-
2-Katrafay & Famonty
Page en construction
Katrafay & Famonty
Katrafay (Cedrelopsis grevei) et Famonty (Pluchea grevei) ont en commun Madagascar comme lieu de résidence et la complicité de leurs huiles essentielles en matière de soins infirmiers.
Katrafay
Cedrelopsis grevei Baill. & Courchet
Arbre de la famille des Rutacées, les feuilles sont aromatiques comme l’écorce qui est mouchetée de gris, de vert et d’orangé.
Plante endémique des régions sèches, elle tient une place importante dans la pharmacopée malgache.
Katrafay ou katafray (Cedrelopsis grevei) écorce
Attention au nom commun "Katrafay" (qui signifie à Madagascar "jus amer" : katra = amer et fay = jus) - ou "Katafray" - (on prononce [aïe] à la fin) car en réalité tous les Cedrelopsis de Madagascar sont appelés ainsi.
L'huile essentielle
Voici une huile essentielle qui, comme Fragonia, est encore peu documentée.
Distillation à la vapeur d’eau des écorces.
L’arôme discret du Katrafay, constitué d’une douce note boisée étonnamment lumineuse est enveloppant et apaisant comme un baume qui viendrait soulager les souffrances.
Excellent anti-inflammatoire large et polyvalent, c’est une plante majeure du système locomoteur : muscles, articulations, tendons. En synergie avec l'huile essentielle de millepertuis contre l'inflammation articulaire, musculaire ou tendineuse.
Il rééquilibre les glandes surrénales sans les tonifier à l’excès, permet de recharger les batteries en période de convalescence ou de surmenage. Il apporte un sentiment d’ancrage induisant un sommeil réparateur.
D’autres usages du Katrafay peuvent être cités : il régule le problème d’énurésie chez l’enfant (deux gouttes sur le bas ventre au coucher), apaise les inflammations cutanées, les brûlures, les peaux sèches comme un "pansement aromatique", plus particulièrement en association avec le Famonty.
En prenant le temps de découvrir cette plante en olfaction par exemple une action très pénétrante sur la psyché apparaît en réveillant des impressions ancestrales, des émotions enfouies.
L’usage de l’huile essentielle de Katrafay est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans. Le massage intégral à l’huile essentielle de Katrafay peut avoir des répercussions négatives sur la santé.
Attention. L’engouement actuel pour cette plante entraîne des problématiques d’exploitations non raisonnées et d’importantes variations dans la qualité. La majorité des productions ne conduit pas aux effets subtils obtenus avec des plantes de haute qualité. (voir ci-dessous Documentation)
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
Documentation
Source : © Simon Lemesle, extrait du livret "Huiles essentielles et Eaux florales de Madagascar, guide pratique d'une aromathérapie innovante, 4ème édition"
Voir aussi
Plante-essentielle (fiche pdf)
Important
L'huile essentielle de Katrafay est issue de l’écorce des arbres, le plus souvent abattus pour la distillation (comme d’ailleurs pour le bois de construction, domaine où il est également prisé) dans un pays où la déforestation massive a cours. Mais un travail réalisé en 2014 (où est citée l’IMRA) explore la possibilité d’écorcer les arbres, sans les abattre (1), pour une exploitation plus durable de la ressource. C’est pour cette raison que le Katrafay est parfois présenté sous forme de petites pelotes d’écorces séchées.
Car cet arbre, si aujourd’hui il n’est pas classé dans les espèces en danger (2) a tout pour être menacé avec l’engouement pour cette "nouvelle" huile essentielle. Une production à partir d’arbre écorcé (1) plutôt qu’abattu… un futur critère de choix pour nos achats responsables ?
(1) La valorisation et l’exploitation non destructive des écorces de Cedrelopsis grevei (pdf)
(2) Évaluation du risque d’extinction des Cedrelopsis (Rutaceae) de Madagascar (pdf)
Par ailleurs, une huile essentielle peut également être tirée des feuilles (3). Elle aurait des propriétés équivalentes dans certains cas et serait globalement plus riche en monoterpènes. C’est de plus cette huile essentielle extraite des feuilles qui a été étudiée pour son activité contre les cellules cancéreuses (4) in vitro (attribuée à (Z)-β-farnesene) et l’activité antimalaria (1,4-cadinadiene). Elle a également montré des propriétés anti-inflammatoires. Pourquoi dès lors ne pas la préférer ? Je m’interroge...
(3) Valorisation et exploitation non destructive des écorces de Cedrelopsis grevei (pdf)
(4) [en] Chemical composition and anticancer, antiinflammatory, antioxidant and antimalarial activities of leaves essential oil of Cedrelopsis grevei (PubMed) [archive]
Source : Plante-essentielle
Famonty
Pluchea grevei (Baill.) Humbert
Astéracée typique du Sud-Ouest de Madagascar, le Famonty est un arbuste formant des buissons de deux ou trois mètres.
Les fleurs, en capitules, sont violacées.
L'huile essentielle
Elle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des rameaux aériens.
L’effet protecteur de la peau du Famonty est incomparable. Constituant un véritable film de protection, il s’emploie pour prévenir des agressions extérieures pour les peaux réactives et limiter la sécheresse cutanée.
Son intérêt ne se limite pas à la prévention, c’est un remède précieux en cas de brûlures, d’hématomes, d’allergie cutanée à utiliser pur ou dilué dans l’huile de Calophylle (Calophyllum inophyllum).
Lorsque l’on évoque les propriétés anti-traumatiques du Famonty, on se doit de citer l’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum subsp.italicum) en référence.
Comparativement la capacité de résorption des hématomes semble proche entre les 2 plantes.
Le Famonty est apprécié par son effet apaisant et protecteur sans l’hépatotoxicité que peut engendrer l’usage régulier de l’Hélichryse italienne.
----------
"Le Famonty (en HE) est *super* efficace, encore plus que l'hélichryse italienne, à mon avis. L'hydrolat est bien, aussi. J'utilise aussi le Katrafay (en HE) et pour les douleurs articulaires éventuelles, chez moi du moins, l'effet est immédiat" (Roce Marc des Huiles Essentielles Astérale)
Puissant tonique de la circulation veineuse et lymphatique, le Famonty améliore la circulation de façon générale ou plus ciblée.
Il soulage efficacement les symptômes de jambes lourdes, limite l’apparition et diminue l’importance des varices. L’association est possible avec l’Issa (Rhus taratana) et le Calophylle.
Il relance la circulation veineuse sur les extrémités (mains, pieds), améliore les problèmes liés à une mauvaise circulation lymphatique (œdème).
Signalons son usage dans le cas d’une radiothérapie.
En olfaction ou application sur les poignets, le Famonty apporte une lucidité, accompagne vers une prise de conscience et aide à trouver des réponses claires face aux problèmes.
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
Documentation
Source : © Simon Lemesle, extrait du livret ”Huiles essentielles et Eaux florales de Madagascar, guide pratique d’une aromathérapie innovante, 2ème édition“.