• 2-Info Lilas Syringa

    Page provisoire sur le lilas créée le 10 avril 2024

    Lilas

    Syringa

    Appartenant à la famille des Oléacées, le lilas est un arbuste ornemental originaire d’Europe centrale, du Proche-Orient et d’Asie. Sa spectaculaire floraison printanière et sa culture facile font de lui un classique du jardin.

    Lilas (Syringa) en fleurs (Rustica).jpg

    "Lilas" vient de l'arabe lîlak, lui-même issu du persan nîlak, qui signifie bleuté (dérivé de l'adjectif nil = bleu). Le terme français "lilas" désigne les cultivars en général. Son nom de genre botanique Syringa a été donné par Linné. Il correspond au latin syringa "roseau" qui fait référence à la tige creuse des pousses de certaines espèces.

     

    Présentation du lilas

    Le lilas pousse naturellement sur taillis et pentes escarpées. Il recherche la lumière et se contente d'un emplacement en demi ombre. Cet arbuste vigoureux et robuste peut atteindre 2 à 7 m de hauteur. Il adopte généralement un port arrondi et bien ramifié, un houppier en boule sur plusieurs troncs. L'écorce est brune, fissurée en écailles, fibreuses.

    Les feuilles, caduques et opposées - simples, triangulaires, pointues, à base cordée - peuvent être assez différentes selon l’espèce : celles du lilas commun et du lilas à petites feuilles sont longuement pétiolées et en forme de cœur. Celles du lilas de Perse sont très découpées. Leur taille maximale est de 12 cm de long et de 8 cm de large.

    Lilas (Syringa) fleurs gros plan (Rustica).jpg

    Le lilas arbore une généreuse floraison printanière (avril-juin) mellifère et odorante, qui peut être remontante. Les petites fleurs à quatre pétales et à corolle formant un long tube à la base, simples ou doubles, sont réunies en panicules arrondis ou en thyrses (inflorescences en grappe fusiforme) coniques. La floraison est généralement mauve chez les espèces botaniques, mais il existe de très nombreux cultivars offrant des floraisons blanches, "lilas", violettes, roses ou pourpres.

    Les fruits sont des capsules ligneuses (petites chez les espèces botaniques) contenant les graines.

    Principales espèces

    Syringa josikaea : Lilas de Hongrie
    Syringa × persica : Lilas de Perse.
    Syringa reticulata : Lilas du Japon.
    Syringa villosa : Lilas duveteux (originaire de Chine).
    Syringa vulgaris : Lilas commun

    De nombreux et très beaux cultivars ont été créés par l'horticulteur Victor Lemoine (1823-1911)

    À noter, le "lilas des Indes" est une espèce d'arbres ornementaux de la famille des Lythraceae. Son nom botanique est Lagerstroemia indica.

     

    Lilas au jardin

    On utilise le lilas comme arbuste d'ornement de jardin, pour ses belles couleurs printanières et ses fleurs odorantes. .

    Lilas (Syringa) entretien (Rustica).jpg

    Période de plantation (exposition soleil, mi-ombre) : printemps, automne, mais le lilas peut être planté en hiver. Le lilas est une plante rustique : une fois installé, il peut résister à des températures allant jusqu’à -29 °C.

    Il est préférable d’arroser régulièrement le lilas durant les deux années suivant la plantation, ou si l’été est sec. Un paillage au pied permet de conserver un peu de fraîcheur. Il n’est pas obligatoire de fertiliser un lilas, mais il est possible de lui apporter du fumier, du compost ou un engrais organique au printemps.

    La taille est réalisée juste après la floraison, en raccourcissant les branches d’un tiers de leur hauteur.. Cela évite qu'il prenne trop d'envergure ou qu'une branche se développe de façon déséquilibrée. Il est aussi possible de pratiquer une taille sévère pour le rajeunir.

    Le troène commun peut être utilisé comme porte-greffe du lilas (en mai, fleurs blanches. mellifères, qui exhalent un parfum très proche du lilas)

    Quelques arbres et plantes qui supportent bien la chaleur et vous apporteront de l'ombre pendant  tout l'été, comme le lilas : figuier, citronnelle, mimosa, laurier rose, ciste, lierre, yucca, arbre de soie (albizia), amandier, arbre de Judée, acacia, argousier, bambou, bouleau, bougainvillier, chêne et chêne vert, pin, platane, vigne, cyprès, cèdre, glycine, magnolia, merisier, marronnier, bouleau...

    Voir Plantes supportant la sécheresse

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Sources et pour en savoir plus

    Les Arbres

    Rustica [archive]

     

     

     

    haut de page