Pourquoi les cernes sont de couleurs différentes

Les cernes bleus ou violets - appelés cernes vasculaires - peuvent apparaître qu'on soit jeune ou plus âgé et cela s'explique par fait qu'ils ne sont pas liés au vieillissement ou à la fatigue mais au fait que la peau est particulièrement fine. En effet, dans la zone du contour de l’œil, la peau est jusqu'à 5 fois plus fine que sur le reste du corps ; du coup elle est relativement transparente. Autre particularité de cette zone ? Elle est très vascularisée : de nombreux vaisseaux sanguins étant situés sous les yeux. Résultat ? La peau fine, sous l’œil, laisse deviner les nuances de bleu des vaisseaux sanguins à ce niveau ... et on a des cernes violacés. Les cernes vasculaires peuvent aussi être du à un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique : mal drainé, les pigments sanguins peuvent s'amasser dans cette zone.

Les cernes bruns - parfois jaunes - n'ont rien à voir. Il s'agit de cernes pigmentaires, liés à la présence de tâches de mélanines (produites par les mélanocytes) sous la peau. Leur apparition est liée à la fois à la finesse de la peau et au mécanisme de protection vis-à-vis des rayons UV. Le plus souvent, ces cernes concernent les personnes ayant la peau matte. Dans certains cas, les cernes pigmentaires peuvent aussi être une affaire de génétique.

Quant aux cernes creusés... La plupart du temps, elles sont liées à la disparition de la graisse qui se trouve entre la peau (très mince sur la paupière inférieure) et l'os orbital, un phénomène naturel lié au vieillissement.

Les cernes gonflés - souvent comparés à des poches sous les yeux - peuvent aussi être lié au vieillissement. Au fil des ans, à mesure que la peau se relâche, la poche graisseuse qui protège l’œil peut se déplacer et, sous l’effet de la pesanteur, glisser vers le bas. Des personnes plus jeunes peuvent aussi être concernée par ce phénomène dès 30 ans.

Certains phénomènes peuvent également avoir un impact sur l'apparition de cernes : le vieillissement qui provoque l'affinement de la peau dans cette zone et la rend plus transparente, les hormones, des problèmes biliaires ou hépatiques peuvent être à l'origine de cernes sombres. Par ailleurs la constipation et une élimination défaillante peuvent provoquer l'apparition de cernes verts.

Comment dissimuler chaque couleur de cernes avec le maquillage

Pour dissimuler les cernes on agit en profondeur en s'assurant de prendre soin du contour de l’œil, particulièrement fragile et très sollicitée, à l'aide de soins hydratants adaptés. Mais cela ne suffit pas toujours à effacer les cernes. Dès lors, les bons cosmétiques peuvent aider à dissimuler les cernes à l'aide du maquillage.

Estomper les cernes violets et/ou bleus

S'ils sont liés à un dysfonctionnement de la circulation sanguine, des soins qui vont stimuler la micro-circulation peuvent en atténuer la couleur. Quid du maquillage ? Quand les cernes sont violets, on utilise un anti-cernes avec des pigments jaunes et des pigments orange pour le cerne bleu. Si le cerne tire plus vers le rouge, on choisit un anti-cernes avec des pigments verts.

Maquiller les cernes marron

Camoufler les cernes pigmentaires peut être plus compliqué du fait de leur pigmentation intense. Pour les estomper, la meilleure solution est de miser sur des pigments jaune et orangé, lorsqu'on a la peau matte. Si on a la peau claire, on associe orange et rose frais.

Dissimuler les cernes creux

Les cernes creusés sont probablement les plus faciles à dissimuler à l'aide du maquillage : il suffit de déposer un anti-cerne de la couleur de sa carnation dans la zone creuse. On peut ajouter une petite touche d'enlumineur dans le coin interne de l’œil pour détourner l'attention et illuminer le regard.

 

____________________

Voir Yeux aux petits soins

Voir aussi Belle en couleurs

Lien externe Pourquoi j'ai des cernes sous les yeux (Comment-économiser)

 

 

 

haut de page