-
2-Cola (plante)
Page créée la 21 août 2023
Cola ou Kola
Cola nitida – Cola acuminata
Ce sont des arbres de la famille des Sterculiacées (classique) ou des Malvacées (phylogénétique) du genre Cola, nommés génériquement colatier (ou kolatier), représentés principalement par Cola nitida et Cola acuminata, originaires de la forêt tropicale de l'Afrique occidentale et centrale. Ces espèces produisent la noix de cola, au goût amer, très prisée en Afrique de l'Ouest et du Centre, pour ses vertus stimulantes et ses valeurs symboliques.
Le terme de cola a été emprunté à une langue d'Afrique de l'Ouest, le temné (Sierra Leone, Liberia) où la noix de cola se dit kla, gola ou kola.
Noms anglais et italien : cola – allemand : Kola – portugais : noz-de-cola
Voir Histoire de la nomenclature
Petit précis lexical
Les deux orthographes cola et kola (de même colatier et kolatier) sont usitées en français – CNRTL [archive]
Selon la liste, non exhaustive mais pour ce qui nous intéresse ici, du Wiktionnaire :
En français "cola" peut signifier...
Cola (masculin), variante orthographique : kola
En botanique, arbre africain appelé aussi colatier ou kolatier qui produit la noix de cola.
Boisson gazeuse à base de cola (voir "coca-cola"). Syn. coca (masculin)
Cola (masculin ou féminin, l’usage hésite), variante orthographique : kola
Noix de cola
Produit stimulant extrait de la noix de cola.
N.B. : Par souci d'homogénéité, j'utiliserai les graphies "colatier" et "cola", au féminin pour la noix et au masculin pour l'arbre ou le soda (sauf bien sûr dans des titres d'auteurs).
En Côte d'Ivoire (premier producteur mondial), la cola est un fruit récolté dans les forêts, les cacaoyères mais aussi sur des colatiers domestiqués mais il n'existe pas de plantation exclusive de colatiers1. La cola fait l'objet d'un commerce important tant à l'intérieur du pays qu'avec les pays voisins.
Produite dans les forêts tropicales s'étendant de la Guinée-Bissau au Ghana, elle est exportée vers le nord depuis des siècles, par des caravanes de porteurs, jusque dans la région de la savane soudanienne occidentale. Le commerce à longue distance2 s'est ensuite étendu vers l'est, jusque dans l'actuel Nigeria.
Notes
1. CIFOR Central Africa "KOLA (Cola acuminata)" [archive] PDF
2. Voir Histoire du commerce à longue distance (Wikipédia)
Cola nitida
Port de Cola nitida ou Cola vrai
Cola nitida est originaire d'Afrique de l'Ouest tropicale. Il est aussi appelé Cola vrai ou goro au Cameroun1.
Description de Cola nitida (Wikipédia)
Note
1. O. Eyog Matig, O. Ndoye, J. Kengue et A. Awono (dir.) Les fruitiers forestiers comestibles du Cameroun, Rome, IPGRI / CIFOR / IRAD, 2006 (ISBN 978-92-9043-707-9) [PDF] pp 80-81
Cola acuminata
Cola acuminata ou Faux colatier, feuilles et un follicule contenant des graines à 4 cotylédons
(Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-190)Cola acuminata est originaire d'Afrique tropicale. Il est appelé Faux colatier ou Cola mâle en français1, ou simplement par le terme générique de Colatier.
Description de Cola acuminata (Wikipédia)
Note
1. CIFOR Central Africa "KOLA (Cola acuminata)" op.cit.
La noix de cola
La noix de cola est la graine1 de différents arbres du genre Cola – notamment les espèces Cola acuminata et Cola nitida.
C'est une capsule formée de plusieurs follicules (ou cabosses) attachés en étoile : chaque follicule contient contient des graines (ou "noix").
Une noix, de la taille d'une châtaigne, pèse de 20 à 25 g1.
Cabosse de Cola nitida à demi ouverte, montrant ses noix à l'intérieur. Les noix débarrassées de la pulpe de couleur crème, prennent la couleur rouge (ou blanc verdâtre) et se fendent en deux cotylédons – Voir aussi Cacao brut
Note
1. Denis Richard, Jean-Louis Senon, Marc Valleur, Dictionnaire des drogues et des dépendances, Larousse 2004
Grande et petite cola
Dans la langue commune, un follicule (issu d'un seul carpelle) s'appelle une "cabosse" comme pour le cacao ; on dit aussi à propos des graines que la noix de la "grande cola" (Cola nitida), de couleur blanc-jaunâtre à rouge, se divise en 2 morceaux ("cola demi") sensiblement plan-convexes, à la différence de la noix de la "petite cola" (Cola acuminata), de couleur rose à rouge, qui se divise qu'en plusieurs morceaux (au moins 4, "cola quart").
On récolte les graines de cola lorsqu’elles sont à maturité.
La récolte se fait deux fois par an1. Au Cameroun, la grande cola, mûrit entre avril et juin2 alors que la petite cola porte des fruits mûrs plus tardivement, entre octobre et décembre. En Côte d'Ivoire, l'entrée en production du colatier (C. nitida) intervient sur deux grandes périodes1:
- la petite récolte se produit au cours des mois d'avril-mai
- la grande récolte a lieu pendant les mois d'octobre-novembre
Clés distinctives de C. nitida et C. acuminata Cola nitida Cola acuminata Cabosse boursouflée, incurvée, verte, douce au toucher assez droite, roux, rugueuse au toucher Graines
noix de coladeux cotylédons plus que 2 cotylédons, généralement 4 Récolte d'octobre à décembre d'avril à juin _______________
Notes de Wikipédia
1. Mickaël Albert "La noix de kola (Cola sp., Sterculiacées)" 2003 Op. Cit.
2. "Le Kolatier Cola acuminata et Cola nitida - noix de kola" [archive] PDF sur doc-developpement-durable.org, World Agroforestry Centre
Constituants de la noix de cola
La noix de cola contient principalement des tanins, des glucides (30 à 45%), de l’eau, des fibres, mais surtout, elle contient des substances phénoliques et alcaloïdes : caféine (de 1 à 4 %) théobromine.
La noix de cola possède un goût amer du fait de sa forte teneur en xanthines (caféine2 surtout, mais aussi kolatine et kolatéine qui adoucissent l'action de la caféine1.
La noix de cola de C. nitida est plus riche en caféine (jusqu'à 3.5%) que celle de C. acuminata (2.2%). La caféine forme une association moléculaire avec des dérivés catéchiques *.
* Note. Catéchique (adj.) Relatif à la catéchine. La catéchine (dérivé du terme anglais catechin) est un composé organique d'une sous-classe des flavonoïdes (flavanols). Ce tanin catéchique a été initialement découvert dans les fruits de l'acacia à cachou (Acacia catechu, auquel cette molécule doit son nom). La catéchine et ses nombreux isomères sont de puissants antioxydants qui aident à prévenir les maladies inflammatoires et coronariennes. Ils sont également phytotoxiques (toxiques pour la croissance des plantes) et antibactériens.
La substance active dans le café est la caféine, la substance psychoactive la plus consommée au monde. Avec le thé, le chocolat (cacao) et le maté (qui contiennent tous trois de la caféine), le café est l’une des boissons les plus populaires. On trouve aussi de la caféine dans les boissons au cola et le guarana, mais c’est le café qui en contient le plus : pour une tasse de café moyenne "standard", 100 mg [...] Il y a très peu de différence entre théine et caféine. On retrouve cette molécule dans les graines, les feuilles et les fruits de différentes plantes car elle agit comme insecticide naturel, paralysant ou tuant les insectes qui s'en nourrissent [...] La caféine parvient au cerveau en 5 minutes, sa concentration sanguine est maximum 1 heure après ingestion et ses effets durent de 3 à 7 heures. Ses actions varient en fonction des individus et de la dose. – Vu dans Caféier Coffea
Sa plus grande richesse en composés phénoliques (contenu phénolique total) lui donne un goût plus amer. On note aussi la présence de polyphénols, surtout des flavan-3-ols : (+)-catéchol, (-)-épicatéchol et proanthocyanidols dimères du groupe B. (J. Bruneton "Pharmacognosie - Phytochimie, plantes médicinales" 4e éd. Paris Tec & Doc - Éditions médicales internationales 2009, ISBN 978-2-7430-1188-8)
La noix de cola renferme3
Glucides Protides Eau Lipides Matières minérales Tanins Fibres 30 à 40 % 8 à 12 % 10 à 12 % 0,6 à 8 % 2 à 4 % 3 % 1,4 % _______________
Notes
1. Richard, Senon, Valleur, Dictionnaire des drogues et des dépendances, 2004 Op. cit.
2. La caféine "existe dans beaucoup de plantes, café, thé, cola, maté, guarana" (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
3. Mickaël Albert "La noix de kola (Cola sp., Sterculiacées)" Thèse Université de Nantes Faculté de pharmacie 2003 [archive]
Vu dans Wikipédia
Propriétés / Indications de la noix de cola
La noix de cola est appréciée depuis très longtemps par les populations locales pour ses vertus stimulantes - effets de la caféine principalement (forte teneur, de 1 à 4 %) - indiquée notamment lors de fatigue, maux de tête ou migraine.
Outre son action stimulante, cette plante médicinale a une action stimulante, elle possède des propriétés antidépressives. Tonique, elle est réputée faciliter la digestion et avoir des propriétés aphrodisiaques.
Efficacité scientifique
Dans un hors-série datant de juillet 2020 du magazine français Science & Vie paru sur les plantes médicinales, qui a étudié l’efficacité de 77 plantes médicinales, le cola (colatier) était considéré comme une plante à l’efficacité prouvée comme stimulant, pour maintenir l’éveil et la concentration ainsi que pour augmenter les performances physiques, à cause de sa teneur en caféine. D’autres plantes riches en caféine également avec une efficacité prouvée, selon le magazine Science & Vie, étaient le café, le thé noir, le thé vert, le maté et le guarana. – Creapharma
Utilisations de la noix de cola
Voir Wikipédia
Traditionnellement consommée crue pour sa saveur
De la cabosse sont extraites des graines (noix de cola) à plusieurs cotylédons. Ce sont ces derniers qui sont mâchés. Pour être consommée, la graine est débarrassée de son tégument.
Fraîche, débarrassée de ses téguments pulpeux, la noix de cola est longuement mâchée. Elle développe d'abord une saveur astringente et amère puis sucrée1 (en bouche se sentent davantage le sucre et les saveurs douces).
Note
1. J. Aloko-N'Guessan "Cola, espace et sociétés : étude de géographie sociale et culturelle de la filière de la cola au marché de Gros Baouké" rev. CAMES, série B (Université de Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire) vol. 2, 2000, pp 25-35 [archive] PDF
Mastication
Les noix de cola fraîches sont mastiquées par de nombreux Africains pour leurs vertus stimulantes (et aphrodisiaques) et comme coupe-faim.
Les fruits de cola sont également consommés pour leurs bienfaits pour la santé via le procédé de mastication depuis plusieurs millénaires. Cela consiste à mâcher longtemps les graines afin de profiter de leurs vertus.
On mastique la noix de cola directement dans la bouche comme pour les bâtons de réglisse à mâcher
Formes galéniques / Posologie de la noix de cola
La cola se présente en général sous forme de gélules, comprimés. On la trouve aussi en poudre.
• Il est conseillé de prendre au maximum 1200 mg d’extrait de noix de cola (poudre ou comprimés).
• Il est également possible de la consommer en infusion. L’idéal est de prendre la moitié le matin, lors du repas et l’autre moitié le midi.
• Il ne faut pas en consommer l’après-midi ou le soir pour éviter les troubles du sommeil.
En cuisine
La noix de cola entre dans la composition de boissons, vin, sirops, bonbons, chocolats, pâtisserie.
Les noix de cola peuvent être utilisées pour parfumer l'huile, les alcools, le vinaigre, certains bonbons. Elles sont utilisées dans les épices pour le rhum arrangé.
Effets secondaires / Contre-indications de la noix de cola
Les effets secondaires sont a priori principalement dus à la présence de caféine. De même les contre-indications et les interactions.
La noix de cola présente quelques effets indésirables, en dépit de ses nombreux bienfaits, surtout si on la consomme en forte dose. En effet, tout comme le café, les différents thés ou le maté, la caféine contenue dans la graine de cola peut provoquer des insomnies, de l’agitation et un état nerveux. Il vaut mieux en consommer raisonnablement, jusqu’au début d’après-midi. Par ailleurs, une surconsommation de ces fruits peut également provoquer des irritations de l’estomac, des vomissements, des nausées et une accélération du rythme cardiaque. Il faut donc éviter d’en consommer en grande quantité.
La noix de cola présente des contre-indications à cause de sa teneur en caféine et de ses effets stimulants. Elle est déconseillée aux :
• enfants de moins de 14 ans
• femmes enceintes
• personnes atteintes de troubles du sommeil, d’hyperactivité, d’hypertension, de palpitations, etc.
Utilisations du colatier
Les parties du colatier les plus utilisées sont les graines, la "noix de cola" contenue à l'intérieur de la cabosse (follicule), et les écorces.
En médecine indigène, les feuilles, les fruits et les racines sont utilisés comme tonique ou contre la dysenterie, la diarrhée *. La noix de cola est réputée aphrodisiaque.
* O. Eyog Matig, O. Ndoye, J. Kengue, A. Awono (Éditeurs) "Les fruitiers forestiers comestibles du Cameroun" 2006 PDF, op. cit.
Deux produits utiles de Cola acuminata : les noix de cola et les brindilles ligneuses vendues groupées comme indiqué, utilisées comme "brosse à dents africaine" (l'un des nombreux types de bâtons utilisés à cette fin)
;-) Pour rester dans les soins bucco-dentaires, voici un cure-dents avec Khella Ammi visnaga !
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
Documentation
Sources
Voir aussi Mr Plantes [archive]
Pour s'y retrouver avec les pays d'Afrique, une carte
Autres documents
Caféine - Effets de la caféine (Creapharma) [archive]
Coca - Résumé (Creapharma) [archive]
PDF
KOLA (Cola acuminata) (CIFOR Central Africa) [archive]
Les fruitiers forestiers comestibles du Cameroun (O. Eyog Matig, O. Ndoye, J. Kengue, A. Awono, Éditeurs) 2006 [archive]
Les sodas à base de cola : des recettes secrètes au service de la médecine, à consommer avec modération" (Aurélie Tricoulet, Thèse Université de Bordeaux, UFR des Sciences Pharmaceutiques) 2014 [archive] – Voir plus bas
Vidéos
Côte d'Ivoire : sur les traces de la noix de kola, trésor national (France 24)
Noix de kola : un trésor pour la Côte d'Ivoire (France info)
Us et traditions
Cf. CIFOR Central Africa "KOLA (Cola acuminata)" op. cit.
Les noix de cola jouent un rôle important dans les rites et coutumes de la vie sociale. Symbole de bienveillance, l'offre de quelques noix à quelqu'un est considérée comme un signe de politesse.
Les noix de cola accompagnent naissances, cérémonies funéraires... Lors des cérémonies de mariage, des noix de cola sont offertes par l'époux à la belle famille.
Chez les Malinké, la cola est un signe d'amour et d'amitié.
Coca-cola
La cola est une plante intéressante au niveau historique. En effet c’est grâce entre autres (avec la coca) à cette plante que le fameux Coca Cola® est né : un pharmacien américain d’Atlanta (État de Géorgie), John Pemberton, le créa à la fin du XIXe siècle, cherchant à développer une boisson pour lutter contre la fatigue.
Suivant Pemberton, la boisson était "composée d'un extrait de feuilles péruviennes de coca, du plus pur des vins et de noix de cola"1. Ainsi, à l'origine, le coca-cola contenait... de la cola. Aujourd’hui, nous croyons connaître son "goût" avec ce soda. Cependant, la véritable noix de cola est bien plus amère et subtile.
La boisson ne contient généralement plus de véritable noix de cola, ces temps sont révolus, mais plutôt de la caféine de synthèse. Désormais, sous le même nom évocateur de "coca-cola", on n'y trouverait plus que de l'eau gazéifiée, du sucre, du colorant E150d, de l'acide phosphorique E338 (et une longue liste de E), de la caféine et des arômes2...
Les boissons gazeuses seraient responsables d'une réduction de la masse osseuse chez les adolescents. Elles multiplieraient par trois les risques de fracture. Les boissons pétillantes à base de cola seraient les plus nocives ; elles contiennent de l'acide phosphorique qui empêche bonne absorption de calcium. – Vu dans Vitamine D
1. William Reymond "Coca-Cola. L'enquête interdite" Flammarion, 2006 (ISBN 9782080687647) présentation [archive]
2. Voir Ingrédients à éviter
Voir aussi
Aurélie Tricoulet "Les sodas à base de cola : des recettes secrètes au service de la médecine, à consommer avec modération" Thèse Université de Bordeaux, UFR des Sciences Pharmaceutiques 2014 [archive] PDF – L’histoire parallèle du Pepsi-Cola® (p.21)
Coca (Erythroxylum coca) (Plantes toxiques et sortilèges)
La cocaïne (Quand héroïne, cocaïne et autres drogues) + Coca-Cola
Histoire de la nomenclature
Voir Wikipédia
Le premier descripteur botanique est le naturaliste Palisot de Beauvois (1752-1820), qui part pour l'Afrique en 1786 où il collecte un grand nombre de plantes et d'insectes, dans des régions jusque-là inconnues comme le Bénin. Parmi les espèces qu'il décrit se trouve le colatier qu'il nomme Sterculia acuminata (Palisot de Beauvois "Flore d'Oware et de Benin, en Afrique" 1804). "L'amande est d'un rouge tendre, tirant un peu sur le violet ; on la nomme, dans le pays, Kola ou Cola".
Au début du XXe siècle la systématique des espèces de colatiers était dans un état de grande confusion. Ce n'est qu'avec les travaux de Auguste Chevalier (1873-1956) et Émile Perrot (1867-1951) (1911 "Les Kolatiers et les noix de Kola" Végétaux utiles de l'Afrique tropicale française. VI., vol XXIV) qu'un peu d'ordre dans la taxonomie fut trouvé.
Une certaine homonymie, mais ça s'arrête là
Centella asiatica (Hydrocotyle asiatique, Gotu-kola, Herbe du tigre...) est une espèce de plantes herbacées annuelles de la famille des Apiaceae originaire d'Asie et d'Océanie. Elle est utilisée comme plante médicinale dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise. – Vu dans Tisanes et eaux aromatiques
Le Gotu-Kola est une plante bien connue, souvent recommandée pour traiter les troubles nerveux, l’épilepsie, la sénilité et le vieillissement prématuré. Plusieurs essais cliniques portant sur l’utilisation du Gotu-Kola et de ses composés chez les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine, (généralement dans les jambes) ont montré qu’elle pouvait aider à réduire les gonflements et soulager. – Mr Plantes [archive]
Voir aussi Wikipédia
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
Voir
Noix de pécan (Caryer (hickory))