• Baragane

     

    Méditations avec baragane

     

    Certaines méditations, mais aussi certains prânayâmas (Nâdi-shodhana notamment), peuvent requérir un support pour les bras qui, si l'on reste longtemps dans la pratique, peuvent devenir douloureux. Certains utilisent des coussins, ou l'autre main, etc.

    Mais savez-vous qu'il existe un support dédié, comme l'on dit dans les milieux branchés ?

    Il est en forme de T et s'appelle baragane. Il peut être fabriqué avec quelques morceaux de bois, une petite planche et un pied de chaise par exemple. Il permet de maintenir le dos droit tout en permettant de reposer les bras.

    J'ai rassemblé, ci-dessous, 3 méditations pour lesquelles l'utilisation d'un baragane est recommandée.

    Remarque : les liens en bistre sur des versets et citations renvoient à une critique du passage donné. J'ai jugé bon de les laisser, car ils sont très instructifs et peuvent entrer dans le cadre-même d'une méditation !

     

     

    La 'Lumière Divine'

    http://www.ex-premie.org/papers-fr/medtech-fr.htm#LIGHT 

    Le nom de cette méditation désigne aussi l'expérience intérieure de celui qui pratique cette technique.

    ""... ils se passeront de lampe ou de soleil pour s'éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière". (Apocalypse 22:5) La Lumière Divine (dont Jésus parle dans le Nouveau Testament) ne peut être vue avec nos yeux externes et grossiers. Elle ne peut être vue que par le troisième œil, l'œil divin, qui est ouvert par la grâce du Maître Parfait.
    Dans la Gita (Chapitre 11, verset 8) le Seigneur Krishna dit :
    "Vous ne pouvez pas me voir avec ces yeux grossiers. Je vous accorde donc l'œil divin." Une âme réalisée, quand on l'approche, ouvre l'œil divin grâce auquel la véritable forme de Dieu peut être vue."

    (extrait du manuel des Mahatmas)

    "L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est unique, ton corps tout entier sera rempli de lumière."
    (Matthieu 6:22)
     

    Pour méditer, la position 'classique' est de poser le bout de l'index au milieu du front (sur le 'troisième œil'), et d'appuyer doucement sur les globes oculaires (en utilisant le pouce pour l'œil droit, et le majeur pour l'autre - si on est droitier, l'inverse pour les gauchers), tout en regardant vers le centre de son front.

    • Appuyez doucement sur vos yeux fermés, en vous relaxant.
    • Au bout d'un certain temps, vous devriez commencer à voir une sorte de 'Lumière Divine'.
    • Détendez-vous, et laissez-vous emmener par ce que vous voyez.

     

     

     

    La 'Musique Intérieure'

    http://www.ex-premie.org/papers-fr/medtech-fr.htm#SOUND 

    Le nom de cette méditation désigne aussi l'expérience intérieure de celui qui pratique cette technique.

    "Dieu joue une musique en nous. Dans le Nouveau Testament, il est dit : 'Heureux vos yeux parce qu'ils voient, heureuses vos oreilles parce qu'elles entendent.' (Matthieu 13:16) 
    Bénis sont ceux qui découvrent le Vrai Maître et restent fidèles à lui, car ce n'est que par Sa Grâce qu'ils peuvent voir et entendre Dieu. En s'immergeant dans son harmonie parfaite, notre esprit agité est épuré de ses parasites. "Heureux le peuple qui connaît la musique joyeuse : ils marcheront dans la lumière de ton expression. en mon nom ils jubileront tout le jour' (Psaumes)" 

    (extrait du manuel des Mahatmas) 


    "Et j'entendis une voix venant du ciel, comme le mugissement des grandes eaux, ou le grondement d'un grand orage ; et j'entendis la voix de joueurs de harpe jouant de leurs instruments."
    (Apocalypse 14:2)

    • Gardez les yeux fermés.
    • Appuyez vos bras sur le baragane (ou mettez-vous le dos contre un mur, et utilisez vos genoux pour reposer vos coudes si vous êtes paresseux).
    • Obturez chaque oreille à l'aide du pouce en reposant les autres doigts sur votre front.
    • Focalisez votre attention sur ce que vous entendez à l'intérieur.
    • Détendez-vous, et laissez vous aller à ce que vous entendez.

     

     

     

    Yoni Mudra

    www.ex-premie.org/papers-fr/medtech-fr.htm#YONI

    Voir la fiche de Yantra REGARDER DEDANS

    Les 2 techniques précédentes (Lumière Divine - Musique Intérieure) ainsi que 2 autres (voir Saint Nom, technique de méditation basée sur la respiration - Nectar, qui désigne aussi l'expérience intérieure de celui qui pratique cette technique) sont contenues dans Yoni Mudrâ.

    Citation de la Gheranda Samhita, section des Mudras, versets 32-33 :

    "Asseyez-vous en Siddhâsana (posture Parfaite). Fermez vos oreilles, vos yeux , votre nez et votre bouche en utilisant vos pouces, index, majeurs, annulaires et auriculaires. Inspirez le Prana (l'air), et unissez-le à l'Apana (l'air déjà inhalé) des régions inférieures, et méditez successivement sur les six chakras. Expirez avec les sons 'Ham' et 'Hamsa'. C'est ainsi que méditent les sages et les Munis."

     

     

     

    Haut de page

     

    Enregistrer