-
HOMÉO Pulsatilla
Page créée le 16 juin 2024
Pulsatilla
Fréquemment utilisé en homéopathie, Pulsatilla est un remède très efficace élaboré à partir d’une plante d’origine européenne dénommée anémone pulsatille.
L’anémone pulsatille (famille des Ranunculaceae) est une belle plante dont les fleurs violettes ou rougeâtres et la tige souple sont séchées et traitées pour obtenir le remède thérapeutique Pulsatilla. C’est un médicament très connu pour ses nombreuses propriétés curatives. En effet, l’homéopathie utilise Pulsatilla pour traiter les fièvres et plusieurs types d’infections et est aussi indiqué en psychiatrie (personnes dépressives)
Source et suite dans Homéopathie.com [archive]
Voir aussi Usage médicinal dans Anémones
L’anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris Mill. 1768, Anemone pulsatilla) est originaire terrains arides, calcaires, riches en silice, des montagnes d'Europe (coteaux ensoleillés, clairières, pelouses sèches) jusqu'à une altitude de 1000 m, excepté le Nord et la Région méditerranéenne pour la France.
Il s'agit d'une petite vivace très rustique (-20°C) qui adore les sols secs en situation mi-ombragée mais apprécie surtout une exposition ensoleillée, car elle ne s'ouvre que sous le soleil et se referme à la moindre goutte de pluie.
L'anémone pulsatille est toxique pour les humains ainsi que pour les herbivores. Toute la plante (feuilles et racines) est caustique et fortement irritante lorsqu'elle est fraîche, en raison de la ranunculine qui se transforme en anémonine lorsque la plante est séchée. Desséchée, elle devient inoffensive.
Aujourd'hui, on utilise en homéopathie Pulsatilla pour ses actions antispasmodique, sédative, expectorante, diurétique et anti-catarrhale : rhino-pharyngite, toux grasse le jour sèche la nuit, bronchite (infections de la sphère ORL et des voies respiratoires), troubles gastro-intestinaux, affections gynécologiques (dysménorrhées, syndrome prémenstruel, etc.), varices, engelures, etc.
Ce remède est également utilisé pour traiter les enfants souffrant de rougeole, d'oreillon et de rubéole ainsi que les cas de troubles ophtalmologiques. En psychiatrie, il soulage les personnes sensibles et dépressives et est indiqué pour aider les personnes timides ou trop émotives, ou celles qui se vexent très facilement.
Remarque. La posologie varie en fonction de chaque cas.
D'après Données pharmacologiques (Toxiplante) – Glossaire Homéopathie.com
La toux sèche irrite, dérange, épuise. Certaines quintes de toux, particulièrement invalidantes, empêchent de dormir et parfois même de travailler. La toux sèche est très différente de la toux grasse, tant d’un point de vue des symptômes que du traitement. En approche complémentaire, l’homéopathie propose par exemple, en cas de toux très grasse le jour mais sèche la nuit :
• Pulsatilla, à raison de 3 granules 9 CH trois fois/ jour.
Vu dans Toux grasse / sèche
Voir aussi Glaires Mucus Sécrétions
____________________
Voir Anémones Anemone
Voir aussi
Dilutions homéopathiques (Remèdes conseillés en revue)
La teinture-mère homéopathique (Remèdes conseillés en revue)
____________________
À consulter (lien externe)
Guide de l'homéopathie – Samuel Hahnemann