• FEUGA Pierre 1942 - 2008 (Traducteur - Yoga)

     

     

    Né le 16 octobre 1942 à Lectoure (32, Gers en Midi-Pyrénées) et décédé le 10 juin 2008 à Paris, le Français Pierre Feuga fut romancier, essayiste et traducteur (du sanskrit et du latin).

    Spécialiste du vedānta, des cultes de la Shakti et du tantrisme, il enseigna également le yoga pendant vingt-sept ans.

    Wikipédia

     

     

    • Un livre posthume de Pierre Feuga : Fragments tantriques, en librairie le 19 janvier 2010

    Ce livre présente un ensemble d’articles, d’entretiens, de chroniques écrits par Pierre Feuga entre 1990 et 2006 dans différentes revues de Yoga ou de spiritualité : Infos Yoga, Actualités de religions, 3e millénaire, Tao Yin… Alternant entre l’humour et l’érudition, entre prose et poésie, entre journal et essai, porté par une écriture et un style magnifiques, ce livre est peut-être son meilleur.

    Ces textes montrent d’abord une rare érudition sur des points essentiels du Yoga (les mudras, les cakras, le prânâyâma, la concentration…) ou du tantrisme (le cœur dans le tantrisme, hatha-yoga et tantrisme, tantrisme bouddhique et tantrisme hindou, énergie…). Ils seront une aide précieuse pour tous les pratiquants du yoga ou pour ceux qui cherchent des renseignements sûrs sur la mystique hindoue.

    Mais Pierre Feuga n’apparait pas seulement comme un des plus grands spécialistes de yoga qu’il enseignait. Dans ce livre, P.F. (Pauvre Fou comme il se nomme…) porte aussi un regard drôle, ironique, sans complaisance sur la spiritualité contemporaine. Grâce à ces textes ici rassemblés, on découvre ainsi une voie authentique d’éveil au-delà du yoga, au-delà de toutes les traditions, dans la non-dualité pure.

    Ce livre drôle et provocateur saura séduire tous les chercheurs spirituels en quête d’absolu. Pierre Feuga est parti malheureusement trop tôt. Restent ces textes, précieux témoignage de ce qu’être brûlé par la flamme de l’éveil signifie.

    José Le Roy (eveilphilosophie.canalblog.com)

    Voici un extrait du livre qui montre bien l'humour de Pierre Feuga >>> LÀ !

     

     

    Voir aussi Yves Mangeart

     

     

    Haut de page