• ☯ Le nœud gordien

    Page créée le 30 janvier 2019

    Le nœud gordien

    Visualisation créative

     

    ... dans la mythologie grecque

    Un jour, Gordias, roi de Phrygie, fit un nœud si complexe que personne ne pouvait le défaire. Puis il misa tout sur ce nœud, proclamant que si quiconque pouvait le dénouer, il ferait de cette personne le monarque de toute l'Asie.

    L'idée intéressait Alexandre le Grand qui désirait beaucoup régner sur l'Asie. Pourquoi mener une bataille avec des milliers d'hommes lorsqu'il pouvait tout simplement se montrer plus malin qu'un roi ?

    Après avoir jeté un coup d’œil au nœud, Alexandre se douta qu'il ne pouvait le défaire. Mais il n'y voyait aucun problème. Il tira son épée et, d'un coup, trancha le nœud gordien, devenant ainsi le monarque de toute l'Asie.

     

    ----------

    Discussion

    Les émotions sont très complexes et notre schématisme émotionnel peut être difficile à gérer.
    Le Freeze-Frame fournit un outil fiable pour la gestion de nombreuses émotions et réactions émotionnelles ; parfois, cependant, lorsque nous le faisons, nous voyons clairement comment mieux affronter une situation mais nous ne sentons pas complètement libérés du point de vue émotionnel.

    Pour dépasser des questions émotionnelles profondément incrustées, il faut plus qu'une technique d'une minute... Il faut entrer plus profondément dans l'intelligence du cœur et c'est là que nous avons besoin du CUT-THRU ou "RACCOURCI".

    Nous savons tous ce que "raccourci" veut dire. Lorsque nous prenons un "raccourci", nous "coupons à travers", comme dans l'expression "couper à travers champs".
    C'est ce que nous faisons lorsque nous allons "directement au cœur" d'un sujet.
    Le fait de revenir à l'essentiel permet de nous remettre sur les rails.

    Essayer de "dénouer" nos émotions peut ressembler à une lutte contre un nœud que nous n'arrivons pas à défaire. Parfois, nos efforts ne font que le compliquer davantage.

    Le Cut-Thru est conçu pour nous aider à trancher le nœud gordien de nos émotions. Il nous permet de traverser plus rapidement la distorsion émotionnelle pour atteindre un "lieu" de résolution. Il permet de transformer les émotions paralysantes et stressantes en sentiment de paix et de régénération, sans recourir à la rationalisation ni au refoulement.

    Au cours du processus, nous abandonnons nos rancunes et nos points de vue personnels, ainsi que le besoin de nous vautrer dans nos sentiments. Ce n'est pas que nous ne les ressentons plus ; nous les ressentons toujours. Mais nous nous obligeons à les transcender.

    Nous apprenons à gérer nos émotions ans une certaine mesure au cours de notre développement physique naturel et nous nous débrouillons avec. Cependant, avec les bons outils, nous pouvons gérer nos émotions de façon délibérée et efficace.

    Le Cut-Thru n'est pas une formule magique qui ferait disparaître instantanément les émotions problématiques (ce n'est pas toujours le cas). Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous savons que nos émotions sont terriblement difficiles à gérer. En tant qu'humains, nous avons cultivé notre mental mais négligé nos émotions. Même les plus grands intellects ont souvent laissé leurs émotions au hasard, sans prendre la peine de se diriger consciemment vers une gestion émotionnelle qui aurait rendu leur vie tellement plus facile et moins frustrante.

     

    D. Childre & H. Martin, L’intelligence du cœur-La Solution Heartmath

    Vu dans Visualisation créative

     

     

     

    haut de page