• MIKAO USUI 1865-1926 (Reiki)

    Page mise à jour en mai 2020

     

    Le Reiki est un ancien art de guérison, originaire du Tibet, redécouvert par le Japonais Mikao Usui (1865-1926) vers la fin du 19e siècle. Cette méthode de soin énergétique présente l'aspect énergétique mais aussi l'aspect de la spiritualité.

    Le Reiki n'est rien d'autre que l'énergie vitale, tout-à-fait naturelle, dont nous avons besoin pour que notre corps fonctionne en harmonie. Sa pratique apporte un bien-être général, à tous les niveaux, que ce soit physique, psychique ou spirituel. Ainsi, au plus nous disposons de l'énergie vitale, au mieux nous nous sentons ; plus ce niveau d'énergie est bas, plus nous sommes vulnérables aux différentes maladies de la vie.

    Le Reiki apporte la relaxation, diminue le stress et permet de se recentrer sur l'essentiel. Le corps physique, l'esprit et le cœur vont de mieux en mieux. Le Reiki adoucit, il a un effet positif sur les relations humaines, famille, amis, collègues, etc. et nous amène à devenir meilleur au quotidien, de jour en jour. L'effet du Reiki, tout comme d'autres méthodes de soin énergétiques, va stimuler le processus d'auto-guérison. Si un malade guérit grâce au Reiki, c'est uniquement parce que celui-ci aura mis en marche un processus d'auto-guérison, ce n'est pas grâce au praticien.

    Malheureusement, les effets bénéfiques du Reiki ne se mesurent que très peu sur un plan scientifique. Ses effets ne s'expliquent pas toujours de manière rationnelle, pourtant, ses effets bénéfiques ont été démontrés par différentes études réalisées sur le sujet.

    Le Reiki ne remplace jamais un traitement médical. C'est une méthode de soin complémentaire, compatible avec tout autre thérapie, y compris avec la médecine allopathique, sans effets secondaires négatifs.
    Dans certains pays, il est utilisé comme thérapie complémentaire dans les hôpitaux.

    Les cinq Idéaux * du Reiki usui énoncés par Mikao Usui lui-même
    * ou principes ou préceptes : kyogi 

    Juste aujourd’hui (aujourd'hui même)
    今日だけは (Kyō dake wa)

    1. Ne te mets pas en colère
    怒るな (Okuru, ou Ikaru, na)

    2. Ne te fais pas de souci
    心配すな (Shinpai suna)

    3. Sois rempli de gratitude
    感謝して (Kansha shite)

    4. Accomplis ton devoir avec diligence
    行を励め (Gyōwo hage me)

    5. Sois bienveillant avec les autres, et avec toi-même
    人に親切に (Hito ni shinsetsu ni ) 

     

    Ces 5 Idéaux du Reiki représentent son aspect spirituel. Ce sont des idéaux à atteindre et non des obligations. En Reiki, il n'y a pas de règles fixes et figées, chacun prend ce qui lui convient.
    Cet enseignement spirituel nous guide vers la capacité à penser par soi-même, développer du discernement, son libre arbitre, devenir un co-créateur de sa propre vie, agir en fonction de soi et de ses besoins.

    Voir le pdf Reiki - Les 5 principes (Éditions ÉchoSanté inc.)

    L'HOMME

    Voir l'article de Wikipédia Mikao Usui

    LE REIKI

    Voir les articles Chakra animaux (Chakra m'a dit)

    et Différentes disciplines (YogAZ)

    Suppléments

    Le Reiki est une médecine non-conventionnelle spirituelle. Elle utilise et guérit la Force de Vie Universelle qui se trouve dans une personne et autour d’elle. La Force de Vie Universelle, qui est une énergie, est appelée Qi (ou Ki => reiKI). Le Reiki utilise la notion qui dit que pour qu’une personne soit saine et équilibrée, son Qi doit s’écouler librement en elle et autour d’elle. Ce n’est pas une religion, c’est une pratique spirituelle. N’importe qui peut pratiquer le Reiki, quelle que soit sa religion, tant qu’elle passe par une initiation pour apprendre à l’utiliser convenablement pour guérir les autres. Cela se fait à travers ce que l’on appelle l’harmonisation. Durant l’harmonisation, le maître Reiki transmet le savoir et l’énergie à son disciple pour que ce dernier puisse les utiliser pour se soigner lui-même puis soigner les autres.

    Le Reiki est une forme de médecine par l’énergie. Le praticien transfert la Force de Vie Universelle de ses mains à la personne à soigner afin de traiter ce qui a besoin de l’être. Dans sa forme traditionnelle la plus fidèle, le Reiki n’utilise pas d’instruments physiques comme dans les autres médecines. Aujourd’hui, il arrive que quelques personnes rajoutent des objets, comme des cristaux par exemple, pour accroitre l’effet curatif, mais cela reste facultatif pour pratiquer le Reiki. La personne pratiquant le Reiki fait appel à la Force de Vie Universelle à travers des symboles, des noms de symboles et des gestes des mains pour stimuler l’énergie pour l’utiliser afin de guérir. Une fois activée, l’énergie est transmise des mains du praticien à la personne à soigner. Le praticien stimule la Force de Vie que le receveur possède déjà en lui pour le traiter à l’intérieur et à l’extérieur.

    Le Reiki est utilisé pour rééquilibrer l’énergie physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Lorsque tous ces éléments sont en équilibre en elle, une personne se trouve en bonne santé et sa force de vie s’écoule librement et sans entraves. Quand la force de vie d’une personne ne s’écoule pas librement, elle se trouve dans un état de déséquilibre physique, mental, émotionnel et spirituel. Si elle est rééquilibrée, et que son énergie est maintenue dans un flux sain, alors cette personne est saine aussi. Le Reiki est différent de la notion de médecine occidentale dans le fait qu’au lieu de traiter les symptômes, il a pour objet de traiter tout l’état d’une personne.

    Éditions ÉchoSanté inc. - Voir aussi Reiki, le bien-être durable pdf (Institut de Reiki)

    Consulter ces pdf

    Reiki - Chakra

    Reiki - Symboles

    Reiki et Chakra celtiques. Le Reiki Celtique est une thérapie énergétique utilisant l'énergie qui provient de la Terre Mère et se canalise au travers du 1er chakra (Racine)...

    > Suite sur Yantra

    Une méditation pour rompre avec la maladie issue du Reiki. La plupart des maladies que nous déclarons sont issues tout droit de mal-êtres que notre corps ne fait que mettre en lumière. Concernant certaines maladies comme celles liées aux troubles de la thyroïde, qui sont accentuées et entretenues par le stress dans une sorte d’anneau de Moebius *, il est bon de pouvoir se détendre en utilisant des méthodes simples et applicables en tous temps et en tous lieux...

    > Suite sur Thérapeutes magazine

    * Voir aussi Wikipédia

     

     

     

    Haut de page