-
DANSE classique : les positions
Page mise à jour en mars 2019
Les cinq positions de base de la danse classique
« Ces 5 positions, définies par Beauchamp, maître à danser de Louis XIV, suivent la loi de "l'en-dehors", principe essentiel de la danse classique, qui consiste à ouvrir le bassin vers l'extérieur et présenter ainsi la face interne des jambes et des pieds au spectateur. Cela implique la rotation externe de la tête du fémur dans sa cavité, entraînant donc la cuisse, le genou et le pied vers l'extérieur. C'est une position contre nature que l'on ne devra jamais forcer à partir des pieds, ce qui provoquerait le roulement des chevilles à l'intérieur et l'affaissement de la voûte plantaire. Seul un entraînement régulier à la barre placera l'en-dehors. » (École d'Art Chorégraphique)
L’en-dehors consiste à ce que les genoux « regardent » à l’extérieur, il peut également s’appliquer aux pieds et aux jambes (DanceWithMe)
La première position
Il s'agit de la rotation des cuisses au niveau de la hanche pour tourner les pieds en dehors. Les talons se touchent et les orteils pointent vers l'extérieur pour former une ligne droite.
Bras : bien arrondis devant soi. Ne pas coller trop près du corps. Faire attention à ce que les coudes soient souple et non « cassés ».
La deuxième position
Même position que la première mais avec un espace entre les talons équivalent à la longueur d'un pied à plat.
Bras : ouverts, attention à ce que les épaules ne se lèvent pas. Les bras ne sont pas droits, mais légèrement arrondis vers le bas.
La troisième position
Elle est souvent utilisée en attendant la maîtrise de la cinquième.
Les pieds sont croisés l'un contre l'autre, le talon du pied de devant touchant le milieu de l'autre pied. Il est important que les deux pieds aient la même ouverture.
Bras : un bras en deuxième position et l'autre sur le dessus de la tête, bien arrondi, sans « pointu de coude ».
La quatrième position
C'est l'une des plus difficiles à tenir ! Elle ne s'apprend que quand les jambes sont bien musclées.
Les pieds sont placés tête-bêche mais écartés l'un de l'autre avec un espace entre eux équivalant à la valeur d'un pied : on peut partir de la cinquième, pointer devant et déposer le talon (si vous ne savez pas ce qu'est la cinquième, lisez ci-dessous !)
Bras : un bras en première position et l'autre sur le dessus de la tête, bien arrondi, sans « pointu de coude ».
La cinquième position
Elle ne s'apprend que quand la danseuse sait bien se tenir en quatrième position et que ses jambes sont bien musclées.
Les pieds sont comme en quatrième position mais, toujours en conservant la même ouverture, le talon du premier pied touche les orteils du second.
Bras : les bras sont bas devant le corps, légèrement arrondis. C'est la position de départ, ou « de préparation »
Variante : les deux bras encadrent la tête, légèrement en avant du plan du visage et bien arrondis, sans « pointu de coude ». C'est la position « couronne ».
Des positions néo-classiques
« À ces 5 positions des pieds, nous rajouterons 2 positions néo-classiques, introduites par Serge Lifar, qui sont des variantes de positions fondamentales. »
(École d'Art Chorégraphique)Une sixième position des pieds
La plus simple de toutes ! C’est pour cette simplicité que la sixième position est la première à être apprise aux débutants. Les danseurs avec plus d’expérience l’utilisent peu, souvent pour leurs exercices d’échauffement. (DanceWithMe)
Variante de la première position, elle consiste à joindre les jambes, pieds serrés pointes sur l'avant.
Une septième position des pieds
Variante qui abandonne aussi le principe de l'en-dehors.
Cette position se place généralement sur les pointes, les orteils reposant sur les ongles.
(École d'Art Chorégraphique)Voir aussi Pied flex, pied pointe (Si nous partions en randonnée ?)
Compléments
Ordre d’apprentissage des positions
On apprend souvent les positions dans leur ordre de difficulté (DanceWithMe) :
- 6ème position
- 1ère position
- 3ème position
- 2ème position
- 4ème / 5ème positions
Précision pour les positions des bras
- Soutenez toujours les coudes.
- Pensez à garder une bonne distance entre les oreilles et les épaules, même en position « couronne ».
- Une sixième position est reconnue par nombre de professeurs, notamment à l'Opéra de Paris : un bras est à la deuxième et l'autre en avant comme pour la première.
(École d'Art Chorégraphique)
En savoir plus
Voir aussi
Saut du chat - Entrechats (Sauts de chat)
Documentation
Quand les ballerines russes formaient les étoiles du ballet européen
(Russia Beyond FR) [archive]Représentations de la danseuse à la barre à la fin du XIXe siècle