• AÏSSEL Selim

    Page révisée en juin 2020 

    Selim Aïssel

    De formation scientifique par ses études de médecine, Selim Aïssel est aussi écrivain et philosophe (il a écrit plus de 150 ouvrages), poète et peintre, et démontre ainsi l'importance de la sensibilité artistique et des émotions esthétiques. Au-delà de ses œuvres personnelles, il inspire et conseille ceux qui l'approchent, bien au-delà du cercle des ses élèves.

    « Mon grand-père, alchimiste et grand voyageur, de retour de Chine où il avait vécu avec un maître du tchan (zen chinois) m’a enseigné la pratique de la méditation assise alors que j’étais encore enfant. Depuis, je n’ai jamais arrêté… Suis-je pour autant zen ?
    À sa mort, mon grand-père m’a confié à son ami Monsieur de Faria, lui-même théosophe avec
    Blavatsky (1), puis anthroposophe avec Rudolf Steiner (1) et franc-maçon de Memphis et Misraïm. Je lui dois beaucoup.
    Un jour, il m’a envoyé chez le Pir Kej Ançari, qu’il m’avait présenté comme l’un des maîtres de
    Gurdjieff. Ce maître soufi m’a accepté comme son élève, moi qui ai été éduqué par des jésuites (2) chrétiens ! Le comble ? Un jour, il m’a présenté à un rabbin juif pour que celui-ci m’explique la Torah ! Alors, quelle est ma tradition ? »

    (1) - Voir L'énergie de l'Aura

    (2) - Voir Bienvenue chez les...

     

    La clarté de J. Krishnamurti, les techniques de G.I. Gurdjieff, la finesse d’I. Shah, la profondeur de G. Aurobindo et de R. Steiner ; ajoutez à cela l’Amour et les pratiques immédiates, et vous aurez une idée de Selim Aïssel et de sa Psycho-Anthropologie.

    Selim Aïssel est un Maître vivant, l’un de ces hommes "remarquables", comme les nomme Gurdjieff, qui enseigne en France depuis plus de trente ans.

    Le Maître de Sagesse n'est pas celui auquel on obéit, mais celui auprès duquel on vient apprendre quelque chose que lui-même a mis en pratique après l'avoir étudié avec ses propres maîtres. Auprès de Selim Aïssel, comme dans toutes les véritables traditions spirituelles, on découvre que le Maître est à la fois un ami et un guide sur le Chemin.

     

     

    Vus sur Samtosha, 02 décembre 2015 :

    Instants d'Éternité 29/03/14 - Dailymotion [https://www.dailymotion.com/video/x1owj1k]

    « Qu’est ce que cela signifie quand soudain on s’intéresse à sa respiration, que l’on devient conscient de sa respiration ? Lorsqu’on fait cela, on réunit le corps et l’esprit. Habituellement le corps est là, il respire, et l’esprit pense à ce qui s’est passé tout à l’heure. Le corps est là mais notre conscience, notre esprit est ailleurs. Et un jour il faut décider de commencer à réunir les deux. Et ça se passe d’abord à travers l’attention consciente, la présence à la respiration. Ceci est le début de la réunion, à nouveau, du corps et de l’esprit. Sans cela, le corps se promène dans le présent, parce qu’il est bien obligé, mais l’esprit lui est dans le passé, ou le futur. Il faut le ramener, il faut faire en sorte que les deux se rencontrent à nouveau. »

     

     

     

    Haut de page