• 0ngles bizarres 4-déformations

    Retour Ongles bizarres - Généralités

    Ongles bizarres - couleurs

    Ongles bizarres - taches

    Ongles bizarres - stries-fissures

    Ongles bizarres

    Déformations

    ♦ Des ongles très carrés et larges suggèrent un désordre hormonal.

    ♦ Un ongle incurvé vers le bas peut indiquer un problème cardiaque, de foie ou respiratoire.

     

    Ongles bombés

    0-Infos Ongles bizarres 4-déformations

    Les ongles bombés peuvent être héréditaires et inoffensifs. Toutefois, s’ils se développent tout d’un coup, ils peuvent être le signe d’une condition médicale sous-jacente, et en raison de faibles niveaux d’oxygène dans le sang, entraînant diverses maladies telles que la maladie pulmonaire ou cardiaque. Avec les ongles bombés, l’angle naturel a disparu et les ongles sont au même niveau que le dessus des doigts.

    Cette augmentation générale de la convexité de l’ongle peut être le signe de

    ♦ maladies cardio-vasculaires,

    gastro-intestinales (ex. maladie de Crohn),

    de l’intestin irritable,

    ♦ du foie,

    ♦ pulmonaires (ex. cancer du poumon) :

    cela peut être le syndrome de Hamman-Rich, une pneumopathie (pneumonie interstitielle aiguë (forme de pneumonie) caractérisée par une inflammation du poumon. Avec les maladies interstitielles pulmonaires avancées, l’hippocratisme digital * et des signes d’insuffisance cardiaque peuvent apparaître.

    * Si le bout des orteils est anormalement boursouflé au point que les ongles commencent à ressembler à des loupes, il s'agit d'un cas d'hippocratisme digital, du nom d'Hippocrate, qui avait décrit ce phénomène il y a plus de 2000 ans : ce phénomène, qui s'observe sur certains doigts aux ongles bombés et aux phalanges renflées en forme de baguettes de tambour, est le signe d’une insuffisance respiratoire sévère.

    Ces troubles n’ont de traitement que celui de la maladie.

    (J'ai mis les pieds au Paradis)

    Les ongles bombés peuvent aussi être

    la conséquence d’une tuberculose,

    associés au SIDA.

     

    Ongles des pieds...

    0-Info Ongles bizarres

    - en tuile de Provence

    Déformation de l'ongle dont la plaque unguéale s'incurve en ½ gouttière à convexité dorsale, les bords latéraux restant parallèles.
    La lame unguéale a tendance à se décoller et les bords souvent tranchants s'enfoncent dans les parties charnues, au risque de provoquer les désagréments évoqués ci-dessous.

    - en volute

    Déformation de l'ongle telle que l'importance de la convexité tend à enrouler la plaque unguéale sur elle-même. Les bords latéraux perdent leur parallélisme et se resserrent vers l'avant, au risque de provoquer les désagréments évoqués ci-dessous.

    - en plicature

    Déformation uni ou bilatérale de la plaque unguéale avec une partie médiane de l'ongle aplatie mais 1, ou les 2 bords latéraux, fortement pliés qui forment un angle à 90°, parfois même plus, et créent une rupture dans la kératine de 1'ongle.

     

    Ces 3 déformations sont acquises et résultent le plus souvent d’un traumatisme direct de l’ongle ou de l’orteil, de la pression d’une chaussure trop serrée, ou de micro-traumatismes résultant d’orteils déformés.

    Les risques sont identiques pour ces 3 déformations :

    ♦ irritation, hyperkératose,

    ♦ ongle incarné (en cas de mauvaise coupe, voir)

    ♦ et cors à l’origine de douleurs

    Lorsqu’on ne peut incriminer aucune de ces causes, la question de l’origine de ces déformations reste incertaine. On a pu évoquer la forme de la phalange sous-jacente et sa finesse (en largeur) sur laquelle l’ongle s’enroulerait, ou le rôle du ligament matricio-phalangien trop tendu, mais sans aucune certitude (J'ai mis les pieds au Paradis)

    • Dans ces 3 cas, le traitement repose sur des mesures de prévention par le chaussage (large !), d’hygiène et de grande attention lors de la coupe des ongles ou de l’éventuelle désobstruction des sillons pour ne pas trop entrer dans les coins ni créer de blessures.
    • Il existe par ailleurs des solutions émollientes pour assouplir les ongles et en faciliter les soins.

    En cas d’échec de tous les traitements ou de récidive invalidante, consultez un chirurgien orthopédique ou dermatologique spécialisé.

    En cas de douleurs ou de périonyxis

    • En cas de douleurs ou de périonyxis (inflammation du pourtour de l’ongle, voir plus bas, Périonyxis ou paronychie) l’abstention de soins est la règle ;
    • consultez un pédicure-podologue qui assurera des soins efficaces, indolores et sans risques.
    • Il pourra vous proposer, s’il la pratique, une orthonyxie (petit dispositif métallique sur mesure ancré sur l’ongle et destiné à en corriger la courbure excessive)

     

    Ongles des pieds en éventail

    À ne pas confondre avec les doigts de pieds en éventail, quoique plus agréable !!!

    Plus sérieusement, il s'agit d'une forme particulière de la plaque unguéale, souvent déjà présente à la naissance, qui s’élargit en poussant vers son extrémité. Parfois isolée au gros orteil, elle atteint plus souvent tous les ongles.

    Sans incidence particulière, les seuls risques sont l’ongle incarné et les cors dans les sillons qui peuvent se produire, résultant de la pression de l’ongle qui va appuyer et frotter dans le sillon en poussant.

    • Il n’y a pas de traitement spécifique qu’une coupe consciencieuse de l’ongle sans entrer dans les angles, ne pas les arracher, porter des chaussures suffisamment larges et éviter l’hyperhidrose (facteurs favorisants de l’ongle incarné, voir plus bas)

    Si la gestion de vos ongles et vos sillons vous est compliquée ou que vous souffrez, consultez un podologue.

    (J'ai mis les pieds au Paradis)

     

    Ongles en cuiller

    J'ai mis les pieds au Paradis

    Les ongles incurvés comme des cuillers * sont mous et semblent creusés. Ils sont concaves au lieu de convexes, donc leur courbure est inversée. La dépression est généralement assez grande pour contenir une goutte de liquide.

    * koïlonychie, ou coelonychie, altération des ongles caractérisée par le relèvement de leurs bords latéraux, si bien que la partie médiane est déprimée et devient concave, évocatrice de carence en fer (Wikipédia)

    Chez le jeune enfant cette déformation particulière est dans la très grande majorité des cas physiologique, résultant de la finesse et la souplesse de la tablette unguéale et se normalisera d’elle-même sans séquelle.

    ♦ Mais elle peut aussi résulter de carences en vitamines et trahir un grave déficit en fer - anémie ferriprive.

    ♦ Les ongles en cuiller sont aussi, souvent, un signe d'une maladie du foie appelée hémochromatose, dans laquelle le corps absorbe trop de fer par la nourriture ingérée.

    ♦ Les ongles en cuiller peuvent également être associés à la maladie du cœur et à l’hypothyroïdie.

    ♦ Des ongles foncés ou/et minces, en forme de cuiller, sont des signes de déficience en vitamine B12 ou d’anémie.

    ♦ Les ongles incurvés et élargis évoquent le plus souvent un manque d’oxygène dans le sang. Ils peuvent aussi signifier une maladie pulmonaire, cardiaque ou inflammatoire.

    ♦ Un ongle soulevé à son extrémité, avec des bouts blancs, peut démontrer un trouble respiratoire comme l’emphysème ou une bronchite chronique. Cependant, cette condition de l’ongle peut aussi être héréditaire.

     

    L'anémie

    Dans l'anémie ferriprive, en conséquence du manque de fer, le sang contient peu d'hémoglobine, une protéine riche en fer qui transporte l'oxygène à travers le corps. On tend à manquer de fer en cas d'hémorragies internes (par exemple un ulcère) ou lors de menstruations intenses. Si vous faites de l'anémie, vous remarquerez aussi

    ♦ que vos pieds sont souvent froids,

    ♦ que les ongles peuvent être cassants

    ♦ et que le dessous des ongles de pieds et de mains est particulièrement pâle.

    ♦ Souvent, l'anémie s'accompagne de vertiges, maux de tête, fatigue intense et un souffle court.

    Consultez votre médecin ; une analyse des globules rouges permettra d'identifier l'origine de l'anémie.

    • Il suffit généralement de modifier légèrement son régime
    • et de faire une cure de fer et de vitamine C sous forme de compléments alimentaires.
    • Notez que la vitamine C aide à fixer le fer (J'ai mis les pieds au Paradis)