• 2-Les agaves

    Page créée en été 2022

    Les agaves Agave

    Agave americana - Agave sp...

    Avec sa silhouette graphique peu commune, l’agave (Agave sp) offre aux jardins de chez nous une touche d’exotisme. C'est une plante succulente originaire du Mexique, habituée aux situations difficiles mais de rusticité moyenne. L'agave est facilement reconnaissable à ses feuilles charnues, ornées de dents aiguës et se terminant par une épine dont il faut se méfier. Leur disposition en rosettes est également caractéristique.

    Agave_americana

    Agave americana

    Famille : Agavacées (Cronquist 1981) — Asparagacées * (APG III 2009)

    ______________

    * celle de l’Asperge, des Hosta, Muguet, Muscari, Jacinthe, Ophiopogon, Sceau-de-Salomon

    Comme les yucca *, autres membres de la famille des Agavacées, les espèces du genre Agave sont appréciées comme plantes ornementales.

    ______________

    * Parmi quelques autres arbres et plantes qui supportent bien la chaleur, le yucca apporte de l'ombre pendant tout l'été. (Vu dans Acacia, Mimosa et Robinier)

    "Agave" vient du grec ancien ἀγαυός qui signifie "digne d'admiration" (ou ἀγαυή / agauê : admirable).

    Il pourrait s'agir d'une référence à Agavé, tante de Dionysos dans la mythologie grecque, qui a instauré le culte de ce dernier, lié au vin, par analogie avec la boisson alcoolisée fabriquée à partir de certaines espèces du genre (François Couplan, Dictionnaire étymologique de botanique, Éd. Delachaux et Niestlé 2000).

    En français, son nom est masculin. Les noms "pita", "maguey" ou "cabuya" sont aussi attribués aux agaves.

    Il est facile de confondre l’agave et laloe vera. Il existe cependant un moyen simple de différencier les deux : seul l’agave est doté d’une épine au bout de ses feuilles.

    Jardiner-malinWikipédia

    Description générale des agaves

    Le genre Agave comprend les plantes succulentes au feuillage persistant qui forme une rosette de feuilles épaisses se terminant par une pointe acérée, présentant des bords épineux. Les agaves sont monocarpiques : ils ne fleurissent qu'une seule fois avant de mourir.

    Les agaves apprécient un sol léger bien drainé, au pH acide à neutre et l'exposition en plein soleil. Pouvant atteindre une hauteur de 30 cm à 5 m selon l'espèce, ils ont une croissance lente et il faut plusieurs années avant qu'ils ne fleurissent.

    La floraison estivale est rare. La grande hampe florale (jusqu'à 8 m de haut sur Agave americana) porte en général de nombreuses fleurs tubulaires.

    La multiplication est assurée par les graines et aussi par des rejets ou des bulbilles à la base de la rosette et dans un rayon d'un ou deux mètres, tout au long de la vie de l'individu et au moment de sa disparition après floraison.

    Jardiner-malinWikipédia

    Voir Plantes supportant la sécheresse

    Des agaves au suc irritant

    Le jus de nombreuses espèces d'agaves peut provoquer par contact cutané une dermatite (maladie de peau) due à des agents irritants contenus dans le suc de la plante : oxalate de calciumsaponine irritante.

    Le mal de agaveros est une dermatite irritative dont souffrent, au Mexique, les travailleurs manipulant des agaves pour la fabrication de la tequila.

    On rapporte en Europe des cas de dermatite purpurique chez des jardiniers ayant coupé des agaves à la tronçonneuse.

    Wikipédia

    Usage alimentaire des agaves

    Dans l'agave sont comestibles : les fleurs, les feuilles (surtout au printemps quand elles sont riches en sève), les tiges florales (torréfiées, elles sont sucrées comme de la mélasse), et la sève aussi appelée aguamiel (= miel-eau, le sirop d'agave). (Davidson 1999)

    L'inuline

    L'inuline se trouve dans la nature, dans les plantes, les champignons et les bactéries. Pour l'alimentation, elle est extraite de la racine d'agave. Elle possède une faible teneur en graisses et s'inclut dans l'élaboration des nombreux aliments grâce à ses propriétés et avantages pour la santé humaine.

    L'inuline peut également remplacer les corps gras grâce à sa texture huileuse et servir de liant pour remplacer les œufs par exemple. Mais, ce qui lui a permis de se faire connaître auprès des fabricants alimentaires, c'est qu'en plus de ses propriétés mécaniques, elle possède nombres de propriétés nutritionnelles et fonctionnelles.

    L'inuline permet de réduire la quantité de sucre dans un produit. Elle a un goût de sucre, mais n'est pas dégradée ni même absorbée sous forme de glucose, contrairement au sucre, puisque c'est une fibre.

    Lu dans Pré- Pro- biotiques

     

    Le pouvoir sucrant

    Aujourd'hui on peut trouver des dérivés alimentaires dans les supermarchés et épiceries : le sucre d'agave.

    En cuisine, le sirop d'agave1 (également appelé "nectar d'agave"), au pouvoir sucrant différent du miel et du sucre2, peut être utilisé en lieu et place de ce dernier en cuisine, avec des réserves toutefois, à cause de sa forte concentration en fructose3.

    ______________

    1. Sirop d’Agave. Vu dans Boissons isotoniques

    2. Beaucoup trop de sucre (fructose et glucose) Chez l’enfant, le sucre engraisse le cerveau et le foie, à la manière de l’alcool. C’est notamment dû à sa composition de fructose avec le glucose...
    Voir Cassonade et Cie (canne à sucre)

    3. "Le fructose concentré ne se trouve pas naturellement dans les fruits, ni d'ailleurs autre part dans la nature. Quand on trouve du fructose dans la nature, il est toujours accompagné d'enzymes, d’eau, de vitamines, de minéraux, de fibres et de pectine, et il est naturellement mélangé à d'autres sucres. Le fructose concentré, lui, est obtenu par un processus de raffinement, de façon artificielle. Lorsque vous mangez des fruits, le fructose est absorbé lentement avant de passer par votre foie qui va le transformer en énergie immédiatement disponible. En revanche, si vous consommez du fructose concentré, ou purifié, le fructose arrive trop rapidement au niveau du foie qui ne peut pas tout transformer en énergie. L’excédent est alors transformé en graisses qui vont circuler dans votre sang avant d’être stockées"... Santé Nature Innovation (PDF)

    La bonne alternative au sucre blanc serait la stévia. Vu dans Ingrédients à éviter

    Voir aussi Réglisse Glycyrrhiza glabra

     

    Les alcools

    C'est à partir de l'agave que sont produits le mescal (ou mezcal ou mesqual) et la tequila *, deux liqueurs d'Amérique latine. La tequila est la boisson nationale du Mexique.

    ______________

    * Voir Listes de liqueurs & alcools

    Avant l'arrivée des Espagnols, les peuples originels d'Amérique produisaient le pulque (ou Octli), une boisson faiblement alcoolisée par fermentation du suc de Agave atrovirens prélevé en coupant la hampe florale. Il contient 12% à 15% de sucre.

     

    Agave_atrovirens

    Les Conquistadors ont distillé cette boisson pour obtenir le mescal et la tequila à partir des cœurs de l'agave bleu nommé Agave tequilana. (Mariella Pizzetti, les plantes grasses, SOLAR 1980)

    En 2001, le gouvernement mexicain et l'Union Européenne ont défini une appellation contrôlée "100% Blue Agave Tequila". Elle doit être obtenue à partir de l'espèce "Weber Blue Agave" selon des méthodes bien définies et dans certains États du Mexique seulement.

     

    Agave_tequilana

    Wikipédia

     

    Usage domestique des agaves

    Les feuilles de plusieurs espèces fournissent des fibres : Agave rigida var. sisalana, chanvre-Sisal *, Agave decipiens, chanvre faux-Sisal.

    * Agave sisalana, appelé communément "sisal", est une plante de la famille des Agavaceae originaire de l'est du Mexique, où on la trouve sous l'appellation de henequén. "Sisal" est également le nom de la fibre extraite des feuilles de cette plante. (Wikipédia)

     

    Agave_sisalana

    Agave rigida var. sisalana - Agave sisalana 

    Agave americana est à l'origine de la fibre "pita" utilisée comme fibre végétale au Mexique, dans les Antilles et le sud de l'Europe.

    ______________

    Voir Quelques pailles et fibres végétales utilisées en chapellerie (Mode & Chapeaux)

    Voir aussi Classification des différentes fibres naturelles (Histoires d'eaux)

    Séchées, les tiges peuvent être utilisées pour fabriquer des sortes de flûtes.

    Séchée et coupée en tranches, la hampe florale fournit des rasoirs, et le jus tiré des feuilles, de la mousse semblable à celle du savon.

    Les indigènes du Mexique utilisent l'agave pour faire des stylos, des clous et des aiguilles.

    La plante est aussi largement utilisée pour des haies le long des chemins de fer.

    Wikipédia

     

     

     

    haut de page