• 2-Camélias Camellia

    Page créée le 30 septembre 2024

    Camélias

    Camellia

    Camellia (le camélia) est un genre de plantes à fleurs de la famille des Theaceae – théiers et camélias, des arbres et des arbustes des régions tropicales et subtropicales – originaire d'Asie orientale et méridionale de l'est depuis la chaîne himalayenne, au Japon et en Indonésie.

    Camellia est un genre à vocation ornementale, mais aussi agroalimentaire avec le théier Camellia sinensis, et Camellia oleifera. Ces plantes sont connues sous le nom cháhuā (茶花) en chinois, tsubaki (椿) en japonais, dongbaek-kkot (동백꽃) en coréen et hoa trà ou hoa chè en vietnamien. Le nombre d'espèces que contient le genre varie, selon les botanistes, entre 100 et 250.

    La plupart des espèces fleurissent en hiver, mais la floraison, rose, rouge, blanche ou jaune, peut s'étendre de septembre à mai selon les espèces, hybrides et variétés. Camellia azalea est la seule espèce connue à fleurir de mai à août.

    Wikipédia

    Lorsque l'on parle de thé vert, on fait référence à la feuille du théier,

    le camélia fait référence à sa fleur.

     

    Le camélia Camellia japonica

    Camellia japonica ‘Mrs Tingley’ (Photo manuel m. v. sous licence CC).jpg

    Camellia japonica, la Rose du Japon ou Tsubaki, est un superbe arbrisseau d’ornement à feuilles persistantes, pouvant atteindre 15 m de haut et 7 à 8 m d’envergure qui nous vient d’Extrême-Orient où il fut longuement sélectionné, en particulier par certains Samouraïs dont il était l’emblème et dont les formes Higo à fleurs simples sont l’exemple le plus accompli. Il a été découvert au Japon dès 1682 par le docteur Engelbert Kaempfer, attaché à la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales.

    Décrit scientifiquement par Linné en 1735, le genre Camellia fut dédié au père jésuite Joseph Kamel qui signait ses envois du nom latinisé de Pater Camellus, en hommage à ses nombreux travaux botaniques, probablement sans aucun rapport avec le camélia, qu’il effectua aux Philippines jusqu’à sa mort en 1706. L’introduction de C. japonica en Europe est inséparable de celle du thé, dont la végétation est fort similaire et que les botanistes considèrent d’ailleurs aujourd’hui comme une espèce voisine, Camellia sinensis

    Cultivé en chine depuis 3000 ans, le thé s’est répandu à l’ouest vers la Perse et à l’est au Japon au Ve siècle de notre ère. Les camélias (Camellia japonica), arrivés par hasard à Londres, dès la fin du XVIIIe siècle, déçurent beaucoup les Anglais qui voulaient cultiver le thé dans leurs colonies. Erreur d’achat de graines ou tromperie délibérée des Chinois soucieux de protéger leur patrimoine économique ? Ces camélias firent au moins le bonheur des jardiniers qui commençaient à diversifier activement leurs collections ornementales.

    Principaux types : Outre C. japonica, on recense aujourd’hui pas moins de 38 000 espèces, variétés et cultivars du genre Camellia consignés dans un registre tenu à jour par l’Australie. Dont : C. sasanqua, ou camélia d’automne. On le reconnaît facilement à ses feuilles plus petites, pointues et à sa floraison automnale simple, blanche, et délicatement parfumée. De nombreuses variétés sont issues d’hybridation de C. sasanqua avec d’autres espèces.

    Société Nationale d'Horticulture de France [archive]

    Extrait de la fiche de Daniel Lejeune, administrateur de la SNHF
    et Martine Soucail de la section Arbres et arbustes d’ornement.

     

    Une plante particulière

    Introduit en Europe au XVIIIe siècle, le camélia est rapidement devenu très populaire en raison de sa beauté. Joséphine de Beauharnais, la première épouse de Napoléon Ier, lui donna ses lettres de noblesse. Très en vogue dans la première moitié du XIXe siècle, l'abondante floraison de cet arbuste d'origine asiatique suscite toujours aujourd’hui l’engouement de nombreux artistes, jardiniers et amoureux de plantes.

    XIXe siècle qui verra arriver diverses espèces de Camellia d’origines chinoise ou japonaise, notamment grâce au grand "corsaire" botanique Robert Fortune (1812-1880). De grands collectionneurs et sélectionneurs européens contribuèrent puissamment à la renommée de la Rose du Japon. L’engouement des élégantes et élégants de la monarchie de Juillet (entre 1830 et 1848) pour cette fleur rendit pour un temps sa culture fortement rémunératrice. Le XXe siècle sera à son tour redevable à l’Écossais George Forrest (1873-1932) de nouvelles espèces.

    Les camélias sont également associés à plusieurs symboles et significations en plus de leur aspect décoratif. Dans la culture asiatique, notamment, ils sont souvent associés à l'amour, à la gratitude et à l'admiration. Dans la culture occidentale, ces plantes sont souvent utilisées comme symbole de perfection, d'élégance et de retenue.

    L’image de la gravure de Grandville ou de la Dame aux Camélias – avec un seul l, selon l’orthographe d’Alexandre Dumas fils, couramment utilisée depuis – sont dans tous les esprits. En langage des fleurs, offrir des camélias signifie "je meurs d’amour pour toi". Serait-ce l’influence tragique de la Dame aux Camélias, la phtisique Marguerite Gautier qui appréciait tant l’absence d’odeur de cette fleur ?

    Fleur d’automne, d’hiver ou de printemps, le camélia donne des couleurs rosées au jardin la moitié de l’année. Les camélias sont également utilisés dans de nombreuses cultures pour leurs propriétés médicinales. Les feuilles riches en antioxydants et acides gras en font un ingrédient courant dans les produits de soins de la peau et cosmétiques. Le thé, produit à partir de Camélia sinensis, est connu pour ses propriétés stimulantes et apaisantes, et pour ses bienfaits pour la santé, notamment la réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer.

    D'après Willemse

    Voir aussi Un peu d’histoire sur le Camélia (Roué Pépinières PDF)

     

    Une boisson nommée "thé"

    Camellia sinensis (Köhler–s Medizinal Pflanzen 025).jpg

    Camellia sinensis (Köhler–s Medizinal Pflanzen 025)

    Le thé vert, Camellia sinensis, est un grand arbuste à fleurs blanches et le "thé vert" (boisson) est produit en séchant rapidement les feuilles de la plante. Si les mêmes feuilles sont fermentées puis séchées, le produit obtenu est du thé noir. Le thé Oolong est quant à lui obtenu en ne fermentant que partiellement les feuilles avant de les sécher.
    Voir
    La préparation des plantes (Lexique "phyto-médical")

    Documentation externe

    Les consommateurs réguliers de thé vivraient plus longtemps
    (Sciences et Avenir) [archive]

    Thé (Wikipédia) – Thé (homonymie)

    Recette surprenante et... inclassable :

    Gelée de thé (thé noir Earl Grey), recette dans Thés & Tisanes

    Remplacer une tasse de café par du thé vert

    Il a un pouvoir antioxydant. La théine qu’il contient confère des propriétés stimulantes et aurait des effets bénéfiques sur la fatigue chronique chez l’homme.

    Le temps d’assimilation du thé est assez long, environ 5 ou 6 heures : la théine est libérée plus progressivement dans l’organisme. Ainsi, le thé stimulerait là où le café exciterait.

    Vu dans Café, des substituts à la boisson

    Voir aussi Boissons isotoniques

    Boisson salée
    Le sel est fondamental pour l’organisme dans les régions arides, froides ou chaudes.
    Boisson salée, le thé tibétain peut plaire dans certaines circonstances glaciales.

    Vu et suite dans Boissons isotoniques

    Lien externe

    Thé, café, jus de fruits : certains l'aiment salé (Le manger) [archive] [PDF]

     

    Quelle huile !?

    Important. Il faut se méfier de cet emploi du mot "huile". En effet, dans nombre de publications de vulgarisation (même sérieuses) les termes "huile" et "huile essentielle" sont trop souvent pris pour des synonymes, et la confusion peut être préjudiciable pour la santé... Il ne faut pas oublier que ces 2 produits n'ont rien à voir, étant d'obtention, de composition et d'actions différentes, donc d'indication différente, même s'ils sont issus de la même plante.

     

    Une huile végétale pour la table et la beauté

    Camellia oleifera.jpg

    Camellia oleifera

    Les feuilles séchées de Camellia oleifera sont aussi utilisées pour faire du thé vert. Boisson reconnue dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits : stimulante, diurétique, antioxydant... Mais ce qui nous intéresse ici, c'est son "huile végétale de thé vert". L’huile de thé vert est extraite des graines de Camellia oleifera, mais aussi de Camellia sinensis, également appelée huile de camélia ou huile de graines de thé.

    Leurs fruits sont des capsules à déhiscence loculicide de 1,5 à 3 cm de diamètre environ. Les graines donnent une huile de très bonne qualité alimentaire avec toutefois un rendement assez faible.

    La méthode utilisée pour extraire l’huile de thé vert est la première pression à froid (presse à huile) des graines préalablement mises à sécher à l'air, puis l’huile de couleur dorée ainsi libérée est traitée (filtration, décoloration et désodorisation) pour la rendre utilisable.

    Huile comestible

    Les graines de Camellia oleifera sont pressées pour obtenir l'huile de thé, une huile d'assaisonnement et de cuisson douceâtre. Cette huile végétale contient 80% d'acide oléique, un acide gras monoinsaturé de type oméga-9. Elle est commercialisée comme huile de cuisson en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis ("Tea Seed Oil"). (Wikipédia)

    Huile cosmétique

    Les fleurs de camélia sont utilisées depuis de nombreux siècles au Japon, en Corée ou en Chine, et sont appréciées comme huile de beauté par les Japonaises pour leur propriété anti-âge. Le Camélia est rapidement devenu symbole de renaissance et de jeunesse éternelle.

    L'huile végétale de Camellia oleifera ou Camellia sinensis est reconnue pour ses propriétés pénétrante, régénérante, assouplissante et protectrice de la peau. Ces propriétés confèrent à cet ingrédient cosmétique des bienfaits thérapeutiques, cosmétiques et pour la santé. 

    Idéale pour préparer des soins pour peaux sèches, cette huile végétale s'utilise aussi comme ingrédient fortifiant des cheveux et des ongles mous et cassants.

    Voir Une recette beauté avec l'hydrolat de tilleul dans Tilleuls Tilia

    Voir aussi Huiles de massage

    Autres utilisations

    L'huile végétale de Camellia oleifera peut également être utilisée pour la fabrication de textiles, de savon et pour l'éclairage. Elle est aussi utilisée traditionnellement au Japon pour protéger les outils à bois et les couverts contre la corrosion et est alors vendue dans ce but. (Wikipédia)

     

    Une huile essentielle

    À ne pas confondre avec l'huile essentielle d'arbre à thé, une huile essentielle, toxique à l'ingestion issue des feuilles d'un autre arbre, utilisée à des fins médicales et esthétiques.

    La méthode employée est la distillation à la vapeur des feuilles de Camellia sinensis. Dans ce procédé, les feuilles sont placées dans une chambre végétale et de la vapeur sous pression circule dans la chambre. Cela libère l’huile essentielle qui, entraînée par la vapeur, passe ensuite à travers un tube vers une chambre de condensation. Ici, l’huile essentielle forme un film sur la vapeur condensée. Elle est ensuite décantée. Les feuilles du thé vert donnent très peu d’huile essentielle.

    L’enfleurage, l’extraction au solvant, la turbo-distillation, l’extraction par dioxyde de carbone et l’extraction d’hydro-diffusion sont d’autres méthodes utilisées pour extraire les huiles essentielles de la matière végétale. (Mr Plantes )

    Voir Extractions dans Huiles essentielles généralités

    Utilisée en aromathérapie, l’huile essentielle de thé vert produit un effet thérapeutique et apaisant, également employé dans les bougies parfumées et les pots-pourris.

    Propriétés de l'huile essentielle

    De nombreuses propriétés rendent l’huile essentielle de thé vert utile et bénéfique.

    Elle peut être utilisée comme astringent. Cela signifie qu’elle a la propriété de resserrer et de rétrécir les tissus corporels.

    C’est un excellent antioxydant. Cela signifie qu’elle neutralise les radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres se produisent naturellement dans le corps, mais sont également produits par l’exposition aux rayons ultraviolets, aux radiations, à la fumée de cigarette et à la pollution de l’air. Ils sont responsables des dommages aux cellules et à l’ADN.

    L’huile essentielle de thé vert a également des propriétés anti-inflammatoires et anti-âge car elle inhibe la dégradation du collagène qui est responsable du maintien de la fermeté et de l’élasticité de la peau. L’application topique d’huile essentielle de thé vert peut également réduire les graisses et la cellulite sous la peau.

    Quelques utilisations de l'huile essentielle

    L’huile essentielle de thé vert aide à promouvoir la vigilance mentale, abaisse le cholestérol, maintient la pression artérielle, aide à perdre du poids et protège la peau. Elle aide à combattre le rhume.

    Pour préparer une lotion contre l’acné simple à réaliser, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de thé vert à 25 ml d’huile de jojoba ou de rose musquée, et appliquer directement sur les zones d’acné au coucher.

    Cinq gouttes d’huile essentielle de thé vert mélangées à 10 ml d’huile de support peuvent être ajoutées à un bain chaud pour détendre les muscles.

    Une utilisation courante est la fabrication de bougies et pot-pourri en raison de ses propriétés apaisantes. Six gouttes peuvent être ajoutées à l’eau et utilisées dans un brûleur ou un diffuseur d’huile électrique.

    L’huile essentielle de thé vert est largement utilisée comme ingrédient dans l’industrie du parfum.

    En savoir plus avec Mr Plantes

    Précautions d’usage

    Diluer avec de l’huile de support pour un contact direct avec la peau. Ne pas utiliser sur une peau hypersensible, malade ou endommagée. Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 2 ans. Le niveau maximal d’utilisation cutanée est de 0,2%. Seulement pour usage externe.

    L’huile essentielle de thé vert peut interférer avec les médicaments anticoagulants et doit donc être consommée sous prescription d’un médecin aromathérapeute. Elle peut interférer avec l’absorption d’autres médicaments et ne doit donc pas être consommée avec ceux-ci. L’application et la consommation d’huile essentielle de thé vert sont déconseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent. (Mr Plantes)

     

    Les camélias en jardinage

    Voir Camélia Camellia sasanqua (Jardin d'ombre)

    Camellia sasanqua Camélia d'automne.jpg

    Ce camélia tolère les terres neutres voire légèrement calcaires. Il ne tolère que difficilement les terres acides. Le sol doit impérativement être riche et bien drainé. Il a tendance à mieux pousser en plein soleil ou à mi-ombre.

    Les variétés japonaises prospèrent généralement à l'ombre ou en exposition semi-ombragée et ne poussent pas bien en soleil direct (certaines espèces tolèrent cependant le plein soleil comme Camellia sasanqua), à l’abri des vents froids, la floraison sera d'autant plus grandiose. Le camélia doit impérativement être protégé du gel. Les boutons floraux apparaissant très tôt (au courant de l'hiver pour les camélias de printemps) et le gel peut "griller" les fleurs (comme pour les Prunus fruitiers ou d'ornement). Il est donc préférable de choisir un endroit abrité des vents dominants pour le planter, par exemple une barrière végétale à proximité : un massif de grands arbres, un rideau de thuyas ou de cyprès.

    Voir Les plantes de service

    On a longtemps cru que les camélias exigeaient la serre et la terre de bruyère, très acide : "La terre dite de bruyère est un terreau classique qui a été acidifié par la suite afin de convenir aux plantes de terre de bruyère comme rhododendron, azalée, camélia..."

    Il est vrai que les hivers du XIXe siècle furent longtemps rigoureux (ce fut jusque dans les années 1880, le "petit âge glaciaire" des climatologues). En fait, ils peuvent dépasser dix mètres de haut à l’air libre, pourvu que le pH du sol et la douceur du climat leur soient favorables, comme c’est notamment le cas sur la façade atlantique française. Toute situation de jardin favorable à l’hortensia (Hydrangea macrophylla) l’est aussi pour le camélia car leurs exigences sont assez voisines.

    Voir Camélia : Ce qu'il adore - Ce qu'il déteste (Roué Pépinières PDF)

    Description des camélias

    Le camélia est un arbuste à feuillage persistant amoureux des situations abritées, des climats doux et sols légèrement acides, avec la particularité de détester les courants d’air. Il ne dépasse guère, en principe, les 2 ou 3 mètres de hauteur.

    Le feuillage des camélias est persistant et vert foncé, brillant et lustré. Comme la floraison, magnifiée par ce feuillage vernissé, leur port est différent selon les variétés : touffu et érigé comme Camellia 'Stacy Susan' ou un aspect plus robuste comme Camellia 'Spring Formal'.

    Camellia 'Stacy Susan'.jpg

     

    Camellia 'Stacy Susan'

     

    Camellia 'Spring Formal'

    Camellia 'Spring Formal'.jpg

    La floraison des camélias est généreuse, parfumée et extrêmement décorative, parfois précoce : les boutons floraux apparaissent longtemps en amont pour éclore délicatement. La période de floraison s’étend d'octobre à mars selon les espèces et chacune propose une forme spécifique et une couleur originale. Fleurs doubles, semi-doubles ou simples, de type anémone, pivoine ou rose. Elles s’affichent dans les tons rouges, blancs ou jaunes, rose tendre ou flamboyantes, veinées de rose ou bicolores... Chez certains cultivars, les étamines jaunes tranchent sur le rose des pétales.

    Voir Fleurs : différentes formesdifférentes couleurs (Roué Pépinières PDF)

    On distingue les camélias à floraison automnale et les camélias à floraison printanière, plus répandus.

    • Les camélias d’automne sont dits "tardifs" et souvent extrêmement parfumés, comme les fleurs délicatement parfumées du "thé vert" (Camellia sinensis, le théier) dont la floraison a lieu au printemps et à l'automne.
    • Le camélias du Japon (Camellia japonica), espèce la plus commune, est "précoce" et offre au printemps des fleurs blanches, jaunes, roses ou rouges aux étamines dorées, voire bicolores, comme le camélia bicolore rose et blanc.

    Camélia bicolore rose et blanc.jpg

    Camélia bicolore rose et blanc

    Chaque fleur semble avoir été dessinée de la main d’un artiste.

    La croissance des camélias est lente. Pour avoir de beaux arbustes, il faut les fertiliser. Leurs racines étant plutôt fragiles, apportez une fumure organique très décomposée au moment de la plantation et des fertilisants à libération lente après la floraison. Ne laissez jamais le sol d’un camélia se dessécher. Il est primordial de l'arroser régulièrement, avec une eau non calcaire, bien sûr, au cours des trois premières années suivant sa plantation, surtout en été (grosses chaleurs), pour favoriser l'épanouissement des racines. En fait, le camélia apprécie une hygrométrie élevée. Si vous ne résidez pas dans une région humide comme la Bretagne ou le Pays basque, il faudra peut-être investir dans un arrosage goutte à goutte. Un paillage limitera également l’évaporation.

    Voir Planter le camélia, quand et comment (Roué Pépinières PDF)

    Les camélias sont appréciés des jardiniers car ils s'adaptent à de nombreux styles de jardins et les ornent tout au long de l'année : zen ou japonisant aux côtés d'érables aux feuillages colorés (mis en valeur par le vert foncé des feuilles des camélias) ou des bambous aux cannes verticales contrastant avec le port buissonnant des camélias. On peut choisir de les palisser contre un mur, ils pourront pousser en colonne ou en espaliers sur un treillage.

    Au jardin, ce petit arbre garnit un massif ou un sous-bois, où il trouve l’ombre dont il a besoin. Plantés en massif, les camélias seront du plus bel effet à côté des rhododendrons ou des azalées. À leurs pieds, des bruyères (type Erica) qui fleuriront juste avant, ou des hortensias qui fleuriront ensuite. Aussi, avec des bulbes de printemps comme les narcisses et des fougères joliment découpées. Les camélias trouvent aussi leur place comme couvre-sol ou en sujet isolé.

    Voir Où planter mon Camélia ? (Roué Pépinières PDF)

    Voir aussi

    Avec quelles plantes les associer ? (Roué Pépinières PDF)

    Jardin... d'ombre – de curé – des sens

    Les camélias font partie des jolis arbustes de haie persistante (dans les régions les plus clémentes) et permettent de créer un véritable cocon végétal. La taille du camélia n’est pas nécessaire, bien qu'il la supporte. Sauf si on souhaite lui donner une forme particulière. Étant presque aussi large que haut, il est courant de le tailler en buisson. La taille s’effectue à la fin de la floraison, soit entre février et avril pour les camélias du Japon et après les fortes gelées hivernales pour C. sasanqua. À noter, sur certains cultivars de couleur blanche, la pluie donne une couleur marron aux fleurs après une averse et il faut supprimer ces fleurs gâtées (heureusement les nouveaux cultivars remédient dorénavant à ce problème).

    Voir aussi

    Formes et Taille dans le jardin dans Lexique "phyto-bota"

    Haie bocagère

    En pot

    Par sa croissance lente, le camélia tient très bien en bac, voire en pot pour les variétés naines, ce qui lui permet de garnir terrasses et balcons.

    Pour une plantation du camélia en pot, ne négligez pas la couche de billes d’argile pour permettre le drainage. Les étapes sont identiques à la plantation en pleine terre. Un rempotage est préconisé tous les 2 ou 3 ans pour permettre au camélia de s’épanouir dans de bonnes conditions. 

    Voir Où planter mon Camélia ? En pot (Roué Pépinières PDF)

    Voir aussi Pots & jardinières

    Zoom sur les camélias nains

    Camélias nain Camellia japonica 'Bob's Tinsie' Camellia sasanqua 'Little Liane'.jpg

    Vu dans Roué Pépinières

    Le camélia nain se présente sous la forme d’un petit arbuste aux feuilles persistantes. D’origine asiatique, cette plante de terre de bruyère se caractérise par sa rusticité et sa forme exotique. Selon les espèces, les camélias nains proposent une floraison pendant la période hivernale, au début du printemps ou en automne.

    Très facile d'entretien, les camélias nains offrent une capacité d’adaptation appréciable : longue durée de vie, résistances aux grands froids, plantation en pot (sur balcon ou terrasse). Le camélia nain trouve sa plénitude à l’ombre ou au sein d’un endroit légèrement ensoleillé. Mais l’arbuste doit obligatoirement être à l’abri des vents forts et des froids vifs et il faut protéger ses délicats boutons floraux. En résumé, un climat tempéré et peu d’humidité est la combinaison idéale pour un camélia nain.

    Si le sol présente un taux de calcaire important, mieux vaut la culture en pot. Comme ils affectionnent les terres acides, un mélange de terre de bruyère et du sol d’origine est idéal pour l’épanouissement de ces arbustes. Mais voici une astuce pour profiter quand même des camélias nains en pleine terre ! Enterrez un bac entier de terre de bruyère ou procédez à l’aménagement d’une fosse que vous recouvrez d’un feutre pour jardin.

    Documentation. Voir Géotextile de Wikipédia

    En hiver

    Protéger le camélia dont les racines sont frileuses est une nécessité.

    Au jardin, avant tout, bien en amont soit au moment de planter un camélia, il faut choisir un endroit abrité des vents dominants... Comme il est important de protéger les racines, recouvrez-les d’un épais paillage (Cf. paillis d’écorces de pin) et le camélia ne supportant pas la neige au contact de ses feuilles, secouez les branches le cas échéant ou déposez un voile dhivernage.

    Entourez les potées d’une bâche à bulles ou un paillon. Mais gardez en tête qu’une plante est comme nous, elle respire, donc évitez de l’emballer pendant plusieurs semaines et privilégiez une protection sur de courtes durées (période de gel).

    Maladies et parasites courants

    Otiorhynque : ce petit coléoptère nocturne se nourrit des feuilles en faisant des découpes sur les bords. Sa larve mange l’écorce au niveau du collet.

    Pucerons : ces minuscules insectes sucent la sève, freinent le développement de l’arbre et favorisent l’apparition de la fumagine (↓). Voir L'absinthe argentée

    Fumagine : surveillez régulièrement la présence de dépôts cendrés semblables à de la suie sur les feuilles du camélia signature d'un champignon noir qui s’installe sur les exsudats sucrés laissés par les pucerons (↑). Témoigne aussi de la présence de cochenilles. Disgracieux mais pas dangereux, pour le prévenir, pulvériser un produit huileux en fin de printemps qui ne permet pas aux exsudats d’insectes de se coller aux feuilles. Eu égard à la réduction de l’emploi des pesticides au jardin, on pourra se rappeler l’efficacité d'une solution à base de savon noir à pulvériser sur le feuillage lequel pourra être douché préventivement avec de l’eau non calcaire.

    Voir aussi Chassez ces petites bêtes

    Chlorose, décoloration des feuilles qui perdent leur belle teinte vert foncé pour adopter un jaune inquiétant avant de tomber. La chlorose est le symptôme d’un sol soit trop riche en calcaire (le plus probable), soit trop peu drainant et causant une asphyxie racinaire. Cette chlorose peut être enrayée par l’ajout de terre de bruyère et la pulvérisation d’anti-chlorose.

    Chute des boutons floraux provoquée souvent par une baisse de température. Il faut protéger le pied par une couverture ou un voile de forçage à l’annonce d’un coup de froid.

    L’arrosage excessif des racines est également à bannir pour éviter le croupissement.

    Voir Les ennemis du Camélia (Roué Pépinières PDF)

    Voir aussi Les petits auxiliaires du jardin (PDF)

    Sources pour ce long paragraphe au jardin

    Gamm Vert

    Jardiland

    Société Nationale d'Horticulture de France

    Willemse

    Documentation Guide du camélia (Roué Pépinières) PDF

     

     

     

    haut de page