-
1-Couleurs (thérapies)
Page révisée en février 2019, en novembre 2024 pour magenta-fuchsia
Petite revue des couleurs
Quelques rappels en vrac
Couleur, de Wikipédia
Liste de couleurs, de Wikipédia
Dictionnaire des couleurs, de Code-couleur.com
Le cyan, un bleu-vert (RVB * : 0, 183, 235), est, par définition, la couleur primaire complémentaire du rouge dans la synthèse soustractive des couleurs utilisée en photographie argentique en couleurs et en imprimerie.
Avant la fin du XIXe siècle, le préfixe cyan était utilisé en chimie pour désigner les produits « ayant une affinité pour le bleu »
Le magenta est un colorant rouge violacé d'aniline de synthèse inventé en 1858, appelé "fuchsine" * ou roséine. C'est aussi la désignation normalisée du colorant primaire absorbant le vert dans la synthèse soustractive des couleurs en imprimerie et en photographie argentique.
* Le chimiste français François-Emmanuel Verguin (1814-1864) déposa le 8 avril 1859 un brevet pour cette substance qu’il avait réussi à synthétiser, et le vendit la même année à la société Renard Frères qui mit le produit sur le marché sous le nom commercial de magenta, tandis que d'autres producteurs la nommaient "fuchsine" évoquant la couleur des fleurs de fuchsia (Cf. CNRTL archive)
Le fuchsia désigne donc les mêmes couleurs et colorants d'après le nom de la fleur rose fuchsia nommée en hommage au médecin et botaniste bavarois Leonhart Fuchs (1501–1566).
* "Rouge vert bleu", abrégé RVB, est le plus simple des systèmes de codage informatique des couleurs. Pour chacune des couleurs primaires, la valeur s'exprime dans un intervalle entre 0 et le maximum, qui est soit 1, soit 100%, soit 255. Exemple — codage d'un ton saumon :
Le code RVB indique Rouge = 100% Vert = 80% Bleu = 60%
La couleur s'affiche ici en fond.Les trois primaires en quantité égale codent du gris, au maximum donnent du blanc. Wikipédia, en savoir + LÀ !
Voir aussi
PETIT CLIN D’ŒIL...
271 ans avant Pantone *, une société américaine à l'origine du Pantone Matching System (PMS - Pantone Color Guide) qui est un système de normalisation de classement des couleurs, un artiste hollandais, A. Boogert, a répertorié toutes les couleurs imaginables dans un ouvrage de plus de 800 pages (* soit en 1692)
Voir
Hokusai (1760-1849), bleu de Prusse
Anna Atkins (1799-1871), cyanotype
Autres compléments colorés
Des outils colorés
Code-couleur.com :
1. dans le langage de l'imprimerie, les couleurs se traduisent par des codes. Les premières formules se destinaient aux presses traditionnelles puis aux presses numériques. Il a donc fallu munir les couleurs de codes pour l'informatique. Apprenez maintenant la conversion html !
2. Indiquez dans l'espace réservé votre numéro de code couleur et voyez immédiatement le résultat. Un outil simple et efficace, facile d'utilisation, qui vous permettra de choisir rapidement les couleurs qui conviennent à vos projets.Toutes-les-couleurs.com : les codes couleurs permettent une utilisation précise de la couleur d’un support à un autre ou d’un interlocuteur à un autre. La rubrique code couleur vous propose une large liste de couleurs avec leur codes HTML (code HEXA), code RVB et code CMJN...
Avez-vous le coup d’œil "coloré" ? (cliquez sur le titre ci-contre pour accéder au jeu, en anglais)
Vous pouvez aussi jeter un œil sur cet autre site en anglais :
Voyez aussi la page Lumière (thérapies)
Couleurs des émotions
"Chromothérapie" : la palette des émotions ! (PDF)
Cartographie des émotions (Daily Geek Show) [archive]
Chakra et couleurs
Un test kinésiologique (à 2)
Chercher la couleur qui convient. Placer un filtre coloré sur la région douloureuse
La personne testée lève le bras à 30° face à elle.
la personne qui teste exerce une légère pression pour contrôler la force musculaire du bras.
- Le bras résiste bien à la pression : la couleur sera bienfaisante.
- Cette pression suffit à faire "tomber" le bras : la couleur ne convient pas.
Recommencer avec chaque couleur.
Les couleurs sélectionnées seront utilisées pour le traitement.
Un test radiesthésique pour trouver la couleur qui convient (à 2)
Prenons notre "pendule"... (ou suspendez un anneau métallique à un fil de coton d'environ 1 mètre)
Étaler différents filtres colorés sur un feuille de papier blanc.Demander à la personne testée de placer la main successivement sur chaque filtre et poser mentalement la question :
"Est-ce que Madame / Monsieur... a besoin de cette couleur ?" ou
"Est-ce que cette couleur peut la / le soigner ?"- Évidemment, le pendule "répondra" OUI ou NON (dans ce cas, il se peut qu'il ne bouge même pas) selon votre convention mentale établie au préalable "avec" le pendule.
Tester les besoins des chakra en couleur (à 2)
La personne testée est allongée confortablement sur le sol, se relaxe et pratique quelques respirations.
Elle pose la main D sur le premier chakra (sur le périnée) puis lève le bras G à 30° du sol et l'y maintient normalement.En se concentrant sur la question "Est-ce que ce premier chakra est suffisamment énergisé ?", le testeur exerce une pression sur le bras vers le sol pour apprécier sa résistance.
- La résistance est bonne : la réponse à la question est OUI
- Le bras tombe facilement : la réponse est évidemment NON
Dans ce dernier cas, le testeur place un filtre rouge sur le chakra et recommence l'opération :
- la résistance est plus forte, il convient de projeter un faisceau lumineux rouge sur le chakra ;
- la résistance n'est toujours pas suffisante, le test est repris avec du rouge plus fort ou plus doux.
Test visuel
Fixez, par exemple, la couleur rouge exclusivement pendant 1 minute, puis fixez une feuille de papier ou un mur blancs : vous verrez apparaître une couleur verte, complémentaire du rouge (inversement si vous regardez du vert...)
Répétez l'opération avec chaque couleur.
À chaque fois, vous devez voir apparaître sa complémentaire sur support blanc.L'organisme neutralise systématiquement les apports colorés dont il n'a pas besoin, en produisant lui-même la couleur complémentaire neutralisante.
- C'est pourquoi celle-ci apparaît si vous n'en avez pas besoin.
- En revanche, elle n'apparaîtra pas si vous en avez besoin.
Par conséquent, si une couleur ne laisse pas apparaître sa complémentaire, il faudra l'apporter à l'organisme.
La "colorothérapie"
nous pouvons stimuler les chakra par les couleurs de plusieurs façons
Voici donc une liste, non exhaustive, de pratiques "colorées" à essayer
- Porter un vêtement de la couleur appropriée au chakra ayant besoin d'être stimulé, en contact direct avec la peau (en matière naturelle, il va sans dire, de coton de préférence)
- Intégrer la couleur dans son environnement (décoration...)
- "Manger" la couleur, en choisissant des aliments de la teinte recherchée.
Pour ta santé mange des couleurs !
Les-Droits-des-AnimauxAliments de santé pour vos Chakra... Cliquez pour les découvrir !
- Boire chaque jour ½ verre d'eau pure (faiblement minéralisée : Mont-Roucous, Volvic, Périgny...) ayant séjourné dans une bouteille teintée de la couleur voulue et exposée aux rayons dynamisants du soleil pendant 1-2 jours. L'eau doit être à température ambiante, jamais glacée.
Il est recommandé de commencer la cure à la Nouvelle-Lune ("Lune noire") et de la poursuivre quotidiennement pendant 21 jours.
Il ne faut traiter qu'un seul chakra à la fois pendant toute la cure, en commençant par le plus faible.- Diriger une lumière colorée sur le chakra pendant 10 minutes, de préférence le matin à jeun, directement sur la peau nue :
- soit à l'aide d'une lampe "colorilumineuse" qui diffuse, au choix, l'une des 7 couleurs par l'intermédiaire de filtres colorés ;
- soit, plus simplement, en plaçant devant une lampe de poche une feuille de papier coloré transparent.
- Visualiser la couleur sur le chakra. C'est une technique que les Yogis utilisent le plus volontiers, mais qui demande une bonne maîtrise de la concentration...
- Utiliser les pierres et cristaux colorés...
L'Aura et ses couleurs [4]
Des rubriques du site Le Murmure des Fantômes : L'aura (15 mars 2008) [http://lemurmuredesfantomes.voila.net/paranormal/l_aura.html#Les%20couleurs] pour info
[4] Cathy Muller, Thérapies Universelles, Collection "Dieu vous parle" (pp 51-53)
Elles ne sont pas constantes, elles varient constamment suivant notre état de santé, nos humeurs, pensées et émotions quotidiennes et également suivant notre évolution spirituelle.
Il ne faut donc pas vous étonner de vos variations de goût en matière de couleurs dans votre décoration intérieure et surtout dans votre habillement...Le mental et l'aura sont étroitement liés
Aura, santé et psychologie = LÀ
Aller vers...