• 3-Anahata (2)

    page précédente

     

    Chakra fonctionnement

     

    ♦ Le Chakra du Cœur est le centre des sept Centres d'Énergie principaux

    En lui se trouvent réunis les trois Centres inférieurs physiques / psycho-émotionnels et les trois Centres supérieurs mentaux / spirituels.

    C'est à ce niveau que nous est donné la possibilité de ressentir et de partager des sentiments. C'est grâce à ce chakra que nous ressentons beauté, harmonie et que nous éprouvons de l'affection.

    Ce chakra a deux orientations :

     
    1. l'amour de soi - à ne pas confondre avec un égoïsme sans égard - naturel, sain et positif qui se transmet par l'amour dispensé aux autres, condition essentielle d'une vie comblée, satisfaisante et consciente ; 
    2. la "Porte de l'Âme" - siège de nos émotions intimes les plus profondes par lesquelles nous nous relions à la fraction universelle de notre âme, cette "étincelle divine" qui brûle en nous - qui joue un rôle important dans le raffinement des perceptions qui accompagnent l'ouverture du Troisième-Œil ; c'est, en définitive, le don de soi qui nous rend plus réceptifs aux plans subtils de la Création. Cela signifie que le développement du Chakra du Cœur entraîne également le déploiement des capacités supérieures du Chakra frontal (Troisième-Œil)

     

    Le Chakra cardinal (du Cœur) est un centre dont l'énergie rayonne fortement vers l'extérieur.

    Un Chakra du Cœur ouvert aura, spontanément sur autrui, une influence guérissante et transformatrice.

    ... si nous utilisons cette guérison consciemment, nous incluons en général également le Chakra frontal.

    Un mauvais fonctionnement du Chakra cardinal s'exprime par : sans en être conscient ou sans l'admettre, attente en contrepartie de tout cet "amour", reconnaissance et confirmation ; déception si les efforts ne sont pas suffisamment récompensés.
    Incapacité d'accepter l'amour d'autrui, de s'ouvrir pour recevoir, peu disposé ni à recevoir ni à donner sentiment, aide, cadeaux ou tout autre chose matérielle ; tout ce qui touche à la tendresse et à la douceur, gêne.
    Les aspects dysharmonieux se signalent en outre par une nature rétive, renfermée. Persuadé de ne pas avoir besoin de l'amour d'autrui : une telle attitude va souvent de pair avec une cage thoracique "gonflée" qui signale un blindage et une protection contre les douleurs et attaques.

    Trop d'énergie s'exprime par des besoins excessifs de critiquer, de posséder.
    Exigences, caprices, déséquilibre, désintérêt, humeur dépressive.
    Également, froideur et manque de cœur.

    Un sous-fonctionnement se remarque par : propension de vulnérabilité et d'hyper-sensibilité.
    Peur permanente d'être rejeté et profondément blessé ; déprimé et triste si repoussé pour quelque raison que ce soit.
    Désir de donner son amour mais peur d'être déçu : protection par une attitude défensive.

    Les blocages s'expriment par : indifférence, amour égoïste, dominateur et contraignant qui pose ses conditions.
    Physiquement : problèmes cardiaques, troubles de la circulation sanguine, maladies pulmonaires, système endocrinien affaibli, mauvais fonctionnement du thymus.

    La fonction manquante du Chakra du Cœur rend facilement vulnérable et dépendant de l'amour et de l'affection des autres. Peut-être y a-t-il tentative de compenser la manque d'amour par des manières particulièrement attentionnées, mais l'amabilité est donnée à n'importe qui, de la même façon, plutôt impersonnelle, sans plus d'intérêt aux personnes concernées. Dès que le cœur est vraiment sollicité, il y a dérobade ou renfermement, de peur d'une possible offense.

    Le fait que notre Chakra du Cœur soit fermé se montre
    dans notre froideur et notre indifférence pouvant aller jusqu'à une "sécheresse du cœur"

    (Couleurs, Sources de Vie, Waltraud Maria Hulke
    Manuel des Chakras, Shalila Sharamon, Bodo J. Baginski)

     

    Les cordes du Chakra du Cœur

    Il faut savoir que les chakra sont non seulement en rapport étroit avec les différentes couches de l'aura, mais possèdent également des "cordes"...

    (Guérir par la Lumière, Barbara Ann Brennan)

     

    La Grotte du Diaphragme

    Entre le Troisième - Manipûra, triangulaire, rouge, énergie du Feu (accueille l'esprit et ses expressions apparentes : mental, cérébral, intellect, discrimination, raisonnement) - et le Quatrième Chakra - Anâhata, étoile à 6 branches, noir ou bleu, énergie de l'Air (porte en lui l'essence du Vivant : humain, divin ; lieu où corps, âme et esprit s'entrecroisent et s'unissent) - se trouve la Grotte du Diaphragme.

    Barrière naturelle, elle a pour fonction de protéger, de défendre, de retenir, de garder l'entrée de la Caverne du Cœur - où siège le Divin en l'homme.

    (Ayurvéda, p. 145)

     

     

    Thérapeutiques

    Pour être capable de "ressentir" quelque chose, vous avez besoin d'un "fort stimulus extérieur" >>> La thérapie par... [clic !]

    Les couleurs thérapeutiques [clic !]

    (Couleurs, Sources de Vie, Waltraud Maria Hulke
    Manuel des Chakras, Shalila Sharamon, Bodo J. Baginski)

     

    Travailler avec le Chakra du Cœur

    Centrage

     

    Visualisations

    Il existe une foultitude d'exercices pour "ouvrir le Chakra du Cœur" : affirmations, méditations, postures de Yoga...  J'ajouterai quelques exercices de visualisation, tirés de mon pdf "Le pouvoir de l'imagination - conVAINCRE". Même si ces exercices n'ont pas un rapport direct avec le Chakra du Cœur Anahata, ils proposent des visualisations originales, surprenantes, parfois amusantes, souvent assorties de conseils et remarques.

    Vous avez déjà les liens pour "La confrontation" (jpg) et Cultiver le bonheur.

    Je vous livre encore ICI un extrait *, plus large, dans lequel vous pourrez trouver des idées pour chasser la peur ou gérer vos émotions, qui peuvent s'avérer utiles à l'ouverture de votre cœur...

    * J'ai listé ci-dessous quelques points ou "exercices" que j'aime dans cet extrait :

    • ANGOISSE - conseils sur la respiration (page 1 du pdf)
    • PEUR "Vade retro, Peur !" (2)
    • COLÈRE - conseils en cas de colère (3)
    • DÉTRESSE "Dévorer l'Arc-en-Ciel" "L'Émission Télé" - conseils en cas de difficultés émotionnelles (4)
    • SOUCIS "Alléger le fardeau" (5)
    • INDÉCISION "La Balance" "Les Voitures noires" - le DOUTE (6)
    • ÉMOTIONS - conseils pour "localiser l'Émotion" (7)
    • ÉMOTIONS "Résorber une Émotion" (8)
    • BLESSURES AFFECTIVES "L'Odyssée" - CHAGRIN "L'autre Cœur" (9)
    • CHANGER D'ÉTAT D’ÂME - Des mots qui guérissent ? (11)
    • On peut utiliser une "APPROCHE PARADOXALE" (12)
    • Comment TRAVAILLER AVEC SES RÊVES - Une suggestion du Dr Georg Groddeck pour traiter une maladie (13)
    • Quelques idées pour travailler avec ses rêves (14)

     

    Pratiques physiques

      Cliquez sur la posture de la Chandelle pour visionner le tableau récapitulatif - et comparatif - sur les chakra !
         


    Voir mieux ICI !

    Voir mieux LÀ !

    Les pierres

    La meilleure façon de tirer profit des bienfaits des pierres et cristaux est de les placer dans vos lieux de vie, sur une étagère dégagée, bien en vue. Les porter sur vous peut ne pas être recommandé pour des raisons d'interférences vibratoires et / ou des contre-indications qui vous sont propres. Et oui, comme pour les médicaments, plantes et homéopathie y compris, un remède peut ne pas convenir à l'un et être très bénéfique à l'autre... Je vais vous proposer dans quelque temps un petit recueil sur les pierres et cristaux vus avec les chakra.

     

    Et plein d'autres choses encore à voir et apprendre avec le Chakra du Cœur ! Mais vous avez déjà de quoi vous occuper ce printemps pour le « grand nettoyage » !

    Nous reverrons donc ce chakra avec d'autres expériences... En attendant, le suivant, le Chakra de la Gorge, dit Vishuddha, propose lui aussi un joli panel de sensations... À bientôt !

     

    Haut de page