• CENTAURES (Sagittaire)

    CHIRON

     

    Animaux spirituels et célestes

    Voir l'article Animaux spirituels et célestes (Sagittaire)

       

    Le bleuet, appelé aussi centaurée à fleur bleue (voir ci-dessous), fleurit entre avril et août parmi les blés, en même temps que les coquelicots, mais certains agriculteurs, le considérant comme une mauvaise herbe, luttent contre sa prolifération... C’est aussi une fleur de jardin.

    Le bleuet gage de paix et d'espoir (rappelle l'armistice de la première guerre mondiale) et fleur attribuée aux poètes, souvent en compagnie du coquelicot, symbole international du souvenir des morts tombés à la guerre, le bleu électrique et le rouge vibrant donnent de la vie dans les prés...

    Les vertus médicinales du bleuet paraissent multiples bien que peu ou pas prouvées scientifiquement.
    Il est prescrit comme décongestionnant (orgelet, conjonctivite), pour les soins de la peau et du cuir chevelu, en cas de stomatite... Son hydrolat est très efficace en compresse sur les yeux fatigués ou irrités (pollution, écrans vidéos, conjonctivite...), tonifie le tissu cutané sec et dévitalisé, rafraîchit corps et esprit... (voir Yeux aux petits soins (2))

     

    Chiron le Centaure et...

    Centaurea cyanus est issu de la terminologie grecque Kentaureion, qui signifie "herbe bleue du centaure", sous-entendu : Chiron, lequel, médecin (+ voir ci-dessus), aurait, selon le mythe grec, découvert les vertus du bleuet en soignant Achille avec une décoction de la plante.

    D’après l’Iliade même, le plus civilisé des centaures se serait guéri d’une blessure au moyen de bleuets. (L’Iliade est une épopée de la Grèce antique attribuée à l'aède Homère. Ce nom provient de la périphrase « le poème d'Ilion », Ilion étant l'autre nom de la ville de Troie. Wikipédia)

    On pourrait citer à ce sujet le célèbre Livre des Herbes de Dodonaeus (Rembert Dodoens, dit Dodonaeus, né de parents français le 29 juin 1517 à Malines, et mort le 10 mars 1585 à Leyde, est un botaniste et un médecin flamand. Wikipédia) :

    « ... a été guéri par ces herbes lorsqu’il avait été blessé au pied, par une flèche, dans la maison d’Hercule »

    Héraclès correspond à l’Hercule de la mythologie romaine.
    L’Hercule des Romains est parfois dépeint comme moins violent que son alter ego grec dans les récits où il intervient et connaît quelques aventures se déroulant spécifiquement en Italie.

    On peut voir à Naples le portrait de Chiron dans une peinture murale provenant de Pompéi (voir aussi : Herculanum).
    Cette fois, Chiron se trouve en compagnie d’Achille et tient un bleuet à la main.

     

    Voir l'article Yeux aux petits soins (2) (Centaure Chiron)