• Info Pépins de pomme

     

    Pépins de pomme

    Une Pomme a un pouvoir anti-oxydant équivalent à celui de 1500 mg de vitamine C.

    Voir Diète 'sportive' (pdf p. 50) et Superaliments

    Info Pépins de pomme

    Pépins de pomme

    Hélène Baribeau *, nutritionniste, informe :

    Les pépins de pommes contiennent du cyanure, mais en quantité infime. Ingérés un ou deux pépins à la fois, représente une concentration trop faible de cyanure pour avoir un impact. Toutefois de grandes quantités consommées en peu de temps pourraient s'avérer dangereuses.

    * Ses convictions : Pour changer ses habitudes alimentaires, il faut reprendre contact avec soi; écouter ses signaux de faim et satiété, changer nos pensées d’auto-sabotage, se faire plaisir et découvrir le goût de manger et de bouger sainement.

    Doctissimo précise :

    Les pépins de pomme [et de poire, les noyaux d'abricot *, et d'autres fruits] contiennent de l'amygdaline, un mélange de cyanure [d'hydrogène ou acide prussique] et de glucose. Heureusement, les quantités sont infimes (0,6 mg seulement par pépin, alors qu'il faudrait entre 50 et 90 mg pour que ce soit létal) et il faudrait manger beaucoup de pommes (avec tous leurs pépins) pour que la consommation soit toxique. Par ailleurs, la couche supérieure qui recouvre le pépin contient de la cellulose, une substance qui n'est pas assimilée par notre système digestif et qui est donc expulsée tout entière. Mais mieux vaut ne pas les ingérer.

    * Voir Superaliments

    Les pépins de pomme ont le goût de l’amande amère et ce n’est pas un hasard. Tous deux sont riches en amygdaline, qui se transforme en cyanure au contact de nos sucs digestifs.

    On trouve aussi de l’amygdaline dans le noyau de abricots, des cerises, des prunes et des pêches, dans la levure de bière et un peu dans le jaune d’œuf.

    Cette saveur forte et repoussante peut toutefois, à petite dose, parfumer agréablement certains plats ou pâtisseries (pâtisseries italiennes). Mais il ne faut pas en abuser.

    Ce fort goût amer... vous vous en doutez, la plupart des mauvais goûts dans la nature servent à mettre en garde contre une substance dangereuse... 

    d'après Santé Nature Innovation : Faut-il manger le trognon de pomme ?

     

    (Voir Poisons !)

     

     

     

    haut de page