-
☯ Tirer le diable par la queue
Page créée en juin 2018
Une explication qui explique tout !
Lorsque nous tirons le "Diable par la queue", ne croyons pas avoir attrapé l'appendice de Lucifer. Se dérobant et s'enfuyant avant même qu'on ait réussi à le toucher, jamais personne ne réussira à l'attraper par là et encore moins à le retenir. Il n'y a qu'à voir le mal que nous avons à saisir ce qui prend un malin plaisir à nous fuir. C'est impossible !
Le Diable de Rennes-le-Château (Aude)
L'expression "Tirer le diable par la queue" fait référence au manche d'un grand râteau utilisé pour recueillir le peu qu'il pouvait rester dans un champ après les moissons. De là, sans doute, l'expression nettement plus moderne de "racler les fonds de tiroirs" !
Dès l'instant où nous avons à nous saisir de la "queue d'un diable", c'est la disette. Un état qui fait forcément peur. En vrai, c'est un état terrifiant dont la manifestation concrète provient de données inconscientes qui peuvent remonter à de nombreuses générations. Imaginons dans ce cas les vœux sacrés de pauvreté d'un ancêtre, vœux très à la mode dans le temps... ou les promesses éternelles de pureté virginale...
En bref, des vœux et des promesses solennelles faites par quelque aïeul mort depuis des lustres, et qui a priori ne nous regardent en rien, sauf qu'on les perpétue de génération en génération sans même le savoir, nous désolant ensuite de l'état déplorable de nos finances ou de notre vie amoureuse.
Les données héréditaires qui gouvernent inconsciemment notre vie, nous la gâchant allègrement sans qu'on y comprenne rien à rien, peuvent s'effacer de nos jours par un travail de nature quantique... Éveillons-nous à notre sublime pouvoir de réalisation heureuse en ce monde, bafoué par des idées inconsciemment engrangées en nous...Sophie Merle, Lettre du 25 juin 2018
----------
Liens