-
bouddhisme GUENDUNE Lama
Retour à Sagesse bouddhiste →
GUENDUNE →
Siège de Rinpoché dans le "petit" temple du Bost ♥
Il me faut savoir qui est mon Lama-racine...
Voir aussi Sagesse bouddhiste
Nombre de gens se disent : "il me faut savoir qui est mon Lama-racine ; comment le trouver ?". En fait , cette décision est l'affaire personnelle de chacun. Le Lama qui nous enseigne, celui avec qui on est en relation, celui qui fait naître en nous la joie, c'est le Lama de connexion karmique et c'est souvent le signe que nous l'avons déjà rencontré en des existences antérieures. Le mieux à faire est de trouver le Lama avec qui on a une telle connexion et de le considérer comme son Lama-racine.
Guendune Rinpoché. Quelques aspects du sens du mot Lama ♥
Tout comme la lune se reflète dans l'eau, où qu'on imagine le Lama, il est clairement présent. Si on pense que le Lama réside au sommet de sa tête, il y est, ou qu'il demeure dans la gorge ou dans le cœur, il y est. Où que vous l'imaginiez, il est présent.
Guendune Rinpoché. Quelques aspects du sens du mot Lama ♥ (Jean-Louis Éclair)
Le lama est donc notre confiance...
Le lama est donc notre confiance, notre dévotion ; il n'est pas seulement l'être humain que l'on rencontre. Si tel était le cas, il faudrait être toujours auprès du lama !
Cependant, si l'on n'a pas confiance, si l'on n'a pas d'ouverture envers l'esprit éveillé qui habite le lama, on ne rencontre jamais le lama : on peut passer sa vie à ses pieds sans l'apercevoir un seul instant, on rencontre une personne humaine certes, mais jamais le lama.
À l'inverse, on peut vivre très loin du lama, le voir très rarement ou peut-être pas du tout, mais notre esprit, par le lien de la confiance et de la dévotion, est indissociablement uni à l'esprit du maître avec qui on est en permanence.- Lama Guendune Rinpoché -
Lama tchenno
____________________
Voir
Voir aussi d'autres pages contenant des citations de Guendune