-
MORGAN Thomas Hunt 1866-1945
Thomas Hunt Morgan est un biologiste américain né à Lexington (Kentucky) en 1866, décédé à Pasadena (Californie) en 1945.
À partir d'expériences sur la drosophile (la mouche du vinaigre Drosophila melanogaster), il a édifié la théorie chromosomique de l'hérédité. Il a permis ainsi d'expliquer les lois de Mendel (les théories du moine Gregor Mendel * sur la génétique des pois avaient été récemment redécouvertes au début du siècle) et inauguré la génétique moderne.
* Johann Gregor Mendel (1822-1884), moine catholique dans le monastère de Brno (en Moravie) et botaniste germanophone tchèque, est communément reconnu comme le père fondateur de la génétique. Il est à l'origine de ce qui est actuellement appelé les lois de Mendel, qui définissent la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération. Thomas Morgan laisse derrière lui un testament considérable en génétique. Certains de ses étudiants recevront après lui le prix Nobel, dont George W. Beadle, Edward B. Lewis et Hermann J. Muller.
Le lauréat du prix Nobel Eric Kandel a écrit de Morgan :
« Beaucoup des découvertes de Darwin * sur l'évolution des espèces animales donnèrent d'abord une cohérence en tant que science descriptive à la biologie du XIXe siècle. Les découvertes de Morgan sur les gènes et leur localisation chromosomique contribuèrent à transformer la biologie en une science expérimentale. »
* Charles Robert Darwin (1809-1882) est un naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage De l'origine des espèces, paru en 1859.
Ci-contre, Charles Darwin en 1869, par J. Cameron
L'unité de fréquence de recombinaison utilisée en cartographie génétique a été baptisée en l'honneur de Thomas Morgan le centiMorgan.
Liens concernant Thomas Hunt Morgan >>>
Encyclopédie Larousse en ligne Wikipédia - Études, carrière
- Recherches
- Publications
- Biographie (nobelprize.org [en])