-
Info Systèmes nerveux
Page en construction
L'une des fonctions les plus importantes de l'hypothalamus est de réaliser la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien par le biais d'une glande endocrine : l'hypophyse.
Voir Nerf de Wikipédia
Un muscle, lorsqu'il s'étire, perd son sang veineux. Relâché, il retrouve un sang artériel neuf. Un étirement bien fait a une action positive sur la colonne vertébrale donc sur le système nerveux.
Système nerveux central
Le système nerveux central (SNC) ② ou névraxe est la partie du système nerveux comprenant l'encéphale ① et la moelle spinale ③.
Le système nerveux central est ainsi nommé parce qu'il contient la majeure partie du système nerveux, mais aussi et surtout parce qu'il intègre les informations qu'il reçoit et coordonne ces signaux centraux pour influer sur l'activité de toutes les parties du corps des "animaux bilatéralement symétriques" (ou Bilateria, tous les animaux multicellulaires sauf éponges et "animaux à symétrie radiale" Radiata tels que les méduses)
La dystonie est un trouble du mouvement lié à un dysfonctionnement du système nerveux central. Elle se caractérise par des contractions musculaires involontaires soutenues et prolongées, d'une ou plusieurs parties du corps, engendrant des torsions ou des postures anormales.
Système nerveux périphérique
Le système nerveux périphérique (SNP) est la partie du système nerveux formée des ganglions et des nerfs à l'extérieur du cerveau et de la moelle épinière. Sa fonction principale est de faire circuler l'information entre les organes et le système nerveux central (SNC). À l'inverse du SNC, le SNP n'est pas protégé par les os du crane et de la colonne ; il n'est pas non plus recouvert par la barrière hémato-encéphalique qui assure l'isolation du SNC. Ce manque de défense laisse le SNP beaucoup plus exposé aux lésions mécaniques et aux toxines.
L'acétylcholine [qui joue le rôle de neuromédiateur dans le système nerveux central et le système nerveux périphérique] étant le principal neuromédiateur du système nerveux parasympathique, son blocage entraîne une augmentation du tonus sympathique. Vu dans Belladone Atropa belladonna
Schéma du système nerveux avec le système nerveux périphérique en bleu et le système nerveux central en rouge
Système nerveux central et système nerveux périphérique
[https://www.youtube.com/watch?v=6M2-X1mhNDE] 24 février 2012
Système nerveux autonome
Le système nerveux autonome (SNA) aussi appelé système nerveux végétatif est la partie du système nerveux périphérique responsable des fonctions non soumises au contrôle volontaire1. Il contrôle notamment les muscles lisses (digestion, vascularisation...), les muscles cardiaques, la majorité des glandes exocrines (digestion, sudation...) et certaines glandes endocrines. Le système nerveux autonome contient des neurones périphériques mais aussi centraux.
1. Une modulation volontaire des fonctions respiratoires et du rythme cardiaque est cependant possible. Elle peut être effectuée, par exemple, par la relaxation ou chez les apnéistes. voir par exemple Geissmann (P.) Chap. "Recherches physiologiques" Conclusions pp 207-211 in "Le Training Autogène" de Schultz (J.H.) Éditions P.U.F. 1958 (13° édition 2000 2° tirage 2005) (ISBN 2 13 044312 5)
La fixation sur les récepteurs des organes cibles - vessie, poumon, œil… - des neurotransmetteurs va agir sur ces organes
Les actions réflexes sont contrôlées par le système nerveux autonome lui-même créé par les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.
Le système sympathique est la partie du système nerveux végétatif (inconscient, involontaire et autonome) destinée à accélérer les fonctions neurologiques inconscientes du corps.
Le système parasympathique est la partie du système nerveux végétatif (inconscient, involontaire et autonome) destinée à tempérer les fonctions neurologiques inconscientes du corps. Vu dans Respiration pour stopper un malaise