• 2-Coco Sucre

     

    Sucre de fleur de coco

    Coco ''sucre''

    Santé Bio Europe - La magie des plantes au service de votre santé

     

    Contrairement au sucre blanc, le sucre de coco apporte nombres de vitamines et minéraux, principalement des polyphénols, du potassium, du zinc et du fer.

    Il contient un prébiotique, appelée inuline, une fibre alimentaire qui permet de remplacer le sucre tout en nourrissant la flore intestinale.

    Le sucre de coco possède un Index Glycémique de 24.5, ce qui est plutôt bas. À titre de comparaison, le sucre blanc est à 70 et le sucre de canne à 65.

    Voir aussi Beaucoup trop de sucre

     

    Le sucre de coco provient de la sève des fleurs du Coco Nucifera, un cocotier que l’on retrouve principalement en Inde, en Amérique du Sud et dans les zones tropicales du Pacifique.

    L'arbre commence à produire des noix de coco vers l’âge de 15 ans et chaque cocotier peut produire jusqu’à 25 kg de sève par jour.

    Cette sève est récoltée dans des récipients par secouage des tiges des fleurs de coco.

    Elle est ensuite chauffée pour obtenir un sirop par évaporation de l’eau, c’est ce que l’on appelle le « nectar de coco » ou sucre de coco liquide.

    Ainsi, pour passer de l‘état liquide à l’état cristallisé de sucre en poudre, il faut le secouer mécaniquement, jusqu’à ce qu’il prenne la forme de grains.

     

    Qu'est ce que le sucre de coco et à quoi sert-il ?

    Outre la présence d'inuline, qui le distingue des autres types de sucre, et un indice glycémique bas, évoqués plus haut, le sucre de fleur de coco...

    • a un goût de caramel et sa couleur brune résulte de la cuisson qui caramélise la sève, ce n’est donc pas un produit cru ;
    • résulte d’une production écologique, comparé aux autres sucres (betterave, canne à sucre, agave). En effet, les cocotiers restent en place et continuent de donner des fleurs qui serviront ensuite à produire des noix de coco, du sucre, de l’alcool (vin) et/ou du vinaigre ;
    • est riche en vitamines du groupe B et C (composé de fructose, de saccharose et de glucose) ;
    • est reconnu comme le sucre le plus durable par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ;
    • sert de remplaçant dans votre alimentation, en plus petite quantité car son pouvoir sucrant est plus élevé, du sucre de canne (cristaux) ou au sirop d’agave (liquide)

     

    Le sucre de fleur de coco reste néanmoins un sucre, il faudra donc en discuter avec votre médecin si vous souffrez de diabète.

     

    ----------

    Documents

    Généralités

    Huile de Coco (carte d'identité pdf)

    Huile végétale de Noix de Coco

    Palmiers

    Palmiers (pdf)

    Quelques "plus" à la noix de coco

    Noix de coco en cuisine

    Eaux végétalisées et laits végétaux (lait de coco)

    Vinaigre de noix de coco

    Vin de palme (Wikipédia)

    Noix de coco pour les soins

    Bain de bouche (Gandush)

    Choisir son huile de massage

    Divers

    Cocotier de mer (pdf)

    Huile de Palme (pdf)

    Palmier nain (pdf)

     

     

     

    haut de page