakti) est professeur de yoga, diplômée de la FFHY (Fédération Française de Hatha Yoga, France) et la BSY (Bihar School of Yoga, Inde).

    Elle est aussi docteur en lettres américaines, conférencière, spécialiste de l'œuvre du philosophe Henry-David Thoreau et auteur de nombreux ouvrages et articles.

    Elle a traduit des écrits de Swami Satyananda dont elle diffuse les enseignements depuis 1973 ; elle fut à l'origine, cette même année, de la première expérience de yoga à l'école. 

    Micheline Flak a rencontré Swami Satyananda à Paris en mai 1968 lors de sa première tournée européenne.
    C'est à l'occasion de ses voyages et de ses nombreuses conférences qu'elle lui a servi d'interprète et s'est formée directement auprès de lui.
    Elle contribue à la formation au professorat du Satyananda Yoga © dispensé par Bija Yoga, l'école de Yoga Satyananda.

    Satyanandashram Centre Culturel de Yoga a été fondé le 17 janvier 1977 à Paris, en présence du Maître Satyananda. L'ashram a pour vocation de diffuser les enseignements en fidélité aux sources. Ce que s'attache à faire Micheline Flak tout en accordant une grande valeur à l'adaptation d'un yoga destiné à un large public d'adultes et d'enfants. Des cours, des stages et des conférences, sont donnés régulièrement.

    Consultante internationale en matière d’éducation (spécialiste de l’enseignement du yoga chez les enfants), Micheline Flak a introduit le yoga dans ses classes avant de fonder en 1978, et de diriger, l’école de Recherche sur le Yoga dans l’Éducation - RYE - une association pédagogique qui a des branches dans de nombreux pays (www.rye-france.fr - Cf. Dossier Santé-Yoga n° 27 03/2003)
    En équipe, elle forme des enseignants aux  techniques de yoga adaptées à l’école.

     

    Voir l'article Conseils divers pour la pratique du yoga