• TAISEN DESHIMARU 1914-1982

         

     

    Yasuo Deshimaru (29 novembre 1914 - 30 avril 1982, près de 68 ans), appelé également "Mōkudo Taisen", plus connu comme Taisen Deshimaru (弟子丸 泰仙, Deshimaru Taisen), est un maître bouddhiste zen japonais de l'école Sōtō.

    Il est le fondateur et le principal inspirateur de nombreux dojos et de groupes zen en Occident et plus particulièrement en Europe.

    Taisen Deshimaru insiste dans son enseignement sur la compréhension que le Zen c'est seulement zazen, la pratique dans "l'ici et Maintenant" qui consiste simplement à voir ce qui vient dans son esprit ou sa conscience et à laisser passer.

    Wikipédia

    Voir aussi : Maître Taisen Deshimaru Roshi
     

     

    Enseignements zen

    Voir aussi :

    Association Zen Internationale

    Pendant zazen... (Claude Émon Cannizzo, Dojo de Mulhouse, janvier 2008, pdf)

     

     

    Bibliographie

    Livres de la Collection "Spiritualités vivantes" fondée par Jean Herbert (voir aussi Philippe de Méric)
    Nouvelles séries (dirigées par Marc de Smedt), aux Éditions Albin-Michel

    • La pratique du Zen
    • Zen et arts martiaux
    • Questions à un Maître Zen
    • Zen et vie quotidienne
    • Le bol et le bâton, 120 contes Zen racontés par Maître Taisen Deshimaru

     

    TAISEN DESHIMARU 1914-1982

    Voici pour la première fois en Occident une traduction et un commentaire d'œuvres essentielles du maître Dōgen qui, au XIIIe siècle de notre ère, transmit l'esprit et la pratique du Ch'an, l'esprit de la transmission des Bouddhas et des Patriarches chinois au Japon, où il devint le Zen. Présentés et recueillis par  Evelyn de Smedt qui a vécu dix ans au contact de maître Taisen Deshimaru en suivant son enseignement, ces textes commentés restituent ici la saveur du Zen, l'essence même du bouddhisme que pourraient symboliser ces paroles de Dōgen : 

    « Vous avez eu la chance unique de prendre forme humaine. Ne perdez pas votre temps. Vous apportez votre contribution à l'œuvre essentielle de la Voie de Bouddha. Qui prendrait un plaisir vain à la flamme jaillie du silex ?  Forme et substance sont comme la rosée sur l'herbe, la destinée semblable à un éclair évanouie en un instant. » *

     

    TAISEN DESHIMARU 1914-1982

    Textes fondamentaux du Zen commentés par Maître Taisen Deshimaru.
    Présentation :
    Evelyn de Smedt. 

    « je suis bien trop stupide pour devenir Bouddha, mais je veux devenir moine, et voyager, comme le nuage dans le ciel et l'eau du torrent, toujours avec et pour les autres. »

    Ainsi Dōgen exprime-t-il spirituellement l'idéal du bodhisattva ; un être éveillé, dépourvu d'égoïsme, résolu à aider toutes les existences, et conscient de ses responsabilités cosmiques. Telle est la direction qu'Evelyn de Smedt a choisi d'explorer dans ce deuxième volume du Trésor du Zen, consacré à l'enseignement de maître Taisen Deshimaru. Le livre s'ouvre sur un commentaire lumineux des deux textes fondamentaux du bouddhisme mahayana, consacrés respectivement à l'amour universel et à la grande sagesse. Puis, l'esprit d'éveil lui-même, dans sa relation avec la pratique de la Voie, fait l'objet d'une étude attentive, sur les traces de maître Dōgen. Dans la discipline Zen authentique, le satori cesse d'être une notion mystérieuse, pour devenir la clef d'une compréhension renouvelée du corps/esprit : au-delà des mots, la saveur d'ici et maintenant. * 

     

    * http://www.mokuonji.fr/publications.html

     

     

     

    Voir l'article Conseils divers pour la pratique du yoga

     

     

    Haut de page