• f.he Les 'cèdres' Cedrus-Juniperus-Thuja

    Fiche créée mi-avril 2019

    Ne confondons pas

    Les "cèdres"

    Cedrus - Juniperus - Thuja

    « Qu'est-ce qu'un Cèdre ? La question peut paraître oiseuse et la réponse facile. Cependant, il est aisé de se rendre compte que, dans les écrits littéraires ou même scientifiques, ce nom est utilisé pour désigner des végétaux ligneux qui n'ont avec le genre Cedrus tel que le conçoivent les botanistes à l'époque actuelle, que des rapports fort lointains. »

    PDF À propos de 'Cèdres'

     

    Cedrus - Juniperus - Thuja... Pour essayer d'y voir plus clair, je vous propose un représentant de chacun de ces 3 genres, et leur huile essentielle (HE) respective.

     

    Les "Cedrus"

    Du grec kedros, ce genre comprend 4 espèces (classe des Conifères, famille des Pinacées, Abiétacées) à feuillage persistant, originaires des pays subtropicaux - forêts de l'ouest de l'Himalaya (Asie), du Bassin méditerranéen (Afrique du Nord)...

    0-f.he Les 'cèdres' Cedrus-Juniperus-Thuja

    Les Cèdres sont de grands arbres majestueux...

    Les feuilles du Cèdre sont en fait des aiguilles groupées sur des rameaux courts, qui développent chaque année de nouveaux verticilles.

    Le port du Cèdre est conique, quand il est jeune, puis se développe en étages avec l'âge : le Cèdre adulte a un port tabulaire et des couleurs caractéristiques, notamment appréciés dans les parcs et jardins et qui ont contribué à sa diffusion hors de son habitat naturel.

    Les cônes sont portés à l'extrémité de pousses courtes ; formés en automne, les cônes mâles, dressés, cylindriques, brun clair, peuvent atteindre 7 cm de long ; les cônes femelles, 8-12 cm de long, dressés, ovoïdes à oblongs, cylindriques ou en forme de tonneau, sont verts puis bruns ; ils parviennent à maturité en 2 ans, libérant leurs graines en se disloquant.

    Curiosité : Cedrus compacta, arrondi, plus trapu que l'espèce type, 7-10 m de haut, résiste à la pollution.

    Citons encore :

    Cèdre du Liban Cedrus libani A. Rich, Cèdre de l'Himalaya Cedrus deodora (Roxb) Loud...

    Cèdre de l'Atlas

    Cedrus atlantica Manet

    Originaire des montagnes de l'Atlas (Afrique du Nord), il est de forme conique et prend avec l'âge un port épanoui.

    0-f.he Les 'cèdres' Cedrus-Juniperus-Thuja

    Les aiguilles du Cèdre de l'Atlas 

    Les aiguilles du Cèdre de l'Atlas, 2-3 cm de long, sont très pointues, à peu près quadrangulaires et disposées en verticilles par 30-45, vert foncé à bleu/glauque.

    Les cônes femelles, 6-10 cm de long, sont en forme de tonneau d'abord vert puis brun clair.

    Le Cèdre de l'Atlas peut atteindre une hauteur de 40 m avec un tronc de 10 m de circonférence...

    Le bois est dur et odorant, l'écorce gris argenté et fissurée. Il est utilisé en ébénisterie, pour les constructions navales (cf les antiques navires phéniciens...), dans les armoires où son bois éloigne les mites tout en parfumant agréablement, mais aussi - et c'est bien mieux pour lui ! - comme arbre d'ornement.

    L'huile essentielle

    L'HE de Cèdre de l'Atlas est obtenue par distillation du bois.

    Composant principal : cédrol pinène.

    Propriétés / Indications

    • Antiseptique urinaire
    • Pulmonaire tonique
    • Action sur la peau...

    Utilisation / Associations

    • Frictions, massages+++ avec Bois de Rose : eczéma, dermatoses : effacerait les cicatrices d'acné...
    • Voie interne++
    • Diffusion++ avec Verveine, Géranium, Pin, Menthe
      • aide à éloigner les insectes en aérosol ou vaporisation, tout en parfumant ;
      • aide à la méditation en bâtonnets d'encens...
    • Associations : Bois de Rose, Verveine, Géranium, Menthe.

     

    À propos de « Cèdres »1

    La question qui se pose maintenant est de savoir pour quelle  raison l'appellation Cèdre qui s'appliquait incontestablement à certains Genévriers fut étendue, dès l'Antiquité, au Cèdre du Liban [Cedrus libani]. Ces végétaux n'ont évidemment aucune ressemblance morphologique et on doit supposer que cette confusion trouve son origine dans l'aspect du bois. Pour s'en rendre compte, il n'est besoin que de comparer les descriptions des bois des genres Cedrus et Juniperus données, par exemple, dans la Flore forestière de Mathieu 2.

    Dans les deux cas, il s'agit de bois brun ou brun-jaunâtre à aubier blanc nettement distinct, sans canaux résinifères, dégageant une odeur aromatique prononcée. Les couches annuelles sont minces, bien distinctes chez le Cèdre, moins visibles et souvent flexueuses chez les Genévriers. Le grain est doux, homogène et il s'agit de bois lourds (densité moyenne 0,7 à 0,8) dans les deux genres. L'analogie est donc très grande et les utilisateurs ne les distinguaient sans doute pas.

    Cette hypothèse permet aussi de comprendre l'extension beaucoup plus récente évidemment, de ce nom à d'autres espèces telles que le Pin cembro de Sibérie, diverses Cupressacées d'Amérique du Nord ou le Cryptomeria du Japon. Il s'agit toujours de bois résineux à grain fin, très homogène, à aubier distinct, et surtout dégageant une odeur caractéristique. La couleur est plus variable notamment chez les « Cedar » d'Amérique du Nord, aussi ce nom est-il généralement accompagné d'un qualificatif : Cèdre rouge ou Cèdre blanc. Ces mêmes caractéristiques se retrouvent aussi, quoique moins marquées, chez les Feuillus qui ont reçu la même appellation : Cèdre, Cedar ou Cedro et dont le plus connu est le Central american Cedar (Cedreto odorata) utilisé pour la fabrication des boîtes à cigares.

    Ainsi se trouve aussi justifiée l'hypothèse plusieurs fois émise 3 que le bois utilisé dans la construction du temple de Salomon dont parle la Bible, n'était pas du bois de Cèdre du Liban mais celui de Juniperus excelsa dont les peuplements étaient certainement plus accessibles et d'exploitation plus facile

    _____

    1 ... par René Rol (Directeur honoraire de l'École Nationale des Eaux et Forêts), Revue Forestière Française n°3, mars 1964 — extrait > PDF À propos de 'Cèdres'.

    2 Mathieu (A.) — Flore forestière. 4ème édition, revue par P. Fliche. Paris, 1897.

    3 Dallimore et Jackson — Handbook of Coniferae. London, 3ème édition, 1948.

    Les "Juniperus"

    Cèdre de Virginie

    Juniperus virginiana L.

    Le Cèdre - ou Genévrier - de Virginie est aussi connu comme "Cèdre rouge" - pour la couleur brun/rouge de son bois - ou encore Cèdre du Texas. Ce petit Conifère est originaire d'Amérique du Nord (Rocheuses) mais on le trouve aussi dans le sud-ouest de la France. Botaniquement parlant, il partage ses attributs avec le Cyprès vert et le Genévrier commun, membres tous trois de la famille des Cupressacées.

    Cèdre de Virginie

    Le feuillage du Cèdre de Virginie, persistant, est fait d'écailles.

    De croissance très lente, sa taille est d'environ 20-30 mètres.

    Le Cèdre de Virginie peut vivre près de 200 ans (d'aucuns disent jusqu'à plus de 400 ans ?)

    L'huile essentielle

    L'HE de Cèdre de Virginie est distillée à partir de sciures de bois, par entraînement à la vapeur d'eau. Origine : USA, Amérique du Nord.

    Aspect : liquide mobile, limpide, incolore à jaune/brun pâle.

    Odeur : note boisée type Santal.

    Densité : 0.95 - Chémotype (CT) : cédrol

    Sesquiterpénols : cédrol (env. 26%), gamma-eudesmol (env. 5%)

    Sesquiterpènes : alpha-cédrène (18 à 31%), thujopsène (env. 20%), cuparène (env. 3%)...

    Note : Les %, pouvant varier d'un lot à l'autre, sont donnés à titre indicatif.

    Propriétés / Indications

    Principalement connue pour ses propriétés décongestionnantes et comme tonique veineux, elle est indiquée pour la circulation veineuse et lymphatique, pour combattre les problèmes de jambes lourdes, ainsi que la rétention d'eau et la cellulite.

    • Décongestionnant veineux+++ : phlébotonique, stimule la circulation sanguine (varices, hémorroïdes...)
    • Décongestionnant lymphatique++ : lymphotonique, drainage lymphatique (jambes lourdes, œdème des membres inférieurs, rétention hydrolipidique, obésité)
    • Régénérant cutané : purifiant++, raffermissant, tonique (cellulite, minceur)
    • Anti-inflammatoire ostéoarticulaire : entorse, lumbago, rhumatisme, arthrite
    • Cheveux : active la repousse !
    • Antiseptique urinaire et génital : cystite
    • Dermato : eczéma, dermatites, angiomes

    Utilisation

    • Voie cutanée+++ : dilution 20% maxi.
      • Fatigue, douleurs inflammatoires et rhumatismales : massage du bas du dos, colonne vertébrale et au niveau des reins.
    • Bain++
    • Voie orale+ mais sur avis du médecin ou d'un praticien en aromathérapie
    • Diffusion
    • Inhalation
    • Olfaction ?

    Associations

    • Avec HE anti-inflammatoires : Genévrier des montagnes, Gaulthérie (Gaultheria "Wintergreen"), Eucalyptus citronné (Corymbia citriodora).
    • Avec HE décongestionnantes veineuses et lymphatiques (DVL) : Genévrier, Cyprès vert, Patchouli, Niaouli (Melaleuca quinquenervia), Lentisque pistachier, Hélichryse...
    • Drainage, en cas de rétention d'eau : Genévrier, Lentisque, Citron jaune, Vétiver.

    "Aroma-énergie"

    L'HE de Cèdre de Virginie, liée au 7ème chakra (Coronal) est d'une grande aide pour l'esprit, l'élévation spirituelle et l'empathie. Elle rend plus courageux, actif, et revigore. Cette essence nous donne la volonté pour nous réinsérer dans la société (d'après Aromathérapie des Chakras, Marc Bönhing)

    Cèdre de Virginie

    L'HE de Cèdre de Virginie, liée au 6ème chakra (Frontal ou 3ème Œil) est d'une grande aide pour la maîtrise, l'inspiration et l'intuition. Elle agit sur les problèmes d'épiphyse (glande pinéale), d'hypophyse (glande pituitaire), de système nerveux et de glandes endocrines.

    Voir aussi Chakra de la tête

    Contre-indications

    • Thyroïde-like => Hyperthyroïdie
    • Œstrogène-like => Pathologie cancéreuse hormono-dépendante, mastoses
    • Néphrotoxique => Insuffisants rénaux
    • Dermocaustique : risque allergique, toujours faire un test au poignet
    • Femmes allaitantes, femmes enceintes
    • Enfants de moins de 7 ans
    • Épilepsie, asthme.

    Sources principales Sophie MastrantuonoPuressence Passion

    À propos de « Cèdres »1

    Aux États-Unis 2, le mot cedar s'applique à diverses essences de la famille des Cupressacées, généralement précédé d'un qualificatif précisant l'espèce. En Californie, il peut s'agir soit du Libocèdre (Incense cedar) soit du Cyprès 3 de Lawson (Portorford cedar) soit du Thuya géant (Western red cedar, Canoe cedar) 4.

    _____

    1 ... par René Rol (Directeur honoraire de l'École Nationale des Eaux et Forêts), Revue Forestière Française n°3, mars 1964 — extrait > PDF À propos de 'Cèdres'.

    2 U.S. DEPARTMENT OF AGRICULTURE. — Trees. The Yearbook of Agriculture, 1949.

    3 Voir l'extrait du PDF ancienne version de Yantra : Cyprès.

    4 PARDE (L.). — Les Conifères. Paris, 1937. 

     

    La famille des Cupressacées comprend des essences telles que le Genévrier (ci-dessus) ou les Thuyas (ci-dessous), très utilisées comme plantes d'ornement.

    Voir l'extrait du PDF ancienne version de Yantra : Pins & Sapins.

    Les "Thuja"

    Cèdre blanc

    Thuja occidentalis

    Ce Cèdre est un arbre sacré, « l'Arbre de Vie » des peuples autochtones d'Amérique du Nord, utilisé comme médicament. Son thé a été utilisé pour traiter les fièvres et les plaintes rhumatismales, atténuer les effets des rhumes de poitrine et de la grippe.

    0-f.he Les 'cèdres' Cedrus-Juniperus-Thuja

    Le Thuya du Canada ou occidental (Thuja occidentalis) ou encore de Virginie, Cèdre blanc ou Arbre de Vie, ou encore Balai, est un Conifère (Cupressacées), d'Amérique septentrionale (d'autres sont originaires de Chine), cultivé en Europe - dont la France.

    Son emploi, en thérapeutique, feuilles et écorce, fut vulgarisé par Samuel Hahnemannhoméopathie.

    0-f.he Les 'cèdres' Cedrus-Juniperus-Thuja

    Thuja occidentalis en phyto-aromathérapie

     

    Thé de cèdre à la menthe sauvage avec sirop d'érable.

    La menthe (Mentha...) sauvage aide à la digestion, au stress, aux problèmes d'estomac, améliore la prise de conscience mentale et aide avec les nausées.

    Toute la cuisine sent la forêt !

    Meeguich Biron - Les peuples autochtones en images

    (Vu dans Sirop d'érable)

    Voir aussi L'arbre de vie celui qui guérit du scorbut l’équipage de Jacques Cartier

    L'huile essentielle

    Le Thuya occidental donne par distillation à la vapeur d'eau des feuilles et des rameaux une HE (appelée aussi HE de cèdre feuille)

    L'HE contient une cétone, la thuyone, convulsivante (voir plus bas Précautions)

    Riche en pinène

    + bornéol, fenchone, fénone, esters, tanins...

    Propriétés

    • Excellent virucide : verrues+++
    • Enraye le développement des tumeurs
    • Sédatif urinaire, diurétique léger, draineur général
    • Anti-allergique, anti-rhumatismal, antispasmodique
    • Tonique (externe), stimulant
    • Décongestionnant des voies respiratoires, anti-infectieux
    • Expectorant (lui préférer l'HE de Cajeput Melaleuca cajuputi)
    • Vermifuge (peu usité sous forme d'HE)

    Indications / Utilisation

    • Voie interne - ne pas utiliser chez l'enfant
      • hypertrophie de la prostate, cystites, rhumatismes : 1 goutte 2-3 fois/jour dans du miel ou un verre d'eau non bouillante .
    • Voie externe - jamais pure
      • végétations : gargarisme avec quelques gouttes dans un verre d'eau ;
      • prophylaxie des maladies vénériennes, verrues, états cancéreux, papillome (tumeur en forme de papille, petite éminence ± saillante qui s'élève à la surface des derme et langue), etc. : frictions avec quelques gouttes.

    L'HE de Thuya entre dans la composition du savon prophylactique des maladies vénériennes de Pfeiffer qu'on utilise en lotions sur les parties génitales aussitôt après un rapport suspect ; préconisé par Pfeiffer contre l'infection syphilitique (Hôpital des vénériens de Saint-Pétersbourg)

    Précautions

    • Très neurotoxique => thuyone convulsivante

    Du fait de cette richesse en thuyone, la feuille du Thuya et son HE sont potentiellement mortelles, même à dose modérée.

    L'huile essentielle de Thuya n’est pas en vente libre en France ; elle est délivrée sur prescription médicale en pharmacie.

    Voir Se soigner au quotidien avec les huiles essentielles

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

     

    Curiosités

    Symbolique

    Les noces de cèdre symbolisent les 49 ans de mariage dans le folklore français.

    Calendrier républicain

    Dans le calendrier républicain, le Cèdre était le nom attribué au 13e jour du mois de frimaire.

     

     

     

    haut de page